Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 une question me turlupine !!

Aller en bas 
+6
ucorsu
fleur
Franck
Ezekiel
lola0896
sabg51
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sabg51
Nouveau Membre



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2005

une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyMer 4 Mai 2005 - 14:22

je croyais que la vente des tortues (par exemple grecque et hermann ) était interdite en France alors pkoi je vois tant de personnes avec des bb tortues !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyMer 4 Mai 2005 - 14:50

En effet, la vente, la détention, le don, le transport etc... sont interdits en France batman
Mais difficile d'empêcher les tortues de se reproduire 😉
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyMer 4 Mai 2005 - 14:53

et difficile de garder tous les bb !

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyMer 4 Mai 2005 - 14:54

Légalement, ces tortues restent interdites à la détention, au transport et à la vente. 😉 Mais ces BB sont nés en captivité chez des éleveurs qui ne peuvent pas tous les garder, donc autant qu'ils en fassent profiter des passionnés.

Au moins nous avons une quasi-certitude que ces BB n'ont pas été prélevés. Avec les adultes et surtout les graecas, il convient d'être très prudent, car une tortue sauvage qu'on oblige à vivre enfermée sous un climat qui n'est pas le sien, c'est à 90 % l'échec assuré! Confused
Revenir en haut Aller en bas
sabg51
Nouveau Membre



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2005

une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyMer 4 Mai 2005 - 15:42

je trouve le terme éleveur peut être un peu déplacé ici !! Mais bon je trouve ca dommage de faire de l'argent sur le dos de ces pov petites bêtes. dans la nature elles vivent en solitaire alors pkoi env ouloir mettre plusieurs dans un même enclos
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyMer 4 Mai 2005 - 16:04

Mais qui te parle d'argent Shocked
Il est certain que certains vendent mais d'autres non batman
Eh oui :lol: on trouve encore des gens qui donnent la progéniture de leurs adultes à des personnes de confiance :lol:
Et contrairement à ce que l'on raconte - certaines tortues n’aiment pas vivre seules et préfèrent la compagnie d'autres tortues Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyMer 4 Mai 2005 - 16:18

Quand je dis "éleveur", j'englobe aussi le petit particulier qui a sa repro de l'année, sans pour autant qu'il soit un éleveur patenté, d'autant que ces espèces sont interdites. 😉 L'éleveur, pour moi, est celui qui a vu naître sa tortue, et je préfère largement ça que le revendeur qui ne sait rien de la tortue ni de ses habitudes, et qui a pu la maintenir n'importe comment avant de la revendre. Confused

Perso j'ai très peu de BB, mais à ce jour, je n'en n'ai jamais vendu ... je ne suis pas du tout pour le commerce des tortues, et je préfère la donner à quelqu'un de sérieux que la vendre cher à quelqu'un qui s'en lassera deux mois après et qui ne s'en n'occupera plus ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyJeu 5 Mai 2005 - 14:12

Je suis bien de ton avis, Sassie.
Mais perso, le mot "eleveur" je l'utilise pour tout possesseur de tortue. Meme s'il en a qu'une! a mon sens, ça n'a pas la valeur de "elevage" au sens fort du terme... Et en terrario, on utilise ce terme pour tout possesseur de reptiles. C'est courant. Et pas péjoratif.
Cela dit, il est vrai que certains eleveurs font une différenciation par le prix: ils vendent leur tortues cher pour etre sur qu'il n'y aura que des passionnés avertis qui pourront mettre l'argent nécessaire pour acquérir leur animal tant convoité. Apres, pour ou contre, c'est à voir... moi j'aime pas trop car ça pénalise les petites bourses (comme moi! la vie d'étudiant, c'est pas toujours ça... Confused )

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyJeu 5 Mai 2005 - 14:39

De plus, les tortues ne se reproduisent pas de façon hasardeuses, si on a des repro c'est que l'animal est bien portant et bien en harmonie avec son milieu artificiel. Ce n'est donc pas rien, et cela implique que l'on ai le droit d'utiliser le terme d'éleveur.
Autre chose très importante. Il ne faut pas se voiler la face et regarder uniquement ce qui se voit: Le commerce des tortues méditerranéennes aujourd'hui c'est 80 % de naissance en captivité et 20% de trafic (prélèvement ou vol). Il y a 10 ans c'était l'inverse. En ce qui me concerne, je pense qu'on est sur la voie de la raison, même si 20 % c'est encore trop. La demande est là et on ne peut rien y faire, si tu faits disparaitre l'offre des animaux NC, il est facile et logique de prévoir la destinée des populations sauvages. Si la législation est telle qu'elle est aujourd'hui, c'est simplement car elle utilise des consultants qui se disent herpétologues de terrain, mais qui se plantent complètement et qui refusent d'évoluer tout en servant leurs intérêts personnels. Juste à titre d'exemple, voici un extrait écrit par un des porte-étendards de ces lois, concernant leurs objectifs à long terme :
"-dans un second temps, mettre au point sur le plan européen, un statut pour tous les reptiles, avec nécéssité d'en protéger le plus grand nombre et restriction quasi totale à la vente, afin de cesser de les considérer comme des "animaux domestiques" ou des "animaux d'appartement"."
Voilà, les réflexions primaires que se permettent ces personnages qui font complètement abstraction des progrés accomplie en 10 ans par les éleveurs amateurs en terme de reproduction et d'acclimatation. La protection dont il parle elle se fait justement dans nos terrariums pour les exotiques et dans nos jardins pour les méditerranéennes. Le seul plan d'urgence aujourd'hui c'est la protection in situ dans le milieu naturel, mais ça ce n'est pas à l'ordre du jour, c'est plus facile de nous emmerder plutot que d'aller secouer les négociants en bois exotiques ou les douaniers marocains.
Juste un coup d'oeil aux derniers prospectus reçus ces dernières semaines concernant les abris extérieur ou salons de jardin avec des méga promo sur les salons en TECK, je trouve çà 100 fois plus scandaleux que les personnes qui vendent leurs tortues.
Sachons faire le trie dans nos arguments et ne nous trompons pas de combats.
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre d'Honneur
fleur


Féminin
Nombre de messages : 2689
Age : 63
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/01/2005

une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyJeu 5 Mai 2005 - 14:48

QUELLE DIATRIBE, Franck, on te sent en forme sur ce coup-là!
Mais tu as bien raison et si l'on interdit et réprime totalement la vente de nos chères tortues, on encourage les prélèvements dans leur pays d'origine et l'inflation de prix pour des animaux malheureux, stressés et parfois malades! Evil or Very Mad Shit
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyJeu 5 Mai 2005 - 14:54

fleur a écrit:
Mais tu as bien raison et si l'on interdit et réprime totalement la vente de nos chères tortues, on encourage les prélèvements dans leur pays d'origine

ainsi que le prélèvement et le vol dans notre pays Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyJeu 5 Mai 2005 - 15:01

Tout à fait. Confused
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyJeu 5 Mai 2005 - 15:21

Et perso, je boycotte les salons de jardin en teck (j ai signé une petition pr aider l ourang outang qui disparait a cause justement de la deforestation de son habitat Evil or Very Mad )
Pire que de vendre 30 euros ces bb NC hermann non confused

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyJeu 5 Mai 2005 - 15:27

C'est clair que l'on parle beaucoup de l'Orang Outan, car Bornéo est une petite île et les effets de la déforestation sont très visibles. Cependant, c'est vrai pour toutes les forêts tropicales, et ce phénomène est de loin le premier responsable de la disparition des espèces , notamment des reptiles...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyJeu 5 Mai 2005 - 15:35

Franck52 a écrit:
C'est clair que l'on parle beaucoup de l'Orang Outan, car Bornéo est une petite île et les effets de la déforestation sont très visibles. Cependant, c'est vrai pour toutes les forêts tropicales, et ce phénomène est de loin le premier responsable de la disparition des espèces , notamment des reptiles...
ben oui je sais ms je n ai pas de contact pr ce pb là Confused
Et puis le teck apparait ttes les années ds nos magasins, c est plus facile de faire le boycott (q j explique aux enfants etc)

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyVen 6 Mai 2005 - 10:25

La tortue que j'élève m'a été donnée gracieusement par un éleveur complétement désintéressé. Cela existe vraiment. salut
Revenir en haut Aller en bas
invité
Membre Fidèle



Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 17/01/2005

une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyVen 6 Mai 2005 - 19:27

La justification, c'est le début du mensonge
Moi j'ai acheté la plupart de mes tortues et je ne crois pas trop à"je te file ma tortue"
Tout ça est fumisterie,cela draine énormément d'argent et tout le monde le sait,il suffit de poser un petit piége sur un forum marocain et on a de sacrées surprises!!!
Ma femme est une amoureuse des tortues,il faut voir la corrida pour trouver la premiére.
Je rejoins l'idée premiére que de voir une photo avec une multitude de tortues dans un enclos est un peu destabilisant pour quelqu'un qui s'en voit interdire l'achat .
Pour se faire un ami, il faut savoir fermer un oeil. Pour le garder, les deux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyVen 6 Mai 2005 - 19:33

Je suis d'accord concernant les trafics, par contre, ce n'est pas sympa envers les quelques éleveurs désintéressés par l'argent (même s'ils sont peu nombreux, j'en conviens) qui cèdent des tortues à des gens avec qui ils parlent et dont ils testent le sérieux pour être sûr de bien placer leurs bébés. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. 😉
Revenir en haut Aller en bas
invité
Membre Fidèle



Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 17/01/2005

une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyVen 6 Mai 2005 - 19:44

J'ai les tempes grisonnantes Sassie,je ne crois plus trop en l'homme!
J'ai fait parti de clubs pour différentes espéces(pigeons,oiseaux,chiens etc)une tradition consistait à donner un couple à chaque nouvel arrivant!Fini!
Et alors les magouilles!!!!
Je connais quelques éleveurs comme tu les décris mais c'est trés trés rare!
Par contre les rigolos qui tirent les tortues dans le jardin du voisin j'en connais et tu comprendra pourquoi j'ai monté une palissade entre mon voisin et mes tortues :lol:
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre d'Honneur
fleur


Féminin
Nombre de messages : 2689
Age : 63
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/01/2005

une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyVen 6 Mai 2005 - 20:02

Allons, CACHOU, même avec des tempes grisonnantes, ça n'empêche pas de croire en l'Homme (et encore plus en la femme 😉 ), tout le monde n'est pas pareil, il ya des gens qui font du fric avec les tortues, comme ils en feraient avec autre chose, mais ce sont des c..., un point c'est tout! Moi, tous les gens que j'ai rencontrés par le biais des tortues étaient des gens formidables, merveilleux, extraordinaires et pour qui je garde un profond respect et beaucoup d'affection, même si je ne les ai pas vus beaucoup! Les gens qui m'ont cédé mes ibéras sont passionnés, attentifs, connaissent leur sujet et comme ils sont passionnés, tu lis dans leurs yeux la petite étincelle qui, justement te fait croire en l'humain! Ceux chez qui j'ai obtenu mes deux bb herman, c'était pareil, une belle rencontre et même si j'ai acheté mes bb, ce qui est normal car c'est bcp de temps, d'investissement, d'infrastructure, je sais qu'ils ont donné d'autres bb à des gens passionnés qui avaient perdu leur tortue et qui ne pouvaient pas mettre des sous pour en acheter une autre...
Moi, je crois que les gens qui aiment les tortues ont un petit truc en plus et qu'ils sont la plupart du temps originaux mais très attachants et passionnants! Y'A QU'A VOIR SUR CE FORUM!!!!!!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers Que du beau monde! flower
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13
Membre Fidèle
Coquille13


Nombre de messages : 1544
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/03/2005

une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyVen 6 Mai 2005 - 20:33

Cachou, comme l'a dit fleur, je pense que ce forum n'existerai pas s'il y avait que des gens qui recherchent l'argent. Ici, on s'échange tous de bons conseils, et cela gratuitement, preuve qu'il n'y a pas qu'un interet financier pour tout le monde. Pour ma part, je ne me considere pas comme une "éleveuse", mais si je peux donner la joie à quelqu'un d'avoir une tortue, je le ferais, et cela gratuitement. Moi je n'ai pas les tempes grisonnantes, et pas du tout la meme experience de la vie (d'ailleur aucune car je n'ai que 19 ans), mais j'espere que tu n'a pas que cette vision des hommes, ce serait bien triste Sad
En tout cas, je t'offre un sourir(gratuit 😉 ), et j'espere que j'en aurais un en retour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyVen 6 Mai 2005 - 20:53

C'est un instant... Kodak... :lol:

Treve de plaisanterie, fleur, Coquille vous avez écrit de tres jolies choses. Vraies qui plus est.
Dans la passion des tortues, comme partout, il ya des gens bien et il y a des cons. N'ayons pas peur des mots. Cachou, je comprends ton point de vue, bien que je suis certainement loin d'avoir ton vécu, mais comme dirai notre ami Raffarin (le sucreur de jour férié): "il faut avoir la POSITIVE ATTITUDE". Les cons se reproduisent tres vite, je te l'accorde. En France plus qu'ailleurs, le monde est individualiste et ne fais pas de cadeaux (Raffarin non plus). Mais il reste encore des gens bons, scrupuleux, qui donnent sans attendre en retour. C'est ça l'essentiel. Les connaitre et etre comme eux en se méfiant des profiteurs. c'est l'idéal. Bien que je comprenne qu'il y a des jours ou il y a de quoi broyer du noir...
So, be happy!
Et...
Hakuna Matata!

Ez le fou
Revenir en haut Aller en bas
invité
Membre Fidèle



Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 17/01/2005

une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyVen 6 Mai 2005 - 22:00

Pour Coquille 13 :lol: :lol: :lol: :lol:
Je vais pas vous raconter ma vie mais .....positivons lol!
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13
Membre Fidèle
Coquille13


Nombre de messages : 1544
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/03/2005

une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyVen 6 Mai 2005 - 22:08

cheers cheers cheers Merci Cachou

Et aujourd'hui, c'était un jour ensoleillé, alors des sourirs pour tous les membres du forum Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ...

flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! EmptyVen 6 Mai 2005 - 22:15

J'adore les happy end! 😉 Vous êtes tous adorables ... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une question me turlupine !! Empty
MessageSujet: Re: une question me turlupine !!   une question me turlupine !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une question me turlupine !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUESTION QUI ME TURLUPINE
» Question
» question âge
» Question
» Vos installations extérieures pour Sulcata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: