Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identification Tortue de Terre

Aller en bas 
+14
globule55
Marcopaulo
palomazee
Mtlbtz
chouchou32
Tetris
cappuccino
tortue2b
Plutonia
gin
colinecarapace
yayall
treg
rocky rider
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 11:28


En effet, il n'y a pas besoin d'AEA pour des horsfieldii.
En revanche cette espèce est tout de même classée en Annexe II-B (comme la sulcata par exemple). Il faut donc justifier leur origine légale soit par une facture avec n°Cites lors de l'achat pour les spécimens importés de l'étranger, soit par un certiticat de cession avec n° Cites des parents si elles sont nées en captivité.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:50

Avec un gros pincement au coeur je viens d'envoyer un mail aux anciens proprio.
Il est vrai que je n'ai pas à les garder si elles ne sont pas à moi. Je garde un petit espoir qu'ils me les laissent car ils sont partis en appartement.

C'est ma femme qui m'a fait prendre cette décision. Elle avait un argument de taille : elle m'a promis de m'en offrir de nouvelles pour nos deux ans de mariage. C'est le 11 mai !
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:52

tu as bien fait. S'ils sont en appartement il y a de grandes chances qu'ils te les laissent!
Tu leur as demandé s'ils avaient la facture?
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:57

Ca partait d'un bon sentiment, mais s'ils sont en appartement et qu'ils reprennent ces tortues, elles vont mourrir !!!!!!!!!!!!!!!!
Les Ah ne supportent pas le terrarium, elles ont imperativement besoin d'un jardin !!!!!!!! Certaines espèces supportent, mais par d'autres et encore moins les Ah !
Et franchement, elles étaient avec la maison, laisse tomber la paperasse, et les déclarations ! Personne de l'administration viendra voir si tu as des tortues !! Laisse tomber la regularisation des titres de proprièté, c'est impossible, juste une source de stress !!! Par contre, ne l'ebruite pas trop , c'est tout ! Soit evasif (tortues de ta grand tante décédée ........)
Bref pour elles, si les proprio n'insisitent que moyennement pour les recuperer, propose de les garder ! Tu leur sauveras la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:58


Mais les horsfieldii ne sont pas classées en espèce protégée, n'est-ce pas ?

Pourquoi faut-il une facture ou un certificat de cession ? scratch

Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 14:32

J'attends leur réponse avec appréhension...on verra bien.

Pour la discrétion c'est mal parti : elles ont profité du baptême de mon fils pour sortir de leur hivernation...quand tout le monde était dans le jardin. Elles ont fait l'attraction du jour pour les plus jeunes...et les un peu moins jeune Wink

J'ai donc maintenant les photos et les mesures des deux tortues.

La première, celle qui est en photo sur les pages précédente :

Poids : 450 gr
Taille : 13.7 cm

Identification Tortue de Terre - Page 2 20150409_140353

La deuxième :

Poids : 320gr
Taille : 11.4 cm

Identification Tortue de Terre - Page 2 20150409_141150

Identification Tortue de Terre - Page 2 20150409_141232

Identification Tortue de Terre - Page 2 20150409_141248


Les deux ensembles

Identification Tortue de Terre - Page 2 20150409_141359

Identification Tortue de Terre - Page 2 20150409_141437
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 18:08

Plutonia a écrit:

Mais les horsfieldii ne sont pas classées en espèce protégée, n'est-ce pas ?

Si Plutonia, cette espèce est protégée par la Convention de Washington (Annexe II-B).
Il faut donc un justificatif de légalité pour ces spécimens.


Rocky rider, ton épouse a eu raison et ta démarche est la bonne.  Very Happy
Tiens nous au courant.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 3:31

En attendant la réponse de mes anciens proprio quelqu'un a un avis sur l'âge et le sexe de la deuxième tortue ?

Vous confirmez les 5/6 ans de la première?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 5:51

La deuxième est un mâle.

Pour l'âge, je ne m'y connais pas assez pour donner une réponse fiable.

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 8:34

La plus ronde est déformée il me semble, elle a dû connaître le terra les premières années de sa vie... Pour l'âge, elles sont légères mais je leur donnerai plus que 5-6 ans. Je dirai qu'elles ont passé les 10ans car leurs stries commencent à s'effacer...
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015 - 20:42

L'ancien proprio consulte son fils et me donne une réponse s'il récupère ou non les tortues...
Ca c'était vendredi, depuis toujours pas de réponses.

Ca n'a pas l'air d'être une priorité pour lui, ce qui va dans mon intérêt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:35

rocky rider a écrit:
L'ancien proprio consulte son fils et me donne une réponse s'il récupère ou non les tortues...
Ca c'était vendredi, depuis toujours pas de réponses.

Ca n'a pas l'air d'être une priorité pour lui, ce qui va dans mon intérêt Smile

Eh bien, s'il t'a donné cette réponse par écrit, il me semble que la provenance de cette tortue est établie, non ? Very Happy

A voir avec Palomazee...



Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2015 - 7:04

Je ne lui ai pas encore demandé pour les papiers puisque logiquement j'attends de savoir s'il récupère ou non les tortues.
Mon épouse m'a tout de suite dit de conserver ses mails car s'il me laisse les tortues et n'a pas les papiers au moins nous pourrons justifier de leur provenance.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2015 - 11:13

Exactement ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2015 - 10:47

Deux mâles horsfieldii!
Revenir en haut Aller en bas
Saralou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 15:15

...des nouvelles...des "bonnes"j èspère..
Revenir en haut Aller en bas
Saralou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 15:17

Pas de bagarres,quand il y a 2 mâles?
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 15:35


Bonjour,

Je prends le train en marche. Une belle trouvaille !

Oublier ses tortues n'est pas banal ! C'est inimaginable ! Et maintenant, ces personnes demandent l'autorisation à leur fils !!!

Je souhaite vivement que le fils en question donne son aval, ces belles carapaces seront plus heureuses avec toi !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 21:19

Saralou a écrit:
Pas de bagarres,quand il y a 2 mâles?

Bonne question !
Pour l'instant je dirais que non.
Après même si je trouve mon jardin un peu petit pour mon fiston, je pense que ça fait une aire de jeux intéressante pour les tortues. Suffisament pour ne pas qu'elle se marche dessus.
Elles dorment au même endroit mais la journée chacune mène sa vie de son coté. D'ailleurs c'est marrant de voir comme elles ont chacune un comportement bien différent.

Identification Tortue de Terre - Page 2 20150409_150011

Setoute a écrit:

Bonjour,

Je prends le train en marche. Une belle trouvaille !

Oublier ses tortues n'est pas banal !  C'est inimaginable ! Et maintenant, ces personnes demandent l'autorisation à leur fils !!!

Je souhaite vivement que le fils en question donne son aval, ces belles carapaces seront plus heureuses avec toi !

Cordialement.

Cela fait maintenant une semaine et toujours pas de réponse. Ca devrait être bon pour moi. J'attends encore quelques jours pour les relancer définitivement. Je n'ai pas non plus envie de trop m'attacher si c'est pour qu'ils finissent par les récupérer.

D'après ce que j'ai cru comprendre, elles sont au fils qui est maintenant assez grand : il vient de partir pour l'université. Du coup les parents doivent être embêtés car sans doute ils aimeraient bien les garder mais comme ils sont maintenant en appart...bref je vais bientôt être fixé.
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 22:35

Après 3 semaines j'ai enfin la réponses de mes anciens proprio....ils veulent récupérer les tortues Sad

Ce n'est pas grave, ils ont réveillé cette ancienne passion enfouie en moi et je ne veux plus vivre sans tortue Wink

Maintenant j'ai l’embarras du choix sur l'espèce, le sexe, l'age...
Pour cela je vais avoir besoin de beaucoup de conseils. Je ne sais pas si je dois continuer cette conversation ou en ouvrir de multiples autres...

Je peux déjà expliquer mon cas ici :

Depuis que je suis tout petit je rève d'avoir une tortue de hermann, c'est donc mon espèce de prédilection. Mais vraiment avec à priori car je ne connais pas les autres. Sauf un peu les AH puisque j'ai eu un couple (de 2 mâles) pendant près d'un mois.
L'AEA pour hermann est-il facile à obtenir pour un particulier néophyte ?

Pour expliquer ma situation.
J'habite en Normandie (Orne), dans les terres. Donc climat assez humide.
J'ai un terrain de 150m² environ (voir photo ci dessus), entièrement clos de mur, très ensoleillé, à l'abris du vent. Il y fait un micro climat car du fait d'être coupé du vent et bien ensoleillé, il y fait beaucoup plus chaud que dehors. Je me fais souvent avoir avant de sortir ! Les 2 tortues AH y vivaient à l'année.
Je n'ai aucun chat, chien...pouvant déranger la quiétude de mes amies. Elles vivraient donc en totale liberté dans mon petit terrain.

J'ai la possibilité de mettre un solarium, des abris, un bac à eau...

Je souhaiterai donc une espèce pouvant s'épanouir toute l'année dans mon terrain. Éventuellement je peux la rentrer l'hiver pour l'hibernation pour l'idéal serait qu'elle reste à l'année dehors.

Quelle espèce me conseillez vous donc ? Les Hermann c'est un bon choix ou je dois rester sur les AH ?
Une tortue seule s'ennuie ? Il vaut mieux prendre deux ?
Quel age minimum ? J'aimerai bien une née en 2014 comme mon fils, c'est jouable ou encore trop jeune ?

Désolé pour toutes ces questions de néophytes mais les personnes ayant suivi cette discussion connaissent un peu mon histoire maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 22:42

Et elles iront dans le studio de leur fils?triste...Shocked Shocked


Moi si j'étais toi et élevant plusieurs espèces dont des AH,je ne pourrais que te conseiller vu ta localisation de t'orienter vers des testudo boettgeri.Ce sont de grosses tortues familières et très robustes,le meilleur choix qui soit pour débuter!
Les AH,même si certains les élèvent avec succès sont difficiles à élever et nécessitent plus de soins que les autres espèces,je vois bcp de décès autour de moi.Ton jardin sera un paradis pour un trio!Very Happy

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 9:58

Absolument d'accord avec Xababa : ton jardin sera un paradis pour un trio de boettgeri.

L'idéal étant un mâle et deux femelles, mais pas l'inverse : les mâles tortues sont très entreprenants, même harceleurs, et une femelle avec deux mâles, il faut vraiment qu'elle puisse se planquer...


Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 10:07

Merci pour vos conseils.

Un éleveur vient juste de m'assurer qu'une Hermanni serait plus adaptée qu'une boettgeri. Du coup je ne sais quoi penser  Rolling Eyes

J'hésite à en prendre d'abord une, attendre un peu et lui trouver ensuite d'autres camarades.
Une tortue seule s'ennuie ou c'est un animal solitaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 10:13

Il te dit ça pour te les vendre! What a Face

Les hermanni sont plus délicates que les boettgeri qui sont moins frileuses.
Tu devrais surtout commencer à faire une demande d'AEA pour te légaliser et ensuite acquérir des animaux avec papiers histoire d'être tranquille. Very Happy

La tortue est un animal solitaire sinon,pas de pb pr n'en prendre qu'une seule. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 12:51

Et un éleveur de boettgeri vient de me dire qu'il me conseillait plutôt les siennes Wink

Mais lui a un argument de taille : il a des tortues nées le même jour que mon fils Smile
Il se pourrait donc que mon fiston ait sa tortue jumelle !

J'ai eu la DDCSPP de l'Orne. L'AEA est en très bonne voie Smile

C'est malheureux pour les deux AH qui vont quitter mon terrain pour aller je ne sais où mais déjà hâte de recevoir notre nouvel hôte.

Cet am je fais le tour des animaleries locales pour voir ce que je trouve comme enclos (type lapin). J'ai beau habiter en centre ville, il y a de temps en temps un merle dans mon jardin, je n'ai pas envie de lui servir une soupe à la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Tortue de Terre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATION TORTUE DE TERRE
» identification tortue de terre
» identification de ma tortue de terre
» Identification d'une tortue de terre
» Identification + Age de deux tortues de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: