Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identification Tortue de Terre

Aller en bas 
+14
globule55
Marcopaulo
palomazee
Mtlbtz
chouchou32
Tetris
cappuccino
tortue2b
Plutonia
gin
colinecarapace
yayall
treg
rocky rider
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2015 - 13:04

Sans aucune hésitation prends des Boettgeri, c'est vraiment l'espèce la plus adaptée à l'environnement dont tu disposes et à ta situation géographique. Tu as la chance d'avoir un jardin entièrement clos de mur, rien de mieux comme conditions de détention. Pour des adultes ou des sub-adultes (minimum 5-6 ans) je ne pense pas qu'un merle représente un danger. Perso j'en ai plein mes arbustes jamais ils ne se sont approchés de mon jeune mâle. Par contre si tu as des pies et des corneilles gare ! Ce sont des prédateurs qui ont tellement de culot que même un adulte n'est pas à l'abri de se voir agresser.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2015 - 13:10

rocky rider a écrit:
Éventuellement je peux la rentrer l'hiver pour l'hibernation pour l'idéal serait qu'elle reste à l'année dehors.

Des Boettgeri passeront l'année complète à l'extérieur si tu leur aménages un site pour hiberner: un coin de terre ameublie, bien exposé au soleil et que tu prendras soin de recouvrir de feuilles mortes (Noyer de préférence pour tenter de repousser d'éventuels rats) avant l'arrivée du froid. Les rentrer à l'intérieur serait une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2015 - 14:02

Tetris a écrit:
rocky rider a écrit:
Éventuellement je peux la rentrer l'hiver pour l'hibernation pour l'idéal serait qu'elle reste à l'année dehors.

Des Boettgeri passeront l'année complète à l'extérieur si tu leur aménages un site pour hiberner: un coin de terre ameublie, bien exposé au soleil et que tu prendras soin de recouvrir de feuilles mortes (Noyer de préférence pour tenter de repousser d'éventuels rats) avant l'arrivée du froid. Les rentrer à l'intérieur serait une erreur.

Je ne suis pas d'accord, elles peuvent aussi hiberner en interieur à conditions d'attendre qu'elles s'enterrent dans le jardin, de les mettre délicatement dans un caisson et de les placer dans un lieu à 4 à 6° en veillant à l'hygrométrie de la terre.
Je fais dormir mes tortues en cave à vin éléctrique pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2015 - 14:56

Bof,rien ne vaut une hibernation in natura qu'artificiellement en frigo !A fortiori pour des boettgeri.C'est un peu la facilité pour moi de choisir le frigo,à moins que le terrain ne soit innondable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2015 - 15:09

Xababa a écrit:

Bof,rien ne vaut une hibernation in natura qu'artificiellement en frigo !A fortiori pour des boettgeri.C'est un peu la facilité pour moi de choisir le frigo,à moins que le terrain ne soit innondable. Very Happy


Ou bien qu'il y ait un risque de rats... pale

Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2015 - 15:45

Ok merci pour vos avis je vais donc très probablement prendre une Boettgeri.

En attendant qu'elle soit assez grosse pour ne plus être inquiété par les merles que pensez vous de cet enclos à lapin ?

L’intérêt est de pouvoir le déplacer afin que la tortue puisse profiter de toutes les variétés de plantes de mon jardin.
Je laisserai en permanence dedans une cachette et un point d'eau.
Il n'y a pas de fond mais je ne pense pas que ce soit très grave. Au pire si elle s'échappe elle sera retenu par les murs de mon terrain. Il ne faudrait juste pas qu'un merle passe à ce moment là.

Identification Tortue de Terre - Page 3 20150429_144745
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 13:34

Un parc n'a pas à être déplacé il doit rester mobile,sinon ça stresse la tortue.
Moi je te conseillerais de prendre des boettgeri sub-adultes et de les lâcher en liberté,le top du top pour tes tortues! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 14:06

Xababa a écrit:
Bof,rien ne vaut une hibernation in natura qu'artificiellement en frigo !A fortiori pour des boettgeri.C'est un peu la facilité pour moi de choisir le frigo,à moins que le terrain ne soit innondable. Very Happy

Ou que les hivers soient hyper rudes ! Le principal est que les tortues hibernent de toutes manières.
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 7:50

Bon et bien ça y est, mon ancien proprio est venu chercher ses tortues hier soir. Je suis donc sans tortue ; (


Xababa a écrit:
Un parc n'a pas à être déplacé il doit rester mobile,sinon ça stresse la tortue.

En y réfléchissant tu as entièrement raison. Ce n'est sans doute pas une bonne idée de déplacer un enclos tous les jours. La tortue n'aura pas de repère et le confort sera plus sommaire qu'une installation fixe.

L'avantage d'avoir eu deux AH pendant un mois c'est que j'ai pu les observer et noter quel coin du terrain elles préféraient. Le mieux exposé au soleil mais à l'abri du vent et de la pluie.
Dans cet angle là je pense faire un petit rempart avec des vieilles briques et je recouvrirai le tout d'une grille. A l'intérieur elle aura tout ce qu'y lui est nécessaire : solarium, grotte...
Quand elle sera plus grande je n'aurai cas juste lui ouvrir un passage dans les briques.


Xababa a écrit:

Moi je te conseillerais de prendre des boettgeri sub-adultes et de les lâcher en liberté,le top du top pour tes tortues! Very Happy

En effet prendre une sub adulte serait le choix le plus simple.
Je suis très séduit à l'idée que mon fils ait sa tortue jumelle, née le même jour que lui. Très pratique pour ne pas oublier l'anniversaire de l'un ou de l'autre ; )
Elle l'accompagnera toute sa vie et la tortue aura une petite copine quand j'aurai un autre enfant !
Comme mon fils est encore un bébé de neuf mois...la tortue aussi Wink
Ça me met la pression d'avoir un autre bébé à la maison.
Je me renseigne beaucoup sur l'élevage des juvéniles et avec tout vos conseils ça devrait bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 10:06

Prends un juvénile de 200/300g;histoire de la laisser en liberté,ça sera super pour elle et plus tard quand tu connaîtras le sexe tu pourras aviser pour d'autres!
C'est la solution la plus simple et la plus chouette à mon avis (et la moins onéreuse!!!). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moustaches et Carapaces
Membre Actif
Moustaches et Carapaces


Féminin
Nombre de messages : 264
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 22/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 18:08

Bonjour Rocky Rider, je viens de lire tout ton post un peu en retard bien sur mais bon!! J'ai des juvéniles, ce n'est pas très simple, car les miennes se cachent tout le temps et ne sont pas faciles a observer. Mais le fait qu'elle soit jumelle avec ton fils c'est plutôt cool!! Very Happy
Voilà des photos prises sur le forum si tu veux une idée concrète d'un enclos.
Identification Tortue de Terre - Page 3 52769611
Identification Tortue de Terre - Page 3 Enclov11
Identification Tortue de Terre - Page 3 Enclos11
Voilà moi j'étais débutante il y a deux ans et maintenant tout va bien tu vas voir, les tortues c'est génial!!! De toutes façons tu as tout ce qu'il faut sur ce forum en cas de problèmes ou juste pour quelques infos!!
Bon et bien je suis d'accord avec les autres, les boettgeri c'es très bien pour commencer!!
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:11

Je passe énormément à lire différents sujet sur l'élevage des juvéniles. J'espère que je vais m'en sortir.

Dans la discussion sur les prédateurs tout le monde ne semble pas d'accord sur le danger venant des merles.
Je pense que c'est le seul prédateur éventuel pour ma future tortue.
J'habite en plein centre ville avec un terrain clos de mur. Derrière mes murs ce sont des bâtiments...il n'y a aucun accès possible pour des rats ou autres rongeurs. Je n'ai encore jamais vu de chat mais je leur fait confiance sur leur capacité d'escalade...
Je n'ai pas encore vue de pie. Je vais y faire attention mais je ne sais pas si on trouve ces oiseaux en centre ville.

Il n'y a que des merles qui viennent se poser de temps en temps chez moi. Si je fais leur enclos dans un angle je ne les vois pas aller fureter par là bas...
Bref vous pensez qu'un merle peut être un prédateur pour une juvénile de 10 mois ?
Dans le cas contraire je n'aurais pas besoin de grillager le dessus de l'enclos. Ça me simplifiera la vie et ça sera beacuoup plus estetique !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:24

Pour les merles, je ne sais pas s'ils sont dangereux, mais pour une toute petite tortue il est possible de la protéger des pies et des corbeaux par un filet.

Nota : 10 mois ? scratch Comment une tortue peut-elle naître en hiver ? Elle va plutôt sur 2 ans, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:26

Saralou a écrit:

Pas de bagarres,quand il y a 2 mâles ?


S'ils sont habitués l'un à l'autre et s'il n'y a pas de femelle, ça arrive, oui.

Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 23:19

Plutonia a écrit:
Pour les merles, je ne sais pas s'ils sont dangereux, mais pour  une toute petite tortue il est possible de la protéger des pies et des corbeaux par un filet.

Nota : 10 mois ? scratch Comment une tortue peut-elle naître en hiver ? Elle va plutôt sur 2 ans, non ?


Justement c'est pour éviter d'avoir à mettre un filet ou un grillage. C'est quand même plus sympa sans.

A moins que je ne me trompe avec l'âge de mon fils mais si elle est née comme lui le 13 juillet, alors elle aura 10 mois le 13 mai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moustaches et Carapaces
Membre Actif
Moustaches et Carapaces


Féminin
Nombre de messages : 264
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 22/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 9:55

rocky rider a écrit:
Je passe énormément à lire différents sujet sur l'élevage des juvéniles. J'espère que je vais m'en sortir.

Dans la discussion sur les prédateurs tout le monde ne semble pas d'accord sur le danger venant des merles.
Je pense que c'est le seul prédateur éventuel pour ma future tortue.
J'habite en plein centre ville avec un terrain clos de mur. Derrière mes murs ce sont des bâtiments...il n'y a aucun accès possible pour des rats ou autres rongeurs. Je n'ai encore jamais vu de chat mais je leur fait confiance sur leur capacité d'escalade...
Je n'ai pas encore vue de pie. Je vais y faire attention mais je ne sais pas si on trouve ces oiseaux en centre ville.

Il n'y a que des merles qui viennent se poser de temps en temps chez moi. Si je fais leur enclos dans un angle je ne les vois pas aller fureter par là bas...
Bref vous pensez qu'un merle peut être un prédateur pour une juvénile de 10 mois ?
Dans le cas contraire je n'aurais pas besoin de grillager le dessus de l'enclos. Ça me simplifiera la vie et ça sera beacuoup plus estetique !

Je pense que les merles ne sont pas dangereux, il y en a plein chez moi mais jamais ils se sont approchés de mes tortues, (petites ou grande). Après le filet est indispensable pour des juvéniles. C'est vrai que ce n'est pas super joli, mais pour leur sécurité c'est mieux, on ne sais jamais, un chat égaré... Cela empêche aussi que ton petit garçon (aussi mignon soit-il!) aille jouer avec. Après il y a des grillages plus sympas que d'autres. C'est à toi de voir. J'habite à 5min du centre ville et je suis gavée de pies dans mon jardin! Mais en centre ville je doute qu'il y en ai... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 10:03

Moustaches et Carapaces a écrit:

J'habite à 5min du centre ville et je suis gavée de pies dans mon jardin! Mais en centre ville je doute qu'il y en ai... scratch


J'ai des amis qui ont eu 2 pies dans leur jardin l'an dernier, en plein centre d'une grande ville. Cette année, ils ne les ont pas encore vues.

Ils entendent et voient aussi des corbeaux.


Revenir en haut Aller en bas
Moustaches et Carapaces
Membre Actif
Moustaches et Carapaces


Féminin
Nombre de messages : 264
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 22/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 10:05

Moi je ne fais pas confiance à ces animaux, une fois elles se sont misent à 3 et ont attaqué mon chaton!!

Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 11:39

Ce matin je me suis mis à la construction du parc provisoire pour ma future juvenile.

Je me suis dit que ça serait mieux d'en parler dans un nouveau sujet :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t112821-parc-provisoire-pour-boettgeri-juvelnile
Revenir en haut Aller en bas
Moustaches et Carapaces
Membre Actif
Moustaches et Carapaces


Féminin
Nombre de messages : 264
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 22/04/2015

Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 13:45

rocky rider a écrit:
Ce matin je me suis mis à la construction du parc provisoire pour ma future juvenile.

Je me suis dit que ça serait mieux d'en parler dans un nouveau sujet :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t112821-parc-provisoire-pour-boettgeri-juvelnile

Très bonne idée!! thumleft thumleft plus-un plus-un plus-un plus-un plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Tortue de Terre   Identification Tortue de Terre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Tortue de Terre
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATION TORTUE DE TERRE
» identification tortue de terre
» identification de ma tortue de terre
» Identification d'une tortue de terre
» Identification + Age de deux tortues de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: