Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment "booster" une tortue "naine" ?

Aller en bas 
+21
sylvie54
Kiwi 81
Mike2
Mamoudomm
Dom54000
treg
uria
david18
anaislana
anais133105
ethioco
Willow741
gin
Viking
MAREMMA
xavier26700
CarlosKa
chouchou32
Mtlbtz
laurent77
Plutonia
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyMer 8 Avr 2015 - 14:32

Bonjour,

Je poste ici parce que cela ne concerne que Frérotte, et qu’elle semble à nouveau aller bien, malgré mon scepticisme depuis l’origine. J’essaye de la booster, mais comment faire, j’aimerais des conseils.

Voici l’histoire :

Frérot, Hermann varoise dont l'éleveur est à Marseille, est arrivé chez moi en remplacement d’une précédente petite varoise, morte de la maladie du plastron mou, que le véto consulté pour anorexie et faiblesse en août n’a pas décelée (n'a pas tâté le plastron, et m’a dit qu’elle allait bien) ; elle est morte moins de 3 semaines plus tard.

J’ai alors fait part du problème à l’éleveur, qui m’a proposé de m’en donner une autre gratuitement, et j’ai préféré lui en prendre une deuxième, pour l’émulation. C’était en juillet 2010, et elles étaient de 2009 (comme les petites boettgeri)).

Le problème est que l’une a manifesté les mêmes symptômes que la première : perte d’appétit, et elle stagnait dans sa coupelle d’eau… Je les ai alors amenées à un véto (non spé, mais qui avait eu des tortues), qui m’a dit (après avoir tâté leurs plastrons, mous) qu’une était bien mal en point et la deuxième un peu moins. Il m’a dit de leur donner des bains de glucosé.

Malheureusement, peu de temps après une des deux est morte aussi, et il me restait donc "Frérot" : j’étais en effet persuadée que c’était encore un mâle de plus…

Frérot avait beaucoup de mal à prendre du poids… Une modératrice d’un autre forum m’a alors gentiment proposé de le prendre avec les deux boettgeri et Carmagnol, à la campagne, en Bourgogne. Plein soleil toute la journée, mais malheureusement pas de serre, et peu abrité du vent, donc souvent bien frais…

Je les ai récupérées pour l’hibernation, et au réveil, j’ai constaté que Frérot n’avait pas pris de poids depuis l’année précédente, et les boettgeri à peine quelques grammes…

Depuis, chaque année, je tente de faire prendre du poids à Frérot, mais malheureusement leur enclos (quoique Sud – Sud-Est) était ombragé de midi à 14h30 par un grand hêtre pourpre… qui a été abattu à l’automne dernier car il était mort cette année-là. (Toute contente, mais chutt) !

Depuis cette expérience décevante en Bourgogne, aux sorties d’hibernation, et en attendant les beaux jours, je le mettais en terrarium avec ses copines boettgeri. Frérot faisait une micro strie de croissance, mais les boettgeri tobleronaient…

J’ai tenté en août 2013 de le mettre avec les petites boettgeri que j’avais incubées, mais il n’y avait pas de serre, il s’est échappé de leur petit enclos, et perdait du poids…

Cette année, Frérot (que j’appelle désormais Frérotte) pesait 38 g en sortant d’hibernation. Il en pesait 49 au plus fort de l’année dernière (donc 11 g perdus), et je l’ai mis en terrarium avec deux bébés rescapés des rats, que je dois rendre prochainement à leur propriétaire.

Le programme est le suivant : terrarium avec vaporisations 3 fois par jour pour éviter le tobleronage ! Et quand il fait beau comme aujourd’hui, mise au soleil dehors dans une "réserve de mauvaises herbes", plantées dans une cage à lapin au fond percé.

S’il ne fait pas beau, ils restent en terra (ils y ont des UV et une lampe spot).

Les deux premiers jours, Frérotte était inquiète et stressée, mais les deux BB boettgeri ont apparemment reconnu le lieu, et étaient très calmes, s’insolaient, et grignotaient les mauvaises herbes. Du coup, Frérot s’est vite calmé, et aujourd’hui, il va et vient, se cache dans le trèfle ou dans les pots de fleurs couchés, bref, tout va bien pour lui et les petites…

Je sais qu’on dit qu’il ne faut pas faire cela (les changer de "résidence"), mais autant le premier jour je ne l’y ai laissée que 3/4 d’heure car elle était manifestement stressée, autant depuis hier, elle s’y sent manifestement bien, et ne cherche plus à grimper aux parois. Elle explore, s’insole, et grignote ce qu’elle choisit parmi ce qui pousse (j’ai arraché une bonne partie du trèfle qui envahissait trop).

Je leur ai mis dans le terra une carcasse de caille qu’elles ont grignotée pendant 2 jours, et je l’ai enlevée ensuite. Donc elles ont eu un apport en protéines qui compense le manque d’escargots et de vers de terre dans le terra.

Dernière info : ce matin, Frérotte pèse 50 g, poids qu’elle n’avait fait qu’effleurer l’an passé, avant de perdre 11 g en hibernation. Les deux bébés qui pesaient en sortant d’hibernation 19 et 29 g, pèsent aujourd’hui 25 et 33 g. Je vaporise les 3 plusieurs fois par jour pour éviter le toblerone.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de Frérot, parce qu’on m’a conseillé de le booster, mais quoi faire d’autre que ce que je fais déjà ?

Je crée surtout ce post pour connaître les trucs et ficelles pour booster une petite tortue, apparemment naine (50 g l'année de ses 6 ans, ce n’est pas normal à mon avis)…

Merci d'avance de votre aide. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyMer 8 Avr 2015 - 15:03

Je peux t'apporter un début de réponse :

1 - Il n'est pas bon de transbahuter une tortue d'un enclos à un autre en passant par un terra de temps en temps. Une tortue à 1 enclos et éventuellement un terra si tu procèdes à une hibernation contrôlée en cave ou autre.

2 - Il faut quelque temps à une juvénile, et même une adulte, pour s'acclimater au climat mais aussi à l'enclos. Avoir ses repaires et trouver son lieu d'hibernation.

3 - Tu as mis ta tortue avec 2 autres rescapées des rats sans quarantaine et aussitôt sortie d'hibernation ? What the fuck ?!? Thumb down

4 - Il va falloir que tu reprennes la maintenance depuis le début Wink

A commencer par installer ta tortue dans l'enclos sous un beau soleil, et uniquement elle, Fréro(te), comme tu l'appelles. Une coupelle d'eau à changer tous les jours et de la bonne nourriture (plantain, pissenlit...) Je pense qu'une petite cuillerée d'huile de foie de morue ne lui fera pas de mal, ou de la carotte râpée.

Soleil + calcium + vitamine A + eau, elle devrait se requinquer.

C'est urgent d'agir Wink

Elle mesure combien et aurais-tu des photos de la carapace et de l'enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyMer 8 Avr 2015 - 16:45

J'ai l'EAE moi aussi, Laurent77... Very Happy  Je connais la théorie sur la maintenance des tortues, et j'ai tout comme toi des boettgeri à qui cela convient très bien.

Frérotte est une varoise, et elle est spéciale !

Elle a été placée en enclos "ensoleillé" (sous notre climat le soleil, hum hum) toute une année (sauf hibernation), et elle y a perdu du poids !

Quand elle est seule, Frérotte grossit bien moins, voire pas du tout !

Ces conseils sont parfaits pour une tortue normale, mais encore une fois, je veux "booster" Frérotte, tout comme Gin me l'a conseillé il y a peu.

Pas grave, je vais continuer à tâtonner, et c'est Frérotte qui sera juge... Pour l'instant, elle a repris tout son poids perdu, et j'espère qu'elle va continuer (le plus possible).

Juste une question, Laurent77, si elle n'est pas indiscrète : depuis combien de temps as-tu tes tortues, et quels âges ont-elles ?

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyMer 8 Avr 2015 - 19:06

Je sais que nos amies raffolent des figues fraîches et des fleurs d'hibiscus, mais j'ai également conscience que ce n'est pas la meilleure période pour en trouver Rolling Eyes ...

Frérotte a repris du poids en relativement peu de temps. Partant du principe que cette petite ne sera probablement jamais ni trop lourde ni trop grande, qu'elle est très bien proportionnée et en bonne santé, et qu'elle "s'éclate" avec ses copines qui stimulent son appétit en dévorant de leur côté, je ne vois pas ce que tu pourrais faire de mieux que toute l'attention et la maintenance efficace dont tu fais preuve depuis près de 6 ans...

Par ailleurs, il y a un immense changement chez toi cette année, un changement qui fera certainement la différence. En effet, Frérotte et ses amies auront bientôt droit à un jardin sans arbre et donc inondé de soleil. Il n'est pas dit que cette nouvelle configuration ne sera pas super bénéfique pour ce petit bout de carapace qui veut vivre Very Happy ; au contraire, même, le soleil c'est la vie, et nos carapaces le recherchent pour s'en délecter au maximum ! Voilà qui stimule sacrément l'appétit ! thumright

J'ai bien hâte pour toi de vérifier tout cela prochainement ! Sans doute Frérotte te gratifiera-t-elle bientôt d'une nouvelle strie de croissance, ce serait cooooool Basketball 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyMer 8 Avr 2015 - 19:13

Merci, Marie ! 00099

Oui, elle adore les fleurs d'hibiscus et de bignone, et elle s'en empiffre jusqu'à plus faim...

Et quand elle est rassasiée, je lui donne une croquette Sera Reptil ramollie !

Oui, l'enclos aura plus de soleil maintenant... Mais je pense qu'elle avait froid la nuit, et je ne la mettrai dans son enclos qu'après les saints de glace ! L'arbre abattu, c'est thumright mais Chutt...

Au fait, quelqu'un sait-il à quelle fréquence elles mangent des vers de terre, limaces et escargots croustillants ?

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyMer 8 Avr 2015 - 19:32

Pour la fréquence des escargots et des vers de terre cela dépend des tortues mais pour te donner un exemple une de mes tortues en mange au moins 1 à 2 par semaine (escargots ou vers de terre).

Pour en revenir à Frérot (te) as-tu essayé de lui mettre dans le bain quelques gouttes d'Electrolyte/vitamines D3, sur une de mes tortues qui avait des similitudes avec Frérot(te) cela lui avait fait du bien.

Bien sûr, comme le dis Marie, avec la nouvelle configuration de ton parc, le soleil sera le meilleur des remèdes, autres choses qui pour moi à de l'importance, tu as mis Frérot avec 2 autres rescapées, comme l'on sait les juvéniles se stimulent les unes au autres, donc tu as bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyMer 8 Avr 2015 - 19:43

Oui, Chouchou, j'avais essayé les gouttes d'Electrolyte, et cela n'avait rien fait de plus...

Merci beaucoup de ta réponse : cela me donne une indication pour la fréquence d'absorption des protéines ! thumleft

Pour la stimulation entre juvéniles, j'en ai la conviction, tout comme toi ! Et même parfois plus tard, elles s'entendent bien si elles ont été habituées ensemble...

C'était quelle espèce, la tienne qui avait des problèmes comme Frérotte ?


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyMer 8 Avr 2015 - 19:49

C'est une HH Varoise et le fait de l'avoir mis avec d'autres de ces congénères la beaucoup stimuler car au début pensant bien faire je l'avais isolé (mise en quarantaine) mais cela ne lui à pas été profitable pour elle.

Pour celle là, j'ai été plus généreuse sur les morceaux de fruits tout en veillant à ce que ces selles reste normale et ne deviennent pas liquide.



Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyMer 8 Avr 2015 - 19:55

Mais tu vas bientôt rendre les 2 bb à leurs proprio à ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyMer 8 Avr 2015 - 20:05

J'avais aussi sous les conseils de personnes qui l'avaient déjà testé sur leurs tortues (qui présentaient certains troubles comme les nôtres), fait une cure à mon petit galet de ce produit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A toi, libre choix de voir ce que tu en penses, mais je te donne toutes les techniques ou astuces, (je ne sais pas comment on peut cataloguer cela), qui m'ont permis d'aider ma petite crevette à être encore avec nous aujourd'hui.

Certes parfois, il faut laisser faire la nature mais on peut aussi lui donner un coup de pouce.... geek

PS: Je précise que je ne donnais pas tout en même temps, l''Electrolyte/vitamines D3 et le Booster, pour éviter tout risques de survitaminose.
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Membre Actif
xavier26700


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 20
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 27/12/2011

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyMer 8 Avr 2015 - 21:58

Depuis fin décembre nous avons gloutonne, soeur/frère de Carapat' qui se trouve en pension chez nous. Si elle parcourait 30cm dans sa journée c'était le bout du monde. 1 crotte tous les ... je ne sais pas combien de jours. Aussi souvent quelle mangeait c'est à dire rarement. Depuis qu'elle est dans le bac de Carapat' c'est redevenu une tortue. Elle bouge, fait plusieurs fois le tour du bac, mange, crotte... En regardant sa courbe de poids on voit qu'elle vit normalement. En la laissant toute seule je pense que ses semaines étaient comptées. Espérons qu'à la fin du mois quand elle rentrera chez elle, elle gardera son comportement tortuesque.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyMer 8 Avr 2015 - 22:55

CarlosKa a écrit:
Mais tu vas bientôt rendre les 2 bb à leurs proprio à ce que j'ai compris.

Oui, Carloska ! 00099 Je pense les garder encore quelque temps (saints de glace peut-être). Elles m'auront été d'une aide précieuse pour réhabituer Frérotte à son terrarium.

Et ensuite elle ira dans son ancien enclos qu'elle connaît bien, et qui n'aura plus l'ombre du grand hêtre.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyMer 8 Avr 2015 - 23:00

xavier26700 a écrit:
Depuis fin décembre nous avons gloutonne, soeur/frère de Carapat' qui se trouve en pension chez nous. Si elle parcourait 30cm dans sa journée c'était le bout du monde. 1 crotte tous les ... je ne sais pas combien de jours. Aussi souvent quelle mangeait c'est à dire rarement. Depuis qu'elle est dans le bac de Carapat' c'est redevenu une tortue. Elle bouge, fait plusieurs fois le tour du bac, mange, crotte... En regardant sa courbe de poids on voit qu'elle vit normalement. En la laissant toute seule je pense que ses semaines étaient comptées. Espérons qu'à la fin du mois quand elle rentrera chez elle, elle gardera son comportement tortuesque.

Bien d'accord avec toi, Xavier !

D'ailleurs j'ai relu dernièrement un message de Palomazee qui allait dans ce sens, et qui disait (grosso modo, de mémoire) : de grâce, ne laissez pas vos tortues seules : elles perdent alors les codes de communication entre elles.

Certaines tortues élevées seules ne peuvent plus se réhabituer à la présence d'autres congénères.

A l'inverse, quand je vois les deux tortues de Mtlbtz : Daisy et Cloé, qui se suivent comme leur ombre, je suis toute attendrie !


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
xavier26700
Membre Actif
xavier26700


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 20
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 27/12/2011

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyMer 8 Avr 2015 - 23:04

Gloutonne vient se blottir pratiquement tous les soirs contre Carapat' pour dormir Wink
Vue la différence de poids entre les 2 faut pas que Carapat' la rejette violemment ^^
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyMer 8 Avr 2015 - 23:15

xavier26700 a écrit:

Espérons qu'à la fin du mois quand elle rentrera chez elle, elle gardera son comportement tortuesque.


Et sinon ? Ils ne veulent pas te la laisser ? Ou bien en prendre une autre ?


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:23

chouchou32 a écrit:
J'avais aussi sous les conseils de personnes qui l'avaient déjà testé sur leurs tortues (qui présentaient certains troubles comme les nôtres), fait une cure à mon petit galet de ce produit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A toi, libre choix de voir ce que tu en penses, mais je te donne toutes les techniques ou astuces, (je ne sais pas comment on peut cataloguer cela), qui m'ont permis d'aider ma petite crevette à être encore avec nous aujourd'hui.

Certes parfois, il faut laisser faire la nature mais on peut aussi lui donner un coup de pouce.... geek

PS: Je précise que je ne donnais pas tout en même temps, l''Electrolyte/vitamines D3 et le Booster, pour éviter tout risques de survitaminose.

J'avais lu ce post trop vite, Chouchou ! Embarassed

J'avais lu l'Electrolyte, et l'avais essayé, mais sans grand changement... Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.exo-terra.com/fr/products/electrolyte.php

En fait, comme il y a du Chlorure de magnésium dans l'Electrolyte, je lui ai donné des bains avec du Chlorure de magnésium l'année dernière, et il/elle avait pris du poids...

Pour le premier, je vais peut-être essayer : peux-tu me dire si cela se commande sur le Net ?

Mais je suis en train de faire un test : savoir si le fait d'avoir plus chaud la booste plus : là elle est avec les deux autres dans le petit parc dehors au soleil. Mais la nuit, elle est rentrée, donc elle est plus vite réchauffée sous la lampe. Et à partir de 11h15, le soleil arrive sur leur "terrarium d'extérieur", et je les y mets, déjà réchauffées !

Le soir, j'arrose les mauvaises herbes (qui autrement grilleraient vite : pas beaucoup de terre).


Cela dit, elle a dû faire ses besoins hier soir ou ce matin, car aujourd'hui 4 g de perdus...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:25

Ah mais si, je crois que j'en avais entendu parler, Chouchou, c'est le HealX BOOSTER, non ? Kara m'en avait parlé...

Où le trouves-tu ? Sur le Net ?

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:33

Oui c'est ça... Peut-être sous un nom un peu différent mais c'est la même chose. Wink

Je l'ai pris au véto, justement pour Booster la tortue qui montrait des signes similaires à Frérot(te).

Hier en cherchant sur le net, j'ai vu que tu pouvais le commander ici:

http://www.kingscages.com/SearchResults.aspx?CategoryID=New%20Featured%20Products&SubCatID=Vitamins%20_and_%20Supplements

Sinon, je pense qu'un véto spé, peut se le procurer si tu lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyJeu 9 Avr 2015 - 14:06

Je vais voir ça, Chouchou, merci beaucoup de ton aide !

GRRR... Sans le savoir j'ai téléchargé des logiciels en croyant faire une mise à jour, et ça bug sans arrêt ! Impossible d'aller sur ce site !

Je vais y arriver, nanmého !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyJeu 9 Avr 2015 - 14:23


Et elle va mieux, ta petite, maintenant ?



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyJeu 9 Avr 2015 - 16:06

Oui elle a été longue à démarrer mais maintenant (je touche du bois) elle pète la forme!!!!! cheers

Et niveau poids, il y à une très nette amélioration, de plus, elle à hiberner comme une grande sans aucun problème.



Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyJeu 9 Avr 2015 - 16:13

Je rajouterais que tu dois suivre ton instinct, en prenant un peu des conseils de chacun des membres de ce forum, c'est ainsi que j'ai procédé.

Tu es la mieux placé pour mettre en place et adapter "une stratégie de guérison "car toi seule peut voir ce qui convient le mieux à ton tortue.
Chaque tortues réagira différemment mais les comportements, les réactions de nos carapaces en disent long, c'est le meilleur facteur pour nous guidés sur la bonne voix.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyJeu 9 Avr 2015 - 18:43

Oui, tu as raison, Chouchou.

Frérotte hiberne chaque hiver depuis que je l'ai. Elle est vive, et mange, mais "ça ne lui profite pas" !

Je viens de téléphoner à un véto, et il m'a rappelée pour me dire que sa centrale d'achat ne connaît pas ce produit (ils ne connaissent que le Critical Care, mais j'en ai déjà).

J'ai appelé la clinique spé NAC, et ils doivent me rappeler.

J'avais entendu parler de ce produit : HEAL X BOOSTER, une modératrice d'un autre forum en disait grand bien et l'avait mis en post-it.

En attendant, j'ai des croquettes Sera Reptil Professional Herbivor, et surtout des pissenlits, plantains, trèfles et campanules, etc.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
xavier26700
Membre Actif
xavier26700


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 20
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 27/12/2011

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyJeu 9 Avr 2015 - 19:17

Les tortues sont étonnantes !
Hier Gloutonne n'a pas dormi avec Carapat' et du coup que fait Carapat' aujourd'hui ? Elle dort exactement là ou dormait Gloutonne.
Ca va leur faire tout drôle d'être séparées Confused
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? EmptyJeu 9 Avr 2015 - 20:03


J'avais sauvegardé un Message posté par Palomazee, très explicite à ce sujet (descendre jusqu'en milieu de page) :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t107844-seule


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "booster" une tortue "naine" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment mesurer ma tortue?
» Tortue naine du péloponnèse?
» comment transporter une tortue?
» Comment ouvrir le bec d'une tortue?
» comment savoir l' age d' une tortue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: