Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Comment "booster" une tortue "naine" ?

Aller en bas 
+21
sylvie54
Kiwi 81
Mike2
Mamoudomm
Dom54000
treg
uria
david18
anaislana
anais133105
ethioco
Willow741
gin
Viking
MAREMMA
xavier26700
CarlosKa
chouchou32
Mtlbtz
laurent77
Plutonia
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 21:30

Pour les amateurs...

Un voisin utilisait un tambour de machine à laver (chargement sur le dessus).

J'ai adopté le truc pour stocker les coquilles. C'est nickel Chrome (en inox).
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 22:16

Et les congeler, c'est possible ?

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:17

Pourquoi faire des pieds des mains pour chercher à introduire quelques escargots dans le(s) parc(s) d'une espèce dont ce n'est pas l'aliment de base ==> il ne faut pas oublier que les Eurotestudo sont avant tout des herbivores ... je ne sais même pas si l'apport carné/protéine représente 1% du volume des composants de l'alimentation de ces tortues ... Confused

Quant à distribuer des escargots congelés ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 1:46

zéraphin a écrit:

Quant à distribuer des escargots congelés ... Evil or Very Mad


nonnon Non, Zéraphin, pas congelés, mais décongelés !

Contrairement à ce qu'elles pourraient trouver dans leur biotope, je n'ai pas dans le jardin de charognes ou de cadavres d'oiseaux qui pourraient convenir à leur régime alimentaire, certes essentiellement végétarien, mais que d'aucuns présentent comme opportuniste, voire omnivore...

Je souligne aussi qu'il s'agît essentiellement dans ce post de booster ma petite Frérotte, qui avec son régime alimentaire fait uniquement de végétaux jusqu'ici (à part les éventuels vers de terre de son enclos que je ne vois jamais), ne pèse que 50g à 6 ans...

Et j'ajoute que plusieurs éleveurs donnent parfois à leurs tortues des blanchons de souris (souvent décongelés) : elles adorent en général, et c'est une excellente source de protéines, de vitamines, et de calcium ! Les femelles d'une éleveuse font plusieurs pontes par an depuis qu'elle leur en donne 2 à 3 fois par an.


Au fait, d'après ce que j'ai pu lire, on a trouvé de grosses quantités de gastéropodes dans des boettgeri  des Balkans (source : tortues d’hermann de Vetter)...


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 10:27

Evidemment bien sûr qu'on donne des aliments "décongelés" ... et non pas "congelés" ... Razz ... mais pas d'escargots décongelés aux ETH.

mdr ... si ça continue ainsi, les ETH(B) vont bientôt être classées comme les cistudes, voire les hyènes ... haharire ... non, soyons sérieux ... ce n'est pas parce qu'une ET croque occasionnellement un escargot, un ver de terre qu'il faut stigmatiser sur cet apport. Je suppose qu'il doit bien avoir un limaçon qui se traine de temps en temps dans ton parc et ça peut largement suffire.

Quant aux autres apports, on peut faire tout et n'importe quoi ... il y a certaines personnes qui vont même jusqu'à donner des croquettes, de la viande hachée, des pâtes etc à leurs Testudo ... restons sérieux SVP ... Rolling Eyes

En ce qui concerne Frérotte ... il y a certainement un souci génétique à la base.





Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 10:50

Je préfère tout de même donner de temps à autre une source de protéines, plutôt que les tortues aillent bouffer des crottes de chiens, ou de chats, au risque d'infestation intestinale.

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 15:37

Citation :
Au fait, d'après ce que j'ai pu lire, on a trouvé de grosses quantités de gastéropodes dans des boettgeri  des Balkans (source : tortues d’hermann de Vetter)...

Je me souviens avoir lu ce passage ....

Ce sont DE GROSSES quantités qui ont été retrouvées.

Dans la nature, les tortues consomment aussi les charognes.

La manière dont elles sortent quand on arrose les parcs et reniflent le sol de partout laisse penser qu'elle recherchent des gastéropodes ou des vers de terres.

Je pense que nos carapaces ont besoin ponctuellement d'un petit apport de protéines animales et ne sont pas des herbivores au sens stricte du terme.

On retrouve cela aussi dans pas mal d'autres espèces notamment chez les oiseaux granivores qui parfois consomment des vers.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:13

Merci de cet avis, Mike ! thumleft

Je crois que je vais un peu varier les plaisirs... Notamment avec du foie de morue comme suggéré par Gin ; je l'ai fait, et elle aime assez (sans plus) ; le reste est pour nous, en toasts. Mr.Red

Je vais surtout remettre en service l'éclairage de la serre : j'avais pris une lampe GLOW LIGHT d'EXO TERRA comme ça : http://www.exo-terra.com/download/product_manuals/Glow_Light_Instruction_Manual.pdf , mais elle est tombée...

J'ai tout démonté, mis de l'anti-rouille en spray sur la fixation qui avait rouillé, et il faut maintenant que je la fixe à nouveau.

Cette lampe est pourtant à l'abri, mais il doit y avoir de l'air humide dans la serre, je pense... What the fuck ?!?

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3933
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 19:40

Donne lui tes os de poulet de temps en temps, c'est bon pour les minéraux et il reste toujours à peine de viande ou de cartilage dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 19:42

ça aussi, j'ai fait de temps à autre... pas très souvent à vrai dire.

Merci, Ethioco Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 21:42

Plutonia a écrit:
Je préfère tout de même donner de temps à autre une source de protéines, plutôt que les tortues aillent bouffer des crottes de chiens, ou de chats, au risque d'infestation intestinale.

Ca n'empêchera pas tes tortues de manger ces déjections si elles en trouvent ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptySam 29 Aoû 2015 - 9:59

Plutonia a écrit:
Je vais surtout remettre en service l'éclairage de la serre : j'avais pris une lampe GLOW LIGHT d'EXO TERRA comme ça : http://www.exo-terra.com/download/product_manuals/Glow_Light_Instruction_Manual.pdf , mais elle est tombée...
J'ai tout démonté, mis de l'anti-rouille en spray sur la fixation qui avait rouillé, et il faut maintenant que je la fixe à nouveau.
Cette lampe est pourtant à l'abri, mais il doit y avoir de l'air humide dans la serre, je pense... What the fuck ?!?

Il te faut du matos vraiment adapté à l'extérieur (humidité et pluie) :
- pour fixer les ampoules, ce type de boîtes étanches : http://www.mr-bricolage.fr/electricite-et-domotique/eclairage/douille/boite-etanche-support-de-douille-pour-appliques-pour-ampoule-a-vis-o27-mm.html#tabs-description
- pour les ampoules (éclairage et chauffage), ce type d'ampoules conseillé par ChrisS il me semble (si je me trompe de conseilleur, je lui présente toutes mes excuses Embarassed ) : http://www.bax-shop.fr/philips-e27-80w-flood-par38-lampe-naturelle.html
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptySam 29 Aoû 2015 - 10:30

CarlosKa a écrit:
[
Il te faut du matos vraiment adapté à l'extérieur (humidité et pluie) :


J'avais posé la question sur le forum, et on m'avait dit que mon support était adapté... J'ai mis un manchon pour sécuriser le branchement :
http://www.castorama.fr/store/Boitier-de-protection-rouge-PRDm840594.html;jsessionid=70C23F608532333FF60BDBB9FEB490FD.fo3atg4?navCount=0

Il ne pleut pas dans la serre, mais il y fait humide tout de même...

Merci pour les liens, Carloska ! 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptySam 29 Aoû 2015 - 12:57

Ce manchon sécurise le branchement de la prise de la lampe mais je pense que c'est la lampe elle-même qui ne supporte pas l'humidité extérieure d'où la rouille (à l'endroit où tu mets la douille de l'ampoule si j'ai bien compris ???).
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptySam 29 Aoû 2015 - 14:23

Non, Carloska : c'est seulement la fixation de l'"abat-jour" qui est rouillée ! Pourtant elle est dite en inox (ce doit être de l'inox chinois : ça vient de là-bas)...

Tout le reste est bon !

Ce soir, nous prenons avec 2 de mes fils un verre autour du barbecue : je leur demanderai d'y jeter un œil ! Ce n'est pas pour rien que je leur ai appris à bricoler quand ils étaient enfants : les élèves ont dépassé le maître (du moins je le leur laisse croire, pour sauvegarder leur fierté masculine !) Wink

Quand ils critiquent mes réalisations, j'écoute attentivement, et je leur dis que je n'ai pas bien compris la modification à faire : en général ils s'y collent ! Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptySam 29 Aoû 2015 - 15:05

Plutonia a écrit:
Quand ils critiquent mes réalisations, j'écoute attentivement, et je leur dis que je n'ai pas bien compris la modification à faire : en général ils s'y collent ! Mr.Red

C'est un peu facile de les piéger de cette manière.Basketball !!! Les mecs adorent faire preuve de leurs compétences... study Dans ce genre de plan ils se font attraper à tous les coups.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptySam 29 Aoû 2015 - 21:11

Plutonia a écrit:

Contrairement à ce qu'elles pourraient trouver dans leur biotope, je n'ai pas dans le jardin de charognes ou de cadavres d'oiseaux qui pourraient convenir à leur régime alimentaire, certes essentiellement végétarien, mais que d'aucuns présentent comme opportuniste, voire omnivore...

Very Happy Very Happy je ne pense pas que dans leur biotope elles tombent toutes les semaines ou même mois sur des charognes ou cadavres d'oiseaux Very Happy Very Happy , leur odorat est plus développé que ce que l'ont croit Very Happy mais a détecter un cadavre a des dizaines de mètre Question Question je pense que d'autres opportunistes ont l'odorat plus développé Razz Razz leur grattant la friandise Very Happy Very Happy

qd a suggerer que les tortues sont omnivores Razz Razz oui j'adhere Razz Razz mon ex tortue voisine adorait la tarte a la mirabelle (pate feuilletée compris ) , et le pain au lait du matin (petit dej oblige Razz ) mais elle vivait dans une cage a lapin, n'hibernait pas , partait en vacances "en famille " dans sa cage Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptySam 29 Aoû 2015 - 21:37

sylvie54 a écrit:
Very Happy  Very Happy je ne pense pas que dans leur biotope elles tombent toutes les semaines ou même mois sur des charognes ou cadavres d'oiseaux  Very Happy  Very Happy , leur odorat est plus développé que ce que l'ont croit  Very Happy mais a détecter un cadavre a des dizaines  de mètre   Question  Question je pense que d'autres opportunistes ont l'odorat plus développé  Razz  Razz leur grattant la friandise  Very Happy  Very Happy
plus-un

sylvie54 a écrit:
qd a suggerer que les tortues sont omnivores  Razz  Razz oui j'adhere  Razz  Razz mon ex tortue voisine adorait la tarte a la mirabelle (pate feuilletée compris )  , et le pain au lait du matin (petit dej oblige  Razz ) mais elle vivait dans une cage a lapin, n'hibernait pas , partait en vacances "en famille " dans sa cage  Very Happy  Very Happy
Ahhhhhhhhhhhh ... quelle super maintenance ... c'est le top du top ... What a Face  ... affraid  ... puker ... c'est bien ce que je disais plus haut ... certains font du Grand n'importe quoi ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Membre Actif
xavier26700


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 20
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 27/12/2011

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:21

En laissant faire la nature on peut avoir de belles surprises. Gloutonne qui oscillait entre 53 et 60g depuis fin décembre quand on l'a récupérée en pension fait maintenant 90g. Qu'est ce qu'on lui donne pour rattraper son retard de croissance ? (sa soeur fait 500g) Rien de spécial. On la laisse avec sa soeur et elle se régale de toutes les plantes qu'elle trouve et de quelques cailloux. De temps en temps on lui donne des granulés exo terra.
Faut pas perdre espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:37

zéraphin a écrit:
sylvie54 a écrit:
Very Happy  Very Happy je ne pense pas que dans leur biotope elles tombent toutes les semaines ou même mois sur des charognes ou cadavres d'oiseaux  Very Happy  Very Happy , leur odorat est plus développé que ce que l'ont croit  Very Happy mais a détecter un cadavre a des dizaines  de mètre   Question  Question je pense que d'autres opportunistes ont l'odorat plus développé  Razz  Razz leur grattant la friandise  Very Happy  Very Happy
plus-un

sylvie54 a écrit:
qd a suggerer que les tortues sont omnivores  Razz  Razz oui j'adhere  Razz  Razz mon ex tortue voisine adorait la tarte a la mirabelle (pate feuilletée compris )  , et le pain au lait du matin (petit dej oblige  Razz ) mais elle vivait dans une cage a lapin, n'hibernait pas , partait en vacances "en famille " dans sa cage  Very Happy  Very Happy
Ahhhhhhhhhhhh ... quelle super maintenance ... c'est le top du top ... What a Face  ... affraid  ... puker ... c'est bien ce que je disais plus haut ... certains font du Grand n'importe quoi ... Rolling Eyes


Dans son biotope, Frérotte ne serait sans doute plus de ce monde...

Quant à une telle maintenance, le risque est de trop grossir... ce qui, je l'avoue, est un peu le but recherché !  Mr.Red

Heureusement que j'ai eu des conseils avisés de modérateurs dans ce sens ! Very Happy Frérotte est toujours parmi nous, et bien jolie malgré sa petite taille !  thumleft

Xavier, un grand merci de ton gentil message, qui rejoint ce que j'avais pensé : j'ai mis Frérotte avec deux autres petites varoises de 2014 ! Tout ce petit monde mange allègrement ! J'ai replanté quelques callisia repens dans l'enclos (après les avoir laissés 2 mois en extérieur à les dépolluer) : c'est la razzia dessus, tout comme les campanules que j'ai recouvertes de larges bocaux pour tenter de les faire reprendre !

Je vais redonner du foie de morue d'ici quelques jours : il n'est pas congelé, mais en conserve :  Zéraphin va s'étouffer en me lisant ! Et ma Frérotte va s'en donner à cœur joie : elle aime ça !  thumleft


Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:31

haharire mais nonnon Le forum sans "notre" Zéraphin ? Non ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 20:23

Bien d'accord avec toi, ma Carloska ! plus-un 00099

Zéraphin est notre ange gardien ! thumright

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 20:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Gaffe ! Il est connecté !... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 21:41

CarlosKa a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Gaffe ! Il est connecté !... mdr

lol! Ben, oui, ce soir y'a du taf ! on est déchainées ! Alors il veille !  rigole49

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 21:48

Bon appétit à Frérotte en espérant que tous ces breuvages, remèdes et autres apports médicamenteux lui seront bénéfiques ... What a Face ... on va peut-être arriver à trouver une solution ... il est temps, l'hibernation approche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "booster" une tortue "naine" ?   Comment "booster" une tortue "naine" ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "booster" une tortue "naine" ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment mesurer ma tortue?
» Tortue naine du péloponnèse?
» comment transporter une tortue?
» Comment ouvrir le bec d'une tortue?
» comment savoir l' age d' une tortue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: