Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Est-ce un poids normal ???

Aller en bas 
+5
Tetris
bob71
Natali
ethioco
louanes
9 participants
AuteurMessage
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyMer 15 Avr 2015 - 11:28

Bonjour,

Ma tortue Hermann a 8 ans 1/2 et mesure 8.5 cm pour 175 grammes. Elle a toujours vécu en enclos dans le jardin avec plantation de pissenlits, trefles, plantain, laiteron, fleurs de sauge, rose, athéa.... et une fois par semaine un petit bout de fruit ou légume (pas plus gros que le bout d'un pouce).
Elle est en pleine forme mais quand je vois le poids de beaucoup de vos tortues d'un age similaire (jusqu'à 5 fois plus grosse que la mienne Rolling Eyes je me demande s'il y a vraiment une norme. Que pensez-vous du poids de ma tortue pour son âge ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyMer 15 Avr 2015 - 11:41

Sur ce forum, il y a quelques mini tortues, la tienne en fait partie. Je ne pense pas qu'elle soit dans la norme, mais Est-ce vraiment un problème tant qu'elle te parait en forme ??
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyMer 15 Avr 2015 - 11:46

Non ce n'est pas un problème mais je veux m'assurer que ça ne puisse pas en devenir un !
De telle différences de poids entre 2 tortues de la même espèce, du même âge et du même sexe interpelle quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 8:19

bonjour

ta tortue a t elle été identifiée ?
Poste nous quelques photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
bob71
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 391
Localisation : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 18/12/2014

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 8:55

Est elle vraiment celle que tu penses.
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 11:47

Oui elle est identifiée.. et j'ai son pédigré de façon bien précise, même sa date de naissance.
En regardant sur différents sites je m'aperçois que les informations concernant la croissance des hermann est très vériable d'un site à l'autre.
Sur celui-ci il est noté qu'à 8 ans elles font 150g  Rolling Eyes  :

http://my-bubbles-world.fr/tortue-dhermann/

Alors dans ce cas, la mienne serait légérement au dessus de la norme !
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 11:48

je mettrai des photos cet AM.... quand ma tortue sera reveillée
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 12:42



Voilà quelques photos de ce jour de Tita ainsi que de son environnement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2815
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 13:08

Elle est toute Mimi cette tortue. Sur les deux dernières photos sa carapace semble légèrement tobleronnée. Carence pendant qu'elle était encore juvénile ? Si tel est le cas ça explique peut-être son retard de croissance. La pèses-tu avant l'hivernage pour avoir un petite courbe de son évolution ?
Cette tortue a-t-elle hiberné dès sa première année ?


Dernière édition par Tetris le Jeu 16 Avr 2015 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 13:11

Elle est bien belle un peu tobleronné Wink
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 14:08

Merci pour vos réponse.

Elle a hiberné dès sa première année et comme elle n'était pas encore à moi, ses anciens propriétaires l'ont faite hiberner à l'extérieur, (contrairement à moi, qui pour le moment, l'a toujours faite hiberner au garage).

Vous pensez vraiment qu'elle est un peu tombleronnée ? J'espère que c'est les photos et ses ombres qui donnent cette impression même s'il est vrai, qu' elle n'est pas toute lisse de chez lisse. En même temps elle a tout ce qui lui faut d'herbes sauvages variées dans son enclos, donc elle se gère... je lui rajoute seulement de l'os de sèche, petites coquilles d'escargot, + une fois par semaine un tout petit morceau de fruit ou de légume. J'ai investi dans une encyclopédie plutôt bien faite pour éviter toute erreur d'alimentation, et ce, dès que je l'ai accueilli.

Par contre, je pense avoir fait une erreur lors de l'hibernation car la terre de sa caisse était vraiment sèche (même si le garage enterré génère de l'humidité). Est-ce que cela peut avoir une incidence sur sa carapace ?
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 15:15

les miennes qui hibernent depuis toujours sont également tobleronnées a priori il s'agit d'un problème d'humidité durant cette période.
quand au poids effectivement elles pèsent environ le même poids mais auront 4 ans
en septembre
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 15:33

Pour le poids je ne m'inquiète plus trop car à priori il n'y a pas de norme... j'ai lu sur le forum le témoignage d'une personne qui a 2 tortues du même âge, même sexe, même conditions de vie et pourtant un poids différent pour les 2, qui passe quasiment du simple au double. Après tout, dans toute les espèces il y a des petits et de gros gabarit.

Quant à la carapace tobleronnée, je pense aussi que cela vient de l'hygrométrie. Par contre je pensais que ce manque d'humidité était lié à une hibernation au garage, pourtant vegas47 tes tortues hibernent dehors et elles ont quand même ce "souci" ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 16:26

Oui elles hibernent dehors, mais dans un enclos juvéniles donc la hauteur
de la terre est supérieur dans l enclos et j'ai un gros arbre qui protège sans faire d ombre
Et je suis dans une région sèche
Je pense que pour cet été je vais devoir revoir nom enclos ou faire couper l arbre
À ce jour nous penchons pour la deuxième solution, mais la décision n'est pas définitive
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 16:41

Mais l'arbre n'est-il pas un + pour apporter de l'humidité ?
Si tu refais ta fosse d'hibernation je suis preneuse de tous les conseils et erreurs à éviter (j'ai acheté des briques réfractaires hier et j'attends d'en savoir plus pour me lancer dans la création d'une fosse)... trop d'infos se contredisent du coup j'essaie de rassembler celles qui paraissent le plus logiques mais bon.... très subjectif tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 17:01

Chez moi je n'ai pas de fosse, juste une cabane et de la paille
Mais l arbre c est un sapin énorme et il doit être étanche mdr
au pied c est toujours sec même après des grosses pluies
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 18:00

Si c'est un sapin alors je comprends mieux... il fait guise de parapluie Wink
Revenir en haut Aller en bas
nostra72
Nouveau Membre
nostra72


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2015

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 20:55

bonsoir, en fait si elle est toujours en liberté dehors, c'est un peu normal qu'elle soit pas très grosse, cela arrive souvent. Par contre ce qui fait penser le contraire, c'est qu'elle est tobleronée, mais cela peut venir de sa première ou deuxième année de croissance ou elle a peut être un peu trop profité.
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyVen 17 Avr 2015 - 11:10


Après réflexion, je pense vraiment que sa carapace légèrement tobleronnée est due à un manque d'humidité durant son hibernation mais aussi un manque de soleil lors de sa 3ème et 4ème année. Son enclos devait être trop à l'ombre (à cause d'un grand chêne que nous avons dû abattre, obligation de l'assureur car il était trop proche de la maison et fissurait la terrasse...).
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  EmptyVen 17 Avr 2015 - 11:51

Sur 6 juvéniles nés en 2008, ayant hibernés systématiquement in natura depuis leurs naissances et "élevés à la dure", le poids s'étale en 172 et 269 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce un poids normal ???  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un poids normal ???    Est-ce un poids normal ???  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce un poids normal ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poids normal ?
» poids normal ?
» Poids Normal
» perte de poids : normal?
» perte de poids,normal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: