Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 perte de poids,normal?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptyVen 6 Oct 2006 - 19:05

bonsoir a tous,j efectue depuis quelques temps une pesée a mes petites avant l hibernation et je remarque qu elles perdent considerablement du poids..est ce parce qu elles ne mangent plus?je ne leur donne plus rien depuis 1semaine et quelques afin quelles se vident et puisse hiberner sans danger,mais regardez:

aretha:

30/05/06: 120g
22/06/06: 170g
04/08/06: 180g
28/09/06: 169g
04/10/06: 162g
06/10/06: 155g

franklin:

24/08/06: 100g
29/09/06: 119g
04/10/06: 118g
06/10/06: 112g

ca m inquiete quand meme je trouve cela beaucoup,et ma balance est a cristaux liquide et surtout neuve.merci:?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptyVen 6 Oct 2006 - 21:58

Pour Franklin, normal, étant donné le contexte (estivation, puis prépa à l'hibernation).

Pour Aretha, l'écart est un peu plus grand. Il faut vérifier qu'il n'a aucune patho si possible ...
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptyVen 6 Oct 2006 - 22:17

je ne voit rien pourtant d anormal,pas d yeux coulant de nez sifflant elle a tjs eu bon appetit,actve malgré la baisse de temperature...devrais je tenter pour sa premiere fois l hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptyVen 6 Oct 2006 - 22:20

Si rien ne te paraît suspect oui, mais l'écart est important tout de même, alors peut-être pourrais-tu l'écourter du moins cette année ...
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptyVen 6 Oct 2006 - 22:23

c est a dire?je commencerai l hibernation quand?et la terminerai quand?je pensais les mettre en hibernation la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptyVen 6 Oct 2006 - 22:26

Eh bien retarde un peu et essaie de la chauffer et voir si elle se nourrit un peu.

On ne sait jamais, les manifestations cliniques peuvent intervenir quelques jours plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptyVen 6 Oct 2006 - 22:30

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptySam 7 Oct 2006 - 19:34

mamanenzo a écrit:
bonsoir a tous,j efectue depuis quelques temps une pesée a mes petites avant l hibernation et je remarque qu elles perdent considerablement du poids..est ce parce qu elles ne mangent plus?je ne leur donne plus rien depuis 1semaine et quelques afin quelles se vident et puisse hiberner sans danger,mais regardez:

aretha:

30/05/06: 120g
22/06/06: 170g
04/08/06: 180g
28/09/06: 169g
04/10/06: 162g
06/10/06: 155g

De Mai à Septembre ta tortue a pris 30% de son poids.Période de beau temps où les tortues sont actives.
De Septembre à aujourd'hui ta tortue a perdu 8% mais c'est aussi la période de pré hibernation .
Mais si on prend l'évolution sur 5 mois ta tortue a progressé de 9 %.
........Alors méfions-nous des chiffres !!

Une prise de poids annuelle de 9% est très correcte pour une tortue.

Si rien ne te semble suspect , ne t'inquiètes pas.


franklin:

24/08/06: 100g
29/09/06: 119g
04/10/06: 118g
06/10/06: 112g

Dommage qu'on ne puisse pas faire le même calcul pour celle-ci , pour la période de Mai à Septembre.
Si tu as relevé d'autres pesées amuses-toi à faire le calcul.
Pour la période de Sept. à ce jour la perte est de 6 % .....

Je suis sûre que décortiqués ainsi les chiffres te semblent moins affolants !!


ca m inquiete quand meme je trouve cela beaucoup,et ma balance est a cristaux liquide et surtout neuve.merci:?

J'espère que tu es un peu rassurée ...

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptySam 7 Oct 2006 - 19:42

oui c est vrai c est rassurant en pourcentage mais le fait de voir une chute aussi rapide pour un si petit specimen ca fait peur...j ai encore regarder aujourd hui tout va bien..
je voulais vous demander...la nuit il fait 12 ds mon garage jusqua 8h du matin a peu pres,et depuis 15jrs elles ne mangent plus et ds les bains il n y a plus rien (je vais encore a ttendre 3/4jrs,mais puis je commencer a les mettre dans le frigo qui est a 9.5°?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptySam 7 Oct 2006 - 19:57

Parfait, tu as procédé comme il le fallait. Et une fois au frigo, tu baisses soit de 2° tous les deux jours, soit d'un degré par jour, de façon à rester sur 6, puis en plein coeur de l'hiver, 4°c. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptySam 7 Oct 2006 - 20:00

ok,quand le moment crucial sera celebré,je vous avertirai!merci pour tous vos bons conseils!
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptySam 7 Oct 2006 - 20:13

Super ...Mamanenzo...tu tiens le bon bout !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptySam 7 Oct 2006 - 20:17

j espere c est ma premiere hibernation et j espere que je ne perdrais pas les deux en meme temps,une tit'derniere question,l ecart de temperature ne sera pas trop grand entre le garage et le frigo?sinon ca fait quoi pour elles?que ressentiront elles?apres c est fini promis:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptySam 7 Oct 2006 - 21:09

Ne t'inquiète pas, testudo horsfieldii est robuste et capable de supporter des températures très basses! La seule chose est qu'il ne faut pas, en quelques secondes, passer par exemple de 20 à 10°!!! Le choc thermique serait mortel.

Par contre, une baisse progressive ne peut pas leur faire de mal, donc si du as 12° dans ton garage, tu peux carrément mettre au frigo à 11°, puis le lendemain, baisser d'un degré et ainsi de suite ; là tu seras sûre de ne pas faire d'erreur.

En début d'après-midi, j'ai été chez une amie dont la sienne attendait dans une caisse, dans sa cave, et là elle est au frigo, dans un bac à l'égumes, sur des feuilles mortes selon son désir, et elle ne se couvre pas! Elle est à 9°, et demain la baisse progressive commencera, pour stagner à 6° jusqu'en Novembre, puis à 4°, et remontée progressive à partir de la mi-avril! Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptySam 7 Oct 2006 - 21:53

Tu vas très bien t'en sortir , conduis les étapes logiquement comme le dit Sassie et çà peut t'aider à faire la transition choisis le moment de la journée où il fait le plus frais pour la passer au frigo ....très tôt le matin ...ou tard le soir !...pour que la différence de température soit réduite au mieux.

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptyMar 10 Oct 2006 - 19:25

nouvelle pesée et mensurations (plutot bonnes)
aretha

30/05/06: 120g,7.5cm au plastron
10/10/06:154g,9cm au plastron

franklin

24/08/06:100g,7cm
10/10/06:112g,8.5cm!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptyMar 10 Oct 2006 - 20:18

Tout va bien alors, je suis contente pour toi! Wink Prêtes pour le long vopyage ... thumright
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptyMar 10 Oct 2006 - 20:52

Super , tu vas aborder l'hibernation plus sereinement .
Lors de ta surveillance des poids essaie toujours de voir la progression sur plusieurs mois , c'est plus significatif et...rassurant !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptyMar 10 Oct 2006 - 20:59

oui je note tout!j ai un tableau expres ,bon apperement elles nont plus rien ds les intestins,les bains le confirment depuis quelques jours:lol:perte de poids,normal? Icon_lol,mais ce qui m embetent c est au niveau de l hygrometrie!mais le plus dangereux c est l humidité ds l air?ou celui du substrat?car le substrat est sec.merci encore et encore
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptyMar 10 Oct 2006 - 21:42

mamanenzo a écrit:
,mais ce qui m embetent c est au niveau de l hygrometrie!mais le plus dangereux c est l humidité ds l air?ou celui du substrat?car le substrat est sec.merci encore et encore

Justement je te réponds à ce propos dans ton autre post .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? EmptyMar 10 Oct 2006 - 21:50

oui je viens de lire merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte de poids,normal? Empty
MessageSujet: Re: perte de poids,normal?   perte de poids,normal? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de poids,normal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte de poids : normal?
» perte de poid normal ou pas ?
» perte d'appetit (normal ou inquietant?)
» poids normal ?
» Est-ce un poids normal ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: