Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 nouveau membre dans la famille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jonas001
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/05/2015

nouveau membre dans la famille Empty
MessageSujet: nouveau membre dans la famille   nouveau membre dans la famille EmptyMer 13 Mai - 20:12

Bonjour à tous,

Mon fils a ramené avant-hier une tortue de l'école maternelle ... quand il a dit à sa maitresse qu'il en avait trouvé une dans la cour de l'école elle ne l'a pas cru, genre "et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ..." mais c'était bien une tortue que personne n'a réclamé pour l'instant.

D'après mes premières recherches c'est une tortue terrestre (ne vous moquez pas, je pars de loin ! c'est la première tortue que je touche de ma vie Very Happy )

Je dirai que c'est une Graeca mais je n'en suis pas sûr.
Est-ce important de savoir si c'est un mâle ou une femelle ?

Est ce que suivant la type de tortue son régime alimentaire sera différent ?

Une dernière question (je fouille le forum mais j'ai tellement de questions que j'enchaîne) : est ce que la tortue doit vivre dehors ou dedans ? Il faut la protéger des chats, non ?

Bon j'arrête là, merci de m'aider déjà à l'identifier !  très heureux

Jonathan
nouveau membre dans la famille Photo_13
nouveau membre dans la famille Photo_14
nouveau membre dans la famille Photo_15
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

nouveau membre dans la famille Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre dans la famille   nouveau membre dans la famille EmptyMer 13 Mai - 20:17

C'est une petite graeca
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

nouveau membre dans la famille Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre dans la famille   nouveau membre dans la famille EmptyMer 13 Mai - 20:21

Pour le moment impossible de savoir le sexe de ta tortue. Elle doit vivre dehors, il faut un abri pour qu elle se protège des intempéries. Les graecas craignent l humidité et les courants d'air. Pour l alimentation mauvaise herbe à volonté: pissenlits, trèfles, plantain, luzerne, laiteron etc et non pas de soucis avec les chats
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

nouveau membre dans la famille Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre dans la famille   nouveau membre dans la famille EmptyMer 13 Mai - 21:17

Elle est toute petite alors il faut bien protéger l'enclos par du grillage fin (10mm) contre les prédateurs : rats, pies, buses, renards, chiens, etc...
Revenir en haut Aller en bas
jonas001
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/05/2015

nouveau membre dans la famille Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre dans la famille   nouveau membre dans la famille EmptyMer 13 Mai - 21:52

Super, merci beaucoup pour l'identification et pour les conseils.

Bonne idée pour le grillage, j'ai vu sur ce post comment faire un enclos, je ferai ça ce week-end. Par contre comme elle est petite il faut aussi mettre du grillage sur le dessus, c'est bien ça ? Car dans les exemples d'abris j'ai pas l'impression que beaucoup ont du grillage ... (vu ici ).
Et le grillage enterré sous la terre c'est vraiment utile ?!

Et si vous avez d'autres conseils je suis preneur salut
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

nouveau membre dans la famille Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre dans la famille   nouveau membre dans la famille EmptyJeu 14 Mai - 10:42

pour gagner en temps, tu peux acheter un carré potager haut (env 40cm de hauteur et au moins L1mxl1m), le grillager en dessous, mettre de la terre de jardin dedans sur 15 cm (pas du terreau avec engrais, ni de la terre de bruyère). Ensuite tu bricole un couvercle grillagé par dessus. Il faut que le parc soit tout le temps au soleil et tu rajoutes des cachettes pour l'ombre et un petit morceau de plexi ou une vitre posée sur des briques par exemple (pour faire le coin solarium).
Ensuite, au fur et à mesure tu aménages l'interieur en fonction de tes recherches mais déjà elle sera en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

nouveau membre dans la famille Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre dans la famille   nouveau membre dans la famille EmptyJeu 14 Mai - 10:44

J'ai oublié de rajouter que bien sur, un parc de 1mx1m permet de traiter l'urgence, mais qu'il faudra prévoir plus grand au fur et à mesure qu'elle pousse cette petite.
Revenir en haut Aller en bas
jonas001
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/05/2015

nouveau membre dans la famille Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre dans la famille   nouveau membre dans la famille EmptyJeu 14 Mai - 22:47

madame (ou monsieur ?) a besoin d'un solarium ! Et pourquoi pas d'un sauna ? Razz
Bonne idée pour le carré potager, ça pourra aider à démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Eric06
Nouveau Membre
Eric06


Masculin
Nombre de messages : 93
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 08/09/2013

nouveau membre dans la famille Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre dans la famille   nouveau membre dans la famille EmptyVen 15 Mai - 7:32

Bonjour
Bravo pour cette adoption
Il faut que ton petit parc soit bien protégé des rongeurs car à cet age là, les petites tortues sont des repas faciles pour les rats et autres predateurs nocturnes
Longue vie à elle
Eric
Revenir en haut Aller en bas
jonas001
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/05/2015

nouveau membre dans la famille Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre dans la famille   nouveau membre dans la famille EmptyVen 15 Mai - 22:19

Merci du conseil. Je vais voir une vétérinaire lundi pour faire le point, apparemment le fils de ma voisine qui s'y connait l'a trouvée très inerte et en manque de chaleur. En plus la vétérinaire pourra voir si elle a une puce.

A chaque jour sa surprise : aujourd'hui j'ai découvert que je pouvais avoir une grosse amende pour détenir une tortue sans justificatif ! Je vais me rapprocher de la préfecture pour régulariser ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

nouveau membre dans la famille Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre dans la famille   nouveau membre dans la famille EmptyVen 15 Mai - 22:24

S'il ne fait pas chaud, c'est normal que ta tortue soit "molle" et inerte.
C'est un animal à sang froid, qui ne "fonctionne" que s'il y a du chaud.

Donc il faut s'habituer à voir l'animal galoper et dévorer quand il fait beau et dormir et s'enterrer quand il fait frais ou pluvieux.
Revenir en haut Aller en bas
jonas001
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/05/2015

nouveau membre dans la famille Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre dans la famille   nouveau membre dans la famille EmptyMar 26 Mai - 23:23

Re bonjour, suite de nos aventures ...

Nous avons voulu faire les choses dans les règles (enfin ma femme !) et on nous a annoncé que la tortue allait être saisie ... grrrrrr.  Crying or Very sad
Mais coup de théâtre aujourd'hui, ils ne trouvent personne comme "famille" d'accueil alors on m'a proposé de la garder à condition de faire une demande d'AEA (cerfa N° 12447*01 en tout cas). Yami !!  bounce  colors  très heureux  accordéon  banamer

Bon, passé la joie, il me reste trois jours pour compléter ce formulaire car il y a aura malgré tout une saisie de la tortue avant qu'elle ne nous soit rendue après accord du procureur.

Du coup je me suis penché sur le dossier ... et là ça se complique. Je n'ai pas encore d'expérience sur les tortues, et j'ai du mal à trouver certaines infos.

Pourriez-vous me dire comment trouver le nom scientifique et le nom vernaculaire de Lulu ?

Je sèche aussi sur la partie A de l'annexe : quel est son biotope, son origine géographique ? les dangers pour la faune locale ? son statut juridique ? Je ne demande pas qu'on me remplisse mon formulaire, mais si vous pouviez me dire où trouver ces infos ou me montrer un exemple de formulaire rempli ce serait top.

La C sur la reproduction me pose problème  aussi ... la dame de la DSV m'a dit de la remplir même si ma tortue n'a pas vocation à se reproduire. Où puis-je trouver des informations sur la saison de reproduction, l'âge de la maturité sexuelle, l'incubation etc. ? Et le nettoyage, les maladies ? Est-ce pareil pour toutes les tortues grecques ?

Pour l'endroit de l'hébergement, est ce que je prévois un enclos dehors ou je la garde dedans pendant quelques années comme plusieurs m'ont conseillé ?

Cela fait beaucoup de questions ... je vais encore passer la nuit à cogiter tout ça 00222

Merci de votre aide en tout cas

Jonas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau membre dans la famille Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre dans la famille   nouveau membre dans la famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau membre dans la famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau membre dans la famille :)
» Peut-être un nouveau membre dans la famille 😊
» Un nouveau membre dans notre famille! mais qui est elle?
» Présentation nouveau membre de la famille
» nouveau dans la famille: mimoza!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: