Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Marc de café toxique ?

Aller en bas 
+5
rocky rider
Tetris
Zézé
Kiwi 81
Clo33
9 participants
AuteurMessage
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptyLun 25 Mai 2015 - 12:02

Est ce que le marc de café est toxique pour les tortues ?

Je voudrais m'en servir répulsif pour les fourmis et les escargots mais je ne sais pas si c'est bon pour les tortues.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptyLun 25 Mai 2015 - 12:05

Comme répulsif pour les fourmis, je mets des peaux de citron que je laisse moisir sur place.
Je n'ai aucune idée de la toxicité du marc de café pour les tortues Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptyLun 25 Mai 2015 - 14:02

Merci, mais l'avantage du marc de café c'est qu'il agit aussi sur les escargots, les limaces
et il sert d'engrais en même temps.
Si on peut l'utiliser sans risques pour les tortues c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5865
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:47

Les tortues mangent les escargots et les limaces.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2807
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:56

Zézé a écrit:
Les tortues mangent les escargots et les limaces.

Ma femelle ne mange ni l'un ni l'autre et j'ai surpris mon petit mâle a en manger un qu'une seule fois ...
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:55

J'ai fait comme toi, j'ai mis du marc de café pour faire fuir des fourmis. Mes tortues arrivent bientot alors j'espère que ce n'est pas toxique pale
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:08

Oui je sais , mais mon ibéra n'en mange jamais mais par contre les limaces et les escargots
mangent tout ce qui pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptyMer 27 Mai 2015 - 12:01

bonjour

non ce n'est pas toxique c un bon engrais aussi mais pas en trop grosse quantité
de toute façon les tortues n'en mangeront pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptyMer 27 Mai 2015 - 13:46

Je retiens le citron et le marc de café, merci à vous I love you  il est trop bien ce forum, j'en apprend chaque jour !!!
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptyMer 27 Mai 2015 - 14:32

mananote a écrit:
 il est trop bien ce forum, j'en apprend chaque jour !!!

Je dirais même que ce forum est indispensable pour qui veut bien élever ses tortues !!!
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptyMer 27 Mai 2015 - 17:48

Clo33 a écrit:
Oui je sais , mais mon ibéra n'en mange jamais mais par contre les limaces et les escargots
mangent tout ce qui pousse.
idem chez moi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptyVen 19 Juin 2015 - 16:06

Dans l'enclos de mes tortues il y a un petit renfoncement ou mes tortues aiment bien se mettre. Or se renfoncement sert de passage pour des fourmis.
Vu la taille de l'enclos, les fourmis ne m'inquiètaient pas sauf que mes tortues ont maintenant pris l'habitude de s'y cacher voir même d'y passer la nuit.
Là ça m'amuse beaucoup moins que les fourmis passent sur les tortues à chaque entrées et sorties.

Du coup j'ai versé un petit tas de Marc à café dans ce renfoncement. Le résultat a été immédiat, il y a eu un branlebas de combat dans le rang des fourmis.

Le problème c'est que maintenant j'ai une de mes juvéniles (11 mois) qui se colle dans le tas de Marc. Elle en a de partout, plein les pâtes et le visage.

Vous pensez que c'est dangereux pour elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5865
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptyVen 19 Juin 2015 - 22:33

Disons que je ne suis pas sûr que ce soit très bon pour les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptySam 20 Juin 2015 - 18:04

Ce qui est le plus pénible et le plus stressant c'est que j'ai mis mon tas de marc à café juste avant de m'absenter une semaine.
Comme la première fois ça n'avait pas posé de problème je l'ai fait sans m'inquiéter.

C'est donc mon épouse qui prend prend soin des petites, mais elle un peu moins passionné que moi par le sujet et ne sait pas quoi faire. Elle doit aussi s'occuper du fiston qui commence à comprendre comment se déplacer en rampant.
Elle fait ce qu'elle peut avec les tortues et me décrit leur comportement et essaye d'aller les voir de temps en temps.

IL y a toujours Raphael qui est constamment attiré par le marc pour aller s'y coucher.
Peut être qu'il dégage de la chaleur en se décomposant, un peu comme un le fumier.

J'espère qu'il ne va s'injecter une grosse dose de caféine ou que cela puisse attaquer ses yeux ou sa carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2807
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptySam 20 Juin 2015 - 19:32

rocky rider a écrit:


IL y a toujours Raphael qui est constamment attiré par le marc pour aller s'y coucher.    ... j'espère qu'il ne va s'injecter une grosse dose de caféine ou que cela puisse attaquer ses yeux ou sa carapace.


S'il se dresse d'un air menaçant sur ses pattes arrière et tenant des tridents dans les mains c'est qu'il aura abusé de la caféine  lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Plus sérieusement je doute que ça puisse faire quoi que ce soit. Si ça fait une semaine qu'il se vautre dedans et que ça présente un danger pour ses yeux il aurait déja développé, je pense, une conjonctivite. Ce ne sont que des débris végétaux en fait et peut-être qu'effectivement il apprécie la chaleur qui s'en dégage en se décomposant.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptySam 20 Juin 2015 - 20:34

Et si tu recouvre le marc de café avec un peu de terre , ça peut marcher?
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptySam 20 Juin 2015 - 21:17

Merci, Tetris ça me rassure un peu.

Apparement aujourd'hui elles n'y sont pas allé. Ou pas trop !


Bien sur que je peux le recouvrir de terre, même l'enlever. C'est juste que je ne suis pas chez moi et que je ne veux pas trop embêter mon épouse avec mes tortues. Elle subit déjà tellement mes différentes passion. J'essaye de l'épargner autant que possible quand ce n'est pas primordial.

Si Raphael y retourne j'ai demandé à mon épouse de verser une bouteille d'eau sur le Marc (après avoir enlevé la tortue). Ca diluera le marc avec la terre et le problème devrait être résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 11:02

sinon tu poses une pierre dessus ça lui enlèvera l'idée de se vautrer dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 14:21

Le problème c'est que je n'étais pas là pendant 10 jours pour gérer ça. C'est d'ailleurs pour cela que je m'inquiétais car si j'avais été sur place j'aurais trouvé une solution rapidement.

Toujours est-il qu'à mon retour les tortues se portent très bien. Le marc ne les intéresse plus du tout.
Peut être que ça les attirait parce que c'était nouveau ou comme mentionné plus haut, le marc dégageait peut être de la chaleur en se décomposant.

Je pense donc que l'on peut mettre du marc à café dans son enclos sans risque pour nos tortues.

Merci à tous pour votre aide.

PS : Je crois aussi avoir réglé mon problème de fourmies What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marc de café toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Marc de café toxique ?   Marc de café toxique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc de café toxique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourmis:marc café eau boullante levure boulangere inefficace
» fille ou garçon ??
» le café, vitamine C etc...
» Engrais 100% naturel : mar de café
» des photos de mon enclo avec une de mes tortue : café

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: