Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 j'ai besoin d'aide :)

Aller en bas 
+18
treg
Matt_44
TURTLE-CEDRIC
chouchou32
sylvie54
zéraphin
altar
CarlosKa
Mike2
Testudine
PHILIPPE77
Charlotte+
Buffalon
ethioco
Plutonia
gin
miouky
chingy1997
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptyLun 8 Juin 2015 - 23:41

Citation :
Citation :
Mike2 a écrit:


   A partir de 38°C elle est en danger de mort. (Même une graeca) Lors d'une canicule il est bon d'arroser les parcs.

   .
il me semble que c'est plutot 44° qui peut la mettre en danger Wink

Ce n'est pas l'avis d'un éleveur du 33 qui a perdu deux belles tortues adultes (dont une graeca) lors d'un coup de chaud à 39/40 C°

Du coup j'ai opté pour 38°C Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2015 - 8:05

1ere nuit sous la pluie pour ma petite tortue..
Et cette coquine préfère rester dans un trou qu'elle a elle-même réalisé sous un tapis de feuilles de thuyas qui n'est pas du tout hors d'eau plutôt que d'aller dans la superbe cabane que je lui ai réalisé hier... Pour le coup elle ne sais peut être même pas que cette nouvelle cabane existe...

Pour la réalisation, j'ai enterré un bac plastique assez grand (préalablement percé) que j'ai rempli de paille, terre, feuilles, etc... Je l'ai recouvert d'un grand carrelage, les murs latéraux sont en brique... J'ai recouvert le tout de vegetaux pour mieux integrer la cabane dans le paysage.

Pour l'hiver, je la recouvrerai de terre pour l'isoler convenablement. Ce sera a priori sa cabane d'hibernation. Pour l’accès, je ne sais pas si je dois l'obstruer complétement, et comment ? avec de la terre ?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2015 - 10:26

Quand tu auras passé du temps et bcp de cogitations pour mettre au point cette cabane, elle ira certainement hiberner ailleurs Very Happy

Gérer une petite tortue est différent d'une adulte qui elle a une bonne connaissance de son parc et de la manière de l'utiliser. Et encore elle peut choisir un endroit incongru pour s'enterrer.
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2015 - 10:50

Arrête ! Smile
J'en ai tellement bavé pour faire cette cabane (et surtout le trou pour enterrer cette caisse) que j'aimerais bien qu'elle soit utilisée !!
En même temps, si elle craint un temps soit peu la pluie et le froid, elle finira bien par y aller, tout de même.

De toute façon, je vais l'inciter fortement. Je dispose la nourriture devant la porte, et les endives, elle en raffole Smile  elle finira bien par y rentrer... Je vais surveiller ça de près.
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 7:45

bah non, elle n'aime pas ma cabane... Elle a passé la nuit sous les feuilles/aiguilles de thuyas... Va comprendre.

++
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 14:15

Même si je me répète, mais ce sont les tortues qui décident ... si bien soit fait l'abri, d'instinct, la tortue s'enterre là où elle estime être bien. La tortue reste avant tout un animal sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptyVen 12 Juin 2015 - 9:58

Ahh, j'ai apporté qqs modifications à la villa de ma tortue, et elle semble y avoir pris gout...

La météo annonçant des trombes d'eau sur les jours a venir (avec orages), j'ai decidé de retoucher la cabane. J'ai simplement rajouté du terreau+paille dans toute la cabane, j'ai fait un petit-terrier que j'ai creusé a la main dans le substrat et c tout.

J'ai mis la tortue devant, elle est entrée et en n'est pas ressorti dans le 1/4 d'heure qui a suivi. Je pense que désormais, elle va élire domicile dans la maison, et c chouette.. Elle est bien protégée, au sec, et devrait même pouvoir hiberner ici (en rajoutant le grosd tas de feuille par dessus, voire un peu de terreau...

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptyVen 12 Juin 2015 - 20:29

T'emballe pas. Razz
Les carapaces sont de vraies bourriques...
Par contre, une fois l'habitude prise, elles s'y tiennent le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptyVen 12 Juin 2015 - 21:01

Very Happy
Je confirme pour les 2 affirmations de Carloska !!!
Tu ne peux pas trouver à la fois plus têtu et plus "lunatique" qu'une tortue...
et quand elle  trouve un coin qui lui plaît vraiment, elle s'y installe automatiquement.. et puis un jour elle change..
Il ne faut pas chercher à comprendre... c'est une tortue !
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptySam 13 Juin 2015 - 8:05

Bah oui exact... Elle a décidé de dormir a la belle etoile hier.... Meme pas enterrée ni protégée alors qu'il fait humide. J ai décidé de la mettre moi meme dans la cabane. Elle ne paraissait pas tres vive...

Depuis quil fait pas beau, qu'il pleut pas mal, elle est pas tres en forme.. Vivement que le soleil se manifeste de nouveau pour redonner des forces à la petite.

++
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptySam 13 Juin 2015 - 8:46

hé oui ! les tortues ne fonctionnent que quand il fait suffisamment chaud.... le reste du temps elles se reposent.
Il faut que leur température interne soit assez élevée pour leur permettre de bouger et manger.

Le fait qu'elles soient apathiques et endormies quand il ne fait pas beau, n'est pas un signe de faiblesse ou de maladie, simplement l'animal est en mode "pause" en attendant des jours meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptySam 13 Juin 2015 - 11:42

Il faut effectivement que je m habitue à son rythme de tortue... Smile
Je l'ai qd meme rentré pour ce we au sec, et je lui ai construit une nouvelle cabane ( la cabane sèche aussî ) Elle est plus grande én surface ( elle sera posee au dessus de la "fosse" protégée ) mais pas très haute ( hsp 20 ou 25 cm).

A votre avis, es ce suffisant pour la hauteur ?
Faut- il faire des cabanes plus hautes ?

Merci pour vos réponses.



Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptySam 13 Juin 2015 - 18:16

Elle a passé l'aprem dans la véranda, elle s'est baladé toute la journée, elle a mangé, etc... on avait l'impression qu'elle était heureuse, quoi.
Quand elle est dans son enclos extérieur, elle passe sa vie planquée, soit enterrée, soit dans dans son abris, mais on a l'impression qu'elle ne se sent pas en sécurité. En plus il a plu pas mal pour couronner le tout...
Ça va presque me faire de la peine de la remettre en extérieur du coup mais va bien falloir qu'elle s'y habitue... Elle sort d'une animalerie, elle a du passer ces 2 premières années de vie en terrarium, elle n'est pas habituée à la vie en extérieur. Elle devrait retrouver son instinct animal rapidement j'imagine.

++
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptySam 13 Juin 2015 - 18:47

Elle va retrouver son instinct, mais il faut éviter absolument de la rentrer et de la sortir, c'est mauvais pour elle, elle change d'environnement à chaque fois et n'a pas le temps de s'habituer à son parc.
Ca peut prendre des jours et même des semaines selon les individus.
Il ne faut pas la rentrer non plus chaque fois qu'il ne fait pas beau ou qu'il pleut car elle ne s'habituera pas non plus aux changements de température. Il suffit de veiller à ce qu'elle soit bien à l'abri le soir et peut de mettre une vitre de protection contre la pluie à un endroit de l'enclos.

Ce n'est pas parce que ta tortue ne bouge pas quand il fait mauvais qu'elle est mal.... elle fait simplement comme toutes les tortues, elle attend la chaleur.
J'habite dans le Doubs et il n'y fait pas toujours beau, il y fait frais également dès que le ciel est gris et il arrive à ma tortue de ne pas sortir de sa cabane pendant plusieurs jours voire même une semaine. Par contre dès le moindre rayon de soleil, elle sort, s'insole longuement et part à la recherche de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptySam 13 Juin 2015 - 20:42

Charlotte+ a écrit:
Ce n'est pas parce que ta tortue ne bouge pas quand il fait mauvais qu'elle est mal.... elle fait simplement comme toutes les tortues, elle attend la chaleur.
plus-un Et ce n'est pas parce qu'elle bouge dans un lieu qu'elle y est bien... Quand tu la "balades" d'un lieu à l'autre, elle peut bouger parce qu'elle est désorientée et qu'elle cherche des repères voire une issue de sortie.

Je ne me souviens plus (et j'ai la flemme de chercher en fait ! Mr.Red ...) mais si tu as des doutes, poste des photos de l'enclos sur le forum pour être sûr que ton enclos est OK. Après, laisse-lui le temps de s'habituer à son enclos.
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptySam 13 Juin 2015 - 21:49

Tu as des photos de l enclos page 3 du post...
Demain, dès que la nouvelle cabane est sèche, elle repart en exterieur...
Merci pour vos conseils én tout cas
++
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptySam 13 Juin 2015 - 22:13

Tu as des photos de l enclos page 3 du post...
Demain, dès que la nouvelle cabane est sèche, elle repart en exterieur...
Merci pour vos conseils én tout cas
++
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2015 - 10:02

J'avais bien prévenue... : la pure flemme ! lol!

L'enclos ressemble-t-il encore à ce que l'on voit sur la photo ?
Si oui, il y manque des choses pour moi avec cette grande zone centrale bien vide. Les tortues en enclos ont besoin de se défouler tout en ayant l'impression d'avoir un grand espace donc il faudrait casser la vue avec des cachettes, des buttes, des grosses pierres et branches à escalader, etc.
Je ne sais pas quelle est l'orientation de ton enclos. Quel est l'ensoleillement au cours de la journée. Le mieux est que le cabane soit au soleil le plus tôt possible dans la matinée. Placée là où elle est sur la photo, j'en doute.

Où en es-tu aussi de la réserve de mauvaises herbes ? De quelles plantes dispose-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2015 - 10:03

Mike2 a écrit:
Attention au thuya qui s'appuie sur le bord.

Il reste à lui aménager qq butes, repiquer du plantin , des pissenlits,  des radis....
plus-un
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2015 - 21:41

Alors, pour l ensoleillement, c toute la journée... C plein sud. Elle a le soleil à partir de 8h9h a peu près...
La cabane n est pas au soleil par contre, mais elle est protégée de la pluie et du vent.... Et jai fait une fosse protégée avec foin/terreau/feuilles sous la cabane...
Sur la partie enherbée, elle a des pissenlits, du plantin, etc mais je vais planter des choses rapidement.

Pour la partie vide, c vrai qu'elle n'y va jamais, et reste planquée sous les thuyas le plus souvent. Je vais mettre des choses naturelles, genre bois, etc... Bonne idee. Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2015 - 21:17

J aimerais planter un hibiscus dans l enclos de ma tortue. Je crois que les tortues peuvent consommer feuilles et fleurs de l hibiscus.
Ca concerne tous les hibiscus ?
Je sais que bcp connaissent bien les plantes, ici sur ce forum. Quel type d hibiscus dois je planter qui plaise a ma tortue, qui soit vivace, et qui soit adapté au climat aquitain ?
Je cherche un buisson a planter dans l enclos qui puisse devenir suffisamment grand pour qu'elle puisse se planquer, et que ca puise masquer les installations un peu disgracieuses...
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2015 - 21:21

sans hésiter tu devrais mettre un althéa,hisbiscus d'extérieur,elles adorent les feuilles et les fleurs,très résistant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2015 - 21:30

Un beau pied de lavande ou un pied de romarin conviendra très bien pour abriter ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2015 - 7:00

Xababa a écrit:
sans hésiter tu devrais mettre un althéa,hisbiscus d'extérieur,elles adorent les feuilles et les fleurs,très résistant! Very Happy

zéraphin a écrit:
Un beau pied de lavande ou un pied de romarin conviendra très bien pour abriter ta tortue.

plus-un Ils poussent très bien par chez nous comme le thym. thumright

Pour les fleurs comestibles et souvent très appréciées :
En ce moment, tu peux trouver de la mauve. Pas facile pour le repiquage car saison avancée et racine pivot profonde mais les graines vont se former et pouvoir être récupérées. Il y a aussi les chicorées sauvages qui sont en fleurs aussi ainsi que les roses trémières et les bignones (grimpantes).
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2015 - 7:47

Re,
Les hibiscus althea sont des arbres caducs... Je cherche un hibiscus vivace. Même pas sur que ça existe... Je me renseigne.
++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai besoin d'aide :)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin daide
» besoin daide!!
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !
» besoin daide terrarium
» besoin daide pour identifier ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: