Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Identification tortue

Aller en bas 
+5
ethioco
Matt_44
Tetris
Charlotte+
Maé66
9 participants
AuteurMessage
Maé66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/06/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:49

Bonjour à tous, comme je le disais sur la rubrique législation, une collègue m'a envoyé des photos de sa tortue trouvée dans son jardin il y a 3 ans. Elle a fait le tour du voisinage et n'a jamais retrouvé son propriétaire. son veto à l'époque l'a identifiée comme une horsfieldii d'environ 7-8 ans, un mâle, carapace tobleronnée. Il n'est pas pucé. Ma collègue pensait elle plus à une Hermann.
J'essaie de mettre les photos

Revenir en haut Aller en bas
Maé66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/06/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:50

Bon je suis complètement nouille pour mettre les photos. Je prendrai le temps de regarder ce soir la façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 4 Juin 2015 - 18:26

Revenir en haut Aller en bas
Maé66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/06/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 4 Juin 2015 - 19:46

[


Dernière édition par Maé66 le Mer 10 Juin 2015 - 18:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maé66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/06/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 4 Juin 2015 - 19:48

[


Dernière édition par Maé66 le Mer 10 Juin 2015 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maé66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/06/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 4 Juin 2015 - 19:49

Je crois que ça a marché, merci Charlotte+!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 4 Juin 2015 - 20:11

C'est un eurotestudo hermanni hermanni, je ne suis pas assez calée pour te donner la sous espèce
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 4 Juin 2015 - 20:45

Je profite de ces posts d'identification pour apprendre également, du coup je prends le risque de faire rigoler les connaisseurs en proposant un mâle de souche Corse ...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:04

Oui Testudo hermanni. Difficile de donner l'écotype, les déformation montre qu'il est née an captivité donc possiblement métissé ou hybridé. Il présente cependant d’avantages de critères "varois"
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:30

Matt peux-tu développer sur les critères varois STP ?
Revenir en haut Aller en bas
Maé66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/06/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:34

Merci de ces réponses. Ça ne va pas arranger ma collègue qui avait donc raison... La veto qui voulait la pucer et la catégoriser horsfieldii... Ça aurait été peut être plus simple! Du coup c'est mort pour elle pour tenter de régulariser sa tortue...j'ai cru comprendre sur la section législation que ça pouvait être à double tranchant. Et son tobleronnage peut s'améliorer maintenant qu'il est maintenu dans de meilleures conditions? Vous pariez aussi sur 7-8 ans d'âge?
Je lui transmettrai vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:38

J'aurai tendance à dire varois à cause de la deuxième vertébrale qui est droite. Son plastron est très noir typique Hermanni hermanni
Peux t'on savoir son poids et sa longueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Maé66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/06/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 4 Juin 2015 - 22:14

Ah oui je lui avait demandé, 10cm de plastron et 400g environ
Revenir en haut Aller en bas
cheerfull13
Membre Fidèle
cheerfull13


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 52
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/03/2007

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 4 Juin 2015 - 22:53

c'est quoi se veto qui confond herman et horsfieldi?? c bien un male varois pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 4 Juin 2015 - 23:02

les connaissances vétérinaire se limite aux soins, et encore énormément de charlatant avec la nouvelle appellation NAC qui englobe beaucoup d'animaux...

Varois, pour sa petite taille, v1/v2 droite, plastron bande noires large et bien continue, tête sombre, carapace jaune orangé, mais encore une fois vu ces origines rien est sur !
L'age difficile a dire, plus de 7 ans, c'est sur au moins 15 pour moi.
Non, le tobleronne est définitif, la tortue a fait l'essentiel de sa croissance, il ne s'attenuera pas ou très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 5 Juin 2015 - 8:33

Matt_44 a écrit:

les connaissances vétérinaire se limite aux soins, et encore énormément de charlatant avec la nouvelle appellation NAC qui englobe beaucoup d'animaux...


Absolument d'accord !

Il y en a qui sont des pointures pour certains NAC, et certaines de leurs pathologies, mais des brêles pour tout le reste : ce n'est pas parce qu'un véto est une pointure dans l'anesthésie des furets, qu'il sait distinguer une boettgeri d'une graeca et connaît les principes élémentaires de leurs maintenances !



Dernière édition par Plutonia le Ven 5 Juin 2015 - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 5 Juin 2015 - 8:37

Merci pour les précisions Matt
Revenir en haut Aller en bas
Maé66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/06/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 5 Juin 2015 - 9:51

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, vous avez de solides connaissances pour la plupart! Je suis impressionnée!
Je lui transmets ces infos, même si du coup ça n'arrange pas son affaire Embarassed
Merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 5 Juin 2015 - 10:46

Un beau mâle Hermanni, un peu tobleronné quand même.
Et je dirais, Varois aussi.
Compte tenu de ses mensurations, je dirais qu'il a environ une quinzaine d'années.
En tout cas, tout à fait à même de se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 5 Juin 2015 - 14:26

Bonjour,

perso je le vois à  25 et plus. Usure générale de la kéraine, creusement des sillons mais surtout un début de décoloration de la mélanine sur la dossière.

Bon après avec les tortues d'élevage les critères sont parfois 'déformés'

Avec les nouvelles dispositions de 2014 des DDPP, il sera possible d'intégrer cette tortue dans un élevage car elle est d'avant 2007 (enfin si le véto est foutu de lui donner un âge correct) et de toutes évidences ce n'est pas un prélèvement. (trop bosselée).

Ce sont les services de la DREAL qui géreront son dossier et qui prendront la décision avec soit une autorisation de détention ou un CIC de source 'U'

Interdiction de la céder, et de la faire reproduire. Toute la production de  l'élevage étant dégradée en 'F' (s'il était précédemment en 'C') Mais comme dorénavant les AEA ne produiront plus que du 'F' , c'est du pareil au même.
Revenir en haut Aller en bas
Maé66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/06/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 5 Juin 2015 - 18:53

Merci beaucoup de toutes ces précisions très ...précises!! Je l'ai appelé pour lui faire part de vos remarques, elle aussi qui avait appris sur le tas en la découvrant penchait aussi pour un hermanni du var.
Mike du coup, tu vas lui redonner de l'espoir. Ensuite elle souhaite juste pouvoir la garder en toute légalité mais absolument pas de la faire se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'une tortue
» Identification de ma tortue
» Identification tortue
» Identification de ma tortue
» Identification de ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: