Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bébés et Canicule

Aller en bas 
+9
faniolette
MAREMMA
lalie 1510
Matt_44
Kiwi 81
vegas47
margoullat
gin
Plutonia
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 5:53

Bonjour,

On annonce une canicule avec des températures dépassant parfois 35° à l'ombre dans le Nord-Est... Or je vais m'absenter du 3 au 6 juillet.

L'enclos est au soleil jusqu'à 16 heures, donc aux heures les plus chaudes de la journée. Donc la température y sera certainement plus élevée que 35°.

J'y ai mis deux bébés de 2014, dont l'un a du mal à démarrer.

Dois-je prendre des précautions particulières ? Les mettre dans un plus petit enclos (à l'ombre à 14 h) pendant les 4 jours où je vais m'absenter ?

Je suis inquiète, merci de vos avis.

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 6:20



s'ils ont de quoi s'abriter (cabane , tas de feuilles ) et/ou s'enfouir pas de probléme
Revenir en haut Aller en bas
margoullat
Membre Fidèle
margoullat


Féminin
Nombre de messages : 636
Age : 63
Localisation : a cote de CANNES
Date d'inscription : 24/10/2007

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 7:38

moi je dit comme gin, une bonne couche de feuilles pour s'enterrer de la terre souple ou des cachettes genre pot casser ecorce de chene , et tu peux aussi mettre un parasol qui feras plus d'ombre
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 9:12

Merci à vous, oui, ils ont de quoi s'abriter...

Ce qui m'ennuie est ce bébé : on dirait qu'il manque de forces pour s'alimenter... Il avait pris deux grammes depuis qu'il est chez moi (de 22g à 24g), et là il stagne à 24 g, et son plastron se ramollit, alors que l'autre bébé (même éleveur) est passé de 31 à 38 g. Pesées faites le 26 mai et le 26 juin.

La différence entre les deux : j'ai choisi la plus petite pour sa dossière claire, afin de les reconnaître. Et maintenant, elle me fait penser à Frérotte, qui a aussi la dossière claire, et qui comme elle a des difficultés à grossir...

La petite semble manquer de forces pour s'alimenter : elle a du mal à croquer dans les croquettes Sera Reptil. Elle n'aime pas le laiteron, ni la lampsane, ni les fleurs de campanules... Pour qu'elle mange, je dois lui couper ce qu'elle aime (trèfles, pissenlits, frisée, et trévise) en tout petits morceaux, présentés en tas sous son nez...

Elle est (devenue ?) très familière, alors que l'autre est plus sauvage : je ne m'en occupe pas comme de la petite, car elle est bien plus goinfre !

Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 9:52

Tu ne connais personne qui pourrait passer une fois par jour ?
Sinon tu peux lui couper une grosse quantité de nourriture et tu la met dans une gamelle avec de l eau ou elle peut accéder sans risque, comme ça la nourriture ne sechera pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 10:46

Si, Vegas, je viens de trouver quelqu'un qui accepte de passer une fois par jour.

Je pense donc que ça ira jusqu'à mon retour, même si une fois me paraît peu : je crois bien qu'elle ne mange qu'avec moi, mais très peu seule (on dirait qu'elle n'arrive pas à attraper la nourriture, ou que ça la fatigue très vite)... Mais je ne peux pas demander que la personne passe plus...

J'espère aussi qu'elle va les trouver : elles se planquent bien les coquines !

Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 11:33

Essaye de mettre la nourriture dans l eau coupé petit elle flotte et elles ont moins de mal à attraper
Souvent je les fait démarrer comme ça et au bout de quelques jours le met les morceaux entier dans l eau
Cette semaine tu devrais peut être essayer comme ça tu pourras être rassuré pendant ton absence
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 12:24


Je vais essayer, Vegas, mais elle est difficile en plus, cette bestiole !

Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 12:28

Tu peux lui couper que ce qu elle aime au début c'est plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 17:33

Comme Plutonia, je m'inquiète pour mes 2 petites Boett de 2012 et 2013.
Sauf que je vis dans le sud-ouest, où on frise déjà les 33°C et la météo nous prévoit 40°C.
J'arose déjà le parc tous les soirs, dès qu'elles sont couchées, la moitié du parc est ombré par un canisse, ce qui leur laisse le choix d'aller à l'ombre ou au soleil?
Elles ont de cachettes, une maison avec des feuilles, où elles s'enterrent le soir et où la température est en moyenne de 3° en dessous de l'air extérieur ainsi que 2 zones de baignade.
40°C, on est au delà de la zone à risque (j'ai lu 37 à 38°C sur le forum) affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 17:36

Kiwi 81 a écrit:
Comme Plutonia, je m'inquiète pour mes  2 petites Boett de 2012 et 2013.
Sauf que je vis dans le sud-ouest, où on frise déjà les 33°C et la météo nous prévoit 40°C.
J'arose déjà le parc tous les soirs, dès qu'elles sont couchées, la moitié du parc est ombré par un canisse, ce qui leur laisse le choix d'aller à l'ombre ou au soleil?
Elles ont de cachettes, une maison avec des feuilles, où elles s'enterrent le soir et où la température est en moyenne de 3° en dessous de l'air extérieur ainsi que 2 zones de baignade.
40°C, on est au delà de la zone à risque (j'ai lu 37 à 38°C sur le forum) affraid affraid affraid affraid

Ne vous en faites pas ! Comme Gin l'a dit, dès lors qu'elles ont de l'ombre et du soleil à disposition, des cachettes,... elles savent gérer. Au niveau du sol la température est moindre bien souvent et au besoin elles s'enterrent ! Dans le sud, prévilégier les tas de feuilles mortes de grosses épaisseurs, qui retiennent l'humidité au sol et les cabanes en pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 17:57

Sauf que je crois qu'il y a un autre problème pour le bébé "hypomélanique" (enfin, je ne sais pas s'il l'est mais il est plus clair que l'autre, et les taches sont peu contrastées)...

Le bébé contrasté grossit bien et fait une strie de croissance, mais le bébé clair stagne... La différence de taille est de plus en plus flagrante !

Le bébé "hypomélanique" semble avoir un très petit appétit, et surtout ne pas avoir assez de forces pour se nourrir longtemps.

Je mets du Critical Care dans le bain, et il y plonge la tête dedans pour boire, mais ne mange presque pas...

Quel dommage, j'ai justement rapporté les premières fleurs de bignone, mais il était couché, et n'en a pas voulu... Je vais réessayer demain matin.

Je suis pessimiste sur ses chances de survie. Je n'aurais pas dû choisir un bébé hypomélanique, plus petit que les autres...

Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 18:35

Mes deux bébés de 3 ans ont une sacrée différence de poids entre elles. La plus grosse pèse 84 g et la plus petite 43 hors la 1ere est née en juillet l'autre en août.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 18:40

C'est un peu rassurant, ce que tu me dis là, Lalie, toutefois ma petite a le plastron qui devient de plus en plus souple, voire mou ! D'où les bains au Critical care, avec quelques gouttes de calcium reptile (lab. Virbac)dedans...

Ce qui m'ennuie aussi, c'est que ses forces pour se nourrir semblent diminuer...

Mais peut-être que je vais arriver à enrayer ça, en lui proposant très souvent de la nourriture ; sauf qu'en période de canicule, elles n'ont pas faim !


Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 18:48

L,année dernière, elle était aussi comme la tienne comme c'était mes premiers bébés RDV avec la petite chez le véto, résultat cure de vitamine A, pendant 3 semaines, depuis un vrai gouinffre, elle n'arrête de manger, mais ne ratrappe pas sa soeur, il reste toujours la même différence, mais elle se ballade, tôt le matin par apport à l'autre escalade tout ce qu'elle peut. Elle respire la joie de vivre comme sa soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:05

Merci, Lalie,

Je vais regarder si la composition du Critical Care inclut de la vitamine A, de même le Calcium reptile du laboratoire Virbac.

Je suis toutefois un peu étonnée que le ramollissement du plastron soit dû à un manque de vitamine A, très exceptionnel chez les tortues terrestres...

Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:08

En tout cas elle avait tout les symptomes de la tienne, au bout de 3 jours j'ai vraiement vu la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:12

Et sa vitamine A, elle la prenait volontiers ?  Quel poids faisait-elle, et quel était le médicament à la vitamine A ?

Je pense que je vais donner à la mienne du foie de morue demain...

Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:26

avix healx sunshine factor  30ml, sur une feuille de chicon, une fois qu'elle mord dedans le produit tapisse son palet et de ce fait, elle finit par l'avaler et ce 3 fois par jours, je lui donnait une grande ration de nourriture une fois qu'elle avait pris son traitement, et lui retirait dés qu'elle avait fini jusqu'a la prise suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:41

Je ne crois pas que ma petite arrivera à le prendre : je dois lui couper les pissenlits et la trévise en très fines lamelles, pour qu'elle arrive à prendre un peu de nourriture. Elle ne fait que 24 g et a du mal à manger même les coquettes ramollies de SERA REPTIL HERBIVOR PROFESSIONAL : je dois les couper pour qu'elle y arrive !

Elle est incapable de prendre une grande ration de nourriture, comme le faisait la tienne !


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:48

Je viens de regarder la composition du CRITICAL CARE d'OXBOW : il contient justement de la vitamine A, en quantité importante... thumleft

Analyse brute :
Protéines brutes : 16%
Matières grasses brutes : 3%
Cellulose brute : 23%
Cendres brutes : 10%
Calcium : 0,6%
Phosphore : 0,2%
Vitamine A : 19000 UI/kg
Vitamine D3 : 900 UI/kg
Vitamine E : 190 mg/kg


http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/lapin-sc271/critical-care--sf8257/




Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyLun 29 Juin 2015 - 7:00

Et le SERA REPTIL PROFESSIONAL HERBIVOR aussi a une teneur importante en vitamine A :

Analyse de la qualité
Calcium: 1,8%, Phosphor: 0,9%, Protéines: 16,5%, Matière grasse: 8.9 %, Fibres: 12 %, Cendre: 5.4 %, Humidité: 5.5 %
Additifs, Vitamine et Provitamine pro kg
Vit. A: 30000 IU, Vit. B1: 3.5 mg, Vit. B2: 9 mg, Vit. C: 55 mg, Vit. D3: 200 IU, Vit. E: 12 mg


Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyLun 29 Juin 2015 - 9:30

A mon avis, et d'une manière générale, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pendant ton absence.
S'il y a suffisamment d'abris et de cachettes (branchages, feuilles, ...) même en plein soleil où elles peuvent se dissimuler; si tu prends, peut-être, aussi le soin de bien arroser avant ton départ, avec un bon abreuvoir.
Pense que dans le sud, en ce moment, il fait TRES chaud et TRES sec depuis pas mal de temps. Et que ça va continuer!!
Et les Hermann sont adaptées à cela.

Pour ton bb malade, ça c'est une autre paire de manche ... et je connais le problème!!

1 nouveau décès ce matin!!!
Bull shit; raz le bol en colère en colère en colère
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyLun 29 Juin 2015 - 10:41

Je suis très triste pour toi, MAREMMA ! Crying or Very sad

Ce matin, elle n'a même pas voulu de croquette de Sera Reptil Professional Herbivor, qu'elle aime d'habitude.

Je lui ai juste donné son bain de Critical Care, d'où elle a vite tenté de sortir.

Je suis pessimiste...

Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule EmptyLun 29 Juin 2015 - 13:15

oh mince pauvre petiote! des bonnes ondes pour elle. 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Bébés et Canicule Empty
MessageSujet: Re: Bébés et Canicule   Bébés et Canicule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébés et Canicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» canicule
» Canicule
» Souffrance par la canicule
» Ponte et canicule
» CANICULE.....!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: