Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tortue moins fragile ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:44

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne sections donc désolée si je ne suis pas dans la bonne sections Embarassed Donc voilà ma questions : est ce que il y a une tortue de terre mois fragile que d'autre (en tortue qui n'hiberne pas)
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 21:09

A part les tortues exotiques beaucoup plus difficiles à maintenir, toutes les tortues terrestres qui peuvent vivre "normalement" en Métropole hibernent.
Ce n'est pas pour autant qu'elles sont fragiles. Les hermani hermani et hermani boettgeri sont résistantes, supportent bien les régions du nord et l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 21:35

D'accord merci vous me conseiller quoi du coup en tortue terrestres qui n'hiberne pas ???
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 21:43

Désolée, mais seule les exotiques n'hibernent pas... et dans ce cas, c'est une maintenance bien plus compliquée... et là je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien.

Ma tortue est une boettgeri et elle vit dans le Doubs, région froide et humide ou (comme maintenant) hyper chaude et sèche. Elle semble bien apprécier de vivre ici, elle est en pleine forme et supporte bien le climat.

Pourquoi ne veux tu pas une tortue qui hiberne ? c'est vraiment des animaux faciles et elles s'endorment à l'automne et se réveillent au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 21:53

Car j'ai peur pour l'hibernation qu'elle ne se réveille pas Confused Vos tortue avez qu'elle âge quand vous les avez eu ???
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 22:06

L'hibernation est une période indispensable pour l'animal. C'est également quelque chose de tout à fait naturel.

La tortue s'endort petit à petit au fur et à mesure que la température baisse en automne, elle entre en léthargie quand les températures passent en dessous de 10° s'enterre  ....  et se réveille au printemps tout doucement.
Il n'y a rien de compliqué pour elle, elle passe seulement une longue longue nuit...

J'ai eu ma tortue quand elle avait 2 ans et elle a hiberné tous les ans sans soucis. Elle a maintenant 14 ans
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 22:10

D'accord merci cela me rassure un peu quand même
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 22:35

C'est surtout perturbant pour nous animaux à sang chaud ! On n'arrive pas à imaginer qu'on puisse dormir sans dommage pendant 6 mois, le tout sans manger ni boire, pratiquement sans respirer et avec un coeur qui ne bat que quelques fois par minute.

Pour les animaux à sang froid, c'est simple, ils sont à la température ambiante : s'il fait chaud, ils bougent, cavalent, dévorent, se font bronzer.... quand la température baisse, leur activité diminue, quand il fait froid, l'activité s'arrête et leur instinct leur dicte de s'enterrer et d'attendre des jours meilleurs.
Comme ils ne dépensent aucune énergie, ils ne souffrent ni de la faim, ni de la soif...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 22:40

Ah oui d'accord je ne savait pas cela me rassure mais il fait les faire hiberner des leurs naissances ??
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 22:49

Bien sûr... comment font les petites tortues sauvages ???
Certains bébés hibernent dès leur naissance si les températures sont fraîches au moment de leur naissance.
Comme c'est des animaux à sang froid, ils n'ont pas besoin de tesfaire des réserves pour l'hibernation : ils n'ont pas à fournir d'énergie pour maintenir leur température comme les marmottes ou les ours par exemple
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 22:52

D'accord elle hiberne dans quoi et où ?? Désolée je suis nulle avec les tortues qui hiberne Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 23:01

Dans la terre, sous les feuilles, sous les racines, etc.. Bien abritées sous un buisson par exemple, ou dans une cabane.

Il faudra lui préparer une bonne cabane, sans fond, installée à l'endroit le  plus élevé de l'enclos, remplie de feuilles mortes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 23:08

D'accord merci vous vous les faitez hiberner ou ????
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 23:22

Je suis hélas obligée de faire hiberner ma tortue dans un frigo car j'ai un terrain où il y a très peu d'épaisseur de terre avec tout de suite dessous, des gros cailloux ou de la roche et j'habite une région où il fait super froid en hiver certaines années.
Donc ma tortue dort dans une caisse en plastique, pleine de terre et de feuilles mortes.
Elle s'endort dehors, dans sa cabane et dès que les températures commencent à descendre en dessous de 0° je la transvase dans son caisson et je l'installe dans le frigo (qui ne sert que pour elle pendant l'hiver)..
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 23:24

D'accord et ce n'est pas trop bon pour elle dans le frigo ??
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 23:34

Çà n'a rien de naturel, et je préfèrerais qu'elle hiberne dehors, mais ça a l'air de lui convenir
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 23:36

D'accord car je ne sais pas ou la mettre pour hiberner et vous me conseiller quoi comme tortue ???
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 23:41

Difficile pour moi de te rassurer par les mots puisque depuis une dizaine d'année que j'élève des tortues j'ai toujours une certaine appréhension a l'approche du printemps surtout vont elles ressortir...ou pas ! Surtout ces dernières années où, lachées dans un grand espace, je n'ai pu les localiser et je ne savais pas du tout où elles étaient enterrées ni même si elles l'étaient suffisamment !!
Je n'ai jamais eu beaucoup de tortues, je ne fais pas de repro a par les miennes que j'ai incubée, donc pas énormément de recul du moins pas sur un grand nombre de tortues ! mais je n'ai jamais eu de perte pendant l'hibernation... jamais eu de perte tout court d'ailleurs !

je pense que ceci devrait t'aider à mieux comprendre cette étape et donc te rassurer :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t56080-hibernation-des-tortues-mediterranneennes-debat

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t63457-bilan-general-suivis
Revenir en haut Aller en bas
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 23:49

D'accord merci Matt_44 Smile oui c'est est ce qu'elle va ressortir ou pas c'est cela mon inquiétude Confused Ah oui sa c'est embêtant quand ô ne sait pas ou il sont mais il faut suivre son évolution avant pendant après ???? Il faut surveiller si il sont suffisamment enterrés ??? Oui merci pour les liens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 20 Juil 2015 - 23:56

zozo76 a écrit:
D'accord merci Matt_44 Smile oui c'est est ce qu'elle va ressortir ou pas c'est cela mon inquiétude Confused Ah oui sa c'est embêtant quand ô  ne sait pas ou il sont mais il faut suivre son évolution avant pendant après ???? Il faut surveiller si il sont suffisamment enterrés ??? Oui merci pour les liens Smile

Prends le temps de tout lire, je pense que tu trouveras beaucoup de réponse a tes questions.
C'est toujours plus rassurant pour nous de savoir où elles sont, on rajoute des protections pour se rassurer mais au finale, même toutes seules elles s'en sortent très bien, souvent c'est à vouloir trop en faire que l'on fait des erreurs.
L'exemple le plus flagrant, l'hibernation en cave
=> substrat trop sec, les tortues se déshydratent
=> vague de froids, le gel entre dans la cave ! en pleine terre, le gel ne pénètre que par le haut du substrat, en surface, en caisson dans une cave, le gel pénètre par le haut, le bas et les cotés et arrive au final beaucoup plus vite et brutalement au niveau de la tortue.
=> l'inertie thermique dans un caisson en cave est très faible trop de variation de température, léthargie perturbée par des reveils => épuisements!
Revenir en haut Aller en bas
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyMar 21 Juil 2015 - 0:00

Oui je prendrais bien le temps de tout lire demain Wink donc il y a bien des choses a ne pas faire pour éviter qu'elle meurt
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyMar 21 Juil 2015 - 0:59

L'hibernation, c'est tout simple ... il suffit de laisser faire la tortue dans son parc (son instinct la guide) et ensuite faire quelques petits arrangements afin que les fortes pluies et le gel ne viennent pas déranger la tortue.

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:14

Compte tenu de la tournure que prennent les topics de zozo76 et toto76 (qui ne font qu'un seul et même membre), vu son manque de bonne foi et après mûre réflexion du bureau de ce forum ==> verrouillage de ses topics.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue moins fragile ?? Empty
MessageSujet: Re: Tortue moins fragile ??   Tortue moins fragile ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue moins fragile ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue mange moins
» gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)
» nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!
» moins visibles,moins bruyantes ,mais...
» mes tse de moins en moins sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: