Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !

Aller en bas 
+3
zozo76
zéraphin
Khaly
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Khaly
Nouveau Membre
Khaly


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Sud des Landes (40)
Date d'inscription : 29/07/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyJeu 30 Juil 2015 - 7:36

Suite à ma présentation dans la rubrique adaptée, je vous présente maintenant ma petite troupe !

Il y a d abord Fansha, mon mâlou, il est dans sa sixième année avec nous, âge estimé 7/8/9 ans....difficile d être précise avec les animaux nés en captivité et boostés à la lampe !

Ensuite, est arrivée Camille, une femelle, âge estimé entre 5 et 7 ans...
Fansha la tolère mais est souvent très dur avec elle. Résultat, une belle blessure au dessus de l oeil, un mois et demi de soins, je pensais son oeil perdu, mais elle l ouvre à nouveau depuis quelques jours, bien que pas totalement encore.
Camille étant une sub-adulte, Fansha ne la considère pas encore comme une partenaire potentielle donc dès qu il l aperçoit il fonce vers elle et la mord (et ce n est pas un comportement de reproduction, c est juste qu il ne veut pas la voir manger, ni la voir sur son passage, bref monsieur est territorial à ses heures ! ).

Ce début de printemps est arrivée Joséphine,  ma grosse, nommée Joséphine par mon fils de 6 ans qui en la voyant a dit "c est pas une naine comme Joséphine à la télé de mamie" lol! , donc le prénom de Joséphine est resté.
Âge de Joséphine....c est une prélevée Confused ....Le vendeur me l a annoncé après avoir fait les papiers d achat Thumb down , je pensais...naïvement...que les prélèvements étaient maintenant interdits...j ai compté ses stries, une douzaine, mais ses dorsales sont quasiment lisses donc elle peut tout aussi bien avoir 20 ans je pense...
Étant une prélevée, j ai dû coup un peu "paniqué", prélevée = risques sanitaires pour mes deux premières,  donc Joséphine a fait presque 2 mois de quarantaine, je sais que c est long... Boulet ...mais je ne voulais prendre aucun risque.
Elle n'a donc rejoint Fansha et Camille que début juillet et ce pour le plus grand bonheur de Fansha, mon mâle pour ceux qui ne suivent déjà plus I don\'t want that Smile , qui depuis ne cesse de la harceler et essayer de la...saillir... (je ne sais pas comment on dit pour les tortues Boulet ).

Viennent ensuite les deux p'tits cailloux, ils n ont pas encore de noms, ils pèsent une cinquantaine de grammes, 53 et 56 pour être plus précise.

Tout ce petit monde vit dehors bien sûr, les petites étant à part dans mon parc de quarantaine.
Avec l arrivée de la grosse, j ai tout à refaire pour qu ils aient plus d espace, début des travaux prochainement, deux parcs à faire car je ne veux pas mélanger adultes et bébés.

Des photos très prochainement zen


Dernière édition par Khaly le Sam 28 Mai 2016 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyJeu 30 Juil 2015 - 9:40

Bonjour Khaly,

Merci pour cette présentation détaillée de ta troupe de "galets à pattes" ... thumleft

Tu as bien fait de séparer les deux BB et de leur prévoir un parc rien qu'à eux. Ils ne rejoindront le reste de la troupe que sensiblement dans sept ou huit ans et encore avec prudence vu le caractère de Fansha ... Confused

Je pense qu'il serait préférable de séparer se mâle des deux femelles, sachant qu'il en a déjà blessé une et qu'à force de faire il stressera la seconde ... Boulet ... à toi de voir ... What the fuck ?!?

Peut-être aurons nous des photos de tout ce petit monde ... drunken ... Wink

Comment et où passe l'hiver toute cette petite troupe ?

Revenir en haut Aller en bas
Khaly
Nouveau Membre
Khaly


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Sud des Landes (40)
Date d'inscription : 29/07/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyJeu 30 Juil 2015 - 10:24

Merci Zéraphin 00099

J ai justement posé la question sur un groupe fb, sans obtenir d'avis, au sujet de Fansha. A savoir, qu est ce qu il serait le mieux, prendre une seconde femelle adulte ou l isoler Crying or Very sad , ce qui me dérange car j aime les voir vivre ensemble.
Il s est considérablement calmé ses derniers jours et laisse enfin Joséphine tranquille même si il reste souvent près d elle, et vis à vis de Camille, la plus jeune, il la sent et passe son chemin.
D ailleurs Joséphine a pris presque 100 g depuis qu elle est avec Fansha. La présence du mâle et ses harcellements auraient-ils pu induire chez elle un besoin de ponte ?
Je ne sais pas, mais presque 100 g en 12 jours, je trouve que c est beaucoup.

Pour l hiver, là je pèche un peu.... Boulet , je les laisse s endormir dehors et lorsque les températures sont égales, je les rentre dans un local non chauffé (températures oscillant entre 5 et 8°), dans une caisse contenant terre et feuilles.
Sauf que nous avons eu un redoux en février je crois et Fansha s est réveillé. J ai transféré la caisse dans une grange (sur les conseils d un éleveur de Herman) où les températures sont plus fraîches et surtout plus stables. Il s est rendormi jusqu a mi-mars.
J élève, en amateur, des poules d ornement, donc j ai peur des souris l hiver....j avais fait un abri pour un hérisson trouvé dans mon jardin en plein hiver, les souris s étaient installées avec lui....donc j ai peur pour mes tortues....ça s infiltre partout ces (sales) petites bêtes spamafote . Cet hiver je pense faire de même, mais directement dans la grange. Idem pour les petites même si j ai très peur...je dois me faire violence !!!
Revenir en haut Aller en bas
Khaly
Nouveau Membre
Khaly


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Sud des Landes (40)
Date d'inscription : 29/07/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyJeu 30 Juil 2015 - 10:35

La troupe au complet, réunis pour la photo  !
Pas évident de faire rester 5 tortues en place !
(Fansha est celui qui se dirige vers la plus grosse)

.com/view/14555555/1172]Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! 2015-012[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Khaly
Nouveau Membre
Khaly


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Sud des Landes (40)
Date d'inscription : 29/07/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyJeu 30 Juil 2015 - 10:36

Oupsss peut être un peu grande la photo boulet repéré
Revenir en haut Aller en bas
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyJeu 30 Juil 2015 - 10:51

Très très jolie ces tortue qui sont belle I love you jadoooore
Revenir en haut Aller en bas
Khaly
Nouveau Membre
Khaly


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Sud des Landes (40)
Date d'inscription : 29/07/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyJeu 30 Juil 2015 - 11:00

Merci pour elles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyJeu 30 Juil 2015 - 11:01

De rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyJeu 30 Juil 2015 - 13:56

Merci Khaly pour cette photo et pour ces précisions.

En ce qui concerne la vie du trio, il faut surveiller car les mâles Ah sont assez tenaces et violents envers les femelles.

Quelle taille et poids fait Joséphine ? Quant à sa prise de poids, elle n'est pas anormale sachant que c'est à cette période de l'année où qu'elle est à son maximum. Fin août, tes tortues mangeront moins et pourrons avoir perdu quelques grammes ==> rien d'anormal non plus.

Pour l'hibernation, il faut bien se dire qu'elle serait meilleure "in natura" dans leur parc.

Maintenant si tu as des volailles, non seulement tu as des souris, mais il ne serait pas impossible que tu aies des rats ... Confused A toi de surveiller et de protéger au maximum tes tortues.

Si tes tortues hibernent dans des caisses, attention à ce qu'elles ne se déshydratent pas. Même s'il ne faut pas que le milieu soit mouillé, il faut tout de même qu'il soit "frais".

Quelques conseils pour cette période ici :

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97075-conseils-concernant-l-hibernation-des-ah-et-ses-preparatifs
Revenir en haut Aller en bas
Khaly
Nouveau Membre
Khaly


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Sud des Landes (40)
Date d'inscription : 29/07/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyVen 31 Juil 2015 - 8:33

Pour l hibernation, oui je surveille l humidité et je pulverise de l eau de pluie si nécessaire. Je vais acheter pour cet hiver un thermomètre/hygromètre dont je mettrai les capteurs au niveau des tortues pour surveiller plus facilement.
Pour ce qui est des rats, pour l instant, aucun repérage. J ai un appareil de surveillance à vision nocturne (des poules disparaissaient...).

Je n ai pas mesuré Joséphine, mais à vue d oeil, je dirais qu elle fait 15 cm. Elle pèse maintemaintmaintenant 812 g. Elle en faisait 720 à la pesée précédente 12 jours plus tôt. C est vrai qu elle goûte tout, même l herbe, elle adore, contrairement à Camille et Fansha qui sont plus difficiles ! Fansha pèse 383 g, Camille 348.
Revenir en haut Aller en bas
Khaly
Nouveau Membre
Khaly


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Sud des Landes (40)
Date d'inscription : 29/07/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyVen 31 Juil 2015 - 8:38

Joséphine mangeant de l herbe.
(J ai édité, c est Joséphine et non Camille boulet d\'or ! Voilà ce que c est de vouloir faire trop vite !)


Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! 2015-014


Dernière édition par Khaly le Ven 31 Juil 2015 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khaly
Nouveau Membre
Khaly


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Sud des Landes (40)
Date d'inscription : 29/07/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyVen 31 Juil 2015 - 8:40

Un petit bout de plantain !

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! 2015-015
Revenir en haut Aller en bas
Khaly
Nouveau Membre
Khaly


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Sud des Landes (40)
Date d'inscription : 29/07/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyVen 31 Juil 2015 - 8:43

Boulet

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! 2015-016
Revenir en haut Aller en bas
Khaly
Nouveau Membre
Khaly


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Sud des Landes (40)
Date d'inscription : 29/07/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyVen 31 Juil 2015 - 8:49

Fansha (je dois l avouer c est un peu mon chouchou...il est le premier arrivé... 18210  )

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! 2015-017
Revenir en haut Aller en bas
Khaly
Nouveau Membre
Khaly


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Sud des Landes (40)
Date d'inscription : 29/07/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyVen 31 Juil 2015 - 8:52

Camille. Quelle joie d assister à cette scène cette semaine, première fois que j en vois une boire  très heureux  !!!

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! 2015-018
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyVen 31 Juil 2015 - 11:27

Superbes ces photos ... belle petite famille ... drunken

Camille est relativement jeune ... thumleft

Quant aux disparitions de poules ... attention, ce n'est pas le fait de rats ... Evil or Very Mad ... à surveiller de près ... What the fuck ?!?

Tu habites en ville ou en campagne ?
Revenir en haut Aller en bas
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyVen 31 Juil 2015 - 11:47

Elles sont magnifique I love you
Revenir en haut Aller en bas
Khaly
Nouveau Membre
Khaly


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Sud des Landes (40)
Date d'inscription : 29/07/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyVen 31 Juil 2015 - 20:59

Merci à vous deux. Je partage votre avis Very Happy , je les trouve très belles mes tortues ! 18210

Nous sommes à la campagne, Zéraphin.
Pour la disparition des poules c était un renard qui contrairement aux habitudes ne venait que prélever une poule ou un coq sans toucher aux autres. Il ne prenait que ce dont il avait besoin. L appareil l a photographié durant 2h30 une nuit, entrant et sortant des poulaillers, sans qu il n emporte quoi que ce soit cette nuit-là. J ai remis l électricité aux filets à moutons, il n est plus revenu dans les zones protégées.

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyVen 31 Juil 2015 - 22:59

De rien, Very Happy

Eh oui, ces méfaits me semblaient bien être ceux d'un renard ... en colère
Revenir en haut Aller en bas
Khaly
Nouveau Membre
Khaly


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Sud des Landes (40)
Date d'inscription : 29/07/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 17:05

Mes deux petits cailloux   drunken  drunken  

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! 20150710
Revenir en haut Aller en bas
Khaly
Nouveau Membre
Khaly


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Sud des Landes (40)
Date d'inscription : 29/07/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 17:18

La pièce c est pour l échelle  lol!

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! 20150711

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! 2015-019
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyVen 7 Aoû 2015 - 21:51

Elles ne sont vraiment pas bien grandes !!!! mais elles sont très belles ... cheers

Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptyVen 7 Aoû 2015 - 22:13

Très beaux petits cailloux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khaly
Nouveau Membre
Khaly


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Sud des Landes (40)
Date d'inscription : 29/07/2015

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptySam 8 Aoû 2015 - 11:33

Oui vraiment très belles. J adore leurs petites pattes si fines.
Fines, mais bien costaudes pour creuser comme les grandes et s enterrer sous les pierres pour la nuit. cheers
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! EmptySam 8 Aoû 2015 - 23:48

Oh oui tout à fait !! Les miennes aussi Wink elles sont trop fortes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty
MessageSujet: Re: Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !   Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Club des 5 : Fansha, Camille, Joséphine et les Cailloux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» camille n'est plus...
» Tortue du Honduras
» l'arrivée de CAMILLE
» Chou et Camille en vie!
» Identification de Camille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: