Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 info sur tortue recueillie

Aller en bas 
+7
Malekus
Tetris
Mike2
Dzoboum
chouchou32
anais133105
misterb44
11 participants
AuteurMessage
misterb44
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : region nantaise
Date d'inscription : 24/08/2015

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:20

bonjour

J'ai récemment recueillie une tortue terrestre trouvée dans le jardin de ma belle sœur. Elle a fait le tour de ses voisins, pas de propriétaire.
Elle me la donc donné car l’idée d'en acquérir une me trottait dans la tête depuis un moment.
elle fait 10cm 8.5cm et pèse 215g.
j’aurai voulu savoir de quelle espèce il s’agit?
mâle ou femelle?
son age approximatif?
d’après son poids est-elle en bonne santé?  
merci d'avance.

info sur tortue recueillie  Dsc_0012
info sur tortue recueillie  Dsc_0010
info sur tortue recueillie  Dsc_0011
info sur tortue recueillie  Dsc_0013


Dernière édition par misterb44 le Lun 24 Aoû 2015 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:51

Moi je dirai mâle Hermanni mais mauvaise maintenance carapace tobleronnée ++ et surtout le poids me parait plus que faible vu sa taille???? Les miennes de 10cm font au moins 500gr scratch
Vous allez la maintenir comment ? (Habitat / Alimentation)


Dernière édition par anais133105 le Lun 24 Aoû 2015 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 12:04

Bonjour et bienvenue sur ce forum!!!!! banane banane banane

plus-un Mâle Hermann
Revenir en haut Aller en bas
Dzoboum
Nouveau Membre
Dzoboum


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2014

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 12:10

Même avis pour un mâle Hermann !

Comment as tu pris ses dimensions ? As-tu mesuré la longueur de son plastron (carapace au niveau du ventre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 12:53

Bonjour,

il faut vite mettre cette tortue au régime ''mauvais herbes''

Le bec semble avoir une excroissance, si c'est le cas il faut le limer pour en réduire la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
misterb44
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : region nantaise
Date d'inscription : 24/08/2015

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:56

Dzoboum a écrit:
Même avis pour un mâle Hermann !

Comment as tu pris ses dimensions ? As-tu mesuré la longueur de son plastron (carapace au niveau du ventre) ?

rectification sur la taille je dirai plutôt 8.5cm donc le poids est-il plus cohérent.


info sur tortue recueillie  Dsc_0014
Revenir en haut Aller en bas
misterb44
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : region nantaise
Date d'inscription : 24/08/2015

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 22:10

anais133105 a écrit:
Moi je dirai mâle Hermanni mais mauvaise maintenance carapace tobleronnée ++ et surtout le poids me parait plus que faible vu sa taille???? Les miennes de 10cm font au moins 700gr scratch
Vous allez la maintenir comment ? (Habitat / Alimentation)


Pour l'habitat je pensais construire un enclos de 2M par 2M. En attendent (en urgence) je l'ai mise dans une grosse poubelle (voir photo)
Pour l'alimentation je lui ai mis des mauvaises herbes: plantain, Pissenlit, persil ..... c'est pas ce qu'il manque sur ma pelouse.

info sur tortue recueillie  Dsc_0016
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 22:14

Tu as du persil dans ta pelouse ? lol!
Ok pour le parc de secours, faut vraiment pas que ça dure, et que tu la fasse sortir gambader sous surveillance. De plus attention s'il pleut car le niveau risque de monter.
Pour le parc final, tu ne peux pas le faire plus grand? Une tortue aime "visiter les lieux" alors il faut minimum 10/15m² par tortue adulte.
PS : son poids me parait faible quand même mais attends les avis des pros Wink king
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 23:12

Bonjour

dans cette poubelle elle va se retourner et n'arrivera pas à se rétablir (pas assez de point d'appui.

Le soleil la dessus va faire monter la t° trop haut et elle n'aura pas la possibilité de trouver de la fraicheur.

Enfin tu n'as pas la possibilité de trouver trois belles planches à placer contre un mur ?
Revenir en haut Aller en bas
misterb44
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : region nantaise
Date d'inscription : 24/08/2015

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyMar 25 Aoû 2015 - 12:29

Mike2 a écrit:
Bonjour

dans cette poubelle elle va se retourner et n'arrivera pas à se rétablir (pas assez de point d'appui.

Le soleil la dessus va faire monter la t° trop haut et elle n'aura pas la possibilité de trouver de la fraicheur.

Enfin tu n'as pas la possibilité de trouver trois belles planches à placer contre un mur ?

Demain soir je construit un autre d’enclos provisoire je vais décaisser mettre une bâche de paillage remettre terre et planche plus filet a fraise au dessus.
qu'en pensé vous?

info sur tortue recueillie  Dsc_0017
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyMar 25 Aoû 2015 - 12:45

Tel qu'il est construit (d'après la photo) cette tortue s'évadera de ce parc très rapidement en s'aidant des mailles du grillage si le filet n'est pas parfaitement bien accroché . Ne pas sous estimer leur capacité d'escalader pour prendre la fuite ...
Revenir en haut Aller en bas
Malekus
Nouveau Membre
Malekus


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 04/08/2015

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyMar 25 Aoû 2015 - 12:54

Salut,
Alors, l'idée est bien la mais comme te l'a dit Tetris les tortues sont de vrai vagabandes Shocked  
Il faudra aussi placer un grillage de sécuritée sous ces planches avec une bonne profondeur sinon elle pourra facilement creuser et passer de l'autre côté
Revenir en haut Aller en bas
misterb44
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : region nantaise
Date d'inscription : 24/08/2015

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyMar 25 Aoû 2015 - 13:18

La photo n'est que le projet je commence demain j'ai juste posé les planche à la va vite. Elle est toujourdans la poubelle. J'ai juste fais l'inventaire du matériel que je dispose: bâche de paillage 3 planche de 20 cm et 1liteau
Revenir en haut Aller en bas
Dzoboum
Nouveau Membre
Dzoboum


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2014

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyMar 25 Aoû 2015 - 13:52

C'est déjà mieux que la poubelle, mais il lui faudra très rapidement un enclos plus grand. Une tortue adulte a besoin d'une vingtaine de m2.
Tu peux trouver des bordures en rondins qui ne sont pas très chères et faciles à poser, pour délimiter le futur parc. Je ne sais pas ce que tu as prévu, ma ta terre a l'air meuble et facile à travailler Wink

Bon courage pour les travaux !
Revenir en haut Aller en bas
misterb44
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : region nantaise
Date d'inscription : 24/08/2015

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 8:10

Personne n'a répondu sur son âge approximatifs?
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 9:42

anais133105 a écrit:
le poids me parait plus que faible vu sa taille???? Les miennes de 10cm font au moins 500gr
500gr pour 10cm ? Elles sont monstrueuses... la mienne fait environ 10cm et pèse 260g.


misterb44 a écrit:
Personne n'a répondu sur son âge approximatifs?
Pour son âge, vu la taille, je dirai environ 5ans.
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 16:03

C'est un mâle hermann apparemment et pour son âge entre 4 et 7 ans environ.Pour son enclos attention au grillage car une tortue grimpe assez bien et pourrait s'aider avec celui ci pour s'évader.D'ailleurs c'est ce qu'elle a dû faire de son ancien propriétaire.Les planches je les mettrais plus large d'environ une bonne vingtaine de cms voire un peu plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
misterb44
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : region nantaise
Date d'inscription : 24/08/2015

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 19:58

Que pensez-vous d'une remorque avec un fond de terre comme enclos provisoire et un filet au dessu? Plus simple à mettre en oeuvre en urgence et plus grand qu'une poubelle
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: info sur tortue recueillie   info sur tortue recueillie  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 20:49

N'oublies pas que l'hibernation est pour bientôt. dodo
A ta place je ferais une fosse comme expliqué sur le forum dans le petit parc sur la photo.

Et pendant l'hiver je réfléchirai pour l'accueil au réveil...

0116
Revenir en haut Aller en bas
misterb44
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : region nantaise
Date d'inscription : 24/08/2015

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 21:49

pour l'hibernation je pensais la mettre dans une caisse dans mon garage, à quel moment sait-on qu'elle va hiberner?

Nouvel enclos provisoire avec 15cm a 20cm de terre, il reste donc 30cm de bordure + un filet à fraise au dessus de la remorque et percée au fond.

info sur tortue recueillie  Dsc_0010


Dernière édition par misterb44 le Lun 31 Aoû 2015 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: info sur tortue recueillie   info sur tortue recueillie  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 9:10

elles se nourrissent moins sortent moins etc. tout se ralenti en octobre-novembre selon les régions.

Attention au garage risque de temp et hygrométrie mal adaptée, pot d'échappement auto Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 9:18

Bonjour

le filet à fraise ok mais juste provisoire car si un rat veut passer il va mettre deux minutes.

Il faut aussi mettre des branchages à plat un peu partout pour que la tortue s'accroche en cas de retournement. Dans cette terre meuble elle ne pourra pas trouver de point d'appui.

Dans le nature elle vivent dans des endroits très denses en végétations basses. Pas sur des surfaces fraîchement retournées.

Autre remarque... pour les planches en bois, en extérieur, l'OSB ne tient pas longtemps et devient vite très moche.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 10:22

uria a écrit:
elles se nourrissent moins sortent moins etc. tout se ralenti en octobre-novembre selon les régions.

Attention au garage risque de temp et hygrométrie mal adaptée, pot d'échappement auto Evil or Very Mad

chez moi ca ralentit sérieusement dès mi aout ! ... pour une entrée en terre début octobre, parfois même dès fin septembre malgrer les beaux jours.
Revenir en haut Aller en bas
misterb44
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : region nantaise
Date d'inscription : 24/08/2015

info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  EmptyLun 31 Aoû 2015 - 21:45

Donc si j'ai bien compris l'hibernation c'est dès qu elle s'enterre. je peux la déplacer dans une caisse avec de la terre et des feuilles morte tout en gardent une bonne humidité?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





info sur tortue recueillie  Empty
MessageSujet: Re: info sur tortue recueillie    info sur tortue recueillie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
info sur tortue recueillie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation tortue recueillie
» la tortue que nous avons recueillie
» tortue aquatique recueillie blessée
» Plus d'info sur cette tortue !
» Demande d'info sur cette vielle tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: