Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?

Aller en bas 
+2
Plutonia
plumette77
6 participants
AuteurMessage
plumette77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/03/2015

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyVen 4 Sep 2015 - 11:38

Coucou a tous,

Avec la fraicheur qui reviens, mes deux petites restent tout le temps dans leur serre même pour manger ...
Dois je les remettre en terrarium (cela m'embêterait car elles sont dehors depuis mai...°
c'est mon premier début d'automne avec elles et j'ai peur de faire des bétises...
Si quelqu'un peut m'aider pour des graeca de 3 ans en ile de France....
Merci a vous de m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyVen 4 Sep 2015 - 11:54

Je connais mal les græca, donc je vais laisser les pros t'aider...

Cependant, certaines græca hibernent, d'autres non : elles hiVernent... Il faudrait savoir quelle est la sous-espèce de la tienne (tu disais que ses parents viennent de Tunisie il y a 20 ans, mais nous n'avons pas vu leurs photos pour identification).

Peux-tu nous mettre des photos ?

Revenir en haut Aller en bas
plumette77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/03/2015

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyVen 4 Sep 2015 - 12:04

Je vais essayer pour les photos.
A premières vu les parents hibernent et elles auraient hiberné 15 jours l'année dernières (les anciens propriétaires les auraient réveiller parce qu'elles n'avaient que 2 ans ??
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyVen 4 Sep 2015 - 16:39

Bonjour,

Effectivement cela dépend de leur taxon, de l'équipement du parc (serre, protection contre l'humidité), ...
Moi j'ai des graeca graeca et graeca marokkensis et je suis plus dans le sud.
Les adultes hibernent dehors dans des abris bien isolés.
Pour les bébés, la première année cela dépendait de la date d'éclosion. Souvent je prolongeais leur activité en terra jusqu'en décembre pour quelles grossissent un peu avant un petite hibernation.
Dès la 2ème année les jeunes hibernaient au moins 2 mois, puis 3 à 4 mois la 3ème année et ensuite comme les adultes.
Je les gardais dans leur parc protégé jusqu'a ce qu'elles rentrent en hibernation puis ensuite je les mettais en caisse bois avec moitié terre + feuilles et paille dans un local hors gel.
Ensuite je les réveillais en fonction de leur age et des températures et je les mettais en terra jusqu'a ce que la météo soit assez stable et permette de les sortir dehors.
J'ai fait de la reproduction pendant 3 ans sans jamais perdre un bébé. Il faut quand même faire attention car les graecas, surtout jeunes, sont plus fragiles que les hermans.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyVen 4 Sep 2015 - 18:29

Depuis toutes petites mes graecas hibernent dans des caissons dans mon garage hors gel entre 0 et 6° suivant leur âge elles hibernent deux mois puis trois mois etc ....,Maintenant qu'elles sont grandes elles hibernent de Novembre a Mars Avril sans problème Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
plumette77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/03/2015

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyMar 8 Sep 2015 - 11:49

Bon,

j'ai rajouté du foin dans la petite cabane en bois situé dans la serre, mais même les jours de beaux temps l'activité est très réduite...

Est ce que je continue comme cela pour le moment...??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyJeu 17 Sep 2015 - 22:01

bonjour,

pour moi oui , tes graecas(sauf si ce sont des naleulensis) doivent rester dehors jusqu'à l'endormissement complet , ensuite tu les mets en caisson pour hibernation hors gel
ce qu'il faut surtout c'est qu'elles aient un abri hors d'eau avec du foin à l'intérieur et par dessus une serre ou une grande plaque plexis posé sur l'abri et dépassant largement , pour les mettre à l'abri de l'humidité , les graecas craignent l humidité ;
ainsi elles pourront continuer une activité minimum et avec le plexis / serre , pourront profiter du moindre rayon de soleil

les rentrer ne peut être que perturbant , et cela les fragilise
le terra ne sera utile qu'au printemps en cas de réveil précoce , mais plus elles vont grandir , plus le terra ressemblera à une prison
après c'est le problème d'avoir des espèces qui ne correspondent pas à ton climat , à mon avis les graecas sont faîtes pour vivre dans le sud ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyJeu 17 Sep 2015 - 22:16

plus-un , c'est exactement ce qu'il faut faire Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
plumette77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/03/2015

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyJeu 24 Sep 2015 - 10:14

bonjour,

Comme vous me l'avez conseillé, je les laisse dehors avec leur serre et du foin, tous les jours elles sortent dans la serre (la cabane avec du foin est dans la serre). mais elles ne bougent que très peu et mangent très peu .
ne vont elles pas s'épuiser comme cela ?

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyJeu 24 Sep 2015 - 18:39

c'est leur façon de se préparer à l hibernation, ralentissement général de l'activité , pas d'inquiétude elles ont visiblement un comportement adaptée
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyMer 30 Sep 2015 - 18:23

Tu attends pour les rentrer en caisson que la température ne remonte plus au dessus de dix degrés , tes caissons doivent être prêts a l'avance et des qu'elles dorment bien , hop ,un soir tu les met dedans avec un hygromètre(80%) et un thermomètre(entre 0 et 8°) et tu les laisses jusqu'au printemps .Si tu trouves qu'elles sont trop petites tu procèdes a une sortie d'hibernation(attention , il y a un protocole a suivre) vers le mois de février et à ce moment tu les gardes en terra jusqu'aux beaux jours ....

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
caro line
Nouveau Membre
caro line


Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/06/2015

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyVen 2 Oct 2015 - 17:43

bsr j etais comme toi ,je m inquiétais pour la faire hiberner ,j’ai pris rdv cher mon véto (la star de la télé dr r**i  vous pouvez  le voir sur la chaine 18) il ma fait un
bilan une petite injection anti vers et les conseils qui vont bien.
il y a juste a surveiller la température ne descende pas trop longtemps en dessous de 0,protéger ta serre  comme indiquer précédemment et tout ce passera bien
Par contre ne soit pas surprise quelle mange  peu et est  peu activités  cela risque d"etre comme ca jusqu’au printemps. zen
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptySam 3 Oct 2015 - 22:30

Attention , les graecas ne s 'enterrent que très peu ....il suffit de relire les ancien post de TT durant les hivers très froid et vous verrez le nombre de tortues mortes gelees ....Donc pour moi ,au dessus de la Loire hibernation en caisson dans une pièce hors gel....Mais chacun est libre de choisir le mode d'hibernation de sa tortue Very Happy

je n'aurais pas fais faire une injection (?)contre les vers à mes tortues la vieille de l'hibernation ....si il y a des vers ,pas de chaleur donc pas de possibilité de les expulser = pourriture dans les intestins = mort possible de la,tortue!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyDim 4 Oct 2015 - 11:15

caro line a écrit:

bilan une petite injection anti vers et les conseils qui vont bien.


Quel genre de conseils "qui vont bien" ?

Ceux de Mamoudomm me semblent "aller encore mieux" : il faut que cette tortue soit au chaud pour pouvoir expulser les vers morts, afin qu'ils ne pourrissent pas dans son intestin !


Revenir en haut Aller en bas
plumette77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/03/2015

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyJeu 15 Oct 2015 - 11:49

Bonjour,

Hier j'ai rentré mes deux pepettes de 3 ans dans leur caisson avec de la terre et des feuilles (dans mon garage).
Je leur ai donné un bain avant mais personne n'a fait de crottes...
par contre j'ai l'impression qu'une des deux a un petite crotte prête a sortir;;;;; est ce que je la laisse dormir ou je donne encore un bain (j'ai peur qu'elle attrape froid...)

merci pour les conseils..

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyJeu 15 Oct 2015 - 14:20

En règle générale , je ne baigne jamais mes tortues avant de les faire hiberner ... Comme elles ne mangent presque pas depuis un mois , elles n'ont en principe pas grand chose dans les intestins ... En leur faisant prendre un bain , tu les réveilles ,donc ce que je conseille c'est d'arrêter de les nourrir quand les températures comment a descendre et quand elles dorment bien de les passer en caisson ou de les mettre dans la fosse (pour ceux qui sont au sud )Si elles ont encore des crottes a faire , elle les feront en dormant !!!Dans la nature personne n'est la pour leur donner un bain !!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyJeu 15 Oct 2015 - 18:14

c'est vrai qu'il faut arrêter avec ces histoires de vider les intestins , en plus les graecas n'apprécient pas les bains
il y a plus de risque à leur faire attraper froid , n'oublions pas les graecas craignent l'humidité !
les tortues doivent intégrer leur caisson quand elles dorment déjà , il faut les laisser s'endormir dehors dans leur abri
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:20

yasm47 a écrit:

les tortues doivent intégrer leur caisson quand elles dorment déjà , il faut les laisser s'endormir dehors dans leur abri

Je suis d'accord avec toi, Yasm47. plus-un

Mais je connais pas mal de gens (dont moi Embarassed ) qui craignent de ne pas retrouver leurs tortues : certaines changent subrepticement de lieu de sommeil, les filoutes !

Du coup, pour qu'elles ne restent pas éveillées à stresser dans leur caisson, je vais aller les déterrer demain, et je mettrai à côté d'elles des bouteilles d'eau à moitié gelées, pour favoriser leur endormissement et limiter la période "entre 2 températures"...

Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? EmptyVen 16 Oct 2015 - 15:23

je comprends cela car certains habitent des régions ou le froid arrive plus vite et est plus intense que par chez nous , pour des graecas ce n'est pas simple ; ce que je fais en cette saison c'est de vérifier et rapatrier systématiquement tout le monde dans son abri tous les soirs , on a toujours des intrépides , ainsi pas de risque d'être surpris par le gel ou la pluie .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?   Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes graecas doivent elles rester dehors en ile de france?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peuvent elles rester dehors?
» mes bébés de 6 mois doivent ils rester dehoers jour et nuit
» De combien doivent -elles grossir
» doivent-elles obligatoirement s'enterrer ?
» pitite graeca peut elle rester 3 jours dehors si t°<0?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: