Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LA BELLE HISTOIRE DE LOLA

Aller en bas 
+7
Plutonia
ethioco
Matt_44
cappuccino
sylvie54
stef7775
TERRESTRIS
11 participants
AuteurMessage
TERRESTRIS
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : ST NAZAIRE
Date d'inscription : 07/05/2009

LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty
MessageSujet: LA BELLE HISTOIRE DE LOLA   LA BELLE HISTOIRE DE LOLA EmptySam 5 Sep 2015 - 15:09

Bonjour

Voici la belle histoire de Lola dont la genèse a démarré un beau (?) jour de juillet 2005.
Les hasards de la vie me font entrer en contact avec une personne ayant "scalpé" à la tondeuse une magnifique femelle hermanni varoise, a noter que la tortoche n'appartenait pas à cette personne et errait dans son jardin au moment de la tonte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La propriétaire de la "tondeuse" n'ayant  ni les moyens, ni les compétences de soigner l'infortunée victime à carapace, je me suis donc proposé de confié "Lola" (nom  de baptême provisoire ...à l'époque) à un renommé vétérinaire nantais.
Emmanuel (le vétérinaire, pas la tortue, essayez de suivre, cornegigouille !) m'indique qu'il doit, avant résinage, traiter et garder en surveillance l'animal au motif que la blessure date déjà de 8 jours, ceci afin d'éviter tout risque d'infection, qu'à cela ne tienne !
Au bout de quelques jours,le même Emmanuel m'appelle et me fait savoir que s'il doit conserver Lola pendant le week-end, cela va alourdir la note, puisqu'il devra trouver quelqu'un pour effectuer les injections contre l'infection, euhhhh oui ... et si je faisais moi-même les injections, bingo, c'était l'idée du veto (il est bien ce garçon !), le praticien me montre donc les gestes à accomplir et me voilà reparti avec la belle.
Après quelques échanges de clichés numériques avec Emmanuel, celui-ci lève son ..veto (ok, je sors  Confused ) et me propose de lui rapporter l'animal aux fins de résinage en bonne et due forme, voici le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai fini par hériter de Lola qui coule depuis 10 ans des jours heureux dans mon jardin, elle a même fait craquer un joli mâle ETH qui n'a pas résisté au charme de sa jupe synthétique, ils se PACSèrent (tout fout le camp ma pôv dame ! ) et eurent plusieurs enfants (si, si !)

10 ans sont donc passé et les outrages du temps ont également affecté la résine, je me suis donc décidé à déshabiller Lola, si le résultat n'est pas aussi esthétique que ce que j'espérais, les tissus sont sains et durs, et le premier qui me dit que  ma Lola est moche aura de sérieux ennuis, elle est canon ma Lolita, c'est même une bimbo, non mais !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement
Allan
Revenir en haut Aller en bas
stef7775
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 06/06/2011

LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty
MessageSujet: Re: LA BELLE HISTOIRE DE LOLA   LA BELLE HISTOIRE DE LOLA EmptySam 5 Sep 2015 - 15:45

elle est très belle le principal c est qu'elle soit en bonne santé et heureuse dans sa vie de tortue; la beauté on s'en fout; et ce forum, on ne jugera jamais ta tortue pour sa beauté; elle a une bonne maintenance ce qu'il compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty
MessageSujet: Re: LA BELLE HISTOIRE DE LOLA   LA BELLE HISTOIRE DE LOLA EmptySam 5 Sep 2015 - 18:29

Magnifique histoire,chapeau pour les soins! Very Happy

Par contre,sans faire le rabat-joie,j'aurais relaché cette tortue ou je l'aurais confiée à Gonfaron pour un programme de réintroduction ,ce qu'ils font avec les tortues pures et elle aurait toutes les chances de s'en sortir.Pourquoi ne pas songer à le faire?elle doit participer à sauvegarder l'espèce. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TERRESTRIS
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : ST NAZAIRE
Date d'inscription : 07/05/2009

LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty
MessageSujet: Re: LA BELLE HISTOIRE DE LOLA   LA BELLE HISTOIRE DE LOLA EmptySam 5 Sep 2015 - 18:54

Xababa a écrit:
Magnifique histoire,chapeau pour les soins! Very Happy

Par contre,sans faire le rabat-joie,j'aurais relaché cette tortue ou je l'aurais confiée à Gonfaron pour un programme de réintroduction ,ce qu'ils font avec les tortues pures et elle aurait toutes les chances de s'en sortir.Pourquoi ne pas songer à le faire?elle doit participer à sauvegarder l'espèce. Very Happy

Eh bien ...parce que cette tortue adulte a été trouvée en Loire Atlantique et :
- que je ne sais pas si elle est "pure" (même si cela me semble probable)
- que Gonfaron est à quelques distances et que le voyage aurait occasionné des coûts supplémentaires aux coûts vétérinaires , pour rappel j'ai été alerté une semaine après l'accident et mon premier réflexe a été de soigner la tortue
- que j'ai déjà visité le village des tortues, que j'y ai vu des tortues à la pelle, et que j'ai cru comprendre qu'une tortue ayant vécu en captivité ne serait pas relâchée dans la nature (risque de contamination)
- et que, oui, pour être honnête, je m'étais attaché à cet animal

Alors Lola est elle heureuse ou malheureuse dans mon jardin, vaste débat, en essayant de mettre de côté la dangereuse dérive anthropomorphique et en ne s'en tenant qu'à des observations factuelles, je note que depuis 10 ans elle hiberne, se nourrit, se reproduit régulièrement........

Maintenant si il existe un moyen de faire en sorte que ses bébés rejoignent, pour tout ou partie, la région vraisemblablement natale de leur maman, je n'y vois aucun inconvénient Smile

Merci, en tout état de cause, pour cette réaction
Allan
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty
MessageSujet: Re: LA BELLE HISTOIRE DE LOLA   LA BELLE HISTOIRE DE LOLA EmptySam 5 Sep 2015 - 18:56

Xababa a écrit:
Magnifique histoire,chapeau pour les soins! Very Happy

Par contre,sans faire le rabat-joie,j'aurais relaché cette tortue ou je l'aurais confiée à Gonfaron pour un programme de réintroduction ,ce qu'ils font avec les tortues pures et elle aurait toutes les chances de s'en sortir.Pourquoi ne pas songer à le faire?elle doit participer à sauvegarder l'espèce. Very Happy

Lola est depuis une dizaine d'année a St Nazaire Smile , a depuis fauté Smile donc rempli sa spermatheque , et je ne suis pas sure que Gonfaron la ferait participer pour le coup a un programme de réintroduction en milieu naturel, sauf peut etre a la garder en quarantaine plusieurs années afin d'eviter une pollution genetique si elle venait a pondre de bb métis
alors elle est surement bien mieux chez elle a saint nazaire , surtout 10 ans après son prelevement accidentel (tondeuse Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty
MessageSujet: Re: LA BELLE HISTOIRE DE LOLA   LA BELLE HISTOIRE DE LOLA EmptySam 5 Sep 2015 - 19:01

Comme elle est jolie cette louloute.....avec ou sans resine elle est top.moi je l'aurait garder aussi....faut pas déconner. ?..une note salée de veto....des soins constants...comment la laisser apres tant de preuve d'amour. ?..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty
MessageSujet: Re: LA BELLE HISTOIRE DE LOLA   LA BELLE HISTOIRE DE LOLA EmptySam 5 Sep 2015 - 20:09

Je pensais que tu étais dans le VAR!Mea culpa.

Après je suis étonné que la blessure ait cet aspect après 10 ans:je crois vraiment que ça va évoluer rapidement à l'air libre et avec le soleil. Very Happy Very Happy

Tu as eu de beaux bébés de cette magnifique mémère donc,tu as des photos? cheers cheers
Et oui on s'y attache vite.... geek
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty
MessageSujet: Re: LA BELLE HISTOIRE DE LOLA   LA BELLE HISTOIRE DE LOLA EmptySam 5 Sep 2015 - 20:58

belle tortue, belle histoire, bien écrite ! thumleft thumleft drunken drunken
je trouve que ca a un peu bizarrement repoussé... mais l'essentiel c'est que ce soit sain !

J'aimerais également avoir plus de photos de la belle, de son mâle, ainsi que des bébés, gâte nous avant l'hibernation !! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
TERRESTRIS
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : ST NAZAIRE
Date d'inscription : 07/05/2009

LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty
MessageSujet: Re: LA BELLE HISTOIRE DE LOLA   LA BELLE HISTOIRE DE LOLA EmptyDim 6 Sep 2015 - 9:02

Matt_44 a écrit:
belle tortue, belle histoire, bien écrite ! thumleft thumleft drunken drunken
je trouve que ca a un peu bizarrement repoussé... mais l'essentiel c'est que ce soit sain !

J'aimerais également avoir plus de photos de la belle, de son mâle, ainsi que des bébés, gâte nous avant l'hibernation !! drunken drunken drunken  


Je "mitraille" de moins en moins ....et suis de plus en plus "contemplatif", l'âge sans doute Sad Sad
Voici néanmoins quelques clichés face / profil .... que j'avais effectués il y a quelques années

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les bébés, idem, peu de photos, voici néanmoins une petite madeleine de Proust
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et un peu de trèfle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas se photo du papa qui ne m'appartient pas, mais c'est bien un écotype varois, nombre de griffes pattes avant, couleur et forme générales, forme de l'écaille vertébrale, présence ou absence de taches sur la gulaire...pas de doute

Concernant l'aspect de la cicatrisation, je suis également un peu surpris, peut être ai je un peu trop attendu (10 ans), mais je ne voulais prendre aucun risque, à suivre donc ...

Amicalement
Allan
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3926
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty
MessageSujet: Re: LA BELLE HISTOIRE DE LOLA   LA BELLE HISTOIRE DE LOLA EmptyDim 6 Sep 2015 - 15:57

Attention, la dernière photo avec les petites n'est pas du trèfle mais de l'oxalis, potentiellement toxique pour les tortues !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30407
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty
MessageSujet: Re: LA BELLE HISTOIRE DE LOLA   LA BELLE HISTOIRE DE LOLA EmptyDim 6 Sep 2015 - 16:18

ethioco a écrit:

Attention, la dernière photo avec les petites n'est pas du trèfle mais de l'oxalis, potentiellement toxique pour les tortues !

Absolument ! plus-un On reconnaît l'oxalis à la forme en cœur de ses feuilles.

Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty
MessageSujet: Re: LA BELLE HISTOIRE DE LOLA   LA BELLE HISTOIRE DE LOLA EmptyDim 6 Sep 2015 - 18:05

Très belle histoire en tout cas et très longue vie à elle et à sa progéniture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty
MessageSujet: Re: LA BELLE HISTOIRE DE LOLA   LA BELLE HISTOIRE DE LOLA EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:04

Merci pour l'histoire et les photos. Je pensais que le résinage était plus discret que ça... ça me donne de l'espoir pour ma petite tortue mordu par un chien et qui n'a pas été résiné, les tissus mous sont devenu dur comme la tienne
Revenir en haut Aller en bas
TERRESTRIS
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : ST NAZAIRE
Date d'inscription : 07/05/2009

LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty
MessageSujet: Re: LA BELLE HISTOIRE DE LOLA   LA BELLE HISTOIRE DE LOLA EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:12

Plutonia a écrit:
ethioco a écrit:

Attention, la dernière photo avec les petites n'est pas du trèfle mais de l'oxalis, potentiellement toxique pour les tortues !

Absolument ! plus-un  On reconnaît l'oxalis à la forme en cœur de ses feuilles.


Alors là, merci ... l'oxalis donc (qu'il est agréable d'apprendre tous les jours) avait été prélevé uniquement pour agrémenter la photo, cette plante envahi mes pots et jardinières (petits bulbes blancs rosés si ma mémoire est bonne) mais déserte le jardin, lequel est lui bien pourvu en trèfle bien de chez nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty
MessageSujet: Re: LA BELLE HISTOIRE DE LOLA   LA BELLE HISTOIRE DE LOLA EmptyJeu 10 Sep 2015 - 20:46

La robe en résine  va à ravir à ta belle carapace Smile  

Merci Terrestris pour cette  très belle histoire si bien contée et qui finit comme je les aime drunken
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty
MessageSujet: Re: LA BELLE HISTOIRE DE LOLA   LA BELLE HISTOIRE DE LOLA EmptyJeu 10 Sep 2015 - 22:07


Une belle tortue trés mélanique thumright


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty
MessageSujet: Re: LA BELLE HISTOIRE DE LOLA   LA BELLE HISTOIRE DE LOLA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA BELLE HISTOIRE DE LOLA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une belle histoire
» Belle histoire
» La belle histoire de Clochard et Sara
» La belle histoire de Franklin
» lola s'eneterre ds le foin de sa cage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: