Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La belle histoire de Franklin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
C57
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/10/2012

La belle histoire de Franklin Empty
MessageSujet: La belle histoire de Franklin   La belle histoire de Franklin EmptyLun 12 Nov 2012 - 21:40

En discutant avec une copine de ma volonté d’avoir une tortue, il y a un peu plus de 15 jours, elle me demande si je ne veux pas la sienne.
Etonné, d’une part, parce que je ne savais pas qu’elle avait une tortue, et d’autre part, qu’elle veuille s’en séparer. Après discussion, j apprends que son fiston l’a trouvé dans le bois dernier chez eux, qu’au début, ils l’ont gardé espérant retrouver le propriétaire (elle n’était pas pucé), puis les jours ont passés et ils l’ont fait hiberner. Cet été a été une galère car ils partent très fréquemment en vacances et ne veulent pas toujours demander à droite et à gauche de venir pour la tortue. Elle ne voulait pas la donner à la SPA et voulait se renseigner dans un zoo.
Une autre personne de ma ville a perdu sa tortue au cours de la même année. Les 2 maisons, à priori, sont bien distantes (par la route, il faut repasser par le centre ville) mais en regardant à vol d’oiseau : elles ne sont séparés que par les champs et cette fameuse forêt.
L’après midi même, je recontacte la personne qui avait perdue sa tortue pour que les 2 personnes se mettent en contacte et le soir même, Francklin a retrouvé son propriétaire.
La semaine suivante le froid est arrivé et Franklin s’est endormi.
Au printemps prochain, quand elle sera réveillé, je pourrais avoir des photos.
J’aurais besoin de vos services pour l’identifier. Je pense à une Hermann car résiste à notre climat d’où mon post dans cette section, je ne l'ai vu que furtivement une ou deux fois. Son âge, elle ne sait pas mais plus de 30/40ans : elle a depuis 7/8 ans , a fugué pendant 1ans et demi et son ancien propriétaire l’a eu grande et l’a gardé pendant 15ans
Le hasard fait des fois bien les choses car connaitre les 2 personnes sur une ville de plus de 5000 habitants n'est pas si évident ... (nous partageons toutes les 3 le même métier).
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

La belle histoire de Franklin Empty
MessageSujet: Re: La belle histoire de Franklin   La belle histoire de Franklin EmptyMar 13 Nov 2012 - 0:53

Ca c'est une belle histoire!!! drunken

Et j'imagine la joie des propriétaires de cette tortue!!! Wink

Quelqu'un d'autre que toi ne se serait même pas donné la peine de faire la démarche et l'aurait gardée!!!

Tout mon respect!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
C57
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/10/2012

La belle histoire de Franklin Empty
MessageSujet: Re: La belle histoire de Franklin   La belle histoire de Franklin EmptyMar 13 Nov 2012 - 7:29

Plutot, ils étaient fou de joie. Ils ont même voulu aler la voir dans l'heure qui suit et ont été rassuré par le bon traitement qu'elle a reçu par les personnes qui l'ont trouvé. Ils ont eu l'impression que Francklin les reconnaissait: il restait contre leur jambes à attendent des caresse sous le cou.
Je n'aurais pas pu la garder en connaissant l'histoire de cette tortue même si c'est une très belle tortue : j'aurais toujours eu le sentiment qu'elle n'aurait pas vraiment à moi.
Maintenant, ils attendent de voir comment se passe l'AEA avec mon dossier (bien que je soit dans un cas plus facile car je n'ai pas encore de tortue) et pensent tenter de régularisé Franklin afin qu'en cas de fugue, elle soit pucé et donc plus facilement retrouvable. Je pense que cela doit être possible car vivant dans une région sans tortue terrestre au naturelle, avec des photos de sa puce bébé ( dans l'année de ses 10 ans) et la tortue et pense pouvoir avoir une lettre de son ancien proprio (c'est un voisin à elle).
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

La belle histoire de Franklin Empty
MessageSujet: Re: La belle histoire de Franklin   La belle histoire de Franklin EmptyMar 13 Nov 2012 - 8:09

Que ça fait du bien de lire cette très belle histoire thumleft drunken

respect! Respect

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

La belle histoire de Franklin Empty
MessageSujet: Re: La belle histoire de Franklin   La belle histoire de Franklin EmptyMar 13 Nov 2012 - 8:31


que d'humanité et d'intelligence thumright
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

La belle histoire de Franklin Empty
MessageSujet: La belle histoire de Franklin   La belle histoire de Franklin EmptyMar 13 Nov 2012 - 10:37

Arrivé au bout de l'histoire j'avoue que je m'y perd et je ne sais plus trop qui a fait quoi .
Or pour une régularisation il faut être extrêmement précis car les DREAL ont des consignes à respecter pour la délivrance des CIC .

Je vais donc essayer de récapituler ce que j'ai cru comprendre .
Dans cette affaire il y a 4 protagonistes que j'appellerai A, B, C, D .

A c'est toi . Tu es en cours de demande d'AEA . Ta voisine t'a proposé une tortue d'environ 40 ans non pucée, peut être "tortue d'hermann" . Son fils a trouvé cette tortue qui a fugué .

B c'est ta voisine . Elle a recueilli une tortue fugueuse mais elle ne veut pas la garder car c'est trop de contrainte pendant la période estivale .

C c'est la détentrice officieuse de cette tortue . Cette personne détenait la tortue depuis 7 à 8 ans avant sa fugue . Elle n'est pas en règle mais veut régulariser sa situation et celle de la tortue .

D qui est voisin de C est l'ancien détenteur de la tortue qu'il a gardée environ 15 ans . Cette tortue était déjà âgée à son arrivée chez lui . Il pourrait faire une lettre disant qu'il a cédé une tortue à C .

Corrige mes erreurs s'il y en a et dis moi précisement qui détient une photo et de qui .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
C57
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/10/2012

La belle histoire de Franklin Empty
MessageSujet: Re: La belle histoire de Franklin   La belle histoire de Franklin EmptyMar 13 Nov 2012 - 11:26

Tu as bien compris, dans cette histoire, je n'ai été qu'une intermédiaire qui connaissait C et B.

D, est une personne âgée voisine de C. Devant l'admiration du bébé de C devant Franklin, il a préféré en faire don à cette famille car il craignait de ne pas pouvoir continuer à s'en occuper et n’a personne dans son entourage près à lui donner les soins nécessaires au cas ou il lui arriverait quelquechose. Aujourd'hui, C a retrouvé Franklin et aimerait pouvoir la régulariser et la pucer.
Lorsqu'elle a perdu Franklin, elle n'en a parlé qu'à son quartier, n'a pas mis d'affiches de peur d'avoir des problèmes avec les services animaliers.

Et B, lorsqu'elle l'a retrouvé, n'a pas su où chercher le propriétaire hormis en demandant aux voisins. L'amener à la gendarmerie ou la SPA, elle s'y est refusé de peur de voir Franklin euthanasié. Pucée, le vétérinaire aurait pu l’identifier.

A priori, C a des photos de son enfant et de la tortue. L'enfant est né en 2003 donc les photos doivent dater de 2005 d'après ce qu'elle m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

La belle histoire de Franklin Empty
MessageSujet: La belle histoire de Franklin   La belle histoire de Franklin EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:25

Une tortue arrivée sans documents avant le 01/01/2007 dans un élevage peut se voir délivrer un CIC de régularisation .

Donc C pourra faire régulariser cette tortue après avoir obtenu son autorisation préfectorale .
La photo de son enfant avec la tortue lui sera d'une grande utilité comme preuve auprès de la DREAL au moment de la demande de CIC .
Bien entendu comme elle n'a aucun document concernant l'origine de cette tortue elle sera classée en source U = origine inconnue .

Quel dommage de voir une si vieille tortue être classée U .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
C57
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/10/2012

La belle histoire de Franklin Empty
MessageSujet: Re: La belle histoire de Franklin   La belle histoire de Franklin EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:50

Cela ne la dérangera pas car elle n'a que Franklin et n'a jamais songer à la reproduction. Pour elle, cette fugue lui a fait prendre conscience que sans document, elle ne pouvait pas faire de recherche sans risquer des problèmes. De plus, malgré toute sa bonne volonté, la personne qui l'a retrouvé n'avait aucun moyen de retrouver son propriétaire.
Dans cette histoire là, la chance fut que je connaisse les 2 personnes, que la maitresse de Franklin m'avait parlé de la disparition de sa tortue et que les personnes qui l'ont retrouvés ne voulaient pas la garder mais s'en sont occupés dans de bonne condition pendant un an et demi. Le monde est petit et une bonne étoile veillait sur Franklin.
Cela me conforte dans ma démarche d'AEA et donc d'accueillir une tortue en règle. Elle attends de voir l'évolution de mon dossier pour se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La belle histoire de Franklin Empty
MessageSujet: Re: La belle histoire de Franklin   La belle histoire de Franklin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La belle histoire de Franklin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle histoire
» Une belle histoire
» FRANKLIN !!
» La belle histoire de Clochard et Sara
» LA BELLE HISTOIRE DE LOLA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: