Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Préparation hibernation

Aller en bas 
+3
cookie 54
sylvie54
dédé3010
7 participants
AuteurMessage
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMar 15 Sep 2015 - 14:07

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous je commence à penser à l'hibernation de mes deux petites boettgeri d'un an.

La fosse d'hibernation est prête pour cet hiver, mais je me demande si il y a des feuilles à privilégier pour recouvrir?

Et est ce que cette station météo conviendrait?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMar 15 Sep 2015 - 19:41

les feuilles a privilegier sont les feuilles qui ne compostent pas vite (donc a eviter les feuilles de fruitier ) sinon feuilles de chene, de noyer de vigne vierge, de platane etc etc

ta station météo, je ne crois pas que ça va aller Confused il faut un thermometre avec sonde filaire que tu peux glisser près de la tortue
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMar 15 Sep 2015 - 20:53

J'ai mis ça pour la fosse d'hibernation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la sonde plantée a 20 cm. sous terre, attention de la mettre bien dans un coin que les tortues ne s'emmêle
pas les pattes dedans en s'enterrent.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMar 15 Sep 2015 - 21:35

Les feuilles de noyer ont des vertus répulsives pour les rongeurs semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMar 15 Sep 2015 - 21:36

cookie 54 a écrit:
J'ai mis ça pour la fosse d'hibernation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la sonde plantée a 20 cm. sous terre, attention de la mettre bien dans un coin que les tortues ne s'emmêle
pas les pattes dedans en s'enterrent.

c'est ce genre de thermomètre que j'utilise aussi Very Happy mais depuis l'an passé je ne plante plus la sonde , si profond Mr.Red
je la situe a profondeur de dossiere de la tortue et en dehors de la cabane( une 15aine de cm ) Very Happy le froid et le gel arrivant par le dessus et les cotés , il m'a semblé que c'etait mieux pour anticiper un hiver trop rude dans ma région Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMar 15 Sep 2015 - 21:41

Tetris a écrit:
Les feuilles de noyer ont des vertus répulsives pour les rongeurs semble-t-il.

la menthe aussi de ce que j'ai pu lire et le laurier sauce Very Happy
mais j'ai lu aussi que c'etait l'odeur qui etait répulsive , hors les feuilles sèches de noyer ou de menthe perdent beaucoup de leur odeur en sechant , alors moi je me méfie de ces vertus volatiles Confused
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30432
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMar 15 Sep 2015 - 21:48

sylvie54 a écrit:
Tetris a écrit:
Les feuilles de noyer ont des vertus répulsives pour les rongeurs semble-t-il.

la menthe aussi de ce que j'ai pu lire et le laurier sauce  Very Happy
mais j'ai lu aussi que c'etait l'odeur qui etait répulsive , hors les feuilles sèches de noyer ou de menthe perdent beaucoup de leur odeur en sechant , alors moi je me méfie de ces vertus volatiles  Confused


Moi aussi j'ai une confiance limitée !

Du coup, je suis en train de faire le tour des jardineries pour prendre des boites à appâts, et de quoi les garnir d'un petit festin...

Il y a une marque canadienne (C******e), et puis B***r... je n'ai pas d'infos sur leurs efficacités respectives... Question
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMar 15 Sep 2015 - 22:04

Plutonia a écrit:


Du coup, je suis en train de faire le tour des jardineries pour prendre des boites à appâts, et de quoi les garnir d'un petit festin...

Il y a une marque canadienne (C******e), et puis B***r... je n'ai pas d'infos sur leurs efficacités respectives... Question



En hiver dès que ma tortue dort véritablement , sans aucun espoir de la voir pointer le bout de son bec Very Happy je mets dans mes dépendances de jardin des appats (peu importe pour moi la marque Very Happy ) mais toujours loin de la cabane de la tortue Mr.Red et au printemps avant le reveil du cailloux , j'enleve tout les restes non consommés Mr.Red histoire de ne pas avoir de soucis d'ingestion du poison par mon beau (j'utilise des appats en pâte bleue , dans des sachets individuels , assez faciles a reperer si le rat ou autre souriceau n'a pas tout mangé What a Face dommage pour les souriceaux ou mulots qui sont plus granivores que omnivores Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30432
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMar 15 Sep 2015 - 22:09

Tu ne les mets pas dans des postes d'appâtage, Sylvie ? Des trucs de ce genre :
https://www.google.fr/search?q=poste+d'app%C3%A2tage+rats&newwindow=1&hl=fr&rlz=1T4GGNI_frFR566FR567&source=univ&tbm=shop&tbo=u&sa=X&ved=0CCEQsxhqFQoTCNWo8K7r-ccCFUWOcgodBDkMVA&biw=1280&bih=845

Je crains que d'autres animaux ne les mangent...

Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMer 16 Sep 2015 - 8:15

Donc pour la station météo c'est obligatoirement avec sonde filaire?
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMer 16 Sep 2015 - 8:20

moi c'est ce que j'ai et c'est le top! j'ai pris la mienne sur un site consacrée a l'orchidée, je me rappelle plus du prix, en tout cas moins de 20 euros avec les frais de port.... elle a tenu 3 ans , cette année je suis un peu moins certaine de sa fiabilité, je vais reinvestire donc
Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMer 16 Sep 2015 - 11:23

Cappuccino tu as celle que j'ai montré ou celle avec fil?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30432
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMer 16 Sep 2015 - 11:56

J'en avais une de chez L*L, qui a parfaitement fonctionné au début, mais l'humidité du caisson était trop forte, et la sonde sans fil indiquait toujours la même température... J'ai mis très longtemps à m'en apercevoir (je me réjouissais de la stabilité thermique du caisson)...

Il m'a fallu la mettre à l'intérieur, enlever les piles, et la laisser sécher près du radiateur.

Elle fonctionne à nouveau très bien (hors du caisson), mais je mets maintenant des thermomètres à sonde filaire dans le caisson, et je vérifie à la main l'humidité de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMer 16 Sep 2015 - 12:06

avec sonde.....que je place pres de mes tortues,mais sans risque qu'elles s'entortillent!!!!! un coup d'œil et me voila rassurée zen
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30432
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMer 16 Sep 2015 - 12:15

cappuccino a écrit:
avec sonde.....que je place pres de mes tortues,mais sans risque qu'elles s'entortillent!!!!!  un coup d'œil et me voila rassurée zen


Exactement comme moi... J'étais très sereine... avant que je ne m'étonne de la stabilité de la température, et que je vérifie !

Mais tout est bien qui finit bien : il n'avait pas gelé trop fort... Ouf !


Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyVen 18 Sep 2015 - 20:35

J'ai oubliez de préciser j'en ai mis deux, une dans la terre et l'autre dans la serre
plus l'hygromètre Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyJeu 24 Sep 2015 - 12:35

Le système de sonde avec fil me rassure quand même pas, vous avez pas peur qu'une tortue se prenne dedans?
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyJeu 24 Sep 2015 - 17:12

Bonjour
J'utilise une sonde avec fil , je fais en sorte qu'il y ai peu de fil dans le caisson et je l'enterre légèrement.
Ça fait 2 hibernations et tout s'est bien passé .
à bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyJeu 24 Sep 2015 - 21:19

dédé3010 a écrit:
Le système de sonde avec fil me rassure quand même pas, vous avez pas peur qu'une tortue se prenne dedans?

il suffit de planter la sonde filaire lorsque la tortue dors depuis une quinzaine de jours, et de la retirer au printemps une fois passées les grosses périodes de gel , et là tu est sur qu'elle ne se prendra pas dedans Very Happy
perso je la met même en dehors de la cabane et en surface de la terre (sous les feuilles ) il me semble meilleur moyen d'anticiper les grosses périodes de grand froid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30432
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyVen 25 Sep 2015 - 9:30

sylvie54 a écrit:

perso je la met  même en dehors de la cabane et en surface de la terre (sous les feuilles ) il me semble meilleur moyen d'anticiper les grosses périodes de grand froid Very Happy


Bien d'accord !

Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyDim 27 Sep 2015 - 10:01

Les thermomètres que vous utilisez de la marque Exo T..... résistent à l’extérieur quand ça descend à -10° - 15° ?
Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMar 29 Sep 2015 - 12:42

Personne pour me répondre Confused
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMar 29 Sep 2015 - 13:04

Désolée mais je ne peut pas te répondre... je les ai utilisé pour la première fois l'hiver passé
et il n'a pas fait froid.
Le fil n'est pas long et les boites sont contre la serre et j'ai mis par dessus une bouteille
en pet pour les protéger de l'eau.

On la voit au milieu des feuilles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation hibernation DIY
» preparation hibernation
» Hibernation préparation
» Préparation hibernation
» Préparation à l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: