Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Préparation hibernation

Aller en bas 
+6
Choupinou
Caki
Caline
nane
Charlotte+
baobab85
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
baobab85
Nouveau Membre
baobab85


Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/03/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMar 26 Juin 2007 - 18:30

Salut,
je voudrais savoir ce que vous pensez de la faire hiberner dans un frigo?
quelqu'un pratique cette méthode?
Quelle température faut-il déjà?
A partir de quand on l'a fait hiberner?et combien de mois? (j'habite en Gironde)
je commence à me renseigner car c'est la première fois pour moi et pour elle (déduit par rapport à son poids et son age 08/2006 60g)

Pour info je me renseigne sur la technique du frigo car son appartement est dans une caisse en bois "hors sol" donc j'ai peur que la terre gel. elle fait un peu moins d'1 m2 de surface.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMar 26 Juin 2007 - 18:53

Dans ta région, je ne suis pas sûre que c'est une bonne idée. Il ne fait pas trop froid. Tu pourrais lui préparer une caisse d'hibernation bien protégée contre les rongeurs et la pluie. Il lui faut une température inférieure à 10° pour hiberner correctement.

Moi elle hiberne au frigo mais j'habite dans le Doubs et les températures descendent trop bas à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMar 26 Juin 2007 - 19:13

En fait peu importe la région si la méthode réussit, mais disons que nous ne la préconisons pas systématiquement pour les espèces autres que les horsfieldiis. Il faut essayer le plus naturel possible si on le peut, donc en extérieur pour les adultes, en caisse d'hibernation pour les BB. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMar 26 Juin 2007 - 19:47

Moi ,j'ai fait hiberner mes 2 bb au frigo .Au départ je ne voulais pas faire hiberner celle d'aout 2006,car je la trouvais trop petite(17 gr)et ça me stressait.
En lisant et en relisant différents postes du forum je me suis rendu compte que l'hibernation était importante quelque soit le poids et je me suis décidée.
Pourquoi le frigo?Tout d'abord parce que le terrain retiens beaucoup l'eau,il est trop argileux.En caisse j'avais trop peur de ne pouvoir maintenir une température stable et suffisament basse.
Donc j'ai opté pour le frigo et je ne le regrette absolument pas ,meme si cette méthode n'est pas naturelle mes bb ne m'ont fais aucun reproche,bien au contraire ils étaient ravis d'avoir passer un hivers sans se réveiller et en dormant d'un sommeil trés profond ce qui n'a pas été le cas de beaucoup de copine du forum cette année.
Et moi j'étais sereine,je pouvait controler l'hygronométrie,la température et leur poids.
Donc sans probléme cette année je remets ça pour 4 mois cette fois ci.
Revenir en haut Aller en bas
Caline
Nouveau Membre
Caline


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Val d'oise 95
Date d'inscription : 13/05/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMer 27 Juin 2007 - 10:09

Tant que l'on en parle.
Ma T. greaca greaca hiberne ou hiverne ? c'est quoi la différence ?
Et quand cela se produira ?
Elle a 1 ans et demi, et j'habite au nord de paris, que me conseiller vous pour elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMer 27 Juin 2007 - 10:36

Caline a écrit:
Tant que l'on en parle.
Ma T. greaca greaca hiberne ou hiverne ? c'est quoi la différence ?
Et quand cela se produira ?
Elle a 1 ans et demi, et j'habite au nord de paris, que me conseiller vous pour elle ?

A un an et demi le taxon ne sera pas identifié avec certitude, donc je te conseille l'hivernation, c'est-à-dire et vu son âge, 6 semaines et pas plus, en repos hivernal, dans une pièce non chauffée, mais pas en endormissement total. Wink Il pourra faire 10/12° dans la pièce. Une vraie hibernation, c'est sommeil total à moins de 10°c et ce pendant 3 à 4 mois ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caline
Nouveau Membre
Caline


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Val d'oise 95
Date d'inscription : 13/05/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMer 27 Juin 2007 - 10:56

Qu'est ce qu'un taxon ?
donc il faudra juste la mettre dans uen piece de 10/12°C et ce pendant 6 semaines, pas plus, si j'ai bien compris.
Comment savoir qu'elle va hiverné ? elle s'enterre ?
Les mois de decembre, janvier ?

Désole pour toute ses question mais je prefere me mettre au courant a l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMer 27 Juin 2007 - 16:26

pour faire simple, graecas regroupent plusieurs espèces comme félins
et tu as des taxons comme nabulensis, graecas, ...comme chats, panthères, lions
taxon veut dire groupe en général, ici il s'agit d'espèce
le chien est une espèce, tous aboient, tous ont le même type de comportement et ils peuvent en général se croiser entre eux (sauf grande différence de taille)
Revenir en haut Aller en bas
Caline
Nouveau Membre
Caline


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Val d'oise 95
Date d'inscription : 13/05/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMer 27 Juin 2007 - 19:02

Merci pour cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMer 27 Juin 2007 - 21:11

Caline a écrit:

Comment savoir qu'elle va hiverné ? elle s'enterre ?
Les mois de decembre, janvier ?

la tortue dort beaucoup, ne se nourrit plus, a des mouvements plus lents ... Oui pour décembre/janvier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMer 27 Juin 2007 - 22:36

La methode du frigo, même si elle est moins naturelle, a fait ses preuves et est plus sécurisante! Il y a du pour et du contre! Very Happy Je me permet de t'adresser à Kaki qui à fait hiberner ses tortues en frigo l'hiver dernier! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyMer 27 Juin 2007 - 23:39

en fait j'avais commencé par les rentrer dans l'atelier (le sol de mon jardin est impossible à creuser, ce sont d'anciennes douves), mais comme il faisait trop chaud pour elles (11-13°) nous sommes allés acheter un petit frigo où elles ont achevé leur hibernation et où ,en été , nous plaçons bouteilles d'eau et de cidre...3 refrigérateurs pour deux, ça peut aller :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyJeu 28 Juin 2007 - 8:33

Choupinou a écrit:
La methode du frigo, même si elle est moins naturelle, a fait ses preuves et est plus sécurisante! Il y a du pour et du contre! Very Happy Je me permet de t'adresser à Kaki qui à fait hiberner ses tortues en frigo l'hiver dernier! Very Happy

Exact. Wink Par contre, attention, pas pour une graeca, et prudence avec une ibéra. :|
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyJeu 28 Juin 2007 - 12:09

pour moi, il s'agissait d'hermann
Revenir en haut Aller en bas
cheerfull13
Membre Fidèle
cheerfull13


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 52
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/03/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyJeu 28 Juin 2007 - 16:17

kaki combien t'as coute ton frigo pour ta tortue, car j'aimerais faire de mm mais je ne suis pas sur que mon mari sera d'accord.Combien fait il dans ton frigo et comment as tu fais pour les mettre?? les as tu mis directement dedans? En plus je viens d'apprendre de mon voisin qu'oscar, la tortue qui est blesse et qui se remet de mieux en mieux ne devra pas hiberner cette annee a cause de sa blessure justement et qu'il devra reste au chaud tous l'hivers mais ca c pratiquement impossible pour lui, il ne supporte pas d'etre enferme en caisse, il ne mange plus dans ce cas la. je ne sais pas quoi faire (bon ce n'est pas la mienne mais quand meme, je m'en occupe toujours pas mal, c un petit peu mon pepere!!!! je l'aime fort tous comme grisette (qui n'est pas a moi non plus) et mon speedy.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyJeu 28 Juin 2007 - 19:12

j'ai pris le plus petit format en hyper marché (150 euros je crois)
j'ai mis les tortues sans que le frigo soit en marche, et je l'ai allumé doucement
j'avais fait des tests avant pour savoir comment le régler
deux étaient dans le bac à légumes, séparées et les 4 autres dans une boite en terre
le tout dans de la terre de jardin; elles étaient bien engourdies par les 10 ° de l'atelier
Revenir en haut Aller en bas
cheerfull13
Membre Fidèle
cheerfull13


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 52
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/03/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyVen 29 Juin 2007 - 13:30

il faisait combien dans ton frigo quand elles y etaient??
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyVen 29 Juin 2007 - 17:20

4° degrés environ
Revenir en haut Aller en bas
minibugle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 19/06/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyVen 29 Juin 2007 - 17:47

Moi j'ai deux tortues, et depuis toujours elles hibernent dans mon frigo a savoir pour l'une, depuis neuf ans et l'autre depuis 5 ans!!
L'avantage c'est que la temperature y est stable, donc pas de risque de reveil ou de gel (car si l'hiver ne commence pas trop fraichement il se peut que la tortue ne s'enterre pas assez, et la, si la temperature descend beaucoup au cours de l'hiver il y'a un risque que ta tortue ne passe pas l'hiver! Traduction, qu'elle gel!!!!!!Sad )
Et l'avantage du frigo par rapport à la cave est la sécurité! Pas de risque de rat ou autre rongeur dans ton frigo!Very Happy (ou alors, y'a un probleme!!What the fuck ?!? )
Donc, je peux te le dire, tu dors plus sereinement en sachant qu'elles sont bien en sécurité:mrgreen: (un rat passe dans de tres petits trous!)
Bref, vive les frigos! lol!
Bon aprés cela dépend, il est vrai, d'ou tu habites!
Revenir en haut Aller en bas
baobab85
Nouveau Membre
baobab85


Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/03/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyVen 29 Juin 2007 - 19:11

et pour l'humidité et l'aération vous la controlez comment?
Revenir en haut Aller en bas
minibugle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 19/06/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyVen 29 Juin 2007 - 19:38

pour l'aeration cela depend de la taille du frigo et de son fonctionnement, de même pour l'humidité.
Si la taille est importante, le simple fait de l'ouvrir de temps en temps pour verifier par exemple que la tortue ne s'est pas retournée, ou est bien endormi I don\'t want that , suffit a ventiler!
Par ailleurs, je pense qu'en ce qui concerne l'humidité, un simple vert d'eau posé dans le frigo suffit.
Maintenant, je ne me considère pas comme une experte alors....Wink
Revenir en haut Aller en bas
ramses
Nouveau Membre
ramses


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 47
Localisation : 95
Date d'inscription : 20/06/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyVen 29 Juin 2007 - 22:58

j ai lu cette methode d hibernation .. mais je me demandais comment on faisait la transition ....de l enclos au frigo ...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyVen 29 Juin 2007 - 23:10

pour l'humidité j'avais mis 2 éponges mouillées dans la porte
j'aérais tous les deux jours en vérifiant température et hygrométrie avec 3 thermomètres et 3 hygromètres...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptyVen 29 Juin 2007 - 23:15

Moi je vaporise la tortue 1 fois tous les 15 jours et j'ouvre la porte du frigo tous les 2 jours pour vérifier la température.
La 1ère année je vérifiais son poids tous les 15 jours aussi. Maintenant, je le fais 1 fois au milieu de l'hibernation.. J'ai remarqué qu'elle perd plus de poids dans la 1ère partie que dans la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
minibugle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 19/06/2007

Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation EmptySam 30 Juin 2007 - 11:49

Bien sur la transition ne se fait pas directement.
Au prealable, je les place dans une piece ou la temperature est aux alentours de 18°, je les baigne pour qu'elles puissent vider leurs estomac de toutes traces de nourriture (donc bien sur il ne faut pas les nourrirs pendant la periode de transition! Généralement elles ne le souhaitent pas!)
Je fais ceci pendant environ une semaine.
Ensuite je prepare le bac a mettre dans le frigo (un bac pour chaque tortue, pour ma part):
_une couche de sopalin pour ne pas qu'il y'est trop d'humidité tout de même.
_ une couche de paille ou de foin pour l'isolation
_ et une grande epaisseur de feuille ou elles se cachent
Aprés tu rajoutes un thermometre et un hygrometre dans le frigo et le tour est joué!
Bien sur les premiers temps il faut verifier qu'elles ne se sont pas retournées et qu'elles dorment bien.
Par contre personnellement je ne les pese qu'au milieu de l'hibernation, pas besoin de les bouger trop souvent!!
voila j'espere que c'a t'a aidé!Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation   Préparation hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation hibernation
» Préparation à l'hibernation de mes EH 08
» Préparation hibernation
»  HIBERNATION : Cherchez des feuilles
» HIBERNATION POUR FITJY OUI OU NON ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: