Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Préparation à l'hibernation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jammi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2023

Préparation à l'hibernation Empty
MessageSujet: Préparation à l'hibernation   Préparation à l'hibernation EmptyJeu 2 Nov 2023 - 17:06

Bonjour à tous,

Comme vous vous en doutez il est temps pour l'hibernation.
J'ai deux tortues Herman qui sont relativement âgées (au moins plus de 40 ans) qui appartiennent à ma Grand-Mère.
Ne pouvant plus s'en occuper correctement, elle me les a confiés. Cependant je vous avoue que je suis un peu perdu concernant les préparatifs à l'hibernation je lis tout et son contraire...

Ma question se situe principalement au niveau de la vidange du tube digestif. Certains sites disent de stopper l'alimentation 10 jours avant la mise en hibernation et de donner des bains pour vider le tube. D'autres disent au contraire que c'est très dangereux de faire ça.
De mémoire, elles ont toujours vécues dans le jardin et étaient placées dans une caisse avec de la paille lors de l'hibernation et ça c'est toujours très bien passé.

Du coup quoi faire ? Elles ont pris leur dernier repas avant hier et sont encore actives, dans le sens ou elles sortent de leur cabane pour aller se promener dans la journée tout du moins prendre le soleil. Nous avons actuellement des journées où il fait entre 17 et 20 degrés max.

Si vous pourrez m'aiguiller ce serait très aimable de votre part car je ne veux pas les mettre en hibernation si jamais il est trop tôt.

En vous remerciant,

Passez une agréable journée,

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
tortuemontpellier
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/06/2023

Préparation à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'hibernation   Préparation à l'hibernation EmptyJeu 2 Nov 2023 - 19:10

Bonjour,

Il faudrait connaître ta région et ses températures hivernales.

Une tortue qui s apprête à hiberner , et ceux depuis 40 ans, n a pas besoin d implication humaine. Le mieux c est de la laisser faire et d observer que tous se passe normalement. Continue de lui donner à manger sauf si elle a un grand parc où se servir. Elle va manger peu durant l autonomne et un jour elle va s arrêter qq semaines avant son entrée en hibernation. Elle choisira son moment. Le bain n est pas nécessaire si elle a accès
À un point d eau pour s immerger quand elle en ressent le besoin.

Tu peux réaliser soit une hibernation exterieur, soit en caisson, soit au frigo.

Si tu continues de le faire en caisson , il faut que la pièce soit fraîche et hors gel. Lorsque ta tortue est rentrée en hibernation depuis 2 à 3 semaines ( sans bouger et enterré). Tu l as prélève et l a met dans son caisson.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Jammi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2023

Préparation à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'hibernation   Préparation à l'hibernation EmptyJeu 2 Nov 2023 - 19:19

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'habite Marseille.
Elles ont un parc mais je m'occupe de leur fournir la nourriture car il n'y a plus de mauvaises herbes qui poussent en ce moment.
Le caisson est prévu pour être posé à l'abri dans un garage qui donne sur le jardin, sachant que le garage n'a pas de porte, la température avoisinera donc celle de l'extérieur.
Si je résume bien donc votre pensée, c'est de les laisser pour l'instant dans leur parc, continuer à les nourrir jusqu'à ce qu'elles stoppent de s'alimenter et ne sortent plus de leur cabane c'est bien ça ?
Suite à ca je pourrais les mettre dans leur caisson ?

En vous remerciant pour votre aider précieuse,

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
tortuemontpellier
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/06/2023

Préparation à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'hibernation   Préparation à l'hibernation EmptyJeu 2 Nov 2023 - 22:11

Oui il faut les laisser se gérer. Il faut que dans votre garage, la température ne dépasse pas les dix degrés sur une longue période sinon vous aurez des réveils prématurés.
Revenir en haut Aller en bas
Jammi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2023

Préparation à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'hibernation   Préparation à l'hibernation EmptyVen 3 Nov 2023 - 8:29

ça marche merci beaucoup, elles sont donc en ce moment dehors dans leur parc avec nourriture et assiette d'eau propre à disposition et j'examinerai dans la journée leur comportement. A partir du moment où elles ne sortirons plus je les mettrais dans leur coffret d'hibernation. Je ne risque pas de les réveiller en les déterrant ? Est-ce qu'en réveillant une tortue d'hibernation celle-ci peut s'y remettre si les conditions en terme de température le permette ?
Je viens aussi d'acheter un thermomètre et hygromètre à sonde.
Sauriez-vous me dire le taux d'humidité qu'il faut dans le caisson ?
Sachant que la température ne doit pas descendre en dessous des 5 degrés et monter au dessus des 10 degrés c'est bien ça ?

En vous remerciant une fois de plus pour votre aide,

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
tortuemontpellier
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/06/2023

Préparation à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'hibernation   Préparation à l'hibernation EmptyVen 3 Nov 2023 - 8:53

70 à 80% d hygrométrie dans l idéal, pour les températures c est ça.
Il faut attendre que les tortues soient endormies depuis 2 à 3 semaines avant de les mettre dans leur caisson afin que la lethargie soit profonde.
Dans le caisson il faut une épaisse couche de terre souple, et des feuilles sur le dessus type bambou ou chênes (imputrescible).

Après si la cabane où elles hibernent est solide afin d éviter une intrusion de rats, vous pouvez les laisser hiberner dedans, surtout à Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Préparation à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'hibernation   Préparation à l'hibernation EmptySam 4 Nov 2023 - 9:13

plus-un , aMarseille , elles peuvent parfaitement hiberner dehors si leur cabane est bien protégée des prédateurs … sinon bien sûr en caisson , mais arriveras tu à avoir des températures suffisamment basse ??

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
tortuemontpellier
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/06/2023

Préparation à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'hibernation   Préparation à l'hibernation EmptySam 4 Nov 2023 - 9:28

Moi à Montpellier le caisson n est pas adapté.

C est ou extérieur ou frigo
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Préparation à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'hibernation   Préparation à l'hibernation EmptyDim 5 Nov 2023 - 18:55

Il y a peu j'ai regarder un reportage sur le village des tortues,dans ce reportage il parlait de l'hibernation d'après eux il ne faut jamais modifié une méthode qui fonctionne si ces tortues ont toujours hiberné dans une caisse avec du foin et que sa se passé bien pourquoi changé de méthode ? Sa risque juste de perturbé les tortues...pour la purge de l'animal il ne conseille pas non plus de faire de bain..( regarde sur you tube le reportage de bebesaurus sur les tortues Hermann )
Revenir en haut Aller en bas
Jammi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2023

Préparation à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'hibernation   Préparation à l'hibernation EmptyMer 8 Nov 2023 - 13:15

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Petite mise à jour concernant le suivi.
Mes tortues sont toujours dehors.
Le soir la température descend jusqu'à 7 degrés mais remonte la journée à 15 voir 19 hier.
Elles continuent de sortir de leur enclos mais ne s'alimentent plus (pour l'une) ou quasiment plus (pour l'autre)
La grosse est bien plus active que la petite.
Néanmoins une chose me questionne, à partir de quand il faut s'inquiéter si elles ne rentrent pas en hibernation ?
Car avec l'arrêt de la prise de nourriture (je laisse néanmoins des fanes de carottes à disposition à côté du point d'eau) et les températures qui vont encore remonter la semaine prochaine, j'ai peur qu'elles s'épuisent et soit dénutries.
Je prends soin de bien les hydrater chaque jour en leur versant de l'eau sur la tête pour qu'elle puissent boire avec le ruissèlement mais j'ai peur de les forcer à manger au cas où elles décideraient de rentrer en hibernation d'une semaine à l'autre.

En vous remerciant pour vos précieux conseils, Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'hibernation   Préparation à l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation à l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation pas à pas
» Enclos en préparation
» Futur Parc
» préparation fosse
» Préparation et législation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: