Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Questions hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Varanus84
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2015

Questions hibernation Empty
MessageSujet: Questions hibernation   Questions hibernation EmptySam 19 Sep 2015 - 21:35

Bonsoir,
Je me pose certaines questions concernant l'hibernation de ma Testudo Hermann Hermanni.
J'aimerai la faire hiberner dans son enclos.
J'habite juste à côté d'Avignon, il fait donc chaud l'été, mais les nuits se rafraîchissent de plus en plus à l'arrivée de l'hiver (environ 11-13 voir 15 degrés la nuit et 23-26 degrés le jour).

Il y a un grillage en dessous de l'enclos qui le recouvre entièrement (afin d'éviter une fuite ou qu'un vilain visiteur vienne s'inviter dans l'enclos..). Le problème est qu'il n'y a à peine 10cm d'épaisseur de terre, et je sais que ce ne sera pas suffisant pour qu'elle survive cet hiver. Je ne sais donc pas quoi faire
Attendre qu'elle arrête de s'alimenter, qu'elle s'enterre sous les 10cm, puis le recouvrir de 30cm de terre + feuilles mortes de chênes?
Je précises que l'hiver les températures descendent facilement à 0 degrés voir -2... Et que ce sera sa première hibernation.

Là pour l'instant elle est éveillée et en pleine forme toute l journée, elle gambade sur les montagnes de pierres, bronze sur les pierres plates et a un appétit d'enfer. Je lui fais tous les dimanches un bain à 26 degrés environ.

Est-ce-que je dois arrêter de lui donner à manger, ou bien c'est elle qui va s'arrêter de s'alimenter?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Questions hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions hibernation   Questions hibernation EmptySam 19 Sep 2015 - 21:59

Varanus84 a écrit:
Bonsoir,
Je me pose certaines questions concernant l'hibernation de ma Testudo Hermann Hermanni.
J'aimerai la faire hiberner dans son enclos.
J'habite juste à côté d'Avignon, il fait donc chaud l'été, mais les nuits se rafraîchissent de plus en plus à l'arrivée de l'hiver (environ 11-13 voir 15 degrés la nuit et 23-26 degrés le jour).

Il y a un grillage en dessous de l'enclos qui le recouvre entièrement (afin d'éviter une fuite ou qu'un vilain visiteur vienne s'inviter dans l'enclos..). Le problème est qu'il n'y a à peine 10cm d'épaisseur de terre, et je sais que ce ne sera pas suffisant pour qu'elle survive cet hiver. Je ne sais donc pas quoi faire
Attendre qu'elle arrête de s'alimenter, qu'elle s'enterre sous les 10cm, puis le recouvrir de 30cm de terre + feuilles mortes de chênes?
Je précises que l'hiver les températures descendent facilement à 0 degrés voir -2... Et que ce sera sa première hibernation.

dans ta région , tu la laisse faire Very Happy et tu recouvre d'un gros tas de feuilles mortes , pas besoin a mon sens de rajouter de la terre Very Happy 0, -2 au plus fort de l'hiver c'est top Mr.Red Mr.Red Razz

Là pour l'instant elle est éveillée et en pleine forme toute l journée, elle gambade sur les montagnes de pierres, bronze sur les pierres plates et a un appétit d'enfer. Je lui fais tous les dimanches un bain à 26 degrés environ.
les bains obligatoires hebdomadaires scratch je n'en vois pas trop l'interet, sauf a stresser des tortues qui n'aiment pas toutes l'eau Very Happy je sais que certains eleveurs le font , mais je n'ai jamais compris pourquoi , si la tortue a un point d'eau a disposition bom

Est-ce-que je dois arrêter de lui donner à manger, ou bien c'est elle qui va s'arrêter de s'alimenter?

elle va toute seule réduire puis cesser de s'alimenter

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Varanus84
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2015

Questions hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions hibernation   Questions hibernation EmptySam 19 Sep 2015 - 22:04

Ok super, merci beaucoup Sylvie54!
Je pourrais rajouter des voiles d'hivernage et une bâche si vraiment il gêle, ou pas la peine?
Avec 10cm de terre elle réussira à bien hiberner? J'ai beaucoup vu qu'il leur fallait au moins 40cm de terre.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Questions hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions hibernation   Questions hibernation EmptySam 19 Sep 2015 - 22:11

oui tu pourra rajouter voile d'hivernage si gel est annoncé Very Happy la bache a voir Question si vraiment très très froid, mistral d'hiver Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Varanus84
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2015

Questions hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions hibernation   Questions hibernation EmptySam 19 Sep 2015 - 22:27

Ok dacc Smile
Et pour la terre, tu penses que 10 cm suffiront? Je peux la recouvrir de terre s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Varanus84
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2015

Questions hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions hibernation   Questions hibernation EmptyMar 10 Mai 2016 - 20:23

Bonsoir Smile
Je reviens après plusieurs mois, tout ça pour vous dire que ma tortue a très bien réussi son hibernation !! Elle s'est réveillée fin mars.
Je l'ai fait hiberner dans son enclos, j'ai fabriqué un caisson en bois avec beaucoup de feuilles de chêne et de terre de jardin humide.
Merci encore, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Questions hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions hibernation   Questions hibernation EmptyMer 11 Mai 2016 - 6:35

cool, ca fait tjs plaisir d'avoir des nouvelles positives. merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions hibernation   Questions hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions hibernation
» des questions pr l'hibernation!
» Questions hibernation
» questions sur l'hibernation
» Questions hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: