Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question

Aller en bas 
+2
gin
Brian May
6 participants
AuteurMessage
Brian May
Nouveau Membre
Brian May


Masculin
Nombre de messages : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 17/03/2015

Question Empty
MessageSujet: Question   Question EmptyMar 29 Sep 2015 - 14:37

Bonjour,
Pas facile de s'en sortir, surtout avec la première hibernation...
Mais ma question est simple, quand vous mettez vos tortues dans la caisse d'hibernation, vous les mettez à quelle profondeur de la caisse?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMar 29 Sep 2015 - 14:43

on la pose sur la terre puis on met une épaisse couche de feuille morte dessus


 si elle en éprouve le besoin elle s'enterrera toute seule - - - même endormie


Ps : de quelle région es tu ? ou sera mise ta caisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Brian May
Nouveau Membre
Brian May


Masculin
Nombre de messages : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 17/03/2015

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMar 29 Sep 2015 - 15:17

De Suisse à 700 m d'altitude...

J'ai deux graeca qui n'ont jamais hiberné, je pensais les mettre à la cave ( combien de temps? )
Et une hermann de 7 ans ( que je viens d'adopter ) et que je pense faire hiberner "dehors".

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMer 30 Sep 2015 - 18:11

Pour les graecas , il faut attendre qu'elles soient bien endormies dehors et que les températures soient entre 5 ,6 ° pendant la journée sans que la nuit cela descende en dessous de zéro bien sur ... Tu les prend doucement un soir et tu les mets dans le caisson sur la terre que tu recouvre de feuille morte ... l'hygrométrie doit être de 80% , donc il faut penser a mettre un hygromètre ainsi qu'un thermomètre dans le caisson . la température de la pièce ne doit pas dépasser les 8° sinon , elles vont se réveiller . ,pour la sortie , dés que les températures extérieures sont stabilisées autour de 6° tu peux les sortir et les mettre en enclos en surveillant qu'elles soient a l'abris tous les soirs ... bien remplir les cabanes de feuilles et de foin pour éviter les gelées tardives ... pour l'hermann , il faut une fosse avec au moins 50 cm de terre bien meuble et dessus une couche de un mètre cube de feuille .... + éventuellement une bâche Smile

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
serge76
Membre Actif
serge76


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 59
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/11/2009

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:50

[quote=".. pour l'hermann , il faut une fosse avec au moins 50 cm de terre bien meuble et dessus une couche de un mètre cube de feuille .... + éventuellement une bâche Smile [/quote]

1 M³ ? C'est beaucoup. Une bonne couche de feuilles peut suffire non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/boettgeriarouen/home
Brian May
Nouveau Membre
Brian May


Masculin
Nombre de messages : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 17/03/2015

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyLun 5 Oct 2015 - 10:38

Merci pour vos réponses, voici comment je pensais faire hiberner ma Hermann de 7 ans ( que je viens d'adopter )

Qu'en pensez-vous?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyLun 5 Oct 2015 - 11:11



tu es en Suisse et à 700m

c'est trop "léger" comme protection

il faut une bonne épaisseur "d'isolant " autour de sa caisse en plastique + une protection au dessus en bois ( par ex caisse retournée lui servant de maisonnette que tu "bourras" de feuilles mortes )

tout cela sera à nouveau recouvert d'un tas de feuilles mortes sur lequel tu mettras au moins 4 couches de "voile anti gel" + un bache s'il y a du vent ou que les T° descendent au dela de -2° -3° ( voir prévisions meteo) sur plusieurs jours
Revenir en haut Aller en bas
Brian May
Nouveau Membre
Brian May


Masculin
Nombre de messages : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 17/03/2015

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyLun 19 Oct 2015 - 10:29

Bonjour,

Suite à vos conseils, j'ai essayé d'améliorer les choses, j'ai mis une isolation de 3 cm autour du bac en plastique, puis une caisse dessus remplie de feuilles mortes, et enfin de nouveau une isolation et une étanchéité pour la pluie. J'ai aussi mis de la terre au bas extérieurs de la caisse.
ça m'a fait bizarre, j'ai eu l'impression d'enterrer ma tortue vivante... ( bon c'est ce que j'ai fait  Smile  )
Voici des photos, qu'en pensez-vous?

merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyLun 19 Oct 2015 - 10:33

je pense que tu dois laisser la cabane ouverte jusqu'aux grosses gelées. Ta tortue s'est enterrée toute seule dans cette caisse ? Si tu l'as forcé sans qu'elle soit bien endormie, elle va se réveiller et chercher à sortir, puis s'épuiser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyLun 19 Oct 2015 - 13:11

il l'a enterré vivante! scratch scratch


Il faut laisser cette tprtue se gérer,sur la photo avant de l'enterrer elle a sa tête sortie,je ne vois pas l'intérêt de faire cela?
La seule fois où on peut le faire c'est quand il fait TRES froid et que tu peux mieux enterrer ta tortue ,sinon aucun intérêt de l'enterrer maintenant et de fermer la cabane.

Il faut quand même se rendre compte que ce sont des animaux sauvages,qu'il faut les laisser se gérer au maximum et ne pas en faire trop. Very Happy

Une cabane remplie de paille,une fosse et pas plus!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyLun 19 Oct 2015 - 14:18

plus-un D'accord avec Ethioco et Xababa !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyLun 19 Oct 2015 - 16:34

donc ouvrir d'urgence la cabane,elle doit respirer et la tortue doit pouvoir sortir,là ça ne va pas dutout. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brian May
Nouveau Membre
Brian May


Masculin
Nombre de messages : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 17/03/2015

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMar 20 Oct 2015 - 9:03

Voilà j'ai suivi vos conseils... ma tortue était effectivement en train de se déterrer, j'ai fait une ouverture à la caisse. Mais elle risque pas de mourrir de froid, si elle est pas sous terre? La nuit, il fait 3°, 4° degrés maintenant. Je panique un peu. Je vous ai remis une photo... merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMar 20 Oct 2015 - 9:16

trés bien

 les tortues ne craignent rien jusqu'à 0°

 il faudra protéger la caisse et son pourtour avec des feuilles , si vous en avez encore ( il ne faut pas que la terre géle autour de sa caisse donc la protéger aussi)puis avec des voiles d'hivernage ( 4 couches minimum)  et enfin une bache quand les T° descendront au delà de -2°
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMar 20 Oct 2015 - 9:31

Ta tortue va s'enterrer seule le soir dès qu'elle sent le froid arriver. Elle a une "sonde dans le cops".
Pendant un temps, elle va s'enterrer, ressortir la journée etc... jusqu'à ce que les T° ne montent plus assez pour qu'elle ressorte.
Dans ta cabane, même ouverte elle ne craint rien, et même avec les premières gelées blanches. Le bois plus les feuilles ça isole bien. Il n'y a que quand elle sera enterrée d'elle-même depuis plusieurs jours que tu pourras alors rajouter toutes les protections.
Si cela te rassure, vérifies tous les soirs qu'elle est dans la cabane et laisse ta plaque de polystyrène au dessus.

J'en ai encore deux qui ne sont pas enterrées alors qu'on a les premières gelées blanches mais un soleil splendide la journée donc elles se promènent. Je suis dans le Jura.
L'année dernière, je ne les ai plus vu début novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour cabane et Une question bete ?
» question âge
» Question
» Vos installations extérieures pour Sulcata
» hibernation frigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: