Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Hibernation à risque ?

Aller en bas 
+2
Plutonia
Bibou14
6 participants
AuteurMessage
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Hibernation  à risque ? Empty
MessageSujet: Hibernation à risque ?   Hibernation  à risque ? EmptyLun 16 Nov 2015, 14:04

Bonjour, ma tortue (bibou sept 2014) qui ne sortait que le bout de son nez pour prendre le soleil depuis le début du mois, est sortie mardi passé et a mangé deux feuilles de pissenlit puis a fait un petit tour avant de retourner de cacher, je suis inquiète car depuis elle n'est pas ressortie et s'est enterrée plus que d'habitude j ai peur qu'elle ait commencé son hibernation avec de la nourriture dans son estomac. Y a t'il vraiment un danger pour elle ?
Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation  à risque ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation à risque ?   Hibernation  à risque ? EmptyLun 16 Nov 2015, 14:52

Aucun danger,la nourriture dans l'estomac nocive pour ta tortue est une pure légende urbaine. Very Happy
Les miennes se réveillent souvent en hiver et mangent puis se rendorment etc,aucun problème!!
Ce sont des animaux sauvages qu'il faut laisser tranquille,dans la nature il n'y a personne pour les baigner en période automnale (quelle idée d'ailleurs??!! Very Happy ). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Hibernation  à risque ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation à risque ?   Hibernation  à risque ? EmptyLun 16 Nov 2015, 14:57

Merci pour cette réponse rapide et rassurante concernant la nourriture dans l estomac mais je ne vois pas le rapport avec la baignade en automne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation  à risque ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation à risque ?   Hibernation  à risque ? EmptyLun 16 Nov 2015, 15:16

parce-qu'on lit un peu partout qu'il faut les baigner pour les "vider".Ce qui est vraiment inutile et stressant pour une tortue qui vit au ralentit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation  à risque ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation à risque ?   Hibernation  à risque ? EmptyLun 16 Nov 2015, 18:21

Xababa a écrit:
parce-qu'on lit un peu partout qu'il faut les baigner pour les "vider".Ce qui est vraiment inutile et stressant pour une tortue qui vit au ralentit. Very Happy


Pas partout quand même, mais parfois on lit cette sottise, c'est vrai... Heureusement de moins en moins, grâce aux forums !

Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Hibernation  à risque ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation à risque ?   Hibernation  à risque ? EmptyLun 16 Nov 2015, 18:56

Xababa a écrit:
Aucun danger,la nourriture dans l'estomac nocive pour ta tortue est une pure légende urbaine. Very Happy

Ce sont des animaux sauvages qu'il faut laisser tranquille,dans la nature il n'y a personne pour les baigner en période automnale (quelle idée d'ailleurs??!! Very Happy ). Very Happy

plus-un plus-un plus-un
Je suis tout à fait d'accord et j'aime beaucoup ton expression "légende urbaine"!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Hibernation  à risque ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation à risque ?   Hibernation  à risque ? EmptyLun 16 Nov 2015, 19:02

Ravie que tout le monde soit du même avis et pour le bain pas de soucis la mienne prend un bain quand elle le souhaite
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation  à risque ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation à risque ?   Hibernation  à risque ? EmptyLun 16 Nov 2015, 19:16

MAREMMA a écrit:
Xababa a écrit:
Aucun danger,la nourriture dans l'estomac nocive pour ta tortue est une pure légende urbaine. Very Happy

Ce sont des animaux sauvages qu'il faut laisser tranquille,dans la nature il n'y a personne pour les baigner en période automnale (quelle idée d'ailleurs??!! Very Happy ). Very Happy

plus-un plus-un plus-un
Je suis tout à fait d'accord et j'aime beaucoup ton expression  "légende urbaine"!!!

Moi aussi, cela m'avait amusée ! C'est si vrai ! plus-un

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Hibernation  à risque ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation à risque ?   Hibernation  à risque ? EmptyMar 17 Nov 2015, 09:23

Citation :
Aucun danger,la nourriture dans l'estomac nocive pour ta tortue est une pure légende urbaine. Very Happy
Les miennes se réveillent souvent en hiver et mangent puis se rendorment etc,aucun problème!!

Bonjour,

A part ton expérience (qui n'est pas à mettre de côté) as-tu une source fiable qui développe le sujet ?

''Les tortues de jardin'' Schillinger P47: Préconise dix jours de diète et des bains....(on est loin d'une légende urbaine)

Pour les baignades je pense que ce n'est pas forcément nécessaire  mais elles permettent de s'assurer qu la carapace est bien hydratée. (surtout pour les juvéniles)

Pour un intestin rempli qui va mettre des semaines pour se vider ce n'est pas le top.

Il faut relativiser: Si tes tortues se nourrissent en hiver cela laisse supposer que tu es situé dans le sud. Ce n'est pas le cas de tous les éleveurs.

Dans le nord on peut avoir une arrivée subite du froid qui va les engourdir sans que celles ci puissent se vider.

On retrouve des fèces dans les bunkers d'hibernation ce qui montre que les carapaces se purgent malgré leur métabolisme qui est ralenti. Néanmoins on peut considérer qu'une tortue ''vide'' est plus à m^me d'entamer son long sommeil dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Hibernation  à risque ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation à risque ?   Hibernation  à risque ? EmptyMar 17 Nov 2015, 12:14

Bonjour mike2 ma question de base était est il dangereux qu'une tortue hiberne avec des aliments dans l'estomac, à la lecture de ton message je comprends qu'il est préférable que les estomacs soient vides mais que ce n'est pas grave si elles ont mangé avant de s'enterrer elles peuvent éliminer tout de même leurs déjections. Ai je bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation  à risque ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation à risque ?   Hibernation  à risque ? EmptyMar 17 Nov 2015, 12:23

Bien sûr c'est mieux si la tortue n'a pas mangé depuis un moment.
Dans la nature c'est certainement le cas le plus fréquent, mais il arrive des redoux et des tortues qui mangent jusqu'au dernier moment.

Je pense qu'une tortue en bonne santé ne risque rien du tout, elle va évacuer ses excréments sans soucis pendant l'hibernation.

Il arrive aussi à ma tortue de laisser des petites crottes toutes sèches dans son caisson.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Hibernation  à risque ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation à risque ?   Hibernation  à risque ? EmptyMar 17 Nov 2015, 12:42

La mienne hiberne dehors, elle s'est enterrée et je l'ai recouverte de feuilles (la bâche plus tard il ne fait pas encore froid ici), je ne pourrais pas voir si elle s'est vidée. Elle était en pleine forme avant mais ce n'est qu'une petite d'un an et je la pense peut être à tort fragile , je me dis que l'année prochaine je maîtriserai mieux !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation  à risque ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation à risque ?   Hibernation  à risque ? EmptyMar 17 Nov 2015, 13:56

Mike2 a écrit:
Citation :
Aucun danger,la nourriture dans l'estomac nocive pour ta tortue est une pure légende urbaine. Very Happy
Les miennes se réveillent souvent en hiver et mangent puis se rendorment etc,aucun problème!!

Bonjour,

A part ton expérience  (qui n'est pas à mettre de côté) as-tu une source fiable qui développe le sujet ?

''Les tortues de jardin'' Schillinger P47: Préconise dix jours de diète et des bains....(on est loin d'une légende urbaine)

Pour les baignades je pense que ce n'est pas forcément nécessaire  mais elles permettent de s'assurer qu la carapace est bien hydratée. (surtout pour les juvéniles)

Pour un intestin rempli qui va mettre des semaines pour se vider ce n'est pas le top.

Il faut relativiser: Si tes tortues se nourrissent en hiver cela laisse supposer que tu es situé dans le sud. Ce n'est pas le cas de tous les éleveurs.

Dans le nord on peut avoir une arrivée subite du froid qui va les engourdir sans que celles ci puissent se vider.

On retrouve des fèces dans les bunkers d'hibernation ce qui montre que les carapaces se purgent malgré leur métabolisme qui est ralenti. Néanmoins on peut considérer qu'une tortue ''vide'' est plus à m^me d'entamer son long sommeil dans de bonnes conditions.


Ma source c'est le bon sens avant tout!Au sud oui mais elles doivent se réveiller maxi deux fois dans l'année et toujours les marginata (souvent au nouvel an d'ailleurs:D ),rarement les corses et jamais les ibera /AH.Le froid arrive subitement comme vous,c'est la même chose.Les 10 jours de diète/bain ne riment à rien et à part stresser la tortue.... .Elles ne mangent pas des quantités monstres non plus,elles grignotent. Il n'y a jamais eu de décès à cause de cela,il faut vraiment apprendre à laisser vos tortues tranquilles,beaucoup en font bcp trop de mon avis je pense. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Hibernation  à risque ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation à risque ?   Hibernation  à risque ? EmptyMar 17 Nov 2015, 15:40

Bibou a écrit:
Ai je bien compris ?
thumright

Xabata a écrit:
Il n'y a jamais eu de décès à cause de cela,il faut vraiment apprendre à laisser vos tortues tranquilles,beaucoup en font bcp trop de mon avis je pense.

C'est un point de vue qui n'est pas sans fondement mais c'est surtout une question de dosage.

Au début il faut souvent lire beaucoup d'avis pour se faire une idée de ce qui est important ou pas.

Perso le stress des tortues cela me semblait totalement surfait. A la pratique il est ressorti que les petites sont peu sensibles mais que les adultes, lors des longs trajets, pouvaient effectivement déclencher des pathologies mortelles.

Ces perturbations majeures ne sont pas rares.

Alors que rien ne semblait clocher, j'ai même  eu un vieux mâle (seul mâle de l'enclos) qui a mis une année complète pour retrouver sa libido (et aussi d'autres soucis d'adaptation avec d'autres carapaces) .

Ce genre d’inhibition n'est relatée nulle part. C'est par rapport à l'expérience et au recul de chacun(e) qu'il est possible de trouver les bons repères.

Ceci dit il a y des tortues qui sont complètement à l'aise lors des manip alors que d'autres se ferment comme un coquillage. Je l'ai observé aussi chez les sauvage.

Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Hibernation  à risque ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation à risque ?   Hibernation  à risque ? EmptyMar 17 Nov 2015, 15:57

Mike2 a écrit:
Citation :
Aucun danger,la nourriture dans l'estomac nocive pour ta tortue est une pure légende urbaine. Very Happy
Les miennes se réveillent souvent en hiver et mangent puis se rendorment etc,aucun problème!!

Bonjour,

A part ton expérience  (qui n'est pas à mettre de côté) as-tu une source fiable qui développe le sujet ?

''Les tortues de jardin'' Schillinger P47: Préconise dix jours de diète et des bains....(on est loin d'une légende urbaine)

Pour les baignades je pense que ce n'est pas forcément nécessaire  mais elles permettent de s'assurer qu la carapace est bien hydratée. (surtout pour les juvéniles)

Pour un intestin rempli qui va mettre des semaines pour se vider ce n'est pas le top.

Il faut relativiser: Si tes tortues se nourrissent en hiver cela laisse supposer que tu es situé dans le sud. Ce n'est pas le cas de tous les éleveurs.

Dans le nord on peut avoir une arrivée subite du froid qui va les engourdir sans que celles ci puissent se vider.

On retrouve des fèces dans les bunkers d'hibernation ce qui montre que les carapaces se purgent malgré leur métabolisme qui est ralenti. Néanmoins on peut considérer qu'une tortue ''vide'' est plus à m^me d'entamer son long sommeil dans de bonnes conditions.

Me concernant quand j'habitait l'Est mes tortues arrêtaient par elles même de se nourrir environ 15 jours avant de s'enterrer. Et peu importe la température. La première année 22 degrés en octobre une après midi ... Aucun grignotage . 15 jours après -4! tortues enterrées.

Je pense que le bain et l'hydratation est un processus a effectuer pour les tortues de terrarium lors de leur préparation a l'hibernation ( baisse température, bain pour "vider" et arrêt progressif de la nourriture ) Celles dehors se gère seules... Je me voyait mal donner un bain d'eau tiède a ma tortue a 8 ou 9 degrés dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation  à risque ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation à risque ?   Hibernation  à risque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation à risque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie d'hibernation : à haut risque
» hibernation risqué ou non?
» Risque - Hibernation
» risque?
» risque de feu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: