Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation Empty
MessageSujet: Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation   Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation EmptyMar 17 Nov 2015 - 17:24

Fatigué de devoir les chercher sous la terre chaque fois que je voulais les compter et voyant que depuis une quinzaine de jours elles ne mangeaient plus que du bout du bec, j'ai fais le choix de les mettre dans leur boite d'hibernation malgré la température trop haute.

Au moins, là où elles sont, il fait 4 à 5° de moins qu'à l'air libre et il y a une hygrométrie beaucoup plus importante . J'ai procédé de la même façon l'an dernier, mais beaucoup plus tôt que cela, et toutes sont sorties en mars en bonne santé et sans perte de poids importante . Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même cette année.

Pour l'instant elles sont restées au dessus des feuilles mortes contrairement à 2 juvéniles de 2014 qui se sont mises tout de suite "en plongée".
Quand je vois que leur mère hiberne depuis 2 mois et que leur père en fait autant depuis 3 semaines je me dis que la température n'est pas le seul critère pour qu'une tortue se mette à vouloir hiberner : chaque tortue suit son instinct.

J'attendrai donc le printemps pour les faire réapparaître au soleil et demander alors les documents qui leur permettront d'aller chez leurs futurs détenteurs.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation   Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation EmptyMar 17 Nov 2015 - 17:42

Super, Buffalon ! thumright

Tu ne mets pas de bouteilles d'eau (ou de "pains de réfrigération") venant du réfrigérateur autour de la boite, pour rafraichir ?

Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation Empty
MessageSujet: Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation   Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation EmptyMar 17 Nov 2015 - 19:46

Je fais de l'hibernation comme dans la nature.
Si ça ne convient pas à l'une ou l'autre de mes juvéniles et qu'elle meurt cela veut dire qu'elle n'était pas assez costaude pour continuer à vivre.
Par contre celles qui s'en sortent sont parties pour 80 ans.
Dans la nature personne ne vient "border" les tortues !

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation   Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation EmptyMar 17 Nov 2015 - 20:09

Buffalon a écrit:

Dans la nature personne ne vient "border" les tortues !


Tu as raison ! lol!

Mais dans leur "boite", douillettement garnie d'une "couette" de feuilles mortes, elles y sont allées toutes seules ? Mr.Red Razz


Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation Empty
MessageSujet: Mes juvéniles 2015   Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation EmptyMer 13 Jan 2016 - 10:15

Ca y est !!!

Enfin ce matin le thermomètre affiche 0° dans l'environnement du lieu d'hibernation de mes juvéniles .

Ce n'est pas pour autant qu'elles sont soumises à cette température car vu l'inertie du sol le thermomètre à sonde indique encore 10°2 à leur niveau. Mais ça va baisser petit à petit et la température arrivera à un niveau raisonnable pour une bonne hibernation.
Certaines ont dû surement peu apprécier ces 2 mois de température assez forte et il y aura peut être de la casse. On verra cela à l'ouverture de la boite.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation   Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation EmptyMer 13 Jan 2016 - 10:28



pour moi dans ce cas là "tout est dans l'hygrométrie" ( il faut qu'elle soit au maximum - - - sans que cela soit détrempé)

bonne hibernation Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation   Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation EmptyMer 13 Jan 2016 - 12:11

Buffalon a écrit:
Je fais de l'hibernation comme dans la nature.
Si ça ne convient pas à l'une ou l'autre de mes juvéniles et qu'elle meurt cela veut dire qu'elle n'était pas assez costaude pour continuer à vivre.
Par contre celles qui s'en sortent sont parties pour 80 ans.
Dans la nature personne ne vient "border" les tortues !

J'apprécie et je partage totalement ce point de vue!!   plus-un   plus-un   plus-un  

Une petite précision par rapport à tes commentaires précédents.
Par rapport aux adultes, j'ai constaté que les juvéniles sont beaucoup plus tardifs à se mettre en hibernation; et aussi beaucoup plus précoces pour en sortir.

Pour l'hygrométrie: je laisse faire la nature; je veille simplement à prévenir les risques d'inondation.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation   Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation EmptyMer 13 Jan 2016 - 17:26

Etant données les prévisions météo, je suis allée chercher ma Frérotte pour la mettre hors gel. Elle hibernait dans un coin de l'enclos, toujours pas enterrée. Mais avec l'humidité (la terre était presque détrempée), au jugé elle n'a pas, ou peu, perdu de poids...

ça y est : comme les tiennes, Buffalon, elle est dans la boîte.

Pour les autres, je sais où elles sont, et ce matin j'ai acheté à L**L un thermomètre de voiture à sonde. Je vais rajouter quelques protections et feuilles mortes, et surveiller... What the fuck ?!?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation   Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» Moisissures dans la boite à hibernation !!!!
» messages bloquées dans boite d'envoi
» Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ...
» Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: