Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation Empty
MessageSujet: Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation   Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation EmptyMar 10 Oct 2023 - 15:53

Bonjour a tous,

J'ai 4 juvéniles Herman de 2,5 ans qui s'apprêtent à faire leur 3 ème hibernation dans la fosse de leur enclos extérieur. Depuis cet eté elles ont 2 colocataires plus agées, qui font plus que le double de leur gabarit. Je ne sait pas leur âge mais elle n'ont pas encore une taille adulte. Disons qu'elle font la moitié d'un adulte pour la plus petite, les 2/3 pour la plus grande. C'est celles d'une amie qui a demenagé et pas encore d'enclos pour les accueillir.
J'ai aussi ses 2 adultes que j'ai mise directement dans le jardin qui est clos. Je trouvais celle là encore trop petites pour les rejoindre, a cause des risque d'évasion notamment.
Du coup, je me demande si c'est un risque pour les plus petites de les laisser s'enterrer ensemble.
Des avis/expériences similaires? Je n'ai rien vu a ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2811
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation   Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation EmptyMer 11 Oct 2023 - 10:24

S'il y a de la place pour tout le monde, je ne vois pas de risque à ce qu'elles passent l'hiver ensemble. La seule réserve que j'émettrais serait celle d'un risque sanitaire au cas où les nouvelles venues seraient porteuses d'un agent pathogène susceptible de contaminer les petites.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation   Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation EmptyJeu 12 Oct 2023 - 8:54

Tetris a écrit:
La seule réserve que j'émettrais serait celle d'un risque sanitaire au cas où les nouvelles venues seraient porteuses d'un agent pathogène susceptible de contaminer les petites.
plus-un  Quand elles sont enterrées il arrive qu'elles bougent et se déplacent quand même, si tu en as la possibilité essayes de ne pas mettre les toutes petites avec les grandes pendant l'hibernation car il y a un risque que les grandes bousculent et renversent les petites.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation   Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation EmptyJeu 12 Oct 2023 - 16:11

Merci pour vos réponses. Pour le risque sanitaire c'est bon, elles sont ensembles depuis 3 mois, et accessoirement très bien soignées car leur propriétaire est véto. Pour les bousculades, je vais essayer d'agrandir un peu la fosse. Voici une photo pour la différence de gabarit, c'est pas énorme mais qd même 😁[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation   Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation EmptyJeu 12 Oct 2023 - 20:38

Elles ont des gabarits comparables ! ne t'embête pas !

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2811
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation   Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation EmptyVen 13 Oct 2023 - 18:25

Plutonia a écrit:
Elles ont des gabarits comparables ! ne t'embête pas !


Je suis tout à fait de cet avis
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation   Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation EmptySam 14 Oct 2023 - 14:25

Pour exemple, quand je n'avais que cinq tortues, elles hibernaient toutes ensemble dans une surface de fosse de 100 cm sur 60 cm.
Avec les quatre dernières, j'ai agrandi à 120 sur 100 cm, il y a assez de place pour 9 tortues, même qu'elles ont bien grandi, certaine le double Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation   Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation juvéniles et adultes dans fossé hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction fosse d'hibernation pour juvéniles
» fosse d'hibernation dans congèl???
» 2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ?
» regroupement dans fosse hibernation ?
» melange a mettre dans la fosse d hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: