Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ?

Aller en bas 
+3
Matt_44
Tatie Carambar
pattedarf
7 participants
AuteurMessage
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? Empty
MessageSujet: 2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ?   2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 15:51

Bonjour, dans l'enclos de mes pitchounettes, j'ai sous la cabane une fosse d'hibernation, faite sur le modèle de la chambre de Fred.

Au départ, l'enclos était prévu pour une juvénile. En fait, depuis septembre 2009, j'ai eu la chance d'acquérir 2 petites hermannes.
J'avoue que je ne me suis pas poser la question l'hiver dernier pour leur hibernation, elle ont fait chambre commune (je me suis posé un tas de questions, eu beaucoup d'inquiétude, mais pas pensé qu'il aurait peut être fallu leur faire faire chambre à part ...)

C'est une l'amie d'un ami qui dit s'y connaitre pas mal en tortues (ce qui ne m'a pas parut si évident que ça lors de notre conversation) qui me fait douter en me disant qu'il ne faut pas les laisser ensemble !

Petites précisions, la fosse d'hibernation fait environ L 50 cm x l 40 cm, et SPEED et HERMANNE sont de petites juvéniles de 1 an donc ont largement la place de s'y installer à 2 sans que l'une prenne tous les draps ...
Enfin, j'attends vos réponses éclairées pour me dire ce que je dois faire avant qu'elles n'entrent en hibernation. Leur petit train-train est déjà très ralenti depuis quelques temps (il fait beau aujourdh'hui, elles sont de sortie, ça faisait quelques jours qu'elles ne mettaient plus le nez dehors)

PS : autre petite question, avec ces jours très humides, il est poussé 2 ou 3 champignons dans l'enclos. Je les ai retiré de peur qu'elles n'en grignotent et que ce ne soit pas comestibles pour elles... je veille à la repousse mais si jamais je ne les vois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? Empty
MessageSujet: Re: 2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ?   2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 16:58

A mon avis si elles ont envie d’être ensemble laisse les, surtout si la fosse est assez grande, d’après tout ce que j’ai lu, on nous conseille de les laisser se gérer elles-mêmes juste veiller à ce qu’elles soient à l’abri pour le grand I don\'t want that
Moi aussi j’ai trouvé quelques champignons dans mon enclos, surtout avec la flotte de ces derniers jours, je les enlève, mais je n’ai pas trop de crainte car en ce moment elles ne se nourrissent pratiquement plus.
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? Empty
MessageSujet: Re: 2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ?   2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:26

je pense que je vais laisser comme ça ... et les laisser dormir ensemble !

et pour les champignons, j'enlève quand j'en vois. C'est vrai que chez moi, ça tourne au ralenti, aujourd'hui, Speed est sortie, pas Hermanne. Et à propos de Speed, elle m'a fait un drôle de truc (pas si étrange que ça, j'ai lu sur le forum que beaucoup le faisait mais je ne l'avais encore jamais vu) .... elle a gobé un bébé escargot !

pour quelqu'un qui ne mange plus ou presque plus à l'approche de l'hibernation, ça fait un joli petit repas ! elle a eu l'air d'aprécier la gourmande !

je ne sais pas ce qui est prévu comme temps ces jours ci, si le soleil pouvait rester encore un peu, on pourrait profiter un peu de nos carapaces avant l'hiver qui va être si long !
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? Empty
MessageSujet: Re: 2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ?   2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:29

Tu peux effectivement les laisser hiberner dans la même fosse d'hibernation. Pour les champignons, j'en ai aussi dans mon parc...je les laisse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? Empty
MessageSujet: Re: 2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ?   2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 18:14

Matt_44 a écrit:
Tu peux effectivement les laisser hiberner dans la même fosse d'hibernation. Pour les champignons, j'en ai aussi dans mon parc...je les laisse ! Very Happy


+1 Basketball et sans probléme - - - elles pourrait mele etre plus !
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? Empty
MessageSujet: Re: 2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ?   2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? EmptyVen 8 Oct 2010 - 10:18

ok, merci pour vos réponses ... elles dormiront donc ensemble comme l'hiver dernier
I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? Empty
MessageSujet: Re: 2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ?   2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? EmptyVen 8 Oct 2010 - 23:55

Le risque avec cette méthode, c'est que dès qu'il y en aura une de réveillée, elle réveillera l'autre au risque le lui faire mal (coup de griffes dans les yeux ...).
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? Empty
MessageSujet: Re: 2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ?   2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? EmptySam 9 Oct 2010 - 8:33

j ai jamais eu de soucis alors que j ai 7 adultes ds la meme fosse (je vais qd meme pas faire un trou par tortue Razz Razz )

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? Empty
MessageSujet: Re: 2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ?   2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 10:18

En même temps, vu la taille de mes pitchounettes par rapport à la taille de la fosse, elles n'hibernent peut être pas collées l'une à l'autre ?

au printemps dernier, le réveil s'est fait à 2 jours d'intervalle, je ne sais pas si celle qui s'est réveillée la 1ere à réveillé l'autre ou si c'est la nature ... je vais laisser faire ainsi encore.

ces derniers jours avec le beau temps et les températures élévées, elles ne semblaient plus penser à l'hibernation ! un vrai bonheur de les voir s'étirer et faire la bronzette.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? Empty
MessageSujet: Re: 2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ?   2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:06

in natura pas de souci, laisse les ensemble ta fosse est grande pour tes petites carapaces :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? Empty
MessageSujet: Re: 2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ?   2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fosse avec boite(en bois ou plastique) ou à même la terre
» 8°5 dans la fosse?
» deux tortues dans un même terrain
» 3 DEGRES DANS LA FOSSE
» HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: