Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!

Aller en bas 
+2
gin
fab616
6 participants
AuteurMessage
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:00

bonsoir,

je fais actuellement hiberner ma tortue Hermanni Boetgeri, Dex, dans une fosse construite en novembre, et validée par les plus expérimentés d'entre vous... jusqu'ici les températures ne sont pas descendues en dessous de 1,5°, et sont comprises entre 2 et 8°, mais avec tous ces jours de gel ces derniers temps, la température était de -0,5 hier, et -0,9° aujourd'hui. Elle ne n'est encore jamais enterrée depuis de début de l'hiver. j'ai lu sur ce forum que les tortues peuvent supporter ce genre de températures négatives, jusqu'à -2° pendant quelques jours seulement... j'ai aussi lu que certains d'entre vous déterrent leur tortue pour finir l'hiver en caisson... ils annoncent encore du froid comme cela jusqu'à au moins jeudi prochain, et j'ai peur qu'elle ne se soit pas enterrée... que dois-je faire ? la déterrer ? rien ? ouvrir la fosse et l'enterrer au fond (40cm de profondeur) ? se peut il qu'elle ne s'enterre pas d'elle même et meurt ?? comme tous ceux qui font hiberner leur tortue pour la première fois, J'AI PEUR !!! aidez moi svp ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:04


-0,9 au niveau de la tortue ?

si c'est le cas , elle peut le supporter mais compte tenu des prochains jours , il vaut mieux intervenir pour la mettre dans un caisson dans ta cave par ex
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:08

-0,9 à la surface de la fosse, sous les feuilles et la paille... là où j'ai mis Dex au moment de l'hibernation... donc oui 0,9° au niveau de la tortue sauf si elle s'est enterrée ce que je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:16

plantes ton doigt dans la terre de ta fosse, sans tout decouvir bien sur , si c'est mou ca n'est pas gelé What a Face What a Face

mais comme dit gin mieux vaut la passer en caisson qd meme Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:19

le soucis c'est que je n'ai pas de cave dispo avec une température comprise entre 2 et 8°C...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:31

ta terre de fosse est elle gelée ou non au doigt Question Question si non alors mes tout ce que tu peux sur et largement autour de ta fosse ( paille, feuilles mortes ,foin, couette, couverture , cartons etc etc plus grosse bache plastique qui coupe le vent glacial Mr.Red

Si la terre est dure donc gelée, va falloir trouver au plus vite un endroit ou entreposer un caisson d'hibernation Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:39

je vais aller voir demain chez mes parents, c'est là qu'elle hiberne. je suis maintenant propriétaire d'une maison avec un petit terrain attenant où elle va pouvoir gambader à volonté dès son réveil !

mon autre idée était de lui préparer là où j'habite maintenant une autre fosse que je peux préparer demain, réchauffer la terra à cet endroit là, l'installer et ensuite isoler un max autour tout comme il faut... plus facile pour moi de la surveiller (sachant que j'habite dans le même village que mes parents maintenant) et si il faut intervenir je serai juste à côté... qu'en pensez vous ?

en gros ma question : est il possible de déplacer une tortue dans une autre fosse d'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:52

c possible en cas d'urgence mais pas du tout recommandé

essaye d'ajouter protection bien alentours, au besoin tu glisses pendant les heures critiques deux ou trois bouteilles d'eau très très
chaude sous les protections près de la cabane mais surtout pas près de la tortue, juste assez pour garder hors gel
il va avoir les deux prochains jours critiques donc si tes parents peuvent le faire c mieux ainsi pas de danger de réveil intempestif
ni de gel.

ce sera dommage de la réveiller maintenant
surtout que les boettgeri ont besoin d'hiberner normalement et qu'elles sont résistantes. :cool-blue:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:57

mes parents partent au ski demain, mais je suis là ce week-end, et le soir... je vais faire tout mon possible pour remonter les températures la journée, peut être en utilisant le soleil et une bâche pour faire serre (la fosse est bien exposée) et avec de l'eau chaude comme tu dis, et essayer d'isoler encore mieux (pas facile car je pense être pas mal sur ce point...) et surtout surveiller ! merci à tous pour vos conseils ! ils annoncent du froid comme ça jusqu'à au moins jeudi, avec un pic demain et dimanche, espérons que ça se radoucisse en début de semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:04

ok si tu peux surveiller c mieux, mais si tu as un doute, prépare un caisson, avec la terre fraiche, laisse le au frais pour que la tortue
ne subisse pas trop de différence de t°
si tu vois que ça tourne autour du 0 ça va, si ça chute au dela de -2 pendant plus de 3/4 h sors la. Mets la dans le caisson
referme bien la fosse protégée et quand le redoux arrivera tu la remettras en place rapidement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:13

Je vais me faire tuer, mais si tes parents partent au ski, leur frigo est vide, non ?

Tu mets le caisson direct dans le frigo à 4 ou 5°...

Et quand tes parents reviennent, tu leur laisse le frigo !

OK, je sais : ce n'est pas naturel du tout... et ça n'est pas recommandé sur le forum...

Sinon, tu mets un câble chauffant juste sur la terre, sous les feuilles. Comme la chaleur monte, ça ne chauffera pas beaucoup en dessous, mais ça empêchera le froid de descendre.
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptySam 4 Fév 2012 - 11:37

salut à tous,

merci pour vos conseils ! je suis allé voir, il faisait -1° en surface de la fosse. j'ai dégagé la paille et les feuilles et Dex ne s'est en effet pas enterrée. du moins elle n'a pas pu apparemment car contrairement aux dernières fois, la terre autour d'elle était bougée. est il possible qu'elle se soit réveillée trop tard et n'aie pu creuser ? la terre était un peu gelée superficiellement.

bref j'ai donc sortit Dex de la fosse comme vous m'avez conseillé et mise dans un carton, avec des feuilles qui étaient dans la fosse pour conserver l'hygrométrie nécessaire. ensuite je suis allé voir la température dans la petite cave à vin de mes parents, 10°C... zut c'est trop, je suis allé voir dans la cave à patates (qui gèle parfois un peu mais pas fort) et là il fait 1°C !

je pense que c'est l idéal car cela ne fait pas une trop grande différence et ça reste dans les normes... je vais surveiller les jours à venir qu'il ne gèle pas.

pour la suite je ne sais pas encore trop quoi faire, la laisser dans le carton jusqu'au printemps, la remettre dans la fosse quand les températures remonteront, lui aménager une nouvelle fosse chez moi plus pratique à isoler et surveiller (idée qui me plairait bien...). qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptySam 4 Fév 2012 - 15:19



bon , trés bien !

as tu pensé à lui mettre de la terre comme substrat ,

et d'isoler son caisson du sol ? ( en le mettant sur des cartons ou autres )


elle peut rester comme ça jusqu'à la fin de l'hibernation
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptySam 4 Fév 2012 - 22:05

tu as bien fait
attention au caisson sur le sol, il peut y geler plus facilement pose le en hauteur ou sur une grosse épaisseur de carton
planches etc...

si la tortue va vivre dans ton jardin, alors dès qu'il refait beau fais l'enclos avec une fosse bien sécurisé comme ça avant
le printemps tu l'y mets et elle se réveillera toute seule. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptyDim 5 Fév 2012 - 1:05

gin a écrit:


bon , trés bien !

as tu pensé à lui mettre de la terre comme substrat ,

et d'isoler son caisson du sol ? ( en le mettant sur des cartons ou autres )


elle peut rester comme ça jusqu'à la fin de l'hibernation

elle n'est actuellement que dans les feuilles, je ne me suis pas encore renseigné sur "comment faire un bon caisson d'hibernation" car j'avais opté pour l'hibernation en fosse... je m'en occupe demain !
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptyDim 5 Fév 2012 - 1:07

Natali a écrit:
tu as bien fait
attention au caisson sur le sol, il peut y geler plus facilement pose le en hauteur ou sur une grosse épaisseur de carton
planches etc...

si la tortue va vivre dans ton jardin, alors dès qu'il refait beau fais l'enclos avec une fosse bien sécurisé comme ça avant
le printemps tu l'y mets et elle se réveillera toute seule. flower

le carton est posé sur le congélateur pour l'instant. mille merci pour vos conseils précieux !!
Revenir en haut Aller en bas
ogaol
Nouveau Membre
ogaol


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : Morlaix (29)
Date d'inscription : 28/09/2011

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptyLun 6 Fév 2012 - 18:27

si le congélateur est en marche, les vibrations induites par le moteur peuvent être un soucis pour une bonne hibernation de ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:57

ogaol a écrit:
si le congélateur est en marche, les vibrations induites par le moteur peuvent être un soucis pour une bonne hibernation de ta tortue.

j'avais pas pensé à ça ! merci pour l'idée je la déplace sur les caisses de pommes des terre dès demain matin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!   HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surveillance des températures dans la fosse
» hibernation et températures négatives
» Hibernation en exterieur et températures négatives -15°
» Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?
» températures dans caisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: