Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?

Aller en bas 
+9
cookie 54
CarlosKa
dance floor
Zézé
Lila33
Tetris
uria
testarde
Mtlbtz
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 12:38

Bonjour,

Nous sommes en hiver et le climat va de pair; c’est dans l’ordre des choses… mais… je n’ai aucune idée de l’endroit exact où dorment mes 3 tortues dans leur enclos de 35 m2, et les températures sont négatives la nuit à partir de vendredi (-4 degrés dans la nuit de vendredi à samedi avec un thermomètre qui va descendre à -6 lundi matin affraid. Et c'est parti pour durer... silent  ). Les petites n’ont aucune protection, sinon quelques souches d'arbres, des 1/2 pots de terre, de la terre et la couverture de feuilles installée le mois dernier.  hésitant

J’imagine que je vais en faire sourire plus d’un ici, mais il est très rare que les températures soient négatives dans ma région, on n’est pas habitués et j’avoue que je  pale  pour mes cailloux sur pattes…

Alors, que faire ?…  Crying or Very sad

… En attendant vos suggestions fleur11 , je  pas compris +  scratch study shaking et, plus que jamais, histoire de garder le moral...:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d’avance pour votre aide  I love you
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 13:12

Salut,

je comprends ta préoccupation: hier soir, je me suis aussi inquiétée pour ma mémère, tellement le froid était important What a Face

Vu la surface et le manque de temps, à ta place j'irais chercher un max de cartons pour en recouvrir tout l'enclos (plus ce sera épais, mieux ce sera). Ensuite, je ficellerais plusieurs bâches les unes aux autres et superposerais le tout aux cartons; cela offrira une protection supplémentaire et homogène.

Je pense qu'en installant ce dispositif avant l'arrivée du grand froid, la protection devrait être suffisante. Sinon, par dessus ce dispositif, tu peux toujours rajouter des branches, feuilles ou n'importe quoi d'autre qui crée un certain volume d'air et recouvrir le tout avec des bâches pour homogénéiser.
En fait, le but du jeu est d'obtenir des strates de couches d'air bien isolées; plus il y aura de strates, meilleure sera la protection.

Pour les bâches, tu peux obtenir une grande surface en en liant plusieurs par les œillets ou bien acheter des grandes bâches protectrices à usage unique pour les travaux de peinture. Leur qualité (respirante ou pas) importe peu vu le caractère provisoire de l'installation.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 13:32

Merci beaucoup pour ta réponse, testarde !  Tes idées sont très judicieuses  thumleft Je vais trouver le temps d’aller chercher des cartons, et pourquoi pas des bâches. Le problème reste malgré tout que l’enclos, en hauteur, est également la «proie » des vents...  Mais comme tu le dis très justement, l’installation sera temporaire et je veillerai à ce qu’elle tienne le coup durant les prochaines semaines.

Je manque de temps en ce moment, mais je te tiendrai au courant de la suite, avec photos en prime qui aideront peut-être d’autres membres inquiets. Merci encore et tout de bon pour Mémère 00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 13:45

Bonjour Marie,

Tu pourrais aussi ajouter des tontes d'herbes (si tu as un stock ?) ou bien du foin qui donnerait une bonne T°. Sous les cartons pour éviter que le vent éparpille tout.
Bonne dégustation  lol!  00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 14:57

Merci uria pour ton aide et ton soutien 00099  ! Je n’ai malheureusement aucun stock d’herbe ou de foin, mais je viens de récupérer d’immenses cartons chez un copain qui vend principalement des vélos !! J’ai aussi trouvé 3 grandes bâches dans le garage. Enfin, il y a des énormes pierres dans le jardin qui permettront de stabiliser l’ensemble (posées le long des bords). Je sens que mes bras amis vont avoir les oreilles qui vont siffler phone  Razz

J’ignore où se trouvent mes tortues, mais je suis certaine qu’elles sont dans la partie supérieure de l’enclos qui est en pente raide. Je vais commencer par là dès que possible. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 15:36

Ma vénérable Mémère Boettgeri a résisté sans aucune assistance à de nombreux hivers à des températures descendant en dessous de -15°C, une année le mercure est même descendu 2 jours de suite à -21°C ...

00145 et attention de ne pas faire une overdose de tisanes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 15:39

Mtlbtz a écrit:

J’imagine que je vais en faire sourire plus d’un ici, mais il est très rare que les températures soient négatives dans ma région, on n’est pas habitués et j’avoue que je  pale  pour mes cailloux sur pattes…


Bah c'est pas le genre de la maison de rigoler des autres, t'inquiète, et puis même si je tiens des propos rassurants, je stresse depuis des décennies de Novembre à mi mars ...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 16:30

Tetris a écrit:
Ma vénérable Mémère Boettgeri a résisté sans aucune assistance à de nombreux hivers à des températures descendant en dessous de -15°C, une année le mercure est même descendu 2 jours de suite à -21°C ...

00145 et attention de ne pas faire une overdose de tisanes Wink

Shocked Shocked Oh là là, Tetris  pale !! Ta Mémère n’est pas uniquement une belle vénérable, elle est aussi une vraie Ninja  rambo  cheers  Razz  !!! C’est sûr que sur ce coup-là, tu me réconfortes sacrément, merci tout plein  00099

...Cependant, ignorant si mes 3 petites sont des Ninjas en herbe (même si 2 d’entre elles sont de robustes Suissesses  00244  !), je vais taper la méfiance et continuer mes infusions (à donf  levitation tongue ) tout en me prenant la tête pour protéger l’enclos au mieux !.. shakng2 spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 17:49

Oh làlà, comme je te comprends, chez nous non plus on a pas l'habitude d'avoir des températures négatives, juste quelquefois un petit zéro avec une gelée blanche.

là en ce moment le matin le bain d'oiseau a une bonne couche de glace, mais j'ai la chance de savoir où la Caouète dort. Jusqu'à maintenant elle n'était pas enterrée, et lorsqu'il fait o ou moins 1, dans sa cabane il fait 2. Vendredi ça doit descendre à moins 3 ou 4, j'ai peur que la protection ne soit pas suffisante.

Demain je vais rajouter une bâche, et comme moi je n'aime pas trop les infusions, j'atténue mon angoisse par du chocolat. Mr.Red

Ce qui m'énerve au plus haut point, c'est que je m'inquiète toujours pour cette sale bête, alors que mon chien qui commence à être vieux, m'inquiète rarement.

Les tiennes semblent bien enterrées, donc la couche de terre est isolante.

Je te souhaite du courage pour isoler un peu plus ton enclos, c'est qu'il est grand cet enclos !!!! 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 18:10

L'année où je ne savais pas où Hélène s'était enterrée, j'avais mis des voiles d'hivernage sur toute la surface du sol de l'enclos, des feuilles, des voiles, le tout sur plusieurs couches. J'avais recouvert l'enclos de bâches => 1 première avec des tasseaux et des liteaux croisés dessus, puis une deuxième bâche pareil => tasseaux et liteaux croisés dessus, et enfin, une 3ème bâche. Le tout débordant par terre d'au moins 20/30cm et des parpaings pour le vent...
Pourquoi les tasseaux et liteaux croisés sur la bâche ? Pour qu'il y ait un coussin d'air entre 2 bâches et que ça isole mieux...
Cette année là, la T° était descendue très bas (pour la RP), -7 ou -8°, et aucun souci.
Même mon Ulysse ne s'était enterré que les pattes...
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 18:23

Mtlbtz a écrit:

Shocked Shocked Oh là là, Tetris  pale !! Ta Mémère n’est pas uniquement une belle vénérable, elle est aussi une vraie Ninja  rambo  cheers  Razz  !!! C’est sûr que sur ce coup-là, tu me réconfortes sacrément, merci tout plein  00099

J'ignore si Leonardo, Donatello et Michelangelo étaient des Boettgeri mais ce qui est sur c'est que les Boett ne sont pas des ninjas  Wink , juste une espèce résistante si en bonne santé. Ne pas perdre de vue leur région d'origine, dans les balkans les hivers sont frais également ...
En tous cas tant mieux si la démonstration de Mémère a pu te rassurer un peu  thumright


Mtlbtz a écrit:
...Cependant, ignorant si mes 3 petites sont des Ninjas en herbe (même si 2 d’entre elles sont de robustes Suissesses  00244  !), je vais taper la méfiance et continuer mes infusions (à donf  levitation tongue ) tout en me prenant la tête pour protéger l’enclos au mieux !.. shakng2 spiderman

Contre le stress je ne connais pas de remède légal à te proposer lol! , je pense que le mieux pour te rassurer est effectivement de protéger l'enclos thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 18:32

Bonsoir,
Je peux comprendre ton inquiétude ne sachant pas du tout où elles se trouvent mais il me vient une question. Les hivers passés ça c'est bien déroulé alors tranquillises toi.
(Je ne me souviens pas et je vais essayer de lire tes posts sur plusieurs années Embarassed Embarassed  )
00099  00099
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 19:11

Je partage ton inquiétude. Je n'ai pas de conseils à te donner puisque la mienne hiberne dans une véranda et donc j'ai un oeil dessus.
Heureusement que les pros sont présents pour donner de bonnes idées et te rassurer.
Cela fait du bien de parler, d'échanger et puis tes petites se sont bien camouflées elles vont bien gérer.
Mouais facile à dire cela fait 15 hivers que je fliiiiiiippe.
00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 20:07

Lila33 a écrit:

là en ce moment le matin le bain d'oiseau a une bonne couche de glace, mais j'ai la chance de savoir où la Caouète dort. Jusqu'à maintenant elle n'était pas enterrée, et lorsqu'il fait o ou moins 1, dans sa cabane il fait 2. Vendredi ça doit descendre à moins 3 ou 4, j'ai peur que la protection ne soit pas suffisante.

Demain je vais rajouter une bâche, et comme moi je n'aime pas trop les infusions,  j'atténue mon angoisse par du chocolat. Mr.Red

Ce qui m'énerve au plus haut point, c'est que je m'inquiète toujours pour cette sale bête, alors que mon chien qui commence à être vieux, m'inquiète rarement.
Razz  Razz Tu as bien raison de protéger davantage ta  queen Caouète, c’est une graeca, moins résistante au froid que la boettgeri  thumleft I love you … Merci pour tes encouragements et ton humour Lila  00099

Zézé a écrit:
L'année où je ne savais pas où Hélène s'était enterrée, j'avais mis des voiles d'hivernage sur toute la surface du sol de l'enclos, des feuilles, des voiles, le tout sur plusieurs couches. J'avais recouvert l'enclos de bâches => 1 première avec des tasseaux et des liteaux croisés dessus, puis une deuxième bâche pareil => tasseaux et liteaux croisés dessus, et enfin, une 3ème bâche. Le tout débordant par terre d'au moins 20/30cm et des parpaings pour le vent...
Pourquoi les tasseaux et liteaux croisés sur la bâche ? Pour qu'il y ait un coussin d'air entre 2 bâches et que ça isole mieux...
Cette année là, la T° était descendue très bas (pour la RP), -7 ou -8°, et aucun souci.
Même mon Ulysse ne s'était enterré que les pattes...
Shocked Oufff, en effet, c’est du sérieux !… Merci pour ces infos, Zézé  fleur11 , c’est toujours bon à savoir, même si, honnêtement, je ne pense pas avoir le courage d’utiliser ta méthode pour recouvrir 35 m2 de surface. Rolling Eyes 00099

Tetris a écrit:

J'ignore si Leonardo, Donatello et Michelangelo étaient des Boettgeri mais ce qui est sur c'est que les Boett ne sont pas des ninjas  Wink , juste une espèce résistante si en bonne santé. Ne pas perdre de vue leur région d'origine, dans les balkans les hivers sont frais également ...
En tous cas tant mieux si la démonstration de Mémère a pu te rassurer un peu  thumright
Mes 3 tortues sont des boettgeri, je panique sans doute plus qu’il ne faut, merci Tetris. Dorénavant, lorsque j’aurai un moment de pale, je penserai à ta  queen Mémère jolie, un superbe exemple (c’est quand même très impressionnant, émouvant et fascinant ces animaux) drunken

Tetris a écrit:

Contre le stress je ne connais pas de remède légal à te proposer lol! , je pense que le mieux pour te rassurer est effectivement de protéger l'enclos thumright thumright thumright
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Razz  Very Happy thumright

uria a écrit:
Bonsoir,
Je peux comprendre ton inquiétude ne sachant pas du tout où elles se trouvent mais il me vient une question. Les hivers passés ça c'est bien déroulé alors tranquillises toi.
Les 2 années qu’elles ont passé en Suisse, elles ont hiberné en caisson. En France, chez Plutonia, elles ont dormi à l'extérieur, dans un enclos protégé par un voile d’hivernage.
Dans mon coin, les hivers sont doux. C’est le troisième qu’elles passent ici et il n’y a pas eu de pb non plus (mais il n'a jamais fait aussi froid que cette année). En fait, tu as tout à fait raison, uria, il n’y a pas de raison pour que cette hibernation se passe plus mal que les autres, après tout. Merci  thumleft ! fleur11

dance floor a écrit:
Je partage ton inquiétude. Je n'ai pas de conseils à te donner puisque la mienne hiberne dans une véranda et donc j'ai un oeil dessus.
Heureusement que les pros sont présents pour donner de bonnes idées et te rassurer.
Cela fait du bien de parler, d'échanger et puis tes petites se sont bien camouflées elles vont bien gérer.
Mouais facile à dire cela fait 15 hivers que je fliiiiiiippe.
00099
On en est tous là, je pense Confused . En fait, on ne s’habitue jamais, quoi qu’on fasse, qu’on dise, qu’on lise, qu'on entende, qu’on apprenne etc. sur cet incroyable phénomène qu’est l’hibernation. En attendant, merci à toi et bon dodo à queen dance floor, petite princesse à carapace bien protégée par sa patronne petit coeur  !00099



Encore merci 1000 fois à vous tous pour votre présence, vos conseils et vos expériences vifamo
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 20:20

scratch What the fuck ?!? Vu la taille de l'enclos, là, je sèche.
00222 Suffit de lire la signature de mon profil pour savoir que je comprends ton anxiété.
00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 20:25

CarlosKa a écrit:
scratch What the fuck ?!? Vu la taille de l'enclos, là, je sèche.
00222 Suffit de lire la signature de mon profil pour savoir que je comprends ton anxiété.
00099
Razz Razz Merci CarlosKa, j'espère que tout va bien pour ton beau trésor king (une boettgeri, donc idem que chez moi => RAS, tout est sous contrôle Wink ) et que ta rentrée avec tes yeti s'est passée au mieux 00099
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 20:42

Incroyable, il fait plus froid chez toi Marie que chez nous en Suisse Shocked j'espère que tout iras bien pour tes trois pépettes  levitation 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 20:57

Mtlbtz a écrit:

Merci beaucoup pour ta réponse, testarde !  Tes idées sont très judicieuses  thumleft Je vais trouver le temps d’aller chercher des cartons, et pourquoi pas des bâches.


A mon avis, les cartons sont amplement suffisants, et d'ailleurs très efficaces !

Ce sont des boettgeri, donc très résistantes, et à Biarritz, le problème ne vient pas du froid, qui n'est pas comparable à ce que nous avons dans le Nord-Est, mais de l'humidité.

Lacsap avait fait des posts très intéressants sur les températures de leurs biotopes :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t60902-moyennes-climatiques-chez-elles-et-chez-nous

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t44868-et-chez-elles-quel-temps-fait-il

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 22:20

cookie 54 a écrit:
Incroyable, il fait plus froid chez toi Marie que chez nous en Suisse Shocked j'espère que tout iras bien pour tes trois pépettes  levitation 00099
Oui, il fait plus froid ici que chez toi, mais j’ai tendance à penser que ça ne va pas durer ainsi tout l’hiver  Wink
Merci pour ton gentil message et tout de bon aussi pour ta belle tribu de  queen et de king à carapace  I don\'t want that  drunken  00099

Plutonia a écrit:


A mon avis, les cartons sont amplement suffisants, et d'ailleurs très efficaces !

Ce sont des boettgeri, donc très résistantes, et à Biarritz, le problème ne vient pas du froid, qui n'est pas comparable à ce que nous avons dans le Nord-Est, mais de l'humidité.

Lacsap avait fait des posts très intéressants sur les températures de leurs biotopes :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t60902-moyennes-climatiques-chez-elles-et-chez-nous

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t44868-et-chez-elles-quel-temps-fait-il

Super intéressant, ces liens, merci bp, Tatie Plutonia fleur11 Merci également pour tes conseils. Je vais 23311 les différentes étapes du nouvel aménagement de l’enclos. À très vite ! Bonne soirée 00099
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMer 6 Jan 2021 - 15:09

Merci Plutonia d'avoir ressorti ce post, il serait intéressant vu le réchauffement climatique depuis, de comparer avec les dernières années. Ces températures ont été prises en 2010 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMer 6 Jan 2021 - 19:26

Pas faux, cookie thumright , du coup, je suis allée sur un site très intéressant qui permet les observations de températures partout dans le monde, en temps réel, ou sur différentes années grâce aux archives proposées.

J’ai réalisé des captures d’écran des stations météo en France et dans les pays limitrophes pour les hivers s’échelonnant entre 2015 et 2021. J’ai pris la date du 6 janvier, date du jour, comme référence (excepté pour 2017, et plus particulièrement 2020 où le mois de janvier n’ayant rien voulu entendre, j’ai donc dû choisir le mois suivant).

Le lien du site : https://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php?archive=0&region=eur2

Voici les 6 tableaux comparatifs

2015
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2017
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2018
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2019
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2020
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2021
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je préfère vous prévenir qu’une fois qu’on est sur ce site, c’est très difficile d’en sortir tant c’est passionnant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMer 6 Jan 2021 - 19:46

bravo  Marie et merci d'avoir pris le temps de chercher sur le net 00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMer 6 Jan 2021 - 21:06

Merci et bravo Le lien est très intéressant je le mets en sauvegarde thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyMer 6 Jan 2021 - 23:19

C'est super, ce que tu as fait, Marie ! thumright bravo 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? EmptyJeu 7 Jan 2021 - 9:14

Merci Very Happy

Y'a pas de doute, ça caille pas mal en ce moment un peu partout... En tout cas, plus que ces 5 dernières années à la même époque !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation et températures négatives
» Hibernation en exterieur et températures négatives -15°
» HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!
» quelle profondeur de protection ????
» a quelle temperatures rentrer les pepettes??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: