Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Hibernation en exterieur et températures négatives -15°

Aller en bas 
+7
greg79
zéraphin
Natali
Gé.
ChrisS
remi
yaya95
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yaya95
Nouveau Membre
yaya95


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 09/01/2009

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:28

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et cette semaine je suis très inquiète pour ma testudo Herman Herman de 15 ans qui hiberne dehors.
cette semaine les températures sont descenduent jusqu'a -15° dehors.
comme tous les ans je laisse faire dame nature, ma tortue s'est entérréeau pied d'un buisson (mi-octobre) à 3 cm en dessous de la terre, au dessus il y a un peu d'écorce de pin et j'ai rajouté de la paille environ 10 cm. Pensez-vous que c'est suffisant pour qu'elle se protège du froid? ou pensez-vous qu'il faut que je la déterre pour la mettre dans une caisse au garage ou il fait entre 4 et 6° et la laisser là jusqu'a ce qu'elle se réveille?
Merci de vos réponses car c'est la première qu'il fait si froid et je suis très inquiète pour sa santé.
Revenir en haut Aller en bas
remi
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1187
Date d'inscription : 10/09/2008

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:33

bienvenuecheers cheers
pour ne pas prendre de risque je les rentrerer mais attend d' autre reponses
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:43

Bienvenue à toi! cheers

je protègerais davantage l'endroit où elle se trouve, paille, branche de sapin, voile de protection...
la terre est-elle gelée en profondeur?? y a t-il de la neige en surface?? la neige est un très bon isolant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
yaya95
Nouveau Membre
yaya95


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 09/01/2009

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:48

La terre ne semble pas gelée en surface, il n'y a pas de neige dessus car elle est sous un buisson.
que me conseillez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptyVen 9 Jan 2009 - 12:01

Bonjour, Smile

Tu peux rajouter de la paille, des feuilles et une bâche pour bien couvrir le tout.
Si la terre n'est pas gelée et que ta tortue est enterrée il ne devrait pas y avoir de problèmes. Wink

Tu peux également placer un thermomètre au niveau de la terre pour vérifier la T°.

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptyVen 9 Jan 2009 - 12:06

moi non plus je ne la dérangerai pas
rajoutes des protections par dessus plusieurs couches de voile d'hivernage + une bâche
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
yaya95
Nouveau Membre
yaya95


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 09/01/2009

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptyVen 9 Jan 2009 - 12:13

Merci de vos conseils, je vais vérifier tout ça et je vous tient au courant...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptyVen 9 Jan 2009 - 12:31

Ne touches surtout pas à ta tortue ... On ne réveille pas ni ne touche pas à une tortue qui hiberne.
Regardes bien si la terre n'est pas gelée et tu lui rajoutes un bon tas de feuilles mortes, du foin que tu recouvres par un plastique ou un morceau de plexi, un vieux pare-brise, bâche ... ) Le tout c'est qu'elle soit protégée de la pluie qui gèlerait la terre et par la même occasion ta tortue Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yaya95
Nouveau Membre
yaya95


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 09/01/2009

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptyVen 9 Jan 2009 - 21:04

J'ai regardé la terre en rentrant du boulot, elle est meuble donc je pense pas gelée, mais très froide, j'ai rajouté du foin un maximum et deux couche de voile d'hivernation.
J'éspère que cela suffira pour qu'elle n'est pas trop froid...
merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:44

thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:57

Nous parlons bien d'une tortue "enterrée" à seulement 3cm sous terre et quelques écorces? Avec des t° de -15°c ?
Je ne veux pas me montrer excessivement pessimiste, mais il faut m'expliquer comment la terre ne gèle pas sur plusieurs cm par -15°c.
Les gelées ont étés vives et longues.
Cette tortue est, à mon avis, mal enterrée pour résister au froid que nous avons cet hiver, et je ne pense pas que le Val d'Oise soit privilégié.
Si elle est réellement enterrée sous à peine 3cm de terre, quelques écorces et divers matériaux plus ou moins isolants je pense sincèrement qu'elle est en danger, surtout que les gelées vont durer et peut-être même encore s'accentuer, le plus froid n'est peut-être pas passé.
Bien entendu toute intervention est délicate et les risques de blesser la tortue sont grands en cas de gel important (casser la terre durcie n'est pas à faire).
A mon sens il faut getter un moment de redoux ou il serait possible de dégager la tortue sans effort et sans devoir la "bousculer".
Si un caisson est préparé et amené sur place il se trouvera à la même t° que celle ou se trouve la tortue. En agissant avec douceur la tortue sera très peu dérangée puisqu'elle est en léthargie (il ne s'agit en aucun cas de la "réveiller"). et ensuite de placer le caisson dans un lieu qui convient (cave) ou l'hibernation se poursuivra jusqu'à son terme.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:37

ludo b a écrit:
Nous parlons bien d'une tortue "enterrée" à seulement 3cm sous terre et quelques écorces? Avec des t° de -15°c ?
Je ne veux pas me montrer excessivement pessimiste, mais il faut m'expliquer comment la terre ne gèle pas sur plusieurs cm par -15°c.
Les gelées ont étés vives et longues.
Cette tortue est, à mon avis, mal enterrée pour résister au froid que nous avons cet hiver, et je ne pense pas que le Val d'Oise soit privilégié.
Si elle est réellement enterrée sous à peine 3cm de terre, quelques écorces et divers matériaux plus ou moins isolants je pense sincèrement qu'elle est en danger, surtout que les gelées vont durer et peut-être même encore s'accentuer, le plus froid n'est peut-être pas passé.
Bien entendu toute intervention est délicate et les risques de blesser la tortue sont grands en cas de gel important (casser la terre durcie n'est pas à faire).
A mon sens il faut getter un moment de redoux ou il serait possible de dégager la tortue sans effort et sans devoir la "bousculer".
Si un caisson est préparé et amené sur place il se trouvera à la même t° que celle ou se trouve la tortue. En agissant avec douceur la tortue sera très peu dérangée puisqu'elle est en léthargie (il ne s'agit en aucun cas de la "réveiller"). et ensuite de placer le caisson dans un lieu qui convient (cave) ou l'hibernation se poursuivra jusqu'à son terme.

+1,
avec des températures identiques, le sol est gelé sur 15cm ici... donc je ne comprend pas trop
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptySam 10 Jan 2009 - 0:30

non le sol dans la terre n'est pas forcément gelé surtout s'il y a de la végétation au dessus et manifestement c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
yaya95
Nouveau Membre
yaya95


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 09/01/2009

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptySam 10 Jan 2009 - 9:00

j'ai creusé un peu ce matin et la terre est froide mais pas gelée, elles ne fait pas de paquets, cet été j'avais retourné toute cette partie en y ajoutant plein de terreau c'est peut-être pour cela que la terre n'a pas gelée car elle est fraiche?
bon dites moi, on fait une opération sauvetage ou pas? les avis diverges et cela ne me dit toujours pas ce que je doit faire...
Merci de vos réponses car si j'ai bien compris, le temps presse....
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptySam 10 Jan 2009 - 9:22

Bonjour, Smile
yaya95 a écrit:
j'ai creusé un peu ce matin et la terre est froide mais pas gelée, elles ne fait pas de paquets, cet été j'avais retourné toute cette partie en y ajoutant plein de terreau c'est peut-être pour cela que la terre n'a pas gelée car elle est fraiche?
bon dites moi, on fait une opération sauvetage ou pas? les avis diverges et cela ne me dit toujours pas ce que je doit faire...
Merci de vos réponses car si j'ai bien compris, le temps presse....

Il serait bien de connaître la T° au niveau de la terre, c'est ce qui permettra de savoir ce qu'il faut faire...
Pour cela les thermomètres à sonde sont quand même bien utiles, car ils permettent une surveillance permanente sans avoir à déranger l'abri...

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
yaya95
Nouveau Membre
yaya95


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 09/01/2009

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptySam 10 Jan 2009 - 9:25

malheureusement je n'ai pas de thermomètre performant en ce nom, que me conseilles tu?
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptySam 10 Jan 2009 - 9:44

yaya95 a écrit:
malheureusement je n'ai pas de thermomètre performant en ce nom, que me conseilles tu?

......Acheter un thermomètre...

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptySam 10 Jan 2009 - 9:59

A combien de cm ta tortue s'est-elle enterrée?
Revenir en haut Aller en bas
yaya95
Nouveau Membre
yaya95


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 09/01/2009

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptySam 10 Jan 2009 - 10:14

sous 3 ou 4 cm maximum.
mon père va me preter un thermomètre à sonde et selon si les températures sont négatives sous la terre j'opterais pour la solution de ludo b. je crois que je me sentirais plus rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptySam 10 Jan 2009 - 10:22

Smile
yaya95 a écrit:
sous 3 ou 4 cm maximum.
mon père va me preter un thermomètre à sonde et selon si les températures sont négatives sous la terre j'opterais pour la solution de ludo b. je crois que je me sentirais plus rassurée.

Je pense que c'est la meilleure solution.
Tu places la sonde du thermomètre au niveau des tortues et tu recouvres bien le tout avec les protections.

Tout va bien se passer. Wink

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
yaya95
Nouveau Membre
yaya95


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 09/01/2009

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptySam 10 Jan 2009 - 10:24

je vous tient au courant...
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptySam 10 Jan 2009 - 11:44

Je ne donne que mon avis mais je ne toucherai pas à cette tortue:

*soit elle est vivante, et donc l'hibernation se passe sans problème, donc rien à faire.
* soit elle est morte et donc il n'y a plus rien à faire.

Mais la prendre et la déplacer alors que tout va bien, là c'est prendre un risque, surtout si je ne me trompe pas, ce n'est pas du tout sa première hibernation en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
yaya95
Nouveau Membre
yaya95


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 09/01/2009

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptySam 10 Jan 2009 - 11:46

La sonde indique -1° au niveau de la tortue.
Alors que faire?
Merci pour vos conseils....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptySam 10 Jan 2009 - 11:52

-8 hier soir avant de partir au travail à 18h00, -4 dans le garage au niveau des tortues qui pourtant ont, terre + feuiles + paille + voile h'ivernage + couverture affraid

Nous avons rajouter un zibro dès ce matin pour faire remonter les températures et du coup, la sonde est remontée à - 1,7..............

Nous verons bien au printemps ce qu'il en est car ça fait plusieurs jours que ça dure, solo qui était sur la terre mais sous la paille etc.... est toujours vivant, donc celles sous terre n'ont pas du souffrir de ce froid Shocked ..........

Ne paniquons pas trop vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
yaya95
Nouveau Membre
yaya95


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 09/01/2009

Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° EmptySam 10 Jan 2009 - 12:15

Merci laurent je vais écouter tes conseils et la laisser en terre on verra au printemps, c'est que j'y tient à mon hermann...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur et températures négatives -15°   Hibernation en exterieur et températures négatives -15° Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation en exterieur et températures négatives -15°
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation et températures négatives
» HELP !! TEMPERATURES NEGATIVES DANS LA FOSSE !!!
» Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?
» Hibernation : températures
» températures hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: