Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Moisissures dans la boite à hibernation !!!!

Aller en bas 
+2
Bébert81
Mamoudomm
6 participants
AuteurMessage
Brutus
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 30
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 04/11/2021

Moisissures dans la boite à hibernation !!!! Empty
MessageSujet: Moisissures dans la boite à hibernation !!!!   Moisissures dans la boite à hibernation !!!! EmptyJeu 16 Déc 2021 - 16:12

Bonjour à tous,
j'ai un problème de moisissure dans la boite où je fais hiberner ma tortue pale !!! Je vous explique, ce matin, j'ai fait une petite vérification des T° et hygro, etc... j'ouvre la boite, qui est en bois et trouée, et je vois pas mal de moisissure entre les feuilles et sur la carapace de "Brutus" (un peu comme du coton qu'on aurait étiré)) confused (qui au passage n'est pas enterré mais encore bel et bien posé sur la terre mais sous les feuilles). J'ai donc enlevé toutes les feuilles et j'en ai remis des autres sèches que j'avais gardées. Cela faisait 1 mois que je n'avais pas regardé dans la boite pour ne pas le déranger. Il fait très humide en ce moment environ 95% d'hygrométrie, T° entre 4 et 7°C.
Est-ce que cela peut rendre malade "Brutus" ?
Dois-je aérer la boite quand il ne fait pas trop froid ?
Pour rappel je vous remets son installation depuis le 1er novembre. Merci pour vos conseils.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Moisissures dans la boite à hibernation !!!! Empty
MessageSujet: Re: Moisissures dans la boite à hibernation !!!!   Moisissures dans la boite à hibernation !!!! EmptyVen 17 Déc 2021 - 9:41

Bonjour ,
Tu as fait ce qu’il fallait , il faut changer les feuilles et aérér le caisson . Surveille bien au réveil la dossière afin qu’il n’y ait pas de mycoses 😀

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Brutus
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 30
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 04/11/2021

Moisissures dans la boite à hibernation !!!! Empty
MessageSujet: Re: Moisissures dans la boite à hibernation !!!!   Moisissures dans la boite à hibernation !!!! EmptyVen 17 Déc 2021 - 9:58

Merci pour ta réponse,
je vais faire ça plus régulièrement. Mais je ne veux pas ouvrir lorsqu'il fait trop froid par peur de refroidir trop l'intérieur de la boite. J'attends 5/6)C, qu'en penses tu ? De plus je n'ai plus de feuilles sèches maintenant, je crois que je peux mettre du foin c'est ca (mais pas de paille) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Moisissures dans la boite à hibernation !!!! Empty
MessageSujet: Re: Moisissures dans la boite à hibernation !!!!   Moisissures dans la boite à hibernation !!!! EmptyVen 17 Déc 2021 - 13:55

C'est une bonne alternative, sinon revoir le système de ventilation pour quelque chose d'un peu plus ouvert. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Moisissures dans la boite à hibernation !!!! Empty
MessageSujet: Re: Moisissures dans la boite à hibernation !!!!   Moisissures dans la boite à hibernation !!!! EmptySam 18 Déc 2021 - 10:26

Bonjour. Ta boite en bois en bois semble "glissée" dans une caisse plastique grise ?
La photo est trompeuse peut-être ...
Mais si c'est le cas, le souci vient peut-être de là !
Revenir en haut Aller en bas
Brutus
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 30
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 04/11/2021

Moisissures dans la boite à hibernation !!!! Empty
MessageSujet: Re: Moisissures dans la boite à hibernation !!!!   Moisissures dans la boite à hibernation !!!! EmptyDim 19 Déc 2021 - 12:28

Oui c'est cela ! Le tout dehors dans le jardin. avec du voile d'hivernage en plus autour de la caisse en bois ! Sans cela, il ferait trop froid. Donc pas trop le choix à moins que tu puisses me donner un autre conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5892
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Moisissures dans la boite à hibernation !!!! Empty
MessageSujet: Re: Moisissures dans la boite à hibernation !!!!   Moisissures dans la boite à hibernation !!!! EmptyDim 19 Déc 2021 - 17:16

Oui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rien ne t'empêche de faire une ouverture devant en retirant la plaque de ta caisse en bois, ni celle de la boite en plastique. Ensuite de couvrir de feuilles, mettre des voiles d'hivernage, des feuilles, etc.
Tu peux même faire une petite rallonge sur le toit pour l'avancer encore plus et couvrir.
Mais en l'état, c'est beaucoup trop fermé et ça moisira, puis ça pourrira.
Et si tu as vraiment peur qu'il fasse trop froid, lorsque la T° descend à 0, tu couvres le tout d'une double épaisseur de bâche que tu vires dès que ça remonte un peu.
Juste pour info, même à 2°, les Boet ne risquent pas grand chose. C'est à partir de 1 si elle est dehors dans la pelouse qu'il faut t'inquiéter.
Si elle est enterrée et sous les feuilles, ça craint pas grand chose, même à -2° à l’extérieur.
Généralement, avec les feuilles et les voiles d'hiver, je ne touche plus à rien (je suis en RP). Par contre, lorsqu'ils annoncent du gel à -x, je rajoute une bâche double par dessus l'enclos. Et je la replie dès que ça remonte à 1° ou 2°.
Dans tous les cas, si ta tortue est bien dans son "trou", au fur et à mesure que ça se rafraichi, ta tortue s'enfonce dans la terre.
Elles sont suffisamment bien équipées pour savoir à quel moment elles doivent s'enfoncer encore plus.
10cm sous terre et les risques, même sans protection, sont minimes, même à -5°. Alors à fortiori s'il y a les voiles d'hivernage, les feuilles et éventuellement les bâches....
Revenir en haut Aller en bas
Brutus
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 30
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 04/11/2021

Moisissures dans la boite à hibernation !!!! Empty
MessageSujet: Re: Moisissures dans la boite à hibernation !!!!   Moisissures dans la boite à hibernation !!!! EmptyDim 19 Déc 2021 - 20:20

Merci merci pour cette réponse très complète et rassurante ! je vais suivre tous tes conseils. très heureux
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Moisissures dans la boite à hibernation !!!! Empty
MessageSujet: Re: Moisissures dans la boite à hibernation !!!!   Moisissures dans la boite à hibernation !!!! EmptySam 8 Jan 2022 - 18:20

il faut regarder de temps en temps en toutes saisons comme le dise nos amis, car si elle fait ses besoins dans la
cabane elle risque de les faire tout le temps au meme endroit ce qui abime le bois.
aussi il faut une petite aération sans faire de courant d'air ce qui n'est pas bon pour elle
je pense que ce que je mets a été dit plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moisissures dans la boite à hibernation !!!! Empty
MessageSujet: Re: Moisissures dans la boite à hibernation !!!!   Moisissures dans la boite à hibernation !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moisissures dans la boite à hibernation !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes juvéniles 2015 sont dans la boite d'hibernation
» Boite d'hibernation
» messages bloquées dans boite d'envoi
» Urgent besoin d'aide pour débutante
» Hibernation dans le gard = inondation dans le parc (photo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: