Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Urgent besoin d'aide pour débutante

Aller en bas 
+9
Natali
Plutonia
gkj.tortue
zéraphin
adriendu25
ludivine
carogeo
BiBsdu65
magdoc
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
magdoc
Nouveau Membre
magdoc


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 09/03/2012

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyVen 9 Mar 2012 - 14:16

J'ai eu la grande joie de me voir offrir une adorable petite tortue agrionemys horsfieldii. Ma meilleure amie sachant mon petit penchant pour ces jolies petites bêtes, elle a voulu me faire plaisir lors de mon passage en vacances dans le sud. J'ai fouillé le forum hier soir pour prendre tout un tas d'infos, car je suis débutante en la matière, et j'ai déjà pas mal de questions car je souhaite que cette petite tortue soit le mieux traitée possible!!

La tortue reçue à midi, dès l'après-midi j'ai couru dans l'animalerie où elle a été achetée pour avoir des infos, le gars a voulu me vendre son terrarium avec tapis chauffant et tout le tralala, mais vu la taille du truc, j'ai du refusé car je suis en vacances, et je ne pouvais pas remonter tout ça dans la voiture djà bien chargée pour le retour. Et en fait, j'ai lu hier soir ici, que pas mal de tout de tout ce qu'il voulait me vendre ne servait qu'à faire mourir la tortue à petits feux... Il m'a même dit qu'on pouvait la faire hiberner dans le freezer en colère Là sur le coup j'ai eu un gros doute waouw4

M'enfin, je sais certains vont s'arracher les cheveux, mais la tortue est dans une boîte à chaussures (sans couvercle) au chaud dans la maison (22°c), près d'une fenêtre une petite boite pour se cacher, une coupelle plate d'eau, quelques croquettes du magasin et et évidemment elle dort dans un coin et bouge de temps en temps.

Je l'ai examiné, elle semble être en bonne santé, hier elle avait les yeux ouverts, bien ronds et noirs, elle a 2 ans, pèse 32gr, mesure 6à 7 cm de diamètre, hier elle était un peu plus dynamique, aujourd'hui elle dort. Le gars m'a dit qu'il fallait qu'elle vive encore en terrarium 1an. Mais a priori vu ce que j'ai lu ici, c'est faux.

J'ai besoin de votre expérience svp, je dois remonter à Reims demain soir pendant la nuit, dimanche sans faute elle aura un petit chez elle, grâce à tous vos conseils, vu la période et les températures à Reims je ne pense pas la sortir avant quelques mois, aussi pourriez-vous me dire à court et moyen terme ce dont elle a besoin de suite, (ampoule uv etc.) et dès dimanche.

Dimanche je pensais l'installer dans une cage à hamster en m'inspirant des photos de terrariums du forum. Qu'en pensez-vous? spamafote
Revenir en haut Aller en bas
magdoc
Nouveau Membre
magdoc


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 09/03/2012

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyVen 9 Mar 2012 - 14:31

Je viens de lire toutes les infos, car je suis un peu dans la même situation, tortue offerte hier midi, et peur panique de la faire souffrir! Actuellement je suis dans le sud, la tortue est dans une boite en carton près de la fenêtre, avec une partie de la boîte en soleil direct et les 2/3 de l'autre dans l'ombre. Mais dès samedi soir, on remonte à Reims où le soleil se fait bien plus rare, quel équipement lui faut-il svp?
Revenir en haut Aller en bas
BiBsdu65
Nouveau Membre
BiBsdu65


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : 65
Date d'inscription : 08/03/2012

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyVen 9 Mar 2012 - 14:34

magdoc a écrit:
Je viens de lire toutes les infos, car je suis un peu dans la même situation, tortue offerte hier midi, et peur panique de la faire souffrir! Actuellement je suis dans le sud, la tortue est dans une boite en carton près de la fenêtre, avec une partie de la boîte en soleil direct et les 2/3 de l'autre dans l'ombre. Mais dès samedi soir, on remonte à Reims où le soleil se fait bien plus rare, quel équipement lui faut-il svp?

Bienvenue dans l'équipe magdoc
Revenir en haut Aller en bas
magdoc
Nouveau Membre
magdoc


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 09/03/2012

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Ma tortue est près de la fenêtre dans une boîte en carton   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyVen 9 Mar 2012 - 14:47

merci!! merci
Revenir en haut Aller en bas
magdoc
Nouveau Membre
magdoc


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 09/03/2012

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:26

Ce que je souhaiterai savoir c'est si je la mets près d'une fenêtre, aura-t-elle suffisamment d'ensoleillement. Sachant qu'à reims, ville où je réside, le soleil n'est pas aussi éblouissant que dans le sud de la france. J'ai bien compris qu'il lui fallait de la chaleur avec une petite lampe spot, qu'il lui fallait des "mauvaises herbes", de la terre, et surtout pas d'humidité!!!
Merci d'avance pour vos conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:45

Bonsoir Magdoc, Very Happy

Je vais essayé de te guider, avant l'arrivé des spécialites dans cette situation.

Il faut absolument que tu post des photos pour étre sur qu'il s'agit bien du Hermann.

Tout d'abord le verre ne laisse pas passer les uvb nécessaire a ta tortue; donc seul une lampe uvb pourrait apporter ce complément vitale.

Perso, je connais pas trés bien ta région, je pense que tu devrais garder ta tortue (qui aurait du hiverné Shit ) a l'intérieur encore un mois. Puis direct jardin, un bon parc bien sécurisé, bien Exposé, bien garni en mauvaise herbe.

Voilà, déjà un premier avis Wink .
Revenir en haut Aller en bas
magdoc
Nouveau Membre
magdoc


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 09/03/2012

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:50

merci! En fait c'est une petite tortue agrionemys horsfieldii. Ma meilleure amie sachant mon petit penchant pour ces jolies petites bêtes, a voulu me faire plaisir lors de mon passage en vacances dans le sud.
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Ma tortue est près de la fenêtre dans une boîte en carton   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:52

Tout t'a été dit, cette tortue doit vivre dehors !
Revenir en haut Aller en bas
magdoc
Nouveau Membre
magdoc


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 09/03/2012

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:56

Reçu.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyVen 9 Mar 2012 - 22:00

Non, pas de terrarium, construis lui un parc assez rapidement (tu as des exemples en post-it), et en attendant elle peut rester dans une caisse avec de la terre de jardin au fond. Pour l'alimentation, des mauvaises herbes, et surtout pas de croquettes d'animalerie.
Cette espèce suporte très bien les écarts de température, ne t'en fais pas, j'en ai depuis 5 ans en extérieur vers Besançon, la seule chose à faire attention c'est lui laisser une zone sèche car c'est une espèce qui craint l'humidité ...

Pour le freezer, oui sa parrait étrange mais lors de la période de grand froid, j'ai trouvé une de mes tortues, qui ne s'aest jamais enterrée en hiver, entourée d'une couche de glace, et la semaine dernière elle s'est réveillée de son hibernation, donc c'est assez costaud comme bête !
Revenir en haut Aller en bas
BiBsdu65
Nouveau Membre
BiBsdu65


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : 65
Date d'inscription : 08/03/2012

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyVen 9 Mar 2012 - 22:19

Je trouve l'idee du freezer est barbare... C'est ce qui m'a choqué... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyVen 9 Mar 2012 - 22:28

Bonjour magdoc, bienvenue dans cet espace.

Nous pourrions faire un copier-coller des réponses apportées dans le topic de BiBsdu65 dont voici le lien ... What the fuck ?!?

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t89406-aide-svp

Espèce fragile aux excès d'humidité, mais qui doit vivre dehors toute l'année.

Por une tortue de cette taille, il faudra faire un petit parc sécurisé.
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptySam 10 Mar 2012 - 12:15

Bienvenue a toi MAGDOC Wink

C'est déjà très bien que tu viens ici pour te documenter tu es déjà dans le bon en ce qui concerne ta petite tortue thumright

Je te conseil de passée le forum en long et en large car ici tu as une mine d'infos avec exemple a la clé study
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptySam 10 Mar 2012 - 13:27

Bonjour, Magdoc, et bienvenue ici.

Déjà ce qui est bien, c'est que cette espèce (sous réserve de vérification avec photos) supportera bien le froid : c'est une tortue des steppes de Russie.

Elles ont un besoin vital d'être dehors.

Elles creusent sur une assez grande profondeur l'hiver pour hiberner, et l'été quand il fait très chaud elles estivent.

Elles n'aiment pas l'humidité, Heureusement Reims n'a pas un climat très humide. Il faudra lui faire un petit abri qui la protègera de la pluie.
http://ma-meteo.over-blog.com/article-19678402.html

Comme les autres tortues, elles ont un besoin vital d'UV (et les vitres les arrêtent). Comme elles elles mangent des mauvaises herbes (trèfles, plantains, laiterons, pissenlits, ainsi que des feuilles et fleurs d'althéas, de bignones, des sédums, des campanules, etc...

Bon retour à Reims !

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptySam 10 Mar 2012 - 15:43

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
magdoc
Nouveau Membre
magdoc


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 09/03/2012

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyDim 11 Mar 2012 - 8:23

Et voilà, je vous écris de mon salon à reims... Bye bye mon sud natal.
Merci pour chacun de vos conseils, que je vais suivre à la lettre dès aujord'hui. Hier ma "Babette" c'est ainsi que mon fils l'a baptisé a passé un long moment dans sa coupelle d'eau à boire et s'hydrater. J'ai pris des photos!!! Elle a dormi quasiment toute la journée qui a suivi son arrivée chez mes parents. Probablement car il y avait eu un changement de température terrarium (four) du magasin / salon de mes parents à 22°. Hier elle s'est réveillé a fait 2 jolies crottes, a mangé un peu de pissenlit (probablement tout nouveau pour elle) et s'est glissée dans sa coupelle d'eau, baignoire pour se recacher dans sa "cabane" et y redormir.
Par contre, elle a les yeux qui ne sont pas très jolis, enfoncés et voilés, je les ai lavé avec un serum ophtalmique type dacryoserum. Je ne l'ai pas dérangé ce matin. La déhydratation peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyDim 11 Mar 2012 - 8:35

Il serait bien que tu postes des 23311 de ta tortue, gros plans si possible, nous pourrions ainsi mieux t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
magdoc
Nouveau Membre
magdoc


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 09/03/2012

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyDim 11 Mar 2012 - 9:08

J'ai du terreau toutes fleurs, légumes etc. est ce que je peux mettre ça dans le bac de la tortue?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyDim 11 Mar 2012 - 9:11

Personnellement, je te dirai "non", car ces terreaux sont enrichis d'engrais, voire agrémentés de pesticides ou autres produits de traitement ... Confused

Mets tout simplement une bonne terre de jardin que tu peux alléger avec une poignée de terreau de forêt.
Revenir en haut Aller en bas
magdoc
Nouveau Membre
magdoc


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 09/03/2012

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:41

c'est un peu ce que je craignais (engrais et tout le tralala)...
Revenir en haut Aller en bas
magdoc
Nouveau Membre
magdoc


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 09/03/2012

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyDim 11 Mar 2012 - 11:40

Urgent besoin d'aide pour débutante Img_1011

Hier dans sa coupelle, elle avait déjà les yeux voilés et enfoncés.


Aujourd'hui toujours pareil, je lui ai mis des gouttes de dacryum sérologique.

Urgent besoin d'aide pour débutante Img_1111
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyDim 11 Mar 2012 - 11:56

Ahouuuu ... effectivement, ses yeux ne sont pas des plus beaux.

Il faudrait en plus des soins que tu lui fait lui mettre une goutte de pommade ophtalmique sur chaque oeil deux fois par jour.

Mets lui de l'ophtalon (ou équivalence), tu en trouveras en pharmacie.

Attention, pas trop de séjours dans l'eau ... cette espèce ne supporte pas l'excès d'humidité ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
magdoc
Nouveau Membre
magdoc


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 09/03/2012

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyDim 11 Mar 2012 - 12:15

ok merci 1000 fois pour tous ces conseils un dimanche midi merci merci merci merci ! Hier elle y est resté un bon quart d'heure et est sortie d'elle même, mais on a bien vu qu'elle en avait besoin, sa peau était brillante ensuite. Elle a énormément bu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
magdoc
Nouveau Membre
magdoc


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 09/03/2012

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyDim 11 Mar 2012 - 12:57

J'ai oublié de de vous demander Crying or Very sad , ça peut être quoi ce problème aux yeux?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante EmptyDim 11 Mar 2012 - 13:41

Certanement un souci de déshydratation du à une mauvaise maintenance antérieure. Il n'est pas exclu non plus un souci de malnutrition et qui sair un manque d'Uvb ... entraînant des carences.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent besoin d'aide pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'aide pour débutante   Urgent besoin d'aide pour débutante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent besoin d'aide pour débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin daide pour identifier ma tortue
» besoin de réponses pour débutante
» Besoin de conseils pour une débutante
» besoin de conseil pour débutante
» Besoin d'aide pour un parc urgent !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: