Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Serre chauffée entre-saison

Aller en bas 
+6
Natali
bts77
sylvie54
yasm47
ethioco
cookie 54
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyMar 23 Fév 2016 - 13:06

Bonjour tout le monde, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser mes questions  confused

J'ai trois petites Boettgeri, une de 2012 et deux petites de 2014.
Elles hibernent dans une cabane dans une serre.
Cette année j'ai décidé de chauffer la serre pour l'entre-saison et d'y mettre aussi un spot uv.
Le printemps et parfois pourri et les tortues végètent.

Mais voilà mon souci, depuis hier j'ai une des deux petites qui est déjà sortie d'hibernation  Shocked
J'ai regardé dans la cabane, les deux autres dorment encore.

Il fait 9° dans la serre, une petite photo de Luna qui attend le printemps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je lui ai donné une coupelle d'eau et trois dent-de-lion, il fait trop froid pour qu'elle mange.

Je suis inquiète de cette sortie précoce, que dois-je faire Question

Merci d'avance pour vos précieux conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyMar 23 Fév 2016 - 14:34

tu peux attendre 4 ou 5 jours pour voir si elle se ré-enterre ou mange. Pèse là dès maintenant et dans quelques jours.
Sinon, il va falloir que tu interviennes en la chauffant de manière à ce qu'elle se mette à manger et éviter une anorexie post hibernation.
Bien sur si tu chauffes la cabane où elles dorment toutes, elles vont toutes se réveiller... et c'est pas top.
Peut-être prévoir un terra intersaison en attendant début avril...
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyMar 23 Fév 2016 - 16:41

Merci pour ta réponse rapide, je m'inquiète d'autant plus que les deux fois ou je suis allée voir
si tout était en ordre dans la cabane, elle était remontée a la surface alors que les deux autres
n'ont pas bougé. Du coup je l'ai enterrée un peu a chaque fois.


Je viens de la peser 41 gr,  la dernière pesée avant l'hibernation était de 38 gr le 21 septembre
bizarre qu'elle a pris du poids cet hiver.
Ma balance fonctionne bien, je l'utilise pour peser le sel pour mon aquarium d'eau de mer.

Je l'ai remise dans la cabane, elle ne dors pas, ça m'inquiète sérieusement.

Quel est le protocole pour la passer en terra d'une T° de 8° a 22° Question
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyMar 23 Fév 2016 - 17:09

je dirai de la passer dans un garage par exemple (sur 24heures maxi) puis ensuite dans la maison puis allumer la lampe uv et ensuite la lampe chauffante si elles sont séparées.
Elle supportera sans soucis des changements de plusieurs degrés à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyMar 23 Fév 2016 - 17:21

Merci pour tes conseils ethioco  pour la grandeur du terra, j'ai un aqua a la cave de 60/30/30
est-ce que ça suffit comme grandeur Question je n'ai pas beaucoup de place.

J'ai trouvé qu'elle n'avait pas de beaux yeux, un peu enfoncé malgré l'hygrométrie de 80 % contrôlée.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyMar 23 Fév 2016 - 18:23

fais comme ethioco te l'a dit , ton aquarium fera très bien l'affaire puisque c'est provisoire , ainsi elle ne végètera pas jusqu'aux beaux jours
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyMar 23 Fév 2016 - 18:24

quand elle sera à temp ambiante donne lui des endives pour la réhydrater
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyMar 23 Fév 2016 - 19:42

Merci, je vais suivre a la lettre  et vous donnerai des nouvelles, j'espère que tout ira bien
pour cette petite, elle est très jolie.

Une photo de mes trois pépettes, dernier repas avant l'hibernation on la voit de dos elle est très clair  18210

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyMar 23 Fév 2016 - 20:30

si elle vient juste de se reveiller , qu'elle ne crapahutte pas partout dans la serre , juste oeil ouvert ou somnolent , personnellement je la laisserais gérer la semaine a venir (qui va etre plus fraiche Mr.Red ) en enlevant la serre qui réchauffe trop précocément Evil or Very Mad
d'ici 8 jours , si effectivement elle persiste a ne pas redormir , alors oui , la reveiller définitivement Very Happy pour qu'elle remange
elle n'a pas perdu de poids , elle semble en forme , elle s'est réveillée un peu trop tot Very Happy mais elle peut encore rectifier le tir Very Happy
et acquerir l'experience des plus grandes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyMar 23 Fév 2016 - 21:01

Je ne sais pas depuis quand elle est réveillée, j'ai profité lundi du beau soleil pour désherber et réaménager
un peu leur enclos.
En fin d'après-midi, j'ai jeter un oeil sous les voiles d'hivernage et la, surprise...! elle na pas crapahuté
elle est statique, pattes et tête sortie  scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyMar 23 Fév 2016 - 21:18

alors moi , je la laisserais gérer seule ce reveil prématuré , elle est sous les feuilles , mal réveillée , entre deux eaux on va dire , sans avoir perdu 1 g , plutot pris 2g Very Happy , elle ne s'epuise pas a crapahuter et va sans doute repartir I don\'t want that aux vues du temps annoncé Mr.Red
a surveiller tout de même comme le lait sur le feu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyMer 24 Fév 2016 - 20:51

J'ai mis la petite dans la cabane hier, ouvert un peu le toit de la serre et remis les protections
voiles d'hivernage et bâche contre la pluie.

J'ai jeté un oeil aujourd'hui, elle n'est pas ressortie avec le froid qu'ils annonce a nouveau pour les
prochains jours j'espère qu'elle  I don\'t want that

Je vais quand même contrôler régulièrement Wink
Merci sylvie 00099
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyJeu 25 Fév 2016 - 14:18

Petit contrôle furtif a l'instant, elle s'est retournée direction sortie de la cabane, toujours pattes et tête dehors.
Il fait 8° a l'extérieur et 7° dans la cabane , je ne sais pas quoi faire, ça m'embête de la sortir
et en même temps j'ai peur de passer a côté d'un souci et que je la perde  Crying or Very sad

Il y a quatre jours que je l'ai découverte comme ça entre deux eaux, mais peut-être qu'il y a plus longtemps
qu'elle est réveillée...!

Est-ce que je la laisse encore un peu ou je la rentre ce week-end  Question

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyJeu 25 Fév 2016 - 16:49

tu peux attendre jusqu'au we , les tortues sont solides
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyJeu 25 Fév 2016 - 17:42

Ok merci yasm, j'ai contrôlé la T° a la cave au cas ou je la rentre, il fait 14° est-ce que ça joue pour le transit
a l'appartement Question

Encore une petite question Smile  voilà ce que j'ai comme matériel pour chauffer la serre pour l'entre-saison

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les uvb

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce que cette lampe uvb est trop forte Question
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:39

un petit demi-tour pour se mettre dans le sens de la sortie , n'est pas trop inquietant pour moi, si bien sur elle reste aux abris sous ses protections , sans bouger , ou si peu
il ne faudrait pas , surtout, qu'elle se mette a faire la fofolle , a sortir , a crapahuer , par le temps qu'il fait , qui n'est pas propice a une réalimentation Mr.Red et dans ce cas il faudra la rentrer
pour tes lampes , je ne sais pas Confused
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:41

Bonsoir,

Cette lampe ne me semble pas adaptée aux tortues...

Jette donc un oeil sur ce post:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t110213p255-lila

Dans les dernières pages, un joli débat sur l'éclairage. Tu en sauras plus.

@+
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyJeu 25 Fév 2016 - 21:18

Très intéressent en effet, merci bts Smile  je vais la changer pour une plus faible
je reste dans les exo terra pour le peut de temps que je vais l'utiliser
peut-être un mois dans le terra et ensuite dans la serre pour l'entre saison

Combien de watt je dois prendre Question
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyJeu 25 Fév 2016 - 21:44

Je ne sais pas trop, ces lampes ne sont pas très efficaces, mais pour peu de temps, ça devrait le faire:
prends bien une 5.0. - je suis tenté de te dire en 25W mais je manque d'expérience.
(deux 13W à 20 cm l'une de l'autre, ça doit être mieux pour la répartition...)

tu vas bien avoir d'autres avis...

@+
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyVen 26 Fév 2016 - 10:30

Surprise aujourd'hui, l'autre petite est aussi réveillée, c'est elle que j'ai vu hier a l'entrée de la cabane
l'autre n'a pas bougé.
Cela fait maintenant 5 mois qu'elles se sont enterrées, c'est leur seconde hibernation in natura
est-ce ça ne fait pas trop long pour des petites de 1ans 1/2 Question

Il annonce pas de chaud dans les quinze jours qui viennent, voir jusque a fin mars Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyVen 26 Fév 2016 - 12:02

bonjour

c normal

pas de panique, ne les rentre surtout pas tu vas les fragiliser
elles se réchauffent comme la terre

mets une soucoupe d'eau et quelques nourritures au cas ou mais sauf si le soleil tape bien dessus elles ne mangeront pas avant quelques jours voire semaine.

il risque de faire froid à nouveau elles redormiront un peu, même si ce n'est pas une franche hibernation
c pas grave du moment qu'elles sont au ralenti.

assure toi qu'elles soient abritées la nuit si température glaciales.

les boettgeri sont resistantes et peuvent parfaitement rester dehors tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyVen 26 Fév 2016 - 13:18

Merci Natali, je préfère de beaucoup cette solution au terra provisoire.
L'année passée ma plus grosse s'est réveillée le 14 mars, a voir si cette année sera la même.

Au moment ou les trois seront réveillée, je peut chauffer la serre et mettre la lampe UV  Question
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyVen 26 Fév 2016 - 18:08

pour la lampe uvb 5.0 suffit , mais en as tu vraiment besoin , elles auront du soleil quand il fera beau ,
et pourquoi chauffer la serre , tu les remets ds l'abri chaque soir , et elles sortent ds la serre quand elles veulent , celle ci est déjà une protection et permet de les garder à l'abri , les tortues ne craignent pas le froid , sauf le gel, et les boett sont très résistantes
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyVen 26 Fév 2016 - 19:50

yasm47 a écrit:
pour la lampe uvb 5.0 suffit , mais en as tu vraiment besoin , elles auront du soleil quand il fera beau ,
et pourquoi chauffer la serre , tu les remets ds l'abri chaque soir , et elles sortent ds la serre quand elles veulent , celle ci est déjà une protection et permet de les garder à l'abri , les tortues ne craignent pas le froid , sauf le gel, et les boett sont très résistantes

Je voulais chauffer la serre pour qu'elles ne végètent pas encore un mois de plus, avant fin mars il n'y aura
pas vraiment de réchauffement malheureusement, ce qu'il leur fera six mois de pseudo hibernation vu l'hiver doux
que l'on a eu.

Maintenant si tu pense qu'il n'y a aucun risque pour des juvéniles de rester si longtemps a végéter
je veut bien suivre tes conseils  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:46

Bonjour

Non si elles se rendorment tranquillement après quelques jours d'éveil pas besoin de chauffage ni uvb dans la serre
par contre si tu vois qu'elles ne se rendorment pas qu'elles bougent un peu tous les jours et qu'elles ne se ré hydratent pas ni ne mangent (si il fait la journée soleil et plus chaud) alors tu peux installer lampes pour les booster, je ne connais pas ta région mais faut pas qu'elles soient actives aller venues sans manger ni boire,
plus de 15 jours. regarde discrètement leurs yeux

chez moi les tortues sont sorties il y a trois jours, grand soleil et 20° elles ont été dans l'endroit le plus ensoleillé de l'enclos pendant 2 bonnes heures mais n'ont ni mangé ni bu
une avait les yeux un peu creux je l'ai mise au bain eau froide à peu près température au soleil elle y est restée d'elle même 5 bonnes minutes, puis est repartie se coucher il fait à nouveau froid et il pleut à seaux elles sont retournées I don\'t want that

Mais j'habite le Sud Est Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Serre chauffée entre-saison Empty
MessageSujet: Re: Serre chauffée entre-saison   Serre chauffée entre-saison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre chauffée entre-saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand remettre la serre demi saison ?
» terra "entre saison" aide
» entre saison, comment faire
» de quel coté, l'entré de la serre ?
» serre? nécessaire? néce-serre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: