Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 adoption petite AH besoin de conseils svp Merci

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2016

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Empty
MessageSujet: adoption petite AH besoin de conseils svp Merci   adoption petite AH besoin de conseils svp Merci EmptySam 5 Mar 2016 - 7:33

Bonjour à tous, je me présente : Je vis dans le Nord-Est de la France près de Nancy. J'ai une grande "tribu" composée de 3 chiens, 10 chats (j'élève des chats lol), un petit cheval miniature et un mouton d'Ouessant (son compagnon), un perroquet gris du Gabon, une famille de canaris...

Et enfin : Loïs, une petite tortue AH qui m'a été offerte mercredi soir et qui est arrivée à la maison avec un terra... et débrouille toi lol.

Je ne connais pas cette espèce de tortue, j'ai installé le terra au plus vite étant donné que Loïs était dans une boîte de transport avec une bouillotte...

La terre du jardin étant toute mouillée j'ai mis quelques cms de terre de bruyère, au dessus des copeaux de coco (vendus par l'animalerie qui étaient avec le terra), j'ai mis une pierre plate sous la lampe chauffante, j'ai ajouté du foin et un petit pont pour faire une cachette, j'ai planté deux salades dans le coin froid... une petite soucoupe d'eau...

Depuis mercredi soir j'ai lu et vu que cette espèce est faite pour vivre à l'extérieur. Aussi, je vais lui aménager un petit enclos pour les beaux jours.

Cependant en attendant je stresse et espère qu'elle va aller bien...

Le vendeur leur a dit qu'elle était de septembre 2015 mais elle pèse 47g et mesure 6 x 5 cms.

Elle a mangé un petit peu (j'ai trouvé du pissenlit dehors, et un peu d'endive).

Elle s'enfouit et dort...

Je l'ai réveillée hier et je l'ai repesée elle faisait 45 g... J'ai lu qu'il fallait leur faire un bain tiède tous les 2-3 jours durant 20 minutes puis on m'a dit que non... pas d'humidité... je suis un peu perdue...

Que dois-je faire ?

Tous vos conseils seront bienvenus.

Je vous mets Loïs en photos ci-dessous.

Merci...

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Loys13

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Loys13

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Loys13

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Empty
MessageSujet: Re: adoption petite AH besoin de conseils svp Merci   adoption petite AH besoin de conseils svp Merci EmptySam 5 Mar 2016 - 10:03

Zoa a écrit:
Bonjour à tous, je me présente : Je vis dans le Nord-Est de la France près de Nancy. J'ai une grande "tribu" composée de 3 chiens, 10 chats (j'élève des chats lol), un petit cheval miniature et un mouton d'Ouessant (son compagnon), un perroquet gris du Gabon, une famille de canaris...
Bonjour Zoa,  Very Happy
bienvenue  à toi et ta tribu animale dans cette section.

Zoa a écrit:
Et enfin : Loïs, une petite tortue AH qui m'a été offerte mercredi soir et qui est arrivée à la maison avec un terra... et débrouille toi lol.
bienvenue  à Loïs .
Une Ah en terrarium ... oupsssss  ... ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les tortues de cette espèce ==> tortues qui doivent subir de gros écarts de températures, dormir beaucoup etc ...  Wink

Zoa a écrit:
Je ne connais pas cette espèce de tortue, j'ai installé le terra au plus vite étant donné que Loïs était dans une boîte de transport avec une bouillotte...
Tu as bien fait dans un premier temps, mais il faudra mettre cette petite tortue dehors au beau temps dans un enclos très sécurisé et la laisser vivre sa vie ainsi toute l'année, hibernation comprise.
Si Loïs reste en terrarium, regarde comment elle deviendra ...  Sad

What the fuck ?!? ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella

Voici quelques exemples d'enclos pour les tortues de cette espèce :

What the fuck ?!? ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t51587-exemples-d-enclos-pour-agrionemys-horsfieldii

Zoa a écrit:
La terre du jardin étant toute mouillée j'ai mis quelques cms de terre de bruyère, au dessus des copeaux de coco (vendus par l'animalerie qui étaient avec le terra), j'ai mis une pierre plate sous la lampe chauffante, j'ai ajouté du foin et un petit pont pour faire une cachette, j'ai planté deux salades dans le coin froid... une petite soucoupe d'eau...
Pas de copeaux (risque d'ingestion et donc d'occlusion) ni de terre de bruyère (trop acide) ... met tout simplement de la terre de jardin en ayant pris le soin de la faire sécher un peu auparavant.
Pour la pierre, c'est bon ...  thumleft
Le foin, met le sous la cachette et au point le plus frais (si on peut dire qu'il y ait un coin plus frais en terrarium ...  shaking ).
L'eau, tu minimises car cette tortue ayant un espace vital très réduit ira crapahuter dedans et ce n'est pas bon. En plus, tu remarqueras qu'elle ne boit pas beaucoup et c'est très normal ==> l'eau contenu dans les végétaux suffit aux tortues.
La salade ...  Evil or Very Mad  ... c'est pauvre en nutriment==> transplante du pissenlit, du trèfle (même s'ils ne résisteront pas longtemps à la chaleur).

Zoa a écrit:
Depuis mercredi soir j'ai lu et vu que cette espèce est faite pour vivre à l'extérieur. Aussi, je vais lui aménager un petit enclos pour les beaux jours.
Eh oui ... ce ne sont pas des exotiques ... Wink  Comme déjà dit, espèce qui a besoin de grosses variations de températures, de soleil, de longues périodes de sommeil et d'espace.

Zoa a écrit:
Cependant en attendant je stresse et espère qu'elle va aller bien...
Dans un premier temps, il va falloir l'observer et ne pas la surchauffer ==> 25° tout au plus au point chaud et si possible 12 à 15° tout au plus au coin le plus frais ... pas facile à obtenir dans un terrarium ...  nonnon

Zoa a écrit:
Le vendeur leur a dit qu'elle était de septembre 2015 mais elle pèse 47g et mesure 6 x 5 cms.
Tant mieux si ce vendeur a reçu le faire part de naissance de Loïs ...  Mr.Red  ...  JE SORS
Pour moi, comme déjà dit su un autre de tes topics, le poids et la taille ne sont pas en rapport avec l'âge défini ...  Wink

Zoa a écrit:
Elle a mangé un petit peu (j'ai trouvé du pissenlit dehors, et un peu d'endive).
C'est très bien pour le pissenlit ... favorise les plantes sauvages ... tout ce qui est salade est pauvre en nutriments.

What the fuck ?!? ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t17007-fleurir-vos-enclos

Zoa a écrit:
Elle s'enfouit et dort...
Ca c'est le réflexe des BB tortues ==> autodéfense et protection ... et puis sache qu'une tortue, ça dort beaucoup ...  Wink

Zoa a écrit:
Je l'ai réveillée hier et je l'ai repesée elle faisait 45 g... J'ai lu qu'il fallait leur faire un bain tiède tous les 2-3 jours durant 20 minutes puis on m'a dit que non... pas d'humidité... je suis un peu perdue...
On ne réveille pas une tortue ...  Shit  ... il faut la laisser faire d'elle même.
Pas de bain ni de station prolongée d'elle même dans l'eau (raisons évoquées plus haut). L'hygrométrie est fournie par la terre et l'humidité contenu dans les végétaux suffit aux tortues.

Zoa a écrit:
Que dois-je faire ?
Surveiller le comportement de Loïs et tout ce qui est expliqué ci-dessus ...  Wink

Zoa a écrit:
Tous vos conseils seront bienvenus.
En voici quelques uns ...  Very Happy

Zoa a écrit:
Je vous mets Loïs en photos ci-dessous.
Superbe petite Ah ...  drunken  ... longue et belle vie à Loïs ...  Very Happy

Zoa a écrit:
Merci...
De rien,  Very Happy

Zoa a écrit:
adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Loys13

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Loys13

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Loys13


Si possible, évite de poster les mêmes questions à plusieurs endroits sur le forum ... il sera difficile pour tout le monde de s'y retrouver et d'y répondre correctement. Concentre ces questions dans cette section qui est réservée aux Ah ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2016

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Empty
MessageSujet: Re: adoption petite AH besoin de conseils svp Merci   adoption petite AH besoin de conseils svp Merci EmptySam 5 Mar 2016 - 13:09

Pas de copeaux (risque d'ingestion et donc d'occlusion) ni de terre de bruyère (trop acide) ... met tout simplement de la terre de jardin en ayant pris le soin de la faire sécher un peu auparavant.
Pour la pierre, c'est bon ...  thumleft
Le foin, met le sous la cachette et au point le plus frais (si on peut dire qu'il y ait un coin plus frais en terrarium ...  shaking ).
L'eau, tu minimises car cette tortue ayant un espace vital très réduit ira crapahuter dedans et ce n'est pas bon. En plus, tu remarqueras qu'elle ne boit pas beaucoup et c'est très normal ==> l'eau contenu dans les végétaux suffit aux tortues.
La salade ...  Evil or Very Mad  ... c'est pauvre en nutriment==> transplante du pissenlit, du trèfle (même s'ils ne résisteront pas longtemps à la chaleur).

Merci pour ta réponse Zéraphin, c'est gentil.
ZUT pour les copeaux... sur le paquet il y a une tortue...
ZUT pour la terre de bruyère également...
La terre de jardin je vais aller en récupérer mais elle est trempée... je peux laisser Loïs quelques jours avec la terre de bruyère quand même ?
Pour le foin, oui j'ai fait ça, j'ai mis un petit pont de rondins de bois par dessus.
Pour la salade on m'avait dit que les endives c'était bon, je vais aller à la recherche de trèfle de ce pas.
Je lui ai mis du poivron également
Pour la température du terra il est à 21°. Il y a 30° sous la lampe chauffante. Quand j'éteins les lampes il descend à 17° environ...

Pour la maintenance extérieure, je réfléchis. J'avais pensé à la serre, je vais vous faire des photos, en attendant d'aménager un enclos... je vais aller mesurer les températures serre fermée et serre juste entrouverte...
A quelle période de l'année peut on les mettre à l'extérieur ? Car là c'est bien mouillé...
Revenir en haut Aller en bas
Zoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2016

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Empty
MessageSujet: Re: adoption petite AH besoin de conseils svp Merci   adoption petite AH besoin de conseils svp Merci EmptySam 5 Mar 2016 - 14:08

Loïs dans son petit terra provisoire...

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Img_3712

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Img_3713

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Img_3714

L'endroit que je compte aménager pour son enclos extérieur...

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Img_3715

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Img_3716

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Img_3717

La serre que je pensais utiliser avant qu'il ne fasse trop chaud :

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Img_3718

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Img_3719

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Empty
MessageSujet: Re: adoption petite AH besoin de conseils svp Merci   adoption petite AH besoin de conseils svp Merci EmptySam 5 Mar 2016 - 15:14

Bonjour Very Happy , le moment ou tu vas pouvoir la mettre dehors ne va pas tarder .... Des que les gelées seront terminées et que les tempértures auront un peu remontées , disons dans un mois environ !!!!! Le coin de ton enclos a l'air bien , par contre il faudra mettre quelque dalles , des endroits ou elle pourra être au sec .... Tu as des exemples de parc sur le forum et cela te donnera des idées .... Les AH creusent des galeries et surtout hibernent longtemps et estivent dés qu'il fait chaud .... Je pense que la serre sera un peu chaude dés que le soleil va taper dessus et dans ce cas elle va dormir ....Tu peux dans le parc lui aménager un coin avec une plaque de verre ou de plexi ou elle pourra se mettre a l'abris Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Empty
MessageSujet: Re: adoption petite AH besoin de conseils svp Merci   adoption petite AH besoin de conseils svp Merci EmptySam 5 Mar 2016 - 15:19

Merci Zoa pour ces photos ... thumleft

Il est clair que l'endroit dans lequel se trouve Loïs n'est pas du tout adapté à ses besoins et est trop petit. Dans un tel milieu, cette tortue va vite devenir apathique ... pale

Quant à la mettre dehors ... il faudra attendre au moins la mi mai.

Pour ce qui est de la terre, mets celle du jardin, elle ressèchera très vite dans le terrarium et qui plus est elle apportera temporairement un peu d'hygrométrie dans l'air.

La coupelle d'eau est trop grande, celles où tu disposes la nourriture aussi et tout ça, ça prend de la place à Loïs ... elle ne peut pas trop crapahuter.

La nourriture, pose la simplement sur une pierre plate (ardoise).
Revenir en haut Aller en bas
Zoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2016

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Empty
MessageSujet: Re: adoption petite AH besoin de conseils svp Merci   adoption petite AH besoin de conseils svp Merci EmptySam 5 Mar 2016 - 19:30

Mamoudomm a écrit:
Bonjour Very Happy , le moment ou tu vas pouvoir la mettre dehors ne va pas tarder .... Des que les gelées seront terminées et que les tempértures auront un peu remontées , disons dans un mois environ !!!!! Le coin de ton enclos a l'air bien , par contre il faudra  mettre quelque dalles , des endroits ou elle pourra être au sec .... Tu as des exemples de parc sur le forum et cela te donnera des idées .... Les AH creusent des galeries et surtout hibernent longtemps et estivent dés qu'il fait chaud .... Je pense que la serre sera un peu chaude dés que le soleil va taper dessus et dans ce cas elle va dormir ....Tu peux dans le parc lui aménager un coin avec une plaque de verre ou de plexi ou elle pourra se mettre a l'abris Very Happy

Bonsoir Mamoudomm et merci... je vais réfléchir à l'aménagement du coin enclos, j'ai pris des mesures ça fait environ 4 m2. Cependant je ne sais pas si elle pourrait s'échapper par dessous... il y a une bonne profondeur de terre mais ensuite ??? A côté dalle en béton... je ne voudrais pas qu'elle risque de se sauver. Ce qui me plait bien c'est que c'est protégé par des murs sur une bonne partie... c'est exposé plein sud mais les murs font de l'ombre, le soleil donne vers midi et tout l'après-midi.

Pour la serre je l'envisageais en provisoire également ou en cas de températures trop fraîches mais à adapter car bien sûr ne pas la laisser entièrement fermée... Cependant, il n'est peut être pas bon de changer nos protégées d'endroit trop souvent...

Je cogite je cogite... ou sinon je fabrique un enclos surélevé (genre carré de jardinage en plus grand) mais à ce moment là est ce qu'une profondeur de terre de 30 cm suffirait pour l'hiver ?


Revenir en haut Aller en bas
Zoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2016

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Empty
MessageSujet: Re: adoption petite AH besoin de conseils svp Merci   adoption petite AH besoin de conseils svp Merci EmptySam 5 Mar 2016 - 19:33

zéraphin a écrit:
Merci Zoa pour ces photos ... thumleft

Il est clair que l'endroit dans lequel se trouve Loïs n'est pas du tout adapté à ses besoins et est trop petit. Dans un tel milieu, cette tortue va vite devenir apathique ... pale

Quant à la mettre dehors ... il faudra attendre au moins la mi mai.

Pour ce qui est de la terre, mets celle du jardin, elle ressèchera très vite dans le terrarium et qui plus est elle apportera temporairement un peu d'hygrométrie dans l'air.

La coupelle d'eau est trop grande, celles où tu disposes la nourriture aussi et tout ça, ça prend de la place à Loïs ... elle ne peut pas trop crapahuter.

La nourriture, pose la simplement sur une pierre plate (ardoise).

Merci Benoît pour ton aide. Je vais revoir le terra en fonction de tes remarques. Je suis allée chercher de la terre tout à l'heure, je vais la laisser sécher un peu et je remplacerai la terre de bruyère et les copeaux par celle-ci.

Je mettrai de l'eau dans une toute petite coupelle alors. Quel doit être le taux d'hygrométrie dans le terra ? 40, 50 % ???

De toute façon c'est provisoire en attendant les beaux jours.

Je suis inquiète quand même car la miss a réussi à se retourner sur le dos tout à l'heure... grrrr.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Empty
MessageSujet: Re: adoption petite AH besoin de conseils svp Merci   adoption petite AH besoin de conseils svp Merci EmptySam 5 Mar 2016 - 20:08

pour éviter les retournements ,déja occulte le bas de ton terrarium avec une bande de carton ou du gros scotch noir , ta tortue sera moins tentée de traverser cette vitre Smile
qd tu aura mis ta terre ,place par endroit des gros morceaux d'ecorce , des petits bouts de bois , des touffes d'herbe , cela lui permettra de se redresser en y prenant appui Smile
vite a finaliser ton parc exterieur qui doit etre avec une zone bien seche , et surtout bien protégée sur le dessus (tu as des chiens et ils ne doivent pas pouvoir aller grignoter ,ton joli caillou)
il me semble que la plante que tu as mis dans le coin de ton terrarium, est du séneçon , c'estpas bon pour les tortues Smile prefere repiquer un gros plant de pissenlit , dans notre région il y en a déjà de bien gras
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Empty
MessageSujet: Re: adoption petite AH besoin de conseils svp Merci   adoption petite AH besoin de conseils svp Merci EmptySam 5 Mar 2016 - 20:17

Pour ce qui est de l'hygrométrie ... shakng2 ... c'est au jugé ... terre fraiche dans le coin le plus frais, ensuite, l'évaporation fait le reste ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Zoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2016

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Empty
MessageSujet: Re: adoption petite AH besoin de conseils svp Merci   adoption petite AH besoin de conseils svp Merci EmptyDim 6 Mar 2016 - 6:30

sylvie54 a écrit:
pour éviter les retournements ,déja occulte le bas de ton terrarium avec une bande de carton ou du gros scotch noir , ta tortue sera moins tentée de traverser cette vitre Smile
qd tu aura mis ta terre ,place par endroit des gros morceaux d'ecorce , des petits bouts de bois , des touffes d'herbe , cela lui permettra de se redresser en y prenant appui Smile
vite a finaliser ton parc exterieur qui doit etre avec une zone bien seche , et surtout bien protégée sur le dessus (tu as des chiens et ils ne doivent pas pouvoir aller grignoter ,ton joli caillou)
il me semble que la plante que tu as mis dans le coin de ton terrarium, est du séneçon , c'estpas bon pour les tortues Smile prefere repiquer un gros plant de pissenlit , dans notre région il y en a déjà de bien gras  

Bonjour Sylvie la Lorraine Very Happy ! Merci pour ces conseils, en fait Loïs a escaladé le rebord du terra là où est l'aération et boum à l'envers, je vais voir ce que je peux faire pour ça grrr. Oups pour le séneçon, je voyais un gros pissenlit moi... tout faux.
Je dois attendre que la terre sèche... c'est bien trempé ces jours-ci...
Tu es de où en Lorraine ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2016

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Empty
MessageSujet: Re: adoption petite AH besoin de conseils svp Merci   adoption petite AH besoin de conseils svp Merci EmptyDim 6 Mar 2016 - 6:33

zéraphin a écrit:
Pour ce qui est de l'hygrométrie ... shakng2  ... c'est au jugé ... terre fraiche dans le coin le plus frais, ensuite, l'évaporation fait le reste ... Mr.Red

Au jugé... franchement je n'ai aucune idée de ce qui est bon pour elle... si, pas trop humide, mais quel pourcentage ? La valeur je l'ai avec l'hygromètre et je peux ouvrir les vitres pour modifier un peu cela. J'ai repiqué deux plants de salade à droite du terra, j'arrose un peu et ailleurs je ne fais rien.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Empty
MessageSujet: Re: adoption petite AH besoin de conseils svp Merci   adoption petite AH besoin de conseils svp Merci EmptyDim 6 Mar 2016 - 9:13

En clair, il ne faut pas que le milieu soit détrempé. il faut que la terre reste friable entre les doigts. De toute façon, en terrarium, elle va vite se ressuyer.

Pour ce qui est de l'ouverture des vitres, oui, il faut le faire pour d'une part descendre un peu la température à l'intérieur du terrarium et d'autre part pour habituer la tortue aux mouvements d'air (je ne parle pas de courants d'air ... Wink ).

La salade ... Shit ... c'est pauvre en nutriments ... reste le maximum avec des végétaux "sauvages".
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Empty
MessageSujet: Re: adoption petite AH besoin de conseils svp Merci   adoption petite AH besoin de conseils svp Merci EmptyJeu 10 Mar 2016 - 21:49

+1 avec l'hiver doux, il y a déjà plein d'aliments disponibles (pissenlits, trèfle, etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Empty
MessageSujet: Re: adoption petite AH besoin de conseils svp Merci   adoption petite AH besoin de conseils svp Merci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adoption petite AH besoin de conseils svp Merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils, merci de corriger mes erreurs !!
» besoin de conseils, merci
» besoin de conseils merci!!
» j'ai besoin de vos conseils... merci d'avance
» ma nouvelle pardalis, besoin de conseils ,merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: