Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment rendre une partie du parc bb + humide ?

Aller en bas 
+3
Plutonia
Varanus84
anais133105
7 participants
AuteurMessage
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

Comment rendre une partie du parc bb + humide ? Empty
MessageSujet: Comment rendre une partie du parc bb + humide ?   Comment rendre une partie du parc bb + humide ? EmptyLun 27 Juin 2016 - 14:08

Salut les amis !

Je suis embêtée je n'arrive pas à maintenir un coin humide pour mes petits baby...
Le parc est quasiment toute la journée au soleil, j'ai planté de la végétation (qui s'est bien développée depuis la photo) donc ça leur fait de l'ombre à l'intérieur, mais je suis obligée de remettre de l'eau dans leur coupelle tous les jours voir plusieurs fois par jour tellement ça s'évapore et la terre est archi sèche malgré un mélange de terreau.

Je pensais enterrer de la Sphaigne pour que ça garde l'eau, vous pensez que ça peut être efficace ? Compatible avec bébé tortue ?

D'autres idées sont les bienvenues cheers
Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Varanus84
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2015

Comment rendre une partie du parc bb + humide ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre une partie du parc bb + humide ?   Comment rendre une partie du parc bb + humide ? EmptyLun 27 Juin 2016 - 18:57

Bonsoir anais133105 Smile

Je viens de finir mon enclos pour juvéniles hermanni de 2015, et pareil que toi, j'ai du mal àgarder un coin vraiment humide, à moins "d’inonder" la terre Confused
J'attends que la végétation pousse bien, quand elle sera humide ce sera mieux.
Je pense que l'herbe fraîche ou de la mousse peut faire l'affaire et office de point humide thumleft
La sphaigne pourquoi pas Question Mais je pense que la mousse c'est plus simple, tu peux en trouver en nature (à bien laver).

Perso, je vais opter pour cette option : de la mousse de forêt thumright
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment rendre une partie du parc bb + humide ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre une partie du parc bb + humide ?   Comment rendre une partie du parc bb + humide ? EmptyLun 27 Juin 2016 - 20:22

Je ne connais pas le climat du Sud, mais quand vous arrosez, le faites-vous le soir ? La nuit il y a moins d'évaporation...

Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

Comment rendre une partie du parc bb + humide ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre une partie du parc bb + humide ?   Comment rendre une partie du parc bb + humide ? EmptyLun 27 Juin 2016 - 21:55

salut,

pour moi ca manque clairement d'ombre ds ton parc, elles doivent cuire toute la journée au soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Comment rendre une partie du parc bb + humide ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre une partie du parc bb + humide ?   Comment rendre une partie du parc bb + humide ? EmptyLun 27 Juin 2016 - 22:04

Pour l'humidité et l'ombre, quelques pieds de thym ...  
... ou une petite partie du parc recouverte de canisses.

Pour la buvette, un bricolage facile à réaliser pour que l'eau soit à l'ombre et ainsi s'évapore moins rapidement, à bidouiller avec 2 coupelles en terre cuite et 1 pot en plastique Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après avoir découpé des portes (selon  la taille de la carapace), on retourne le pot sur la buvette. La 2ème coupelle sert à lester mais une pierre peut tout aussi bien faire l'affaire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, pour ne pas avoir à remplir la buvette plusieurs fois par jour, il est possible de fabriquer un réservoir qui alimente la buvette.
Revenir en haut Aller en bas
Varanus84
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2015

Comment rendre une partie du parc bb + humide ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre une partie du parc bb + humide ?   Comment rendre une partie du parc bb + humide ? EmptyLun 27 Juin 2016 - 22:36

Super sympa ce style d'abreuvoir, et très ingénieux thumleft
Les juvéniles n'ont pas de difficulté à rentrer et sortir de cet abreuvoir (avec les rebords) Question Mais je pense que si on l'enterre et qu'on rajoute des petits cailloux il n'y aura pas de soucis.

Plutonia a écrit:
Je ne connais pas le climat du Sud, mais quand vous arrosez, le faites-vous le soir ? La nuit il y a moins d'évaporation...
J'habite à côté d'Avignon, et dès que je peux j'arrose tôt le matin et bien sûr tous les soirs (effectivement ça retient bien l'humidité) car arroser en plein après-midi sous 30 degrés c'est peine perdue silent


A mon avis, la meilleur solution pour garder un coin humide, c'est mettre une petite planche en bois (ou canisses comme cité plus haut) pour faire de l'ombre, puis rajouté de la mousse de forêt humide.

En terrariophilie, la mousse (et/ou la sphaigne) est beaucoup utilisée chez les amphibiens -du style salamandres, tritons et grosses grenouilles- car elle a la particularité d'augmenter l'hygrométrie et donc de maintenir un point "humide" thumright
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Comment rendre une partie du parc bb + humide ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre une partie du parc bb + humide ?   Comment rendre une partie du parc bb + humide ? EmptyLun 27 Juin 2016 - 22:52

Varanus84 a écrit:
Les juvéniles n'ont pas de difficulté à rentrer et sortir de cet abreuvoir (avec les rebords) Question Mais je pense que si on l'enterre et qu'on rajoute des petits cailloux il n'y aura pas de soucis.
... je n'ai pas parlé de la mise en place mais effectivement, il faut enterrer la coupelle et/ou placer des pierres plates tout autour pour permettre l'accès et éviter que les carapaces mettent de la terre dans la buvette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Varanus84
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2015

Comment rendre une partie du parc bb + humide ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre une partie du parc bb + humide ?   Comment rendre une partie du parc bb + humide ? EmptyLun 27 Juin 2016 - 22:54

D'accord ; je vais voir si je mets ce style d'abreuvoir dans mon nouvel enclos, car j'aime beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

Comment rendre une partie du parc bb + humide ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre une partie du parc bb + humide ?   Comment rendre une partie du parc bb + humide ? EmptyMar 28 Juin 2016 - 10:50

Merci pour vos réponses!

Plutonia : Oui j'arrose le soir, de manière à ce que l'eau ait le temps d'agir sur les plantes présentes mais aussi pour imbiber le terreau et retenir un max l'eau.

Cajou : Génial cet abreuvoir, je vais essayer de faire le meme s'il rentre en hauteur (car grillage sur le dessus du parc)

Varanus : La mousse de la foret va mourir si je la met dans le parc non?
Pour la Sphaigne il faut que je fasse un mélange avec la terre ou je la dépose juste sur le dessus ?

Vous avez raison il n'y a pas assez d'ombre je vais voir si j'ai une planche qui traine quelque part (pas facile avec un mari maniaque lol! ) pour leur faire un coin abrité.


Dernière édition par anais133105 le Mar 28 Juin 2016 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Comment rendre une partie du parc bb + humide ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre une partie du parc bb + humide ?   Comment rendre une partie du parc bb + humide ? EmptyMar 28 Juin 2016 - 11:46

Tu peux aller ramasser des grands pissenlits avec des racines, tu les repique et arrosage tout les soirs il vont nourrir tes tortues, faire de l ombre et garder de l humidité
Revenir en haut Aller en bas
zarg
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/03/2014

Comment rendre une partie du parc bb + humide ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre une partie du parc bb + humide ?   Comment rendre une partie du parc bb + humide ? EmptyMer 29 Juin 2016 - 23:20

Tu peux aussi utiliser de la tourbe, ça marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment rendre une partie du parc bb + humide ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre une partie du parc bb + humide ?   Comment rendre une partie du parc bb + humide ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rendre une partie du parc bb + humide ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment construire un 1er parc?
» Une petite partie de mon parc TH
» agrandissement parc et partie herbeuse
» nouveau parc de Kyo... 1ère partie
» Comment aménager mon parc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: