Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tortue de Floride

Aller en bas 
+5
jonde.tanis
zéraphin
Cajou
yoyoshima
popysan
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 15:45

popysan a écrit:
D'autre part, j'ai repéré dans le lac où elle a été pêchée une tortue adulte. Si elles se reproduisent, comme c'est apparemment le cas, il va y en avoir de plus en plus à cet endroit.
Que faire ?

Tu ouvres ici un vaste débat... Wink

Certains diront de les laisser tranquilles et détruire l'écosystème, d'autres de les capturer et de les amener dans un refuge où elles seront sans doute euthanasiées ou crouleront avec tant d'autres au vu du nombre impressionnant de TSS qui y débarquent chaque année...

Pour ma part, je préfère qu'on les euthanasie plutôt qu'on les laisse détruire un espace qui ne leur était géographiquement pas destiné... Le mieux étant bien sûr de trouver des personnes responsables à qui les confier (mais pas sûr qu'il y en ait assez, et il faudrait changer la législation)... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 15:48

Ha oui je vois, côté Ariège.

Tu peux avoir un bassin sans filtration mais il faut un volume suffisant et qu'il soit bien planté. Si tu peux faire un plan ça serait top.
Après grand ne veut pas dire non plus piscine olympique. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Tortue de Floride - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 15:53

Bien sur qu'elles se reproduisent in natura ... Et même hors régions du sud . J'en ai déjà vu dans un étang de village a côté de Nancy un bonne dizaines de petites de la taille d'une pièce de 2 euros. Et des bien grosses sur les branches qui flottaient ... Bon pas de cistudes dans cet étang mais qd meme.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 16:00

Sophiedelmastro a écrit:
Bien sur qu'elles se reproduisent in natura ... Et même hors régions du sud . J'en ai déjà vu dans un étang de village a côté de Nancy un bonne dizaines de petites de la taille d'une pièce de 2 euros. Et des bien grosses sur les branches qui flottaient ... Bon pas de cistudes dans cet étang mais qd meme.

Le soucis c'est que chez nous il y a de petites populations de Cistudes. Que je ne vois plus depuis plusieurs années maintenant...

_________________
FFEPT_petite.gif   Tortue de Floride - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
popysan
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne (31)
Date d'inscription : 02/11/2010

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 16:35

Je ne sais pas si l'adulte que j'ai vue était une TSE, seule sa tête dépassait de l'eau, mais il y a de grandes chances...
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE77
Membre Fidèle



Nombre de messages : 609
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 17/02/2006

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 16:48

les cistudes remontent
elles sont au nord d'orleans sud de l'essonne sud seine et marne
il y en a même dans l'étang derrière chez moi à Marne la vallée

il n'y aura pas de place pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 19:00

PHILIPPE77 a écrit:
les cistudes remontent
elles sont au nord d'orleans sud de l'essonne sud seine et marne
il y en a même dans l'étang derrière chez moi à Marne la vallée

il n'y aura pas de place pour tout le monde

oui s'est sur tu là calculé sa me fait pleure d'entendre des affirmation comme sa
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE77
Membre Fidèle



Nombre de messages : 609
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 17/02/2006

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 19:20

Eh bien pleure bonhomme les TSE sont definitivement classées invasives au niveau europeen
lis un peu

Il faut donc consulter le règlement 1143/2014 pour connaitre les directives d'application :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32014R1143


--> pour les animaux en milieu naturel

   Éradication rapide au début de l'invasion
   1.   Après la détection précoce et dans un délai de trois mois après la communication de la notification de détection précoce visée à l'article 16, les États membres appliquent des mesures d'éradication, qu'ils notifient à la Commission, et en informent les autres États membres.

   2.   Lorsqu'ils appliquent des mesures d'éradication, les États membres veillent à l'efficacité des méthodes employées pour parvenir à l'élimination totale et permanente de l'espèce exotique envahissante concernée, en tenant dûment compte de la santé humaine et de l'environnement, en particulier les espèces non visées et leurs habitats, et pour épargner toute douleur, détresse ou souffrance évitable aux animaux.

--> pour les animaux chez les particuliers

   Dispositions transitoires pour les propriétaires non commerciaux

   1.   Par dérogation à l'article 7, paragraphe 1, points b) et d), les propriétaires des animaux de compagnie non détenus à des fins commerciales qui appartiennent aux espèces exotiques envahissantes inscrites sur la liste de l'Union sont autorisés à les conserver jusqu'à la fin de la vie naturelle desdits animaux, pour autant que les conditions suivantes soient remplies:
   a) les animaux étaient détenus avant d'être inscrits sur la liste de l'Union;
   b) les animaux sont conservés en détention confinée et toutes les mesures appropriées sont mises en place pour s'assurer qu'ils ne puissent pas se reproduire ou s'échapper.

--> pour les animaux chez les commerçants

   Dispositions transitoires pour les stocks commerciaux

   1.   Les détenteurs d'un stock commercial de spécimens d'espèces exotiques envahissantes acquis avant leur inscription sur la liste de l'Union sont autorisés, pendant une période de deux ans au maximum après l'inscription des espèces sur la liste en question, à détenir et à transporter des spécimens vivants ou des parties reproductibles de ces espèces afin de les vendre ou de les transférer à des instituts de recherche ou à des établissements de conservation ex situ et aux fins d'activités médicales conformément à l'article 8, à condition que les spécimens soient conservés et transportés en détention confinée et que toutes les mesures appropriées soient mises en place pour s'assurer qu'ils ne puissent pas se reproduire ou s'échapper, ou afin d'abattre ou d'éliminer ces spécimens sans souffrance, pour épuiser leur stock.

   2.   Il est permis de vendre ou de transférer des spécimens vivants à des utilisateurs non commerciaux pendant un an après l'inscription des espèces sur la liste de l'Union, à condition que les spécimens soient conservés et transportés en détention confinée et que toutes les mesures appropriées soient mises en place pour s'assurer qu'ils ne puissent pas se reproduire ou s'échapper.


J'en conclus que le stock commercial Trachemys qu'on trouve par exemple encore en Belgique peut encore être écoulé pendant 1 an. Ensuite, il n'en existera plus que chez les particuliers qui doivent les maintenir de manière confinée jusqu'à leur fin de vie naturelle.



je pense avoir fait en son temps, bien plus pour les TSE que certains de leurs défenseurs en paroles d'aujourd'hui mais maintenant on ne peut plus sauf a respecter les regles tres strictes quasi inaplicables

alors evite tes remarques peut être empreintes de sentiments mais hors legislation, sans interet en ce qui me concerne
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 19:42

Très bonne lecture très instructive ce n'est pas contre la loi que je me suis exprimé mais d'affirmer qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde surtout en détruisant les Trachémys.
Pêche électrique l'an dernier 12 sorte de poissons recensé sur 100mètre de rivière je n'ai entendus personne dire qu'il n'y aura pas de place pour tous le monde c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE77
Membre Fidèle



Nombre de messages : 609
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 17/02/2006

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 19:47

mon propos était dans l'esprit de la loi il n'y aura plus de place pour les TSE
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 19:54

OK mauvaise interprétation
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 19:58

Toutefois certaines DDPP (celle du 33 notamment) les régularisent comme animaux de compagnie, en ce encore maintenant. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Tortue de Floride - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 20:04

Bravo le 33 très sensé
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 9:09

Je les rencontrerai le 14 octobre lors d'un congrès à Toulouse. Je compte développer le sujet pour avoir quelques éclaircissement et voir si ils pensent généraliser au niveau national ou pas...

_________________
FFEPT_petite.gif   Tortue de Floride - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
popysan
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne (31)
Date d'inscription : 02/11/2010

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 9:28

J'espère que tu pourras nous en dire plus après cette date.
Puisque tu es proche de Toulouse, connais-tu le refuge des tortues au nord de la ville, et si oui sais tu comment ils gèrent les TSE qu'on leurs amène.
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE77
Membre Fidèle



Nombre de messages : 609
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 17/02/2006

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 9:38

C'est dans le texte envoyé hier soir
Dispositions transitoires pour les propriétaires non commerciaux

  1.   Par dérogation à l'article 7, paragraphe 1, points b) et d), les propriétaires des animaux de compagnie non détenus à des fins commerciales qui appartiennent aux espèces exotiques envahissantes inscrites sur la liste de l'Union sont autorisés à les conserver jusqu'à la fin de la vie naturelle desdits animaux, pour autant que les conditions suivantes soient remplies:
  a) les animaux étaient détenus avant d'être inscrits sur la liste de l'Union;
  b) les animaux sont conservés en détention confinée et toutes les mesures appropriées sont mises en place pour s'assurer qu'ils ne puissent pas se reproduire ou s'échapper.



c'était déjà prévu dans les arretés de 2004

ca ne concernerait que les animaux déjà détenus et identifiables
question posée ailleurs en France = pas au courant.
Donc oui Merci Bébert de nous tenir au courant de e qui sortira de la réunion CAPA/DREAL à Toulouse
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 9:38

Oui je connais même la personne qui le tient. Smile
Toutes les installations sont en train d'être refaites.
Et bien elles sont maintenues dans des bassins extérieurs à l'année. Mais je crois qu'il est plein, comme quasi tous les centres...

_________________
FFEPT_petite.gif   Tortue de Floride - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 9:40

Bien évidemment je vous dirai tout ! Wink
Après c'est le 1er congrès donc on va pas non plus leur sauter à la gorge, mais bon juste soulever le problème pour pourquoi pas ouvrir le débat. J'imagine qu'ils en ont connaissent, du moins j'espère... J'espère également qu'ils auront des éclaircissement à ce sujet.
Dans tous les cas, vous saurai ce qu'il aurait été dit.

_________________
FFEPT_petite.gif   Tortue de Floride - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue de Floride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue de Floride   Tortue de Floride - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue de Floride
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??
» ma nouvelle tortue...une tortue de floride
» TORTUE DU MISSISSIPI ET TORTUE DE FLORIDE
» tortue de floride
» tortue de floride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les tortues au naturel (lacs et étangs)-
Sauter vers: