Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ça à l'air bien compliqé

Aller en bas 
+3
yoyoshima
Plutonia
MAGUY85
7 participants
AuteurMessage
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

ça à l'air bien compliqé Empty
MessageSujet: ça à l'air bien compliqé   ça à l'air bien compliqé EmptyJeu 1 Sep 2016 - 12:57

Comme vous le savez je n'ai pas encore de ptite tortue

J'ai lu que certains d'entre vous mettent leurs tortues dans un frigo

Qu'elle doit être la température la + basse et + haute d'une pièce pour que ces ptites créatures hibernent tranquillement ?

ça m'angoisse avant de commencer Confused
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ça à l'air bien compliqé Empty
MessageSujet: Re: ça à l'air bien compliqé   ça à l'air bien compliqé EmptyJeu 1 Sep 2016 - 13:08

une tortue hiberne entre 1° et 8°.

S'il gèle dans le caisson, c'est la mort de la tortue, et s'il fait plus de 8° son métabolisme n'est pas au repos complet, et elle s'affaiblit car il ne fait pas assez chaud pour qu'elle se nourrisse.

Attention au frigo, où il fait très sec : il faut absolument augmenter régulièrement l'humidité dans le caisson.

P.S. : pour ceux qui n'ont pas d'autre solution, il va y avoir des caves à vin chez Aldi.

Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

ça à l'air bien compliqé Empty
MessageSujet: Re: ça à l'air bien compliqé   ça à l'air bien compliqé EmptyJeu 1 Sep 2016 - 13:10

je n'ai pas de frigo alors c'est réglé

Je ne sais pas la température l'hiver de mon cellier
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

ça à l'air bien compliqé Empty
MessageSujet: Re: ça à l'air bien compliqé   ça à l'air bien compliqé EmptyJeu 1 Sep 2016 - 13:33

Tu as un excellent post ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t98140-hibernation-au-refrigerateur

Il est trop tard dans la saison pour accueillir une tortue maintenant ; ça te laisse tout le temps de préparer au mieux sa maintenance pour le printemps 2017. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ça à l'air bien compliqé Empty
MessageSujet: Re: ça à l'air bien compliqé   ça à l'air bien compliqé EmptyJeu 1 Sep 2016 - 14:25

MAGUY85 a écrit:

je n'ai pas de frigo alors c'est réglé

Je ne sais pas la température l'hiver de mon cellier


De toutes façons, c'est tard en saison maintenant pour avoir une tortue, donc tu vas avoir tout l'hiver pour savoir comment faire l'an prochain.

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

ça à l'air bien compliqé Empty
MessageSujet: Re: ça à l'air bien compliqé   ça à l'air bien compliqé EmptyJeu 1 Sep 2016 - 18:31

une autre solution , c'est aussi de la laisser hiberner dans son petit parc Very Happy le tout bien protégé du gel , par un gros tas de feuilles mortes +voile d'hivernage en 1 à plusieurs couches en fonction du gel chez toi + bache en cas de bise glaciale
c'est moins contraignant a gerer qu'un caisson d'hiberntion qui se deseche plutot vite et peut toujours geler du fait de la faible quantité de terre
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

ça à l'air bien compliqé Empty
MessageSujet: Re: ça à l'air bien compliqé   ça à l'air bien compliqé EmptyJeu 1 Sep 2016 - 20:00

plus-un hibernation dehors avec une bonne protection contre le gel
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

ça à l'air bien compliqé Empty
MessageSujet: Re: ça à l'air bien compliqé   ça à l'air bien compliqé EmptyJeu 1 Sep 2016 - 21:11

yoyoshima a écrit:
Tu as un excellent post ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t98140-hibernation-au-refrigerateur

Il est trop tard dans la saison pour accueillir une tortue maintenant ; ça te laisse tout le temps de préparer au mieux sa maintenance pour le printemps 2017. Wink

Boudiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je me demande si je vais me lancer dans cette aventure. L'aquariophilie c'est rien à côté

Comment font ceux qui ont des tortues de steppe ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

ça à l'air bien compliqé Empty
MessageSujet: Re: ça à l'air bien compliqé   ça à l'air bien compliqé EmptyJeu 1 Sep 2016 - 22:05

Pour faire plus simple ... si c'est possible,, il n'y a rien de tel que 'hibernation "in natura" ... Wink

What the fuck ?!?  ... study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

MAGUY85 a écrit:


Comment font ceux qui ont des tortues de steppe ?

J'ai 5 Agrionemys horsfieldii et elles gèrent d'elles même leur hibernation ... Wink Je vérifie seulement que les fortes pluies et le gel ne les atteignent pas ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

ça à l'air bien compliqé Empty
MessageSujet: Re: ça à l'air bien compliqé   ça à l'air bien compliqé EmptyVen 2 Sep 2016 - 12:04

Merci pour tous ces renseignements

Concernant les petits de l'année vous les mettez en "couveuse" ? Jusqu'à quel âge ?

Les feuilles que vous ramassez, je suppose que ce sont celles pas à même le sol pour qu'elles ne soient pas souillées ?
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

ça à l'air bien compliqé Empty
MessageSujet: Re: ça à l'air bien compliqé   ça à l'air bien compliqé EmptyVen 2 Sep 2016 - 13:02

concernant les feuilles, j'attends l'automne et je vais ramasser les feuilles mortes fraichement tombées qui se trouvent sous les arbres. un gros sac est vite rempli. difficile de faire autrement d'ailleurs lol
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

ça à l'air bien compliqé Empty
MessageSujet: Re: ça à l'air bien compliqé   ça à l'air bien compliqé EmptyVen 2 Sep 2016 - 13:25

MAGUY85 a écrit:
Concernant les petits de l'année vous les mettez en "couveuse" ? Jusqu'à quel âge ?

Non pas de couveuse, mais un petit enclos plein air sécurisé des prédateurs aériens et des rats. Les bébés doivent vivre dehors dès leurs premiers jours et hiberner afin de grandir correctement et de devenir robustes. Wink C'est d'ailleurs comme cela que ça se fait dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

ça à l'air bien compliqé Empty
MessageSujet: Re: ça à l'air bien compliqé   ça à l'air bien compliqé EmptyVen 2 Sep 2016 - 13:53

ok, ils paraissent si frêles
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

ça à l'air bien compliqé Empty
MessageSujet: Re: ça à l'air bien compliqé   ça à l'air bien compliqé EmptyVen 2 Sep 2016 - 14:02

oui c'est vrai et les bébés sont logiquement plus fragiles que les adultes. ne pas oublier que la nature est sans pitié. ils naissent nombreux car seuls les plus résistants arrivent à l'âge adulte. le taux de mortalité durant l'hibernation chez les bébés est supérieur à celui des adultes...
cela dit en captivité et notamment protégés de la prédation, les bébés s'en sortent généralement bien quand même !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

ça à l'air bien compliqé Empty
MessageSujet: Re: ça à l'air bien compliqé   ça à l'air bien compliqé EmptySam 3 Sep 2016 - 0:10

ericlealu a écrit:
oui c'est vrai et les bébés sont logiquement plus fragiles que les adultes. ne pas oublier que la nature est sans pitié. ils naissent nombreux car seuls les plus résistants arrivent à l'âge adulte. le taux de mortalité durant l'hibernation chez les bébés est supérieur à celui des adultes...
cela dit en captivité et notamment protégés de la prédation, les bébés s'en sortent généralement bien quand même !

D'où l'importance également, si tu achètes une tortue, d'en prendre une qui a déjà hiberné une fois et non pas un bébé de quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça à l'air bien compliqé Empty
MessageSujet: Re: ça à l'air bien compliqé   ça à l'air bien compliqé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça à l'air bien compliqé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il se fait tard dans la saison pourtant...
» parc bien.......bien moins beau !!!
» Tortue égarée en région parisienne [Retrouvée! OK]
» Dans le meme cas que sabounette : graeca en Bretagne!
» bien ri mdr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: