Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Hibernation Graeca graeca in natura ?

Aller en bas 
+3
Dzoboum
ethioco
baba37
7 participants
AuteurMessage
baba37
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/09/2016

Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? EmptyDim 25 Sep 2016 - 23:21

Bonjour ;

En indre et loire, au nord de la loire (juste quelques petits kilomètres mais au nord quand même).
Ma tortue, Paulette (c'est son nouveau nom depuis qu'on sait que c'est une femelle), est une graeca graeca de 15/20 ans.
Elle a toujours hiberné dans un carton au garage avec ses anciens propriétaires.
Mon souci : je peux lui faire un caisson, mais je n'ai pas de garage...
Mes beaux parents oui, mais c'est à plusieurs kilomètres et je ne pourrais pas y passer régulièrement.
De plus, pas certain que les températures soient adaptées pour Paulette.

Quelques Photos de Paulette

Je crains qu'en caisson elle se réveille, et qu'elle s'épuise, de plus je ne pourrais pas du tout y passer régulièrement pour contrôler...
Je me suis donc demandé s'il était possible de la faire hiberner dans son enclos.

Le pour et le contre :
Contre : c'est une graeca graeca, donc s'enterre peu / elle a une patte partiellement invalide qui l'empêche de creuser beaucoup / ça me stresse

Pour : son enclos est délimité face est par un mur mitoyen de 2m, face nord la maison, face ouest la terrasse, face sud le jardin avec des coupes vents (photos ensuite) / peu d'exposition au vent / je pourrais surveiller les paramètres au quotidien avec des sondes /son âge / la possibilité de protéger contre les prédateurs / je pourrais adapter les systèmes de protection / la mettre en caisson me stresse ^^


L'idée : une fosse hors gel sous une serre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la droite le mur mitoyen(est), en face la maison (nord). Le carré où je pense installer la serre est celui qui est "à même le sol", déjà un peu creusé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une autre partie de son enclos, la maison au nord, la terrasse à l'ouest, dans l'angle sa cabane actuelle (que je compte garder)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le lieu du crime... On voit les planches du carré dépasser sur 3/4 cm, donc en gros une grosse dizaine de centimètres pénètrent en terre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La curieuse... Je pense utiliser un regard également pour sa cabane dans la serre au dessus de la fosse, mais avec isolation interne au polystyrène. (crédit à ériclealu, si tu lis, ton post a donné quelques pistes de réflexions). La cabane serait plus enterrée que celle ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue axe sud ouest, avec les coupe vent. A l'ouest caché du vent, une maison. L'idée est de placer la serre dans le cadre en bois, un peu en dessous du niveau du sol autour du carré (espace entre le carré et la serre ainsi placée : quelques cm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le trou un peu plus creusé, 35 cm pour le moment.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La serre, pour montrer l'idée ^^

Je tapisse le fond du trou de graviers et sable pour drainer, je prévois aussi du grillage.

La fosse, avec quoi la faire ? Un pot de fleur percé, du bois, rien, du béton ? (sous le regard je veux dire). Au début je pensais un élément béton isolé, mais... je sais plus

Sous le cadre de la serre :  rien, ou bien des briques sur une hauteur de 20cm (ou plus) pour créer une barrière entre le sol à l'extérieur et à l'intérieur de la serre ?

Mon objectif est de pouvoir se servir de la serre pour hiberner, mais aussi au cours des inter saisons.

Pour la période hibernation je pensais mettre beaucoup de feuilles sèches à l'intérieur, voile hivernage +bâche si grosses pluies.

J'espère avoir été clair sur mon projet, je suis ouvert à toutes les observations et questionnements, au contraire !
Je voudrais surtout pouvoir faire quelque chose qui soit le plus fonctionnel et adapté, merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? EmptyLun 26 Sep 2016 - 8:21

Une serre n'est pas super pour l'hibernation, trop de variations  de température. Il faut pouvoir occulter entièrement les parties vitrées. Perso, pour la fosse, le plus simple est le mieux. Tu creuses un trou, tu mets du grillage fin au fond et sur les côtés, une couche de drainage (billes d'argile par ex parce que une greaca craint l'excès d'humidité) et tu rebouches de manière à ce que ça dépasse du sol de 15cm environ. Tu poses la cabane la dessus. Le fait d'être un peu hors sol permet d'éviter les inondations de fosse, et le fait de mettre du simple grillage au fond et côtés permet la capillarité de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Dzoboum
Nouveau Membre
Dzoboum


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2014

Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? EmptyLun 26 Sep 2016 - 13:21

Hello baba37 Smile ,

J'ai également une Graeca graeca que je fais hiberner dehors dans son parc et tout se passe très bien (j'habite en Normandie). Effectivement elle ne s'enterre pas ou très peu et il faut donc veiller à bien la protéger contre le froid.

Voilà déjà un lien si tu veux jeter un coup d'oeil au parc et surtout à la serre qui sert de lui d'hibernation à ma tortue: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t110428-l-enclos-de-tortank

Cette serre fait 2m2, ce qui fait donc un espace confortable pour gambader aux intersaisons, elle est entièrement grillagée dessous, à seulement quelques centimètres mais il y a aussi une fosse grillagée qui est elle plus profonde (40cm).

A mon avis:
- L'emplacement de ta future fosse est bon
- L'hibernation sous serre est ok, si, comme le dis Ethioco, tu opacifies bien le tout avec une bâche pour éviter les écarts de température à l'intérieur.
- A ta place je ferai une grande armature en grillage soudé recouvert de grillage petite maille sous la totalité de la serre comme tu as déjà commencé à creuser(environ 40cm pour bien faire, mais de toutes façons les graecas ne s'enterrent que très peu...),
Cela permettrait d'avoir une hygrométrie suffisante par capillarité et de protéger ta tortue des prédateurs.
- Tu fixes l'armature en grillage au bas de ta serre, effectivement l'idée des briques c'est pas mal pour ça !
- A ta place je privilégierai une cabane "visitable", c'est à dire avec un toit amovible pour pouvoir jeter un coup d'oeil si besoin (sans déranger Mme bien entendu).
- Tu remplis entièrement ta serre de feuilles morte
- Tu rajoutes un voile d'hivernage par dessus
- La bache par dessus et hop le tour est joué thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? EmptyLun 26 Sep 2016 - 16:55

j'ajouterais

Et tu surveilles la météo au cas ou nous ayons un hiver très rigoureux ... Tu peux aussi placer une sonde a l'intérieure de la fosse , ce qui te permettrait de surveiller de prés quelle température il fait au niveau de la tortue et pendant que tu y es un hygromètre (80%) pour une graeca Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? EmptyLun 26 Sep 2016 - 18:27

C'est pas un peu trop 80% d'hygrométrie pour une Graeca ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
baba37
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/09/2016

Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? EmptyLun 26 Sep 2016 - 18:56

Merci à vous 3 pour vos observations et conseils avisés ^^

La réflexion se poursuit, mais je me trouve conforté dans mon choix.
Pour la fosse en elle même et la cabane au dessus je m interroge toujours, mais je retiens ton conseil dzoboum de pouvoir avoir un accès par le dessus.

Mammoudom oui je prévois 2 sondes (température et hygrométrie) : 1 dans la fosse et 1 dans la serre.

Ethioco : du coup je me suis questionne sur la serre, et vu les objectifs je ne crois pas que celle ci soit pratique, efficace et fonctionnelle. Donc pour ce qui est de l opacification, le lien de dzoboum m a donné envie de confectionner moi même une serre, du même coup je pourrais faire selon mon cahier des charges, et incorporer un système d opacification simple et pratique.

Argument supplémentaire: nous sommes amenés à vendre la maison d ici quelques années, je prévois donc une serre "en kit" qui permette de récupérer la partie "emergee" de la serre en vue du déménagement. Et accessoirement éviter de laisser trop d éléments qui ne plairaient pas à tout le monde...

Merci pour les observations et conseils, ces jours ci un post pour expliquer mon projet de serre, sûrement jeudi. Enfin quand j aurais moins de boulot !
Je profite de ces quelques jours pour peaufiner ma réflexion du combiné cabane/fosse
Revenir en haut Aller en bas
Dzoboum
Nouveau Membre
Dzoboum


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2014

Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? EmptyLun 26 Sep 2016 - 19:43

Pour ce qui est de l'opacification d'une serre faite toi-même ce sera très facile. J'ai monté ma serre avec des gonds type gonds de porte, donc j'ai juste à remplacer les deux vantaux en polycarbonate de ma serre pas des vantaux opaques. Ca me prend deux minutes top chrono.

Ne perds pas trop de temps cela dit, nos carapaces commencent dès à présent à choisir leur lieu d'hibernation...

Courage pour tes travaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
baba37
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/09/2016

Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? EmptyLun 26 Sep 2016 - 20:00

Dzoboum a écrit:
Pour ce qui est de l'opacification d'une serre faite toi-même ce sera très facile. J'ai monté ma serre avec des gonds type gonds de porte, donc j'ai juste à remplacer les deux vantaux en polycarbonate de ma serre pas des vantaux opaques. Ca me prend deux minutes top chrono.

Ne perds pas trop de temps cela dit, nos carapaces commencent dès à présent à choisir leur lieu d'hibernation...

Courage pour tes travaux Very Happy

Oui je crois avoir vu l endroit qu elle s est choisi...
au pied du mur de la maison derrière un romarin (!!) qui ne fait que 10/15 cm
Elle gratte à cet endroit un peu tous les deux jours en gros, depuis que les températures ont baissé... mais à cet endroit pas moyen ! ^^
J espère boucler tout ça ou du moins beaucoup avancer entre jeudi et dimanche.

Question les panneaux opaques, que tu mets en lieu et place du plexi, quelle matière ? Du bois tout bête ?
Revenir en haut Aller en bas
Dzoboum
Nouveau Membre
Dzoboum


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2014

Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? EmptyLun 26 Sep 2016 - 20:56

Pour l'instant simplement du bois recouvert de bardeau bitumé: des trucs de récup que j'avais sous la main et qui ont bien fait l'affaire pendant deux hivers. J'ai envie de faire un truc plus propre l'an prochain mais je ne sais pas encore quoi.

J'ai la chance que ma tortue ai précisément choisi le lieu d'hibernation que je lui avais préparé (sous la cabane dans la serre). J'espère que la tienne délaissera son romarin pour l'abri que tu vas lui confectionner Wink
Revenir en haut Aller en bas
baba37
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/09/2016

Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? EmptyMer 28 Sep 2016 - 16:30

Bonjour;
Un petit retour vers vous, mon projet prend forme... en tout cas en théorie !

Je vais encore creuser un peu le trou.
Au fond gravier et sable / ensuite pour délimiter la fosse, un cadre en bois, sous terre, de 35cm de hauteur.
Ce cadre servira de fondation pour la serre, je mets donc sur la tranche des planches de ce cadre du joint isolant. Ce cadre sera donc sous terre en intégralité. Le grillage sera placé à l'intérieur de ce cadre. (dimensions approximatives de la future serre 1,3mx1,3m)

Posé sur ce cadre, ma serre : toit qui peut être ouvert en polycarbonate, les côtés étant fabriqués en bois.
Je prends du bois épais, faut que ça isole.
Je prévois un kit d'isolation : des plaques de polystyrène extrudé découpées façon puzzle pour être facilement placées à l'intérieur de la serre pour l'hibernation, et retirées au retour des beaux jours.
Sur un côté de la serre une porte pouvant être condamnée.

La jonction entre la partie fondations et la serre en elle même se fera sous terre, avec deux largeurs de joint isolant entre les deux, et un système de maintien ferme pour les deux pièces entre elles.

Je fais ma construction en deux parties car dans quelques années nous allons déménager, et je veux faire une serre de bonne facture pour pouvoir la récupérer ^^
Mes interrogations : prendre bois autoclavé ? Est il possible de traiter le bois avec une lasure, ou bien doit il rester non traité ?
Possibilité de peindre ou pas ?
L'esthétique compte, mais avant tout je pense au confort de ma belle...
Pour la porte de la serre, je pense la mettre face nord, elle sera protégée des vents, et donnera sur la zone "terre nue" de son enclos, exposée au soleil une fois sortie.

Dans la serre, je compte faire une cabane en bois, isolée à l'intérieur au polystyrène extrudé, et un système de trappe sur le dessus pour pouvoir voir si tout se passe bien à l'intérieur, au cas où. Le bois "plongerait" de 10/15 cm dans le sol pour créer la zone d'hibernation, avec un grillage placé sous cette zone (en profondeur).

Demain je passe commande pour les découpes de bois, dimanche au minimum les fondations et une partie de la serre seront prêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Dzoboum
Nouveau Membre
Dzoboum


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2014

Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 19:38

Hello Baba !

Tout me semble correct, y'a plus qu'à Wink

Juste quelques points que je n'ai pas trop saisi: le grillage est sous le cadre en bois qui te sert de fondation ou sous la cabane uniquement ? Si tu creuses, autant le mettre au fond directement je pense.
Pour le système d'attache entre le cadre et la serre tu peux utiliser des languettes plates en metal, hyper rapide et facile à poser/enlever.

Pour ce qui est du bois perso j'ai utilisé du bois autoclave, je ne sais pas si la lasure ou peinture est déconseillée mais bon j'imagine qu'elle peut créer des émanations pas très très saines pour nos carapaces, à ta place je ne le tenterai pas avant le grand dodo. A la limite à la belle saison si tu retires le tout, que tu le peint pour l'esthétisme et que tu le fait bien ventiler avant de le remettre dans l'enclos je pense que ça peut passer. Ce n'est que mons avis Wink

Hâte de voir tout ça thumleft Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
baba37
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/09/2016

Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? EmptyVen 30 Sep 2016 - 13:41

Salut Dzoboum

Bon j'ai un peu bossé, petit contretemps ce week end je pourrais pas m'y mettre, enfin ce n'est que partie remise.
Déjà je sais de quelle façon je vais procéder, ce qui n'est pas trop mal.
Pour le grilllage je vais le fixer à la partie fondation, ce qui me permettra de sécuriser la serre dans son intégralité.
J'ai fini de creuser le trou, la preuve en image :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le mètre est tiré à 40 cm, pour se rendre compte, et arrive au niveau du sol.
La partie "fondation" sera composée de deux carrés de planches superposés, celui du dessous de 10/15cm, celui du dessus de 20cm
Le grillage sera fixé au carré le plus en profondeur.
Au fond une couche de sable  et graviers de 5/10cm.
La largeur sera de 1m... :/ Donc 1m² de serre, c'est peu mais je ne peux pas plus.
Promis Paulette ce sera mieux quand on déménagera !

La serre sera donc posée sur la partie "fondation", et la jonction serre/fondation se fera 5cm en dessous du niveau du sol. Le carré dans lequel l'ensemble sera posé est surélevé par rapport au sol de 5cm, donc je pense de cette façon pouvoir obtenir une bonne isolation thermique.

Je conçois ma serre de façon à pouvoir y placer à la mauvaise saison des panneaux de polystyrène extrudé, avec des emplacements spécialement dédiés.
Encore du boulot, mais c'est plaisant !
Accessoirement ça me dessine un corps de rêve... ou pas ^^
Pour le bois de la serre, j'en ai vu du classe4 qui pourrait me convenir, mais je vais contacter la scierie du coin, je peux peut être obtenir des planches plus larges dans lesquelles je pourrais trouver mon bonheur, et à un coût global plus abordable.

Pour la jonction entre les différents éléments, j'ai pris du joint isolant (type fenêtres, pour bois), que je vais mettre entre les éléments : je pense qu'avec le poids de la structure l'étanchéité se fera d'elle même.
Je ne traite pas la serre, je verrais quand il fera beau pour une peinture ou un vernis, après avoir eu plus d'éléments, mais vu le peu de temps avant utilisation je ne mets aucun produit.

La suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
baba37
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/09/2016

Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? EmptyLun 10 Oct 2016 - 10:32

Bon, enfin un peu de temps libre, les choses ont avancé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Réalisation d'un premier cadre, grillage clouté à chaque maille sous celui ci. Le cadre est placé sur 7/8cm de sable et gravier au fond de la fosse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
après nettoyage du premier cadre et pose de deux bandes de joint isolant pour fenêtre en bois, application du deuxième cadre par dessus le premier.
Ceci créé la fosse, complétée avec sable et gravier pour recouvrir le grillage.
Le niveau du cadre arrive de -2 à -5cm par rapport au niveau du vieux carré en bois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La serre dans son état actuel ^^
On voit l'entrée, la porte aura la taille correspondante et s'ouvrira avec une charnière sur le haut.
La cabane est posée à même le cadre de la fosse, sur lequel seront posés 3 bandes de joint isolant. Le poids de la structure fera le reste je pense.
Je vais remblayer de terre le pourtour de la cabane jusqu'au niveau de la porte d'entrée, sur tout le tour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La fosse plus la cabane. Je me suis servi de lambourdes pour unifier les planches de classe4 de la serre, et je prévois de les utiliser pour servir de cadre à l'intérieur de la serre pour insérer les pièces de polystyrène extrudé taillées sur mesure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue de côté pour montrer l'espace entre le vieux carré et la structure bientôt finie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si besoin j'ai toujours mon étage supérieur du "vieux carré", à mettre en place aux grands froids, rempli de feuilles etc, pour faire un premier isolant.

Maintenant, place à la réalisation de la cabane. Quand celle ci est prête je peux déjà remplir la fosse en mettant la cabane en place.
La serre sera équipée sur deux côtés de poignées type "poignées de coffre", le but est de pouvoir enlever la structure aisément, notamment lors d'un déménagement plus ou moins lointain.
Et bien évidemment réalisation d'un cadre avec plaque de polycarbonate alvéolaire monté sur charnière ou gonds de porte pour pouvoir ouvrir/fermer aisément.

Bon je vais me remettre au boulot, c'est pas ce qui manque... N'hésitez pas pour toute observation ou question, c'est toujours bien d'avoir un point de vue extérieur !
Revenir en haut Aller en bas
Dzoboum
Nouveau Membre
Dzoboum


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2014

Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? EmptyLun 10 Oct 2016 - 22:58

Super boulot !! Hâte de voir la suite !! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? EmptyMar 11 Oct 2016 - 8:33

Le bois dans la terre (même traité) ne tient que quelques années ... ça finit toujours par pourrir !
Revenir en haut Aller en bas
baba37
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/09/2016

Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? EmptyMar 11 Oct 2016 - 9:17

Merci dzoboum !
Encore du boulot, mais le plus difficile est surtout...de trouver un peu de temps libre !

patr80 a écrit:
Le bois dans la terre (même traité) ne tient que quelques années ... ça finit toujours par pourrir !
J en suis conscient patr80, mais je pense que d ici 2/3 ans nous allons vendre notre maison... d ici la je pense que ça fera l affaire, et je préfère ne pas mettre une structure "en dur" enterrée, qui ne serait un argument de vente que pour les amateurs de tortue ^^

Disons que pour la fosse en matériaux non putrescibles je vais attendre la prochaine maison !
C'est d ailleurs pour ça que la partie serre et la partie fosse sont desolidarisees. Mais je devrais peut être pas "enterrer" la base de ma serre,  je vais vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Moustiknew
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 60
Date d'inscription : 23/07/2017

Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? EmptySam 26 Aoû 2017 - 7:48

j'aimerais bien savoir comment elles ont passé cet hiver ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Graeca graeca in natura ?   Hibernation Graeca graeca in natura ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation Graeca graeca in natura ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graeca du rif : hibernation possible in natura???
» sortie d'hibernation Zoe graeca graeca conseils apres
» Hibernation différente entre Graéca Graéca et Nabeulensis?
» HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ??
» hibernation graeca graeca loir atlantique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: