Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Adulte première hibernation...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lonie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : haute-garonne
Date d'inscription : 24/11/2008

Adulte première hibernation... Empty
MessageSujet: Adulte première hibernation...   Adulte première hibernation... EmptyDim 9 Oct 2016 - 12:30

Bonjour
J'ai récupéré il y a peu un mâle graeca.
Pour vous la faire courte ce monsieur a été trouvé par là grand mère d'une amie sûrement abandonné car il a une patte estropié...
Bref la mamie le maintenait dans une cagette et le mettait près d'un radiateur l'hiver....
Nous lui avons fait un enclos provisoire bien à l'écart de celui de mes Hermans...
Mon soucis et qu'il devait partir chez un monsieur passionné de cette espèce mais ayant eu un problème de rhinite chez ses pépettes nous préférons attendre le primptemps prochain pour qu'il le prenne.
Cette tortue n'ayant jamais hiberné il y a t-il un risque à ce que je tente de laisser faire la nature?
Là monsieur dort au fond de sa cabane mais dès que possible je vous joins des photos.

Bonne journée

Lonie
Revenir en haut Aller en bas
baba37
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/09/2016

Adulte première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Adulte première hibernation...   Adulte première hibernation... EmptyMar 11 Oct 2016 - 15:37

Bonjour lonie;

N'étant pas un pro, je te réponds, mais je te conseille de prendre avis auprès de connaisseurs des graeca, et de vérifier mes dires ^^
Ce que je sais : l'hibernation sous nos latitudes est peu évidente pour les graeca, mais pas impossible. Te voilà bien avancée...
Sensible aux variations de température (réveils fréquents si température non stable d'où épuisement), sensibles à l'humidité, elles ne s'enterrent que peu et nécessitent donc des protections plus conséquentes que les autres tortues. Enfin c'est ce que j'ai compris de mes recherches.

As tu fait identifier ce mâle ? Il y a plusieurs taxons chez les graecas, et identifier celui de ta tortue est primordial car ça te permettra de savoir comment mener l'hibernation. Si tu ne l'as pas fait, poste des photos dans la rubrique "identification", ça t'aidera.

Regarde dans la rubrique hibernation, il y a des sujets sur l'hibernation des graeca.
Moi aussi j'ai une graeca qui va hiberner pour la première fois dehors, je suis en plein préparatifs... c'est stressant !

J'espère t'avoir un peu aiguillé, mais ne te limite pas à ce que je t'ai dit, je suis loin d'être un pro ! ^^

PS : par contre une chose est sûre, il est plus risqué de ne pas le faire hiberner pendant plusieurs hivers que de le faire hiberner cet hiver, même s'il n'a jamais hiberné.
C'est un peu comme si on nous empêchait de dormir... Une nuit ça va... Plus, bonjour les dégâts ! Sous réserve que celui ci soit dans un état de santé adéquat avec l'hibernation.

Fin du roman, j'espère juste ne pas avoir trop fait mon Boulet , les connaisseurs rectifieront si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Adulte première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Adulte première hibernation...   Adulte première hibernation... EmptyMar 11 Oct 2016 - 19:04

Bonjour ,

Si cette graeca n'est ni une Nabulensis , ni une sousenssis , elle doit hiberner ... Il faut savoir plusieurs choses sur l'hibernation des graecas ...D'abord , elles s'enterrent très peu et si l'hiver est très froid elle risque de geler , sauf si tu te trouves dans une région ou il n'y a pratiquement pas de gelées , dans ce cas une fosse adaptée et sécurisée bien recouverte de feuilles , de foin et éventuellement d'une bâche et tout va bien ... Si par contre , tu as des risques de grosses gelées , il faut que tu la mettes en caisson dans un endroit hors gel entre 0 et 6° maxi .... Je te met un lien ou tout est bien expliqué

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ROMARIN
Nouveau Membre
ROMARIN


Masculin
Nombre de messages : 39
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/09/2016

Adulte première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Adulte première hibernation...   Adulte première hibernation... EmptyDim 16 Oct 2016 - 9:40

Attention, il y a hibernation et repos hivernal, ce n'est pas la même chose.
L'hibernation: pour les Hermann, et quelques rares Graeca. Leur organisme est prévu pour un ralentissement des fonctions vitales.
Repos hivernal: pour les Graeca Nabeulensis (tunisiennes) Leur organisme continu à fonctionner mais elles sont moins actives.Une hibernation peut être fatale.
La majorité des graeca doivent être placées en terrarium chauffé d'octobre à mai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adulte première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Adulte première hibernation...   Adulte première hibernation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adulte première hibernation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première hibernation : help !
» Première hibernation
» premiere hibernation
» Premiére Hibernation
» Première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: