Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Hibernation et problème de terrain

Aller en bas 
+6
lealu
celiseb
sylvie54
charlotte30
FELIZ
Franklin2016
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Franklin2016
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 23/11/2016

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyMer 23 Nov 2016 - 15:04

Salut après la petite histoire de Franklin dans les présentations, j'ai une question importante j ai donc fait un petit terrain avec petit bassin et maison dans un regard creuse avec une couche terre puis sable.puis terre.
Rempli avec de la paille et des feuilles mortes mais un soucis apparaît et je ne m.y connaît pas trop.j ai mon terrain qui regorge d eau quand il pleut et le problème c est que ma tortue était resté dans sa maison mais la elle n y rentre plus et j ai peur que le problème vienne de la pluie
De plus je pense que l hibernation va pas tarder car elle se nourrit plus vraiment
Merci.pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyMer 23 Nov 2016 - 16:53

Bonjour Franklin,

Depuis quand as-tu cette tortue Question

Si tu pouvais nous faire une photo de l'enclos et surtout de la zone d'hibernation ce serait bienvenu pour nous rendre compte de la situation.
Ensuite une photo de ta tortue, carapace et arrière carapace et plastron (ventre) pour nous assurer de l'espèce de ta tortue : et si ce n'était pas une Eurotestudo H Hermanni Question  (parce qu'alors les conditions de maintenance différeraient).

Si j'étais toi, je préparerais un caisson d'hibernation en bois (en secours) avec  30 cm de terre et feuilles mortes ° mettre dans un endroit hors gel mais froid entre 2 et 8°.

Donne bien toutes les réponses demandées car je pense que ça urge Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyMer 23 Nov 2016 - 16:54

Tu n'as pas dit dans quelle région tu vis Question
Revenir en haut Aller en bas
Franklin2016
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 23/11/2016

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 8:59

Alors j ai cette tortue depuis deux ans environ elle était en terra et elle a beaucoup grandit et grossit.
J'ai posté des.photos de Franklin dans identification après je lui ai fait un enclos cela fait 6 mois environ car j ai lus qu'il ne fallait pas la laisser trop en terra
Voilà des.photos de l'enclos je lui ai mis un voile d hiver pour la.nuit que je ferme et ouvre le matin

Je précise que la nourriture et l eau devant son abri sont la car elle sort plus trop normalement c est ailleur dans l enclos

Je viens de Moselle la.ou le froid y règne Winter is coming

310][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

/16400924/311][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 15:31

Bonjour,
j'ai pas tout compris ou es ta tortue , je vois des planches sous le voile c'est sa cabane ?
"Winter is coming" t'es pas un fan de game of thrones ^^


Dernière édition par charlotte30 le Jeu 24 Nov 2016 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 15:45

Ton enclos est il sécurisé, dessous et dessus afin d'éviter d'éventuels attaques extérieurs ?
Là paille n'est pas conseillée , elle pourrit dans le temps .
Peut être qu'elle a boudé sa cabane , car elle a choisit un autre endroit pour hiberner ,
il faudra prévoir d'autres feuilles afin de bien recouvrir l'endroit où elle va dormir ,
surtout si les hivers chez toi sont rudes , à bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 16:09

Merci pour ces infos, Franklin thumright

Comment est faite cette cabane Question Tu parles d'un regard en béton : pas bon car ce matériau est conducteur de gel et de froid.
Il faut que la cabane soit sans fond càd directement en contact avec la terre : est-ce le cas Question
1/ ça permet à l'eau de "partir" et 2/ ta tortue pourra s'enterrer, c'est ce qu'elles veulent pour hiberner


Il va te falloir renforcer les protections pour l'hibernation de ta tortue car en Moselle, le froid, ça ne plaisante pas: énorme tas de feuilles mortes autour et dans la cabane et plusieurs couches de voiles d'hivernage (+1° par épaisseur de voile).
Enlève le foin ou la paille que tu as mis et remplace par des feuilles mortes.

Si tu laisses son lieu d'hibernation en l'état, je pense que ta tortue va geler surtout si elle ne s'enterre pas (les Boettgeris s'enterrent en principe mais sait-on jamais, faut tout prévoir et mieux vaut prévenir que guérir Mr.Red

Finalement ta tortue s'est placée à quel endroit pour son hibernation Question
Si elle délaisse sa cabane, c'est qu'elle ne lui convient pas ; elles choisissent toujours l'endroit le meilleur selon elles pour passer leur hibernation  Smile

A l'endroit qu'elle a choisi, faudrait ameublir la terre, l'assouplir en la retournant sous cet endroit et surélever (genre monticule) pour éviter les stagnations d'eau. Tu mets la cabane (en bois) par dessus et tu recouvres avec les protections ci-dessus expliquées.

Sur une des photos en Identification ta tortue semble dormir (tête rentrée dans ses pattes) fait attention de ne pas trop la perturber car il me semble qu'elle dort.

A toi de "jouer" ! et racontes nous la suite  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franklin2016
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 23/11/2016

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 16:31

Reprenons du début car beaucoup d informations en même temps et je veux le meilleur pour Franklin

L'enclos est bien sans fond
Moi mon enclos sécurisé en contour j'ai creuser tout autour mis du grillage à poule puis refermer avec la terre et j ai mis ces petits bois pour délimiter tout ça.

Ma tortue est dans son enclos elle n en sors pas juste elle reste à l intérieur mais à l entree.
Dans son enclos.j ai creuser sur 40cm ensuite.j ai mis une couche de terre puis une.couche de sable et encore de la terre. L enclos est à moitié dans le sol.
Ensuite j'ai remplis son enclos de paille et j ai mis aussi des feuilles mortes.
Puis.j ai recouvert tout le dessus de l'enclos et les côtés avec de la terre.
Après j'ai ajouter des planches que j ai mis sur la terre et j ai recouvert tout ca de deux voiles d'hiver que je referme la nuit.

Dois je tout enlever ?


Dernière édition par Franklin2016 le Jeu 24 Nov 2016 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franklin2016
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 23/11/2016

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 16:46

Je vous montre mieux l abri et si.vous regardez bien on voit Franklin le coquin

316][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 18:10

Tout compte fait, Franklin va dans son abri Question Il est recouvert de terre c'est thumright

L'important est de savoir si ce regard est "sans fond" direct contact avec la terre afin qu'il puisse s'enterrer Question
Dans le cas contraire, il te faudra absolument enlever le fond ; si non, je me répète, ta tortue va geler avec le froid durable et incisif que vous avez en Moselle.

Je ne vois pas les feuilles mortes : il en faut une bonne quantité pour protéger la terre autour de l'abri : pas seulement une branchette avec quelques feuilles Smile

J'espère que c'est clair pour toi cette fois-ci, Franklin study
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 18:14

Ça me paraît pas sécurisé non ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 18:52

Franklin2016 a écrit:
Reprenons du début car beaucoup d informations en même temps et je veux le meilleur pour Franklin

L'enclos est bien sans fond
Moi mon enclos sécurisé en contour j'ai creuser tout autour mis du grillage à poule puis refermer avec la terre et j ai mis ces petits bois pour délimiter tout ça.

C'est bien d'avoir enterré du grillage autour de ton enclos  thumright

Ma tortue est dans son enclos elle n en sors pas juste elle reste à l intérieur mais à l entree.

Dans son enclos.j ai creuser sur 40cm ensuite.j ai mis une couche de terre puis une.couche de sable et encore de la terre. L enclos est à moitié dans le sol.
Je pense que tu veux dire dans sa cabane (le regard en béton ) ?
c'est bien si le regard n'a pas de fond , par contre j'aurais pas mis de sable, rien que de la terre



Ensuite j'ai remplis son enclos de paille et j ai mis aussi des feuilles mortes.

Enlève la paille qui pourrit vite et ne met que des feuilles mortes
Puis.j ai recouvert tout le dessus de l'enclos et les côtés avec de la terre.
Après j'ai ajouter des planches que j ai mis sur la terre et j ai recouvert tout ca de deux voiles d'hiver que je referme la nuit.

Dois je tout enlever ?

Non ne pas tout enlever Very Happy ça me semble pas mal tout ça thumright
par contre celà ne suffira pas comme protection contre le gel dans notre région
IL faut (dès que ta petite sera enterrée sous sa cabane ou ne bougeant plus d'une patoune depuis qq jours (toutes ne s'enterrent pas )) noyer ta cabane-regard sous un énorme tas de feuilles mortes d'au mois 50 cm de haut , mais aussi très large (rayon de 50 cm autour du regard
seulement après voile d'hivernage en plusieurs épaisseurs , et bache quand il pleuvra a seau, ou que le vent Nord-Est (qui gèle tout ) soufflera What a Face

regarde ce post de Zéraphin

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

Les photos sont parlantes Mr.Red Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 19:14

Oups désolée j'avis pas lu que tu avais enterré du grillage à poule Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Franklin2016
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 23/11/2016

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 19:47

Merci à vous tous Franklin vous remercie Smile))
Après c est clair j ai pas tout fait bien. J ai fais pas mal d erreur comme la.paille le sable mais j ai chercher sur quelques forums et j'ai essayé de faire au mieux pour son bien être

Parcontre doit il encore se nourrir ou il.commence à se préparer au gros sommeil?

Dois je enlever la terre mise au dessus de sa cabane et recouvrir tout de feuille ou je peux laisser et recouvrir directe de feuille?

Quand il ést en hibernation ses pattes sont rentrés ?
Comment je m'en rend compte

Désolé de.toutes ces questions qui.doivent paraître bête mais je veux pas faire de bêtise et en.plus j ai pas mal d expert avec moi la Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 19:59

Normalement il ne devrait plus manger( il ne fait plus assez chaud même si il fait plutot doux pour la saison ) et se préparer a I don\'t want that

Laisse la terre sur ton regard thumright ça isole un peu du gel ce béton qui est en général conducteur de gel Smile

Pour les coup des pattes scratch , ma tortue s'enfouit et je ne vais jamais vérifier qui qu'est rentré ou pas Very Happy

Tu pourra te dire qu'il est en hibernation qd il ne bougera plus du tout depuis au mois 10j , mais ne va surtout pas le rentrer sortir de sa cabane , pour vérifier Smile



Revenir en haut Aller en bas
Franklin2016
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 23/11/2016

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 20:05

OK merci, à la fin de son hibernation je vais tout lui refaire en suivant vos conseil.

Vous m expliquerez quel cabane vous avez pris du.moins comment.vous l'avez faite.

Le regard je l.ai pris car sur un.forum c était dit de prendre ça
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 20:30

Pour la cabane , je suis allée quémander une caisse de vin vide, chez un caviste Smile 'offert gratuitement Smile enfin pas tout a fait , pour le remercier je lui ai pris un bon cru a déguster entre amis
je l'ai retaillée ainsi , avec un coté plus haut que l'autre , pour créer une petite pente permettant la non stagnation de l'eau dessus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai "traité " le bois de sapin avec de l'huile de lin jusqu'a saturation


Puis j'ai fixé des tuiles dessus pour la beauté du cabanon Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Franklin2016
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 23/11/2016

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 20:52

Pratique et sympa.

Donc le.mieux c est prendre du bois ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 22:18

Je ne sais pas Very Happy , mais je n'aime pas le béton Smile et cabane en bois me convient bien Very Happy (tout du moins a ma tortue )
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptySam 26 Nov 2016 - 11:26

Oui le bois est mieux que lé béton pour la chaleur surtout enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Franklin2016
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 23/11/2016

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptySam 26 Nov 2016 - 15:45

Bon ben il me reste plus qu'à acheter quelques planches et lui faire une petite maison sur mesure
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptySam 26 Nov 2016 - 16:30

Franklin2016 a écrit:
Bon ben il me reste plus qu'à acheter quelques planches et lui faire une petite maison sur mesure

Profite du we pour t'en occuper car ça urge, il me semble que les températures vont sacrément baisser chez vous la semaine prochaine Confused
Revenir en haut Aller en bas
Franklin2016
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 23/11/2016

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptySam 26 Nov 2016 - 16:44

La.je viens de lui enlever toute la.paille que j avais mis et je remarque un soucis. Il.y à eu pas mal de.pluie et la terre de son abri et mouillés humide la terre est.molle
La je viens de.remplir.au maximum son abri de feuilles mortes trouver a droite à gauche
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptySam 26 Nov 2016 - 17:02

Molle comme de la boue Question ou seulement humide Question

Pour cette raison je t'avais conseillé d'entourer "la cabane" avec une bonne épaisseur de feuilles en hauteur et en largeur qui "filtrent" la pluie ...
La paille mouillée qui moisit et absorbe l'eau n'a pas arrangé la situation.

Je te conseille de bâcher l'ensemble, cabane remplie de feuilles, puis recouverte de feuilles et tout autour, puis voiles d'hivernage et bâche.

Tiens nous au courant de la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franklin2016
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 23/11/2016

Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  EmptySam 26 Nov 2016 - 17:14

J y bosse je suis dans la nuit entrain de lui préparer un contour de son abri
Une bâche qui entoure le tout c est le mieux et je rempli de feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation et problème de terrain  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et problème de terrain    Hibernation et problème de terrain  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation et problème de terrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: