Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner

Aller en bas 
+8
michel78
Franklin2016
gin
Plutonia
Charlotte+
Mamoudomm
charlotte30
anais133105
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyDim 27 Nov 2016 - 16:52

Shit Shit Shit dégoutée!!!! J'ai une de mes "moyennes" tortues qui est sortie de sa cachette car il fait très beau aujourd'hui et en l'observant, elle est toute grignotée!!
Les 2 autres n'ont rien mais j'ai très peur maintenant...
J'hésite à les faire hiberner ou à les mettre en terrarium pour cet hiver mais ça m'embete car elles ont toujours été dehors. confused confused confused

Photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après nettoyage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle la déjà j'imagine qu'elle ne peut pas hiberner dans cet état...? Trop de risque d'infection non?

Pourtant on avait pris les devant en mettant de la mort au rat "partout" dans les combles de la maison (le parc est contre la maison).
Quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyDim 27 Nov 2016 - 17:24

Oh peuchère  , as tu repéré l'endroit où l'intrus à pu passer ?sûrement un rat Shit
je pense que pour celle ci l'hibernation n'est pas conseillée.
Ton enclos est il sécurisé dessous et dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyDim 27 Nov 2016 - 17:40

ce sont certainement des rats ... pauvre petite , il faut absolument protéger les autres !!!! celle ci ne peut pas hiberner pour l'instant , il faut désinfecter au sérum phy ,et a la Bétadine , puis la mettre en terra en attendant que ca ne cicatrise ou l'emmener chez le veto , car elle a certainement besoin d'antibio pour éviter l'infection ?????

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyDim 27 Nov 2016 - 19:21

affraid
Il faut absolument hypersécuriser l'endroit où dorment les autres tortues.... quitte à les sortir de l'endroit où elles dorment, creuser, poser un grillage fin (10mm) sur tous les cotés et le dessous et installer un couvercle grillagé également au dessus.... avec un système de fermeture trop dur à ouvrir pour un rat

Pour la petite blessée une visite chez un véto spé s'impose (antibiotique.... les morsures de rats sont dangereuses). Il faut la remettre au chaud progressivement pour éviter les chocs thermiques. Avec le traitement il faudra la maintenir à environ 28° afin que l'antibiotique fasse le plus d'effet possible...
Après guérison, éventuellement tu pourras lui faire une hibernation écourtée en janvier/février.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyDim 27 Nov 2016 - 20:45

Oh la la... Les rats ont encore frappé ! affraid  Evil or Very Mad

Soigne la et surtout enlève les autres pour l'instant : LES RATS REVIENNENT TOUJOURS quand ils ont trouvé de la nourriture ! pale

Mets du poison pendant que les tortues n'y sont plus. Essaye de dissimuler les appâts, et mets-les de préférence le long des murs : les rats sont méfiants...

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyDim 27 Nov 2016 - 21:05

sans hésitation : les rats

donc retirer les tortues

puis piéger

pour les blessures : ne rien faire de plus
sur la 2éme photo on voit que vous avez nettoyé , c'est suffisant ( ne pas sécher les plaies ou mettre quelquechose dessus - - - ça va trés bien cicatriser comme ça) donc pas d'antibio aussi
Revenir en haut Aller en bas
Franklin2016
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 23/11/2016

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyDim 27 Nov 2016 - 21:16

Ouaaaaaa la pauvre.
Ton enclos tu as mis de haute bordure de délimitation ?

Quand je vois ça je crois.que je vais relever les bordures de.mon enclos
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyDim 27 Nov 2016 - 21:19

Les rats grimpent sans problème le long des cloisons... il faut du grillage fin pour une bonne protection
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyDim 27 Nov 2016 - 23:14

Bonsoir,pauvre tortue Crying or Very sad Crying or Very sad
Si ça arrive chez moi je sors direct ce modele de piege a rat sans hesitation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec la tapette lucifer les rats iront directement en enfer Confused Confused

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyLun 28 Nov 2016 - 8:49

Il faut diversifier les moyens de lutte : tapettes comme celle de Michel78, appâts disséminés, et nasses.

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyLun 28 Nov 2016 - 10:37

Si tu peux essaye d'adopter un chat dans un refuge......
Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyLun 28 Nov 2016 - 13:45

Plutonia a écrit:
appâts disséminés

Bonjour,avec les appats il y a des risque d'empoisonner des herissons
Tout comme les tapettes faut faire attention ou la poser,il faut faire attention aussi qu'un herisson n'ira pas y pointer le bout de son museau car c'est la mort assuré vu la force du ressort
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyLun 28 Nov 2016 - 17:35

Il existe des boites à appât sécurisées : les hérissons ne pourrons pas y aller.

http://www.lodi-group.fr/fr/elevage/rodenticides-racan/boites-a-appats/boite-appat-rat.html


Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyLun 28 Nov 2016 - 18:13

Je suis vraiment dégouttée pour toi, un vrai malheur, moi je n'hésiterais pas hop hop tout le monde en caisson, une grosse caisse et tu transvase tout ton petit monde et tu fais tout et tout de suite maintenant, le RAT va revenir sur de sur là il a été dérangé sinon il aurait mangé tout le plastron ou alors de gros mulot, bref moi je sors tout le monde là
vois pour un piège à rat : les grosses cage avec du gros fromage dedans, le hérisson lui hiberne tout comme les tortues, au pire tu vas attraper un chat, moi çà m'est arrivé mais au final j'ai choppé 2 gros rats, si tu regardes un post ancien tu verras la photo, maintenant j'ai un chat qui vit dehors et plus rien, et elle me tue les souries
Courage à toi mais prend la bonne décision : réactif, rapide pale
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyLun 28 Nov 2016 - 18:20

Un jour après l'avoir mis le lendemain matin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyLun 28 Nov 2016 - 18:25

Merci pour vos réponses.
J'ai posté une réponse toute à l'heure mais elle ne s'est pas enregistrée apparemment...
Donc je disais que pour l'instant celle tortue est dans la maison, je la désinfecte à la béta rouge et je lui cherche un vivarium pour qu'elle soit bien installée.

Pour le parc c'est juste une partie du jardin clôturée donc il n'est pas "fermé" ... Pourtant on avait pris les devant en mettant des appâts dans nos combles et sous sol!  rambo

Je n'ai pas de quoi faire une fosse ni de caisson donc pour l'instant on a mis un appât dans une bouteille vide trouée et installée dans la cabane des tortues (elles ne peuvent pas l'atteindre).
Vous pensez que ça peut intéresser le rat + que les tortues (déjà ré enterrées) ?
Je suis trop angoissée mais j'ai un bébé de 2 mois à la maison je ne peux pas allée acheter les matériaux nécessaire pour l'instant.

Le chat je ne pense pas que ça soit efficace, mes parents en ont 2 et il y a quand même des rats... Et puis j'ai 3 chiens alors comment dire lol! j'ai peur qu'il ne se sente pas chez lui.

Brig Merci pour ta photo, tu en as fait quoi ? Car nous sommes à la campagne et il a beaucoup de champs, j'ai peur que le nombre de rat soit inépuisable...
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyLun 28 Nov 2016 - 18:27

Alors, tu les a mises en caisson et tu as été chez le véto car ta tortue a vraiment besoin d'antibiotique, tu pourras la faire hiberner en janvier, je pense, qu'elle tristesse, maudit ces rats!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyLun 28 Nov 2016 - 18:30

salut,

quelle merde les rats !

et encore ta tortue s'en tire bien.

dans l'urgence tu peux faire comme ici :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t117437-enfin-en-caisson

là elles seront protégées
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyLun 28 Nov 2016 - 18:34

Houps j'avais pas vu ta réponse, et bien les 2 rats étant donnée que moi aussi j'habite en plein campagne avec des champs à l'infini j'ai prise la voiture et l'ai relâché à10 km de chez moi en plein champ avec aucunes habitation autour, d'ailleur c'est un champ de mon bof
méfie cette nuit, si c'est un rat, il va malheureusement revenir, il a senti, goûté et n'a pas fini son repas, moi je les mettrais vraiment ailleurs, je sais tu ne peux pas mais bon une caisse c'est vite fait, je sais pas moi mais les laisser au même endroit pas bon dutout Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyLun 28 Nov 2016 - 19:16

brig a écrit:
le hérisson lui hiberne tout comme les tortues

Bonjour,normalement ça hiberne mais si il y a un redoux un herisson ce reveillerat,tout comme les ecureuils,c'est ce que l'on appele une semi hibernation
En cas d'utilisation faut juste placer la tapette un peu en hauteur
Si je dois pieger des rats ou des souris j'utilise des tapettes et paf le rat est mort ce soir Wink Wink
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyLun 28 Nov 2016 - 20:50

anais133105 a écrit:

Donc je disais que pour l'instant celle tortue est dans la maison, je la désinfecte à la béta rouge et je lui cherche un vivarium pour qu'elle soit bien installée.



Ne laisse pas la Bétadine sur la plaie : l'iode qu'elle contient retarde la cicatrisation.

Si tu tiens vraiment à désinfecter, alors il faut rincer ensuite au sérum physiologique (ou même à l'eau).

EDIT : OUPSS... Encore une fois j'avais lu trop vite ! Je relis et note que tu utilisais la Bétadine rouge, donc celle qui se rince...

Pour accélérer la cicatrisation, tu peux mettre de la crème CICALFATE d'AVENE : cela aide bien, et forme un pansement protecteur.



Dernière édition par Plutonia le Mar 29 Nov 2016 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyLun 28 Nov 2016 - 22:17

Les rats me font peur pale
Je n'en ai pas vu dans mon jardin, mais je sais qu'un fouine squatte pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyLun 28 Nov 2016 - 22:23

Sincèrement désolée pour ta carapace Crying or Very sad

Mais attention aux appâts poison qui font beaucoup de dégâts parmi une autre faune tel que chats, hérissons ... la nasse est préférable car on peut ainsi libérer l'imprudent si c'est le chat du voisin ou un hérisson qui passait par là !
Le rat étant un animal intelligent qui ne se laisse pas attraper si facilement, pour être tranquille, en attendant de pouvoir sécuriser la fosse, je pense que  le mieux serait de rentrer tes carapaces dans des caisses.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyMar 29 Nov 2016 - 11:09

Ayant lu trop vite, j'ai édité mon message plus haut :

OUPSS... Encore une fois j'avais lu trop vite !  Je relis et note que tu utilisais la Bétadine rouge, donc celle qui se rince...

Pour accélérer la cicatrisation, tu peux mettre de la crème CICALFATE d'AVENE : cela aide bien, et forme un pansement protecteur
.


Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner EmptyMar 29 Nov 2016 - 15:26

Merci pour vos réponses.
Plutonia : En effet c'est béta rougee qui s'utilise comme du savon (et accessoirement je suis infirmière donc j'en utilise souvent thumleft )

Je suis entrain de réfléchir à faire un caisson enterré comme ceux ci : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12126-cheri-e-viens-voir-la-chambre

Ca me permettrait de protéger contre les rats en attendant et de ne pas avoir inconvénient du caisson dans le garage (soucis de gérer la température etc).
Ceci dit ça me parait pas profond 35cm... vous en pensez quoi ? Sachant qu'il y aura le toit de la cabane dessus et qu'elle est contre la maison coté sud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner   Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque par ??? de ma tortue à l'endroit prévu pour hiberner
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue dressée pour l'attaque
» enclos tortue pour hiberner...
» conseil pour faire hiberner ma tortue
» Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ??
» Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: