Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ??

Aller en bas 
+3
Charlotte+
Dandolo
missdolce
7 participants
AuteurMessage
missdolce
Nouveau Membre
missdolce


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/10/2008

Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? Empty
MessageSujet: Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ??   Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? EmptyDim 26 Sep 2010 - 12:55

Bonjour a tous !!!!! Bon ben en Alsace le froid s'est installe et Francklin commence deja a se terrer !! Que faire ??? Le mettre deja a la cave dans son caisson d'hibernation ou alors attendre encore ?? Je trouve que ca fait un peu tot tout de meme pour commencer l'hibernation sachant qu'il se reveille en general debut voir mi avril !!!!!!! Besoin de vos conseils d'experts avant quil se terre completement dans le jardin et là je n'aurai qu'une solution retourner tout mon jardin pour le retrouver !!!!! ( Il a 25ans , je sais pas si ca peut vous aider !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ??   Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? EmptyDim 26 Sep 2010 - 13:12

De quelle espèce est-il ???
Revenir en haut Aller en bas
missdolce
Nouveau Membre
missdolce


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/10/2008

Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ??   Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:03

Bonjour !! Honnetement je n'en ai pas la moindre idée !! Je l'ai recupere l'an passe d'une personne qui donnait ses tortues et elle meme n'a jamais su me repondre !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ??   Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:17

Tu peux encore attendre et ne le mettre dans son caisson qu'à la fin du mois prochain. J'habite en Franche Comté et c'est vrai qu'en ce moment c'est plutôt frisquet, mais des beaux jours peuvent encore revenir et les tortues ressortir se chauffer au soleil et même grignoter.

Si tu peux encore le voir et faire des photos sous toutes les coutures, ce serait bien, on pourrait alors l'identifier et te donner les meilleurs conseils en rapport avec son espèce.
Revenir en haut Aller en bas
beasol
Membre Fidèle
beasol


Féminin
Nombre de messages : 765
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/05/2005

Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ??   Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? EmptyDim 26 Sep 2010 - 16:21

J'habite également en Alsace mais je trouve que c'est encore un peu tôt pour l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
missdolce
Nouveau Membre
missdolce


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/10/2008

Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ??   Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? EmptyDim 26 Sep 2010 - 18:48

ok merci pour vos reponses !!!! Je vais le photographier demain et vous mettre les photos sur le forum au moins j'en saurai plus !!
Je pense egalement que c'est tres tot mais meme quand il fait bon l'apres midi il ne sort plus de sa cabane ou alors va sous les arbustes se cacher !!!!!!!!
Et depuis 2semaines a peu pres n'a plus rien mange !!!
Revenir en haut Aller en bas
christb64
Nouveau Membre
christb64


Masculin
Nombre de messages : 177
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ??   Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:19

Bonjour , Mes tortues ont le même comportement que la tienne ... Pas de problème .
Il te faudrait connaitre les habitudes d'hibernation qu'avait antérieurement ta tortue ... Ce serait interessant de connaitre les conditions dans lesquelles elle a passé le autres hivers ... et éventuellement de s'en inspirer .
Pour ma part , je considère que ce n'est pas à nous de décider quand la tortue va hiberner , mais à la tortue elle-même de le décider . Il faut laisser à la tortue le temps qu'il lui faut pour réglèr elle même son métabolisme ... Il ne faut pas écourter ce temps d'adaptation à l'hibernation , il est indispensable ( par ex ,pour que la tortue évacue ses intestins ) ... Il y a encore tout le mois d'Octobre , et si il fait de belles journées , la tortue sortira encore pour prendre le soleil ... Il faut laisser la tortue s'endormir toute seule dans son abri extérieur ( abri protégé des premières gelées nocturnes ) , et quand au bout de quelques jours ,( entre mi et fin Octobre suivant la région de France ) , on constate que la tortue ne sort plus , on peut alors la transférer dans son caisson , au garage ou à la cave , bien sûr à la température appropriée d'hibernation ...( Ou de la laisser hiberner dans son abri habituel , abri aménagé style caisson , et protégé hors pluie et hors gel )...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ??   Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? EmptyLun 27 Sep 2010 - 2:20

est ce que tu as une serre ?

je pense que dans une certaine partie du territoire, en particulier pour ceux se trouvant au dessus de la ligne médiane, une serre est indispensable pour l'arrière saison et le début du printemps, cela permet aux tortues de ne pas se mettre trop vite en hibernation
les protége de trop d'humidité et leur permet de profiter encore de quelques beaux jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
arbra
Nouveau Membre
arbra


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 68
Localisation : environs bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2009

Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ??   Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? EmptyLun 27 Sep 2010 - 6:54

Bonjour à tous
Et bien chez moi elle s'est enterrée dans la serre depuis une semaine déjà et elle ne sort plus.
Je me dis que c'est sa première année en parc et qu'elle a dépensé beaucoup d'énergie,qu'elle doit être fatiguée.
Je trouve aussi que c'est précoce mais je ne n'ai pas d'autre solution que de laisser faire et de croiser les doigts pour que tout ce passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ??   Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour faire hiberner ma tortue
» Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...
» comment faire pour faire hiberner mes tortues
» Trop tot pour hiberner??
» trop tot pour hiberner ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: