Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés   Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés EmptyMer 18 Jan 2017 - 13:40

Bonjour,

En chinant dans les soldes, j'ai vu une cage pour rongeurs de 102 cm X 55 X 36.5, soldée moins de 28 €. Very Happy

L'avantage est que l'écartement des barreaux est de 7mm, ce qui ne laisse pas passer un rat (d'ailleurs, on dit que cette cage est parfaite pour un rat), ni un bébé tortue.  http://www.zoomalia.com/animalerie/cage-pour-rongeurs-topolino-plusieurs-formats-p-12915.html  

Je vais faire 6 trous à la perceuse dans le fond en plastique pour que l'eau n'y stagne pas.

Je suis ensuite allée chercher 1 m de géotextile (largeur 150) pour mettre au fond, que je vais couper à la dimension. J'en ai eu pour un peu plus de 2€. thumright

J'y mettrai alors un peu de terre de jardin, mélangée à du terreau sans engrais, et il n'y aura plus qu'à semer quelques graines de trèfle et plantain, et repiquer un ou deux pissenlits au printemps.

Allez, Plutonia, au boulot !

Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés   Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés EmptyMer 18 Jan 2017 - 14:45

Y'en a qui font les soldes pour les fringues, toi c'est pour les carapaces  lol!

Je ne vois pas trop ce que ta cage peut donner mais pourquoi pas, les dimensions sont intéressantes pour des bébés  Smile
Quelle hauteur de terre peux-tu mettre dans le bac en plastique car ça doit être relativement plat, non ?
Peut-être plus de trous car 6 me semblent insuffisants pour évacuer l'eau si grosses pluie. A moins que ce mini parc soit posé un peu à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés   Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés EmptyMer 18 Jan 2017 - 20:58

J'en avais déjà fait une autre... que mes amis ont gardée pour leurs bébés l'an prochain (enfin, je leur ai rendu les bébés avec leur cage, où les pissenlits, plantains, trèfle et callisia repens avaient bien poussé depuis 3 ans).

L'inconvénient de cette première cage (à lapins) était les barreaux trop espacés : il faut qu'ils doublent les barreaux avec du grillage fin.

Il y avait environ 5 à 7cm de terre, pour que cela ne soit pas trop lourd (l'inconvénient est que els racines s'enchevêtrent dans le géotextile : pour désherber, c'est difficile de les arracher).

Par expérience, il ne faut pas beaucoup de trous, car la terre sèche vite (la cage était posée sur tasseaux) et je devais arroser fréquemment.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés   Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés EmptyMer 18 Jan 2017 - 21:01

Cajou a écrit:

Y'en a qui font les soldes pour les fringues, toi c'est pour les carapaces  lol!


L'un n'empêche pas l'autre ! lol! lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés   Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés EmptyMer 18 Jan 2017 - 21:25

Citation :
Il y avait environ 5 à 7cm de terre, pour que cela ne soit pas trop lourd (l'inconvénient est que els racines s'enchevêtrent dans le géotextile : pour désherber, c'est difficile de les arracher).
L'épaisseur de terre me paraît  un peu juste pour que les petites puissent s'enterrer si elles en éprouvent le besoin comme elles aiment le faire en plein été lorsqu'il fait chaud  ?
Je ne comprends pas l'utilité du géotextile si le fond est en plastique !?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés   Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés EmptyMer 18 Jan 2017 - 21:32

Cajou a écrit:

L'épaisseur de terre me paraît  un peu juste pour que les petites puissent s'enterrer si elles en éprouvent le besoin comme elles aiment le faire en plein été lorsqu'il fait chaud  ?
Je ne comprends pas l'utilité du géotextile si le fond est en plastique !?


C'était pour éviter que la terre ne parte par le trou... Mais tu as raison, ce n'était pas indispensable.

Les bébés avaient des mini pots de fleurs à moitié enterrés, où ils aimaient aller. mais ils préféraient se cacher sous les plantes, qui étaient bien grandes.

Quand par hasard ils s'enterraient, j'avais beaucoup de mal à les retrouver : un jour j'ai appelé leur propriétaire parce que j'en avais perdu 2 ; après en avoir retrouvé un enterré, il avait fini par penser que le dernier avait réussi à passer par dessus bord... Mais le lendemain, ils étaient tous à se chauffer aux premiers rayons du soleil !

Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés   Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés EmptyMer 18 Jan 2017 - 21:39

Pour éviter que des prédateurs n'entrent par les trous d'évacuation, il vaut mieux qu'ils soient maxi d'1 cm de diamètre.
Quand tu auras aménagé ton mini parc, pourras-tu STP poster une p'tite photo pour que je vois l'effet rendu, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés   Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés EmptyMer 18 Jan 2017 - 21:53

Bien sûr, Cajou. Very Happy  00099

Je vais même aller chez mes amis d'ici quelque temps prendre en photo l'ancienne cage.

Mais bien sûr, comme elle est restée dehors, les plantations doivent avoir triste mine avec le froid que nous avons, et la callisia a dû mourir (elle avait réussi à survivre l'hiver dernier)...

Les bébés adoraient la callisia ! Actuellement ils hibernent dans leur terrarium dans une pièce avec un chauffage hors-gel, et une vaporisation deux fois par semaine !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés   Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux d'hiver : une cage-enclos pour bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début des travaux pour l'enclos
» Travaux de l'enclos pour Donatello :)
» Aide pour mes bébés..
» Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux
» help besoin de vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: