Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bébé Marginata de sortie...

Aller en bas 
+2
ethioco
sof0970
6 participants
AuteurMessage
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Bébé Marginata de sortie... Empty
MessageSujet: Bébé Marginata de sortie...   Bébé Marginata de sortie... EmptyMer 1 Fév 2017 - 16:59

Le redoux est arrivé. Du coup ma Marginata née en 2015 est de sortie tous les jours... Ce n'est pas inquiétant à votre avis ? ça me stresse surtout que sa soeur ne voulait pas hiberner à l'automne et elle a fini par mourir en début d'hibernation... Si j'avais su je l'aurais rentrée en terra pour la soigner car j'en ai conclu qu'elle était malade. Je n'ai pas envie de perdre la deuxième qui allait très bien et qui a hiberné jusque là sans soucis. Que faire ? Je la met en terra ou je la laisse faire ? Quel dilemme ! Crying or Very sad
Pour info elle pesait 47 grammes le 6 novembre et là elle pèse 46 grammes. Donc c'est rassurant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Bébé Marginata de sortie... Empty
MessageSujet: Re: Bébé Marginata de sortie...   Bébé Marginata de sortie... EmptyMer 1 Fév 2017 - 17:05

Je pense qu'il vaut mieux la rentrer pour qu'elle ne traîne pas trop sans manger. Elle est très jeune. Je ne pense pas qu'elle supportera des redoux, suivi de froids, et redoux.. elle risque de dépérir.
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Bébé Marginata de sortie... Empty
MessageSujet: Re: Bébé Marginata de sortie...   Bébé Marginata de sortie... EmptyJeu 9 Mar 2017 - 18:00

Bon, j'ai attendu parce que je n'avais pas très envie de passer par la case "terra" pour ce bébé mais un mois après elle ne s'était toujours pas rendormie et sortait tous les jours donc je me suis résignée à la rentrer en terra parce que sont poids était descendu à 43 grammes contre 46 en novembre. ça fait donc une semaine qu'elle est rentrée mais qu'elle ne se nourrit pas. Je lui ai mis une ampoule solar glo 125w. Je sais, ce n'est pas une bonne ampoule mais je me disais que pour 2 ou 3 semaines ça ferait l'affaire. Je l'ai baignée deux fois et elle a beaucoup bu et je la vois aller boire de temps en temps dans sa gamelle. Là je viens de la peser en pensant qu'elle avait perdu du poids mais en fait elle en a pris alors qu'elle ne mange pas! Shocked Elle est montée à 49 grammes !!!
Je pense qu'elle était déshydratée, mais je suis quand même très étonnée de sa prise de poids.
Elle a l'air en bonne santé même si elle ne bouge pas énormément. Je pense qu'elle doit être perturbée par ce changement d'environnement.
Pensez-vous que le fait qu'elle ne mange pas vient du fait qu'elle n'a pas d'UV de bonne qualité ?
Et pensez-vous que je dois acheter une autre ampoule même si ce n'est que pour une semaine ou deux ?
Si oui, quelle marque me conseillez-vous ? Vous pouvez me répondre en MP si vous préférez.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Bébé Marginata de sortie... Empty
MessageSujet: Re: Bébé Marginata de sortie...   Bébé Marginata de sortie... EmptyJeu 9 Mar 2017 - 20:35

Cc Sof0970 as t'elle assez chaud pour s'alimenter ? Je ne pense pas que cela viennent des uvs Smile
Je ne connais pas suffisamment cette espèce pour t'aider davantage Confused J'espère que ça ira, courage 00099
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Bébé Marginata de sortie... Empty
MessageSujet: Re: Bébé Marginata de sortie...   Bébé Marginata de sortie... EmptyJeu 9 Mar 2017 - 20:44

Hello sofo970,
C'est la chaleur qui la fera manger, as-tu mis un point chaud ou seulement l'ampoule UV Question
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébé Marginata de sortie... Empty
MessageSujet: Re: Bébé Marginata de sortie...   Bébé Marginata de sortie... EmptyVen 10 Mar 2017 - 10:11

L'ampoule de 125 Watts donne théoriquement UV et chaleur. 125 W est déjà assez puissant... A quelle distance du sol est-elle ? Quelle est la configuration du terrarium ( fermé ou ouvert) ?

Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Bébé Marginata de sortie... Empty
MessageSujet: Re: Bébé Marginata de sortie...   Bébé Marginata de sortie... EmptyVen 10 Mar 2017 - 10:51

Merci pour vos réponses. Je viens de mesurer, l'ampoule est à 27 cm du sol du terra. Je pense qu'elle est encore un peu basse parce qu'elle ne reste pas juste dessous, elle se décale un peu. Je vais la remonter un peu. Le soucis ne vient pas de la chaleur j'en suis certaine, et le terra est une caisse en plastique opaque. Je ne vois pas où est le soucis. Ses yeux sont bien ouverts et brillants, elle boit et fait pipi Very Happy .
Pour la nourriture j'ai essayé des pissenlits, du trèfle, du laiteron, du sédum de l'endive et de l'opuntia mais elle ne veut rien manger. Sad
L'autre jour je lui ai fait un bain avec une décoction de trèfle, laiteron et pissenlits. Je ne sais pas si elle a bu ce jour là mais je l'ai laissée 10 minutes dans le bain. Je l'ai sortie parce que ça l'énervait. J'ai pu constater qu'elle pouvait être très active malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébé Marginata de sortie... Empty
MessageSujet: Re: Bébé Marginata de sortie...   Bébé Marginata de sortie... EmptyVen 10 Mar 2017 - 12:53

Quand j'ai eu des bébés qui ne voulaient pas manger en sortant d'hibernation, je leur ai fait comme toi : un bain "agrémenté" pour qu'ils boivent.

Dans le bain, je leur avais mis du Critical Care : nourriture pour herbivores affaiblis, qu'on trouve chez les vétos (au départ, c'est pour lapins, je crois)..

Je les y laissais 1/4 d'heure une à deux fois par jour. Et ils buvaient. Apparemment c'est bon.

Après quelques jours, ils mangeaient.

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Bébé Marginata de sortie... Empty
MessageSujet: Re: Bébé Marginata de sortie...   Bébé Marginata de sortie... EmptyLun 13 Mar 2017 - 20:51

Comment va cette petite marginata et recommence-t-elle à s'alimenter Question

Des petits "trucs" qui ne vont pas dans l'aménagement de ton terra peut-être scratch Si tu veux bien nous faire une photo pour mieux t'aider.

Sous la lampe, ta tortue doit recevoir 28° au niveau de la terre (à mesurer avec un thermomètre).

Si elle ne mange pas, essaie le Critical care que te conseille Plutonia.  

Donne-nous des nouvelles s'il te plait, même si je sais que tu es triste et dans l'incompréhension Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Bébé Marginata de sortie... Empty
MessageSujet: Re: Bébé Marginata de sortie...   Bébé Marginata de sortie... EmptyLun 20 Mar 2017 - 14:13

Alors voici des nouvelles. J'ai gardé la petite tortue pendant 10 jours en terra et elle n'a pas voulu manger. J'avais l'impression qu'elle n'était pas bien. Je lui ai fait prendre des bains au Critical care deux fois par jour pendant deux jours seulement. Parce que vendredi, il faisait super beau et chaud et j'ai voulu la laisser dans son parc extérieur pour la rentrer le soir. Seulement elle était rentrée dans la cabane s'était à moitié enterrée et j'avais le sentiment qu'elle était mieux là. J'avais quand même de l'appréhension car les nuits sont encore un peu fraîches mais vu qu'elle ne s'est pas alimentée pendant les 10 jours de terra, j'ai suivi mon intuition. Et j'ai bien fait!!!! Very Happy  Samedi après midi elle est sortie de sa cabane pour se réchauffer au soleil et elle a mangé! youpi Hier elle a mangé aussi et semble beaucoup mieux depuis qu'elle est de nouveau dehors. Elle devait déprimer dans le terra. Je pense qu'il était pourtant bien aménagé, il faisait 30° sous la lampe.
Inutile de vous dire qu'après la perte de ma petite Graeca la semaine dernière je suis super contente d'avoir pu sauver celle là. Very Happy
C'est vrai que le Critical Care c'est super parce qu'elles n'ont pas d'autre choix que de le boire. C'est plein de bonnes herbes en poudre et plein de vitamines. Je garde l'astuce au cas où j'ai un problème similaire l'année prochaine. Du coup j'en ai mis un peu dans l'eau de bain des autres bébés à la sortie d'hibernation. ça ne peut pas leur faire de mal et ça doit quand même les booster. Les deux bébés font 10 grammes...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Bébé Marginata de sortie... Empty
MessageSujet: Re: Bébé Marginata de sortie...   Bébé Marginata de sortie... EmptyLun 20 Mar 2017 - 15:34

Super nouvelle cheers que tu as bien tardé à donner Mr.Red Wink

Cette petite va bien, quel bonheur pour toi drunken

Pas évident de mettre une tortue en terra quand elle a connu la vie au grand air ...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébé Marginata de sortie... Empty
MessageSujet: Re: Bébé Marginata de sortie...   Bébé Marginata de sortie... EmptyLun 20 Mar 2017 - 16:53

En général les mettre dehors déclenche leur appétit.
Bien contente pour toi, et merci de ces bonnes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Bébé Marginata de sortie... Empty
MessageSujet: Re: Bébé Marginata de sortie...   Bébé Marginata de sortie... EmptyLun 20 Mar 2017 - 19:10

Merci pour vos messages! 00099 Feliz, j'ai tardé à donner des nouvelles parce que j'attendais d'avoir du nouveau et j'ai été pas mal occupée la semaine dernière, en plus des tortues.Confused  Par contre j'ai bien suivi vos conseils par rapport au Critical Care. Wink
Et pour l'aménagement du terra, je ne pense vraiment pas avoir fait d'erreurs mais je n'ai pas eu le temps de faire de photo.
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Bébé Marginata de sortie... Empty
MessageSujet: Re: Bébé Marginata de sortie...   Bébé Marginata de sortie... EmptyLun 20 Mar 2017 - 19:18

très heureux trop contente pour elle et pour toi 00099
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé Marginata de sortie... Empty
MessageSujet: Re: Bébé Marginata de sortie...   Bébé Marginata de sortie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé Marginata de sortie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation Marginata juvénile sortie d'un terra
» Bébé marginata 2009 ;)
» poid bébé marginata.
» voila l'enclos de mon bebe marginata
» bonjour bébé marginata et moi cherchons des informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: