Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Parc juvénile hors sol

Aller en bas 
+4
stimorol77
lilou2013
satanas
Tetris
8 participants
AuteurMessage
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol EmptyVen 18 Aoû 2017 - 19:08

Afin d'assurer des conditions correctes à ma jeune protégée je me suis lancé dans la fabrication d'un parc juvénile hors sol. Je devais respecter un cahier des charges un peu compliqué. Faire en sorte de ne pas coller un parc disgracieux dans la pelouse et fournir des conditions correctes au bébé. Très vite l'implantation d'un parc au sol m'a paru irréalisable aux conditions imposées. Je me suis donc décidé pour un hors sol façon carré potager. Le hic étant l'hibernation car avec ce type de réalisation faire une fosse hors gel est compliqué.

Après avoir fait le tour des matériaux dont je disposais la construction a commencé. Quatre potaux de section suffisante ont fait les pieds et quelques lames de terrasse ont servi à la réalisation des parois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après avoir réalisé le fond avec des planches de Douglas de 25 mm d'épaisseur, j'ai recouvert le plancher avec un peu de pouzzolane pour le drainage et posé une feuille géotextile. Les parois ont été recouverte d'une protection de soubassement jusqu'au sommet du parc. Une fois le bois protégé de l’humidité, le bac a été rempli d'une terre végétale fine et légère. Mais auparavant j'ai enterré une caisse en polystyrène aux parois de 4 cm d'épaisseur. Elle a été drainée et percée au fond. Je l'ai recouverte d'une petite jardinière en bois aux dimensions lui correspondant. Cet abri a été entièrement isolé par des plaques de polystyrène également de 4 cm d'épais et recouvert de 2 tuiles plates.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après avoir réalisé un cadre grillagé pour prévenir des prédateurs aériens et des éventuelles évasion, j'ai fait quelques plantations et installé ma Petite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Re: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol EmptyVen 18 Aoû 2017 - 19:34

belle réalisation , bravo... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Re: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol EmptyVen 18 Aoû 2017 - 19:38

Merci, j'espère que ma fosse d'hibernation sera à la hauteur de mes attentes ...
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Re: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol EmptyVen 18 Aoû 2017 - 21:11

Il n'y a pas de raison tout a été très bien pensé, joli rendu thumleft
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Re: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol EmptyVen 18 Aoû 2017 - 21:57

Tetris a écrit:
Merci, j'espère que ma fosse d'hibernation sera à la hauteur de mes attentes ...

tous dépendra des gelées , mais a mon avis le caisson va gelée .... pas compris
Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Re: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol EmptySam 19 Aoû 2017 - 11:36

satanas a écrit:
Tetris a écrit:
Merci, j'espère que ma fosse d'hibernation sera à la hauteur de mes attentes ...

tous dépendra des gelées , mais a mon avis le caisson va gelée .... pas compris
j en ai bien peur aussi
Revenir en haut Aller en bas
Tchoupy
Nouveau Membre
Tchoupy


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 26
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/05/2014

Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Re: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol EmptySam 19 Aoû 2017 - 14:29

Super idée et le rendu est vraiment top thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Re: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol EmptySam 19 Aoû 2017 - 15:40

message supprimé car envoyé en double


Dernière édition par Tetris le Sam 19 Aoû 2017 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Re: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol EmptySam 19 Aoû 2017 - 15:47

stimorol77 a écrit:
satanas a écrit:
Tetris a écrit:
Merci, j'espère que ma fosse d'hibernation sera à la hauteur de mes attentes ...

tous dépendra des gelées , mais a mon avis le caisson va gelée .... pas compris
j en ai bien peur aussi


La fosse a des parois de polystyrène de 4cm d'épaisseur, ensuite elle est enfouie dans la terre (30 cm autour), les parois du caisson bois font entre 2,5 et 3cm le fond également et il est recouvert d'une couche d'isolant mince. La cabane par-dessus est entièrement doublée par une paroi de polystyrène de 4cm d'épais. Le parc est pour moitié recouvert par le auvent de la maison et est à l'abri du nord. En cas de forte gelées annoncées je prévois un voile d'hivernage.
Sérieux, vous pensez que ça va geler ?

De toutes façons la température sera surveillée, j'aurai vite fait de la mettre hors gel en cas de gros risque.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Re: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol EmptySam 19 Aoû 2017 - 15:49

Tchoupy a écrit:
Super idée et le rendu est vraiment top thumright

Merci
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Re: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol EmptySam 19 Aoû 2017 - 16:33

Tetris a écrit:
stimorol77 a écrit:
satanas a écrit:
Tetris a écrit:
Merci, j'espère que ma fosse d'hibernation sera à la hauteur de mes attentes ...

tous dépendra des gelées , mais a mon avis le caisson va gelée .... pas compris
j en ai bien peur aussi


La fosse a des parois de polystyrène de 4cm d'épaisseur, ensuite elle est enfouie dans la terre (30 cm autour), les parois du caisson bois font entre 2,5 et 3cm le fond également et il est recouvert d'une couche d'isolant mince. La cabane par-dessus est entièrement doublée par une paroi de polystyrène de 4cm d'épais. Le parc est pour moitié recouvert par le auvent de la maison et est à l'abri du nord. En cas de forte gelées annoncées je prévois un voile d'hivernage.
Sérieux, vous pensez que ça va geler ?  

De toutes façons la température sera surveillée, j'aurai vite fait de la mettre hors gel en cas de gros risque.

etre sur le coup des températures froide...
tu n aura pas d echange thermique au niveau du sol ainsi que l humidité minima ...ca me parait compliqué , sinon essai le frigo , je suis pas fan ...

Revenir en haut Aller en bas
Nicky Larson
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : 89100
Date d'inscription : 19/08/2017

Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Re: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol EmptySam 19 Aoû 2017 - 16:49

Vraiment une superbe construction !
Puis pas mal au dos pour l'entretenir ,p
Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Re: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol EmptySam 19 Aoû 2017 - 17:12

pas top le polystyrène à l'interieur, elle vont le détruire car ca gratte ces ptites betes
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Re: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol EmptySam 19 Aoû 2017 - 17:38

C'est pour un seul bébé de l'année et ce parc n'est théoriquement prévu que pour un seul hiver. Le parc pleine terre devrait être opérationnel dès l'été prochain. Et la caisse que j'ai utilisée est en polystyrène très dur, rien à voir avec celui que l'on trouve pour protéger les colis qui nous sont livrés par exemple. De ce point de vue je n'ai pas d'inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Re: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol EmptyDim 20 Aoû 2017 - 11:00

Chaque année j'en met pour isoler la cabane de mon ibera qui a 4 ans et elle n'a jamais gratté le polystyrène Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Re: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol EmptyDim 20 Aoû 2017 - 11:11

Pour ma part, j'avais mis une cabane en bois, doublée de liège, mais elles n'y allaient jamais... Un jour, j'ai découvert plein de toiles d'araignée !

Du coup j'ai fait scier au milieu une longue jardinière en terre cuite, que j'ai retournée, bourrée de mousse, entourée de galets et de terre : cela fait 2 cabanes assez profondes où elles vont très volontiers. Elles ont bien creusé sous la mousse.


Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Re: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol EmptyLun 21 Aoû 2017 - 20:01

Belle réalisation, félicitation ! salut thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc juvénile hors sol Empty
MessageSujet: Re: Parc juvénile hors sol   Parc juvénile hors sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc juvénile hors sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée de construction d'un parc hors sol
» Parc juvéniles hors sol - Construction
» juvénile en parc ?
» parc juvénile
» parc de ma juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: