Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Help ! Première hibernation

Aller en bas 
+5
sylvie54
FELIZ
testarde
Zézé
Ca-Ci-Ro
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyJeu 14 Déc 2017 - 8:57

Bonjour à tous,

Ma petite Roquette faisait tranquillement son hibernation et ce matin grande surprise, elle s’est déterrée... elle semble toujours endormie, tete rentrée etc mais elle est sur le tas de feuille qui recouvre la terre... est ce normal que les tortues bougent pendant leur hibernation ? Je suis novice en terme de grand dodo

Merci de m’eclairer
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyJeu 14 Déc 2017 - 13:10

Bon bah la voilà qui gambade dans sa caisse d’hibernation... je ne sais pas quoi faire... les températures extérieur sont remontées... du coup je pense que c’est à cause de ça... mais que dois je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyJeu 14 Déc 2017 - 14:11

Rien, juste surveiller les T°, si ça descend en dessous de 5, la mettre dans son abris.
Il y a grand danger à partir de 0°. Entre 1 et 5, elle retournera d'elle même se protéger. Entre 5 et 7, normalement, elle devrait être sous les feuilles, mais ce n'est pas une T° de danger immédiat... donc au dessus de 7°, pas de souci si elle est encore dehors.

Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyJeu 14 Déc 2017 - 14:28

Merci pour ta réponse zézé, elle n’est pas dehors jusqu’ici elle a vécu en terrarium... j’en l’ai eu en novembre et n’a jamais hiberné du coup lorsqu’elle s´est enterrée dans le terrarium je l´ai mise dans une caisse avec terre et feuille... jusqu’en la elle a dormi presque deux semaines
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyJeu 14 Déc 2017 - 15:22

Bonjour Ca-Ci-Ro,

étant tout autant novice que toi, je ne me risquerai pas à te donner des conseils. J'ai un peu regardé tes posts précédents et je ne suis pas sûre d'avoir correctement saisi la situation ... Confused

Si j'ai bien compris, ta petite Roquette (1 an) est arrivée chez toi il y a 2 semaines, tu l'as mise en terrarium et finalement elle s'est quasiment immédiatement enterrée et dort depuis 2 semaines ... c'est bien ça ?
Si elle n'a jamais hiberné auparavant et que la T° la plus froide du terra est de 20°, ce sommeil de 15 jours n'est peut-être pas en rapport avec l'hibernation. D'autre part, sur une de ses photos de profil, on dirait que son œil est à moitié fermé: c'est moi qui ai mal vu ou bien il présente réellement une anomalie ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyJeu 14 Déc 2017 - 18:21

Ca-Ci-Ro a écrit:
Bon bah la voilà qui gambade dans sa caisse d’hibernation... je ne sais pas quoi faire... les températures extérieur sont remontées... du coup je pense que c’est à cause de ça... mais que dois je faire ?

Les températures pour une bonne hibernation se situent en 2 et 5° ; s'il y a eu redoux, les températures dans ton caisson ont forcément augmenté et provoqué le réveil de ta petite tortue Rolling Eyes

La terre doit être bien humide (pas boueuse ni collante), si tu en prends dans tes doigts, tes doigts doivent ressortir bien teintés. Les feuilles doivent être aussi humides, pour cela tu pulvérises de l'eau fraîche sur les feuilles. (ne pas arroser la tortue mais autour d'elle).
** Tu rafraîchis bien la terre du caisson et les feuilles et tu surveilles discrètement : si tout va bien, d'ici 1 ou 2 jours, elle devrait se réenfouir.

Pourrais-tu faire une photo du caisson où hiberne ta petite tortue, s'il te plait. Wink  Est-il grand, en bois, combien d'épaisseur de terre etc  Question

Je ne retrouve pas la photo dont parle testarde, celle où ta petite a un oeil à demi fermé  scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyJeu 14 Déc 2017 - 19:01


Bonjour Feliz
Je crois que testarde parle de cette photo là.
Je te prend une photo demain. Il n’est pas en bois car manque de temps avec bebe malade ces derniers jours donc dans caisse en plastique avec environ 15cm de terre et un tapis de feuilles dessus. La terre est pile poile elle est meublé mais bien humide et les feuilles ramassée après une pluie ☔️

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyJeu 14 Déc 2017 - 19:37

Pourrais tu préciser comment tu a procédé pour l'amener a hiberner ?
je crois me rappeler que tu en avais 3 dans le même terrarium toujours chauffé , que celle ci s'était enfoui alors que les 2 autres gambadaient scratch

tu envisageais de passer le caisson dans ta "lingerie " , y est elle et quelle température y fait il en ce moment ?
peut etre ça la cause de son réveil??? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyJeu 14 Déc 2017 - 19:47

Oui Sylvie c’est exactement ça, au bout de trois jours endormie au fond j’ai acheté donc une caisse de rangement dans laquelle j’ai mis de la terre humide et j’y ai placé ma tortue et j’ai recouvert de feuilles humides. Jusque là elle s’etait semi enterrer dans la terre sous les feuilles. Elle est effectivement dans la lingerie ou il fait 8degres.
J’ai été jeter un petit coup d’oeil Ce soir elle s’est remise en terre à moitié
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyJeu 14 Déc 2017 - 20:02

Smile si elle est repartie I don\'t want that I don\'t want that alors c'est bien thumright elle a du se rendre compte question "chaleur que ce n'etait plus le moment de gambader mais de I don\'t want that

A surveiller tout de même , faut pas qu'elle se réveille à tout bout de champ Mr.Red , et qd tu va faire ton linge , pas trop de tambour "tressautant " , pas trop de lumière , trop longtemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyJeu 14 Déc 2017 - 20:26

Elle est à l'opposé des machines justement et dans le coin le moins lumineux. Maintenant je peux aussi peut être mettre un linge dessus quand je fait mes machines pour éviter la lumière
J’espere Qu’elle ne se réveillera pas à nouveau demain !! croise
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyJeu 14 Déc 2017 - 21:45

sylvie54 a écrit:
Smile si elle est repartie I don\'t want that I don\'t want that alors c'est bien thumright elle a du se rendre compte question "chaleur que ce n'etait plus le moment de gambader mais de I don\'t want that

A surveiller tout de même , faut pas qu'elle se réveille à tout bout de champ Mr.Red , et qd tu va faire ton linge , pas trop de tambour "tressautant " , pas trop de lumière , trop longtemps Very Happy

+ 1000 avec sylvie54

La température est à surveiller de près surtout s'il fait déjà 8°, ça va vite "monter" au moindre redoux...

Oui mets un linge de couleur sombre qui recouvre complètement le caisson Wink

Pour la photo de cette petite, je la trouve très drunken et je ne vois rien de spécial Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyJeu 14 Déc 2017 - 22:18

Va pour le linge alors Very Happy
Cool pour la photo, je ne voyais rien de special non plus mais me voilà rassurée supercontent
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptySam 23 Déc 2017 - 15:04

FELIZ a écrit:


Pourrais-tu faire une photo du caisson où hiberne ta petite tortue, s'il te plait. Wink  Est-il grand, en bois, combien d'épaisseur de terre etc  Question


J'ai vu ton message sur le post de Tortilla : en attendant, mets le caisson dehors à l'ombre et vers le nord. Les températures nocturnes peuvent suffire à son enfouissement et enterrée elle sera moins sensible aux températures trop douces

Poste une photo de ce caisson, peut-être un truc qui "cloche" scratch

En tous cas, pas de paille, ni foin et que des feuilles d'arbres (pas de feuilles d'arbres fruitiers car elles compostent vite et "chauffent")

Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptySam 23 Déc 2017 - 17:11

Je n’ai pas mis de paille juste les feuilles morte de mon lila. De l’herbe coupée de ma dernière bière tonte du jardin. Je fais les photos et je poste ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptySam 23 Déc 2017 - 17:26

La tonte d'herbe, c'est bien l'été, mais pour hiberner ce n'est pas bon. Ca pourri et en se décomposant, ça réchauffe le caisson.
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptySam 23 Déc 2017 - 18:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptySam 23 Déc 2017 - 18:57

Ta caisse plastique , même protégée par le tissu doit prendre la chaleur de derriere les vitres Smile car apparemment elle est près de la fenêtre Question scratch en plus elle est peut être fermée ?
Met là dehors qq jours couvercle ouvert mais protégé de la pluie Very Happy
je suis quasi sûre que dans la boite il fait bien plus chaud que ce que tu crois Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptySam 23 Déc 2017 - 21:23

Nan pas de fenêtre elle est là lenlong d’un mur en pierre. Mais je pense que tu as raison concernant la température dedans... dernière solution c’est dehors !
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyDim 24 Déc 2017 - 8:34

salut
As-tu mis un thermomètre à sonde dans la terre de la boîte pour connaitre la température ?
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyDim 24 Déc 2017 - 17:44

Pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyLun 25 Déc 2017 - 16:04

Lilou88 a écrit:
La tonte d'herbe, c'est bien l'été, mais pour hiberner ce n'est pas bon. Ca pourri et en se décomposant, ça réchauffe le caisson.

+1000 thumright

Mets encore plus de feuilles dans les angles  et jusqu'en haut du caisson, pas d'herbe de tonte comme déjà dit  Mr.Red
Entoure le avec du carton que tu colles ou fixes aux parois de cette caisse en plastique ; faut l'obscurité totale et tout le temps au niveau de la terre  : le linge bleu ne suffit pas à faire le noir complet surtout  si tu soulèves sans cesse le tissu pour voir si elle dort... ou pas Confused Et cette petite tortue a le sommeil léger.

Y a-t-il des trous d'aération quelque part Question Tu pourrais enlever le couvercle en plastique et y mettre à la place un couvercle grillagé pour aération.

Ensuite, en surveillant la météo, je mettrai le caisson dehors à l'abri de la pluie mais un peu au froid : faut absolument que cette tortue s'endorme maintenant Confused
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyMar 26 Déc 2017 - 8:31

Ok pour l’herbe à enlever et plus de feuille. Le couvercle je le ferme à l’envers du coup sur tout la longueur il y a une grosse partie semi ouverte donc l’air y passe sans soucis. Peut être pas suffisamment ? A voir.
Je vais mettre le caisson dans un carton en effet ça me semble pas mal. Merci.

Petite question : est-ce que la température basse est « vital » pour l’hibernation ? Je veux dire : ma tortue s’était endormie dans le terrarium pendant 3jours avant que je la place dans le caisson. Mais au final est ce que elle ne s’y sentait pas juste bien ? 3jours a 20degres. Est ce que physiologiquement ça pose un problème si elle hiberne à 20degres ? C’est quoi le plus important durant cette période, le froid ou le dodo ? Même si le froid engendre le dodo, si la tortue dort longtemps mais sans froid est ce que c’est problématique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyMar 26 Déc 2017 - 9:23

Oui c'est ULTRA problématique puisque son organisme tourne à plein régime alors qu'elle ne mange pas et ne boit pas.
C'est la pire des solutions.
Le froid (5 ou 6 degrés) sert à ralentir au maximum l'organisme pour qu'il ne puise pas dans les réserves. C'est le principe même de l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation EmptyMar 26 Déc 2017 - 9:31

Super merci pour ta réponse Lilou88
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help ! Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Première hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» première hibernation!!!
» première hibernation
» Fin de première hibernation
» Premiere hibernation ?
» ma première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: