Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mon grain de sel... désolé...

Aller en bas 
+19
palomazee
mafalda
Choupinou
do
mama mia
Caki
naughtycat
nogui
vivipitchoun
HS02
custy45
admin
Aerangis
Fred 44
enzocarla
tetelle93
Nono
coatirr
Ezekiel
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vivipitchoun
Membre Fidèle
vivipitchoun


Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 52
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 27/05/2006

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 17:57

faudrait en faire pousser dans des pots et les mettre a l'abri du soleil, les arroser réguliérement!!!!!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://victorialajolie.skyblog.com
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 18:02

Rolling Eyes Shocked :lol: oh tiens des photos des bébés de biodiv'!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 18:02

vivi ce serrait une idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 18:13

je dis "oui" a tout ce que jai lu, en gros.

:lol:

Pour répondre au sujet de la nourriture trop sèche dans le Sud, je peux te dire par expérience car ayant vu des Hermann sauvages en corses que certaines "broutent" quasiment que des herbes sèches en été! Dans certains endroits, il n'y a que ça (notamment près des habitations, le maquis etc.) Mais le biotope des tortues étant finalement assez grand, certaines, meme en été vont se nourrir de pousses vertes (notamment dans les foret et bois, à proximité des points d'eau).

En résumé, le sec, oui surtout en été! Et compléter par un peu de "vert et frais". Et garder une alim principalement "verte et fraiche" avant et après les grosses chaleurs de l'été, ou tout est "grillé".
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 18:14

quoique n'étant pas du Sud, j'ai des pots avec plantain (pas naturel chez moi)trèfle blanc...divers plantes sauvages pour elles
ce qui me permet d'avoir une alimentation variée
j'ai eu la surprise de voir pousser des fraisiers tous seuls !
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun
Membre Fidèle
vivipitchoun


Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 52
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 27/05/2006

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 18:26

et bien chez moi, dans mon lotissement on a tous un jardin devant nos maisons, j'y laisse poussé le plantain et quelques pissenlits comme cela j'ai tout a disposition, sans insecticide ou pesticide dessus, et j'en cueille aux alentours quand je suis a cours!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://victorialajolie.skyblog.com
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 19:13

Bien vu Ezekiel, je partage entièrement ton avis et merci pour cette piqure de rappel... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 19:58

C'est sûr qu'il y a pas mal de vérités dans ce topic très intéressant (merci Ez, STP, tu peux revenir plus souvent parmi nous ? :lol: )

Par contre, en lisant tout ce que font les gens, on se rend bien compte qu'il n'existe pas une seule méthode, mais plusieurs concernant la maintenance en général, la nourriture, l'hibernation, etc ...

Pour les gens qui ne sont pas dans le sud, il est clair que nous élevons nos tortues artificiellement, qu'on le veuille ou non, et qu'il leur manquera toujours "quelque chose".

Pour l'endive par exemple, quand il a fait si chaud, franchement j'en distribuais à volonté et c'était dévoré le matin à première heure! Ca donnait de l'eau et hydratait les tortues sous cette canicule ... Je ne dis pas non à l'endive, ni à la tomate, elle en faible quantité bien sûr.

Pour l'hibernation, je ne reviendrai pas dessus, tout dépend des espèces, de sa région, mais ce dont je suis sûre aujourd'hui, c'est que même les gens qui élèvent des tortues dans leur milieu naturel ont des pertes. Du moins ceux qui osent le dire, parce que sur d'autres forum, il y en a qui camouflent leurs décès, pas sympa pour les autres qui cherchent à comprendre. Moi, je n'ai jamais rien caché. Cette année, une perte au cours de l'hibernation, trop longue à mon avis pour un BB qui était né l'été dernier.

Mais de toutes façons, on peut se rendre compte que certains qui ne les font pas hiberner les 2 premières années, ont des tortues en excellente santé, d'autres qui les font hiberner deux mois la première année, également, et d'autres qui vont jusqu'à quatre mois, aussi. Alors on en est aujourd'hui à ce stade de la réflexion et pas plus loin : toutes les méthodes donnent des résultats positifs, mais parmi, occasionnent aussi des pertes ...

Donc à mon avis, on peut en parler encore longtemps ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
do
Nouveau Membre
do


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : estaimpuis belgique
Date d'inscription : 27/05/2005

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 20:01

bonjour à tous, je suis très interressée par ce qui a été dit et j'avoue que je fais des gaffes comme on en fait aussi avec un chien ou un chat.On croit ce qu'on lit ou les conseils des vendeurs ou éleveurs.Beaucoup se contredisent et on ne sait plus ce qui est le mieux pour l'élevage de nos chéries .C'est pour cela qu'il est important d'avoir ce site pour y avoir des conseils d'après les expériences des uns et des autres. Je me demande n'ayant pas encore eu d'oeufs pourquoi vous donnez un bain dés que les petits sont sortis de l'oeuf? merci de m'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 20:31

On considère que les petits naissent déshydratés. Est ce vrai ou non ? Toujours est-il que parfois ils boivent, et dans tous les cas ça les lave de la terre, des débris de coquille ou des viscosités qui leur collent à la dossière.
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 21:36

Coucou!

Je ne suis que partiellement d'accord avec tes propos sur l'hibernation, Sassie (comme quoi c'est bien qu'on en parle Mr.Red )

Ce qui est sur, c'est que de très vieilles tortues ont atteint leur age respectable en hibernant chaque année. C'est fait. Cf. "Pierrette" présentée par Fashionstar, mais les exemples sont nombreux. Peut on etre sur que la non-hibernation les premières années n'entraine aucun effet négatif? ça reste à prouver.
Mon raisonnement là dessus, c'est "pourquoi ne pas reproduire une période naturelle cyclique qui existe depuis des millions d'années, en sachant que ça marche parfaitement bien". Alors on pourra toujours dire "Oui, mais j'habite dans le Nord" ou "Oui, mais j'habite pas en Sardaigne ou en Grèce". Ok... MAIS une hibernation dans le Nord, meme plus longue que dans le Sud, est TOUJOURS plus proche que la non-hibernation.
Voila, ca me semblait un point essentiel.

Ensuite, j'ai parlé de relation entre HIBERNATION / MAINTENANCE (terra ou extérieur dès la naissance) ALIMENTATION / et TOBLERONE (j'écris en gros, ce n'est pas aggressif, c'est pour mettre en relief les points essentiels).

Et là, le constat est clair. Les tortues ayant passé du temps en terra (meme court! eg. quelques semaines) ont tendance à tobleronner.
Les tortues n'ayant pas hiberné dès le premier hiver ont elles aussi tendance à tobleroner plus que les autres.

Voilà, ce sont les points que je voulais absolument mettre en évidence.
C'est une réalité, on en a vu passé des tortues! ici ou ailleurs, et surtout en vrai, pour une majorité.

Alors bien sur, certains toblerone sont très légers, ca peut arriver, c'est meme le cas dans la nature. Et enfin, certains toblerone ne s'expliquent pas par ces facteurs, c'est un fait (cause génétique? incubation? Ca reste à ce jour un mystère).

Quand a dire que les tortues de 2 ou 3 ans sont en parfaite santé sans avoir hiberné... peut-etre. Mais pour l'instant... la vie d'une tortue est si longue...

Ez, en guerre contre le toblerone

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 21:40

Et concernant les endives...
je vais aussi rentrer en guerre contre elles!

:lol:

Les tortues sont souvent déshydratées dans la Nature (imaginez les Graeca du Mahgreb!) et ne se porte pas plus mal pour autant. Nous offrons à nos tortues des points d'eau toujours à proximité. C'est un luxe qu'elle n'ont jamais dans la nature. C'est déjà bien suffisant, inutile de les gaver d'endives. Non?!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
custy45
Membre Fidèle
custy45


Masculin
Nombre de messages : 575
Age : 44
Localisation : loiret,45
Date d'inscription : 31/07/2006

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 21:43

mais les endives ne leur apporte t'elles pas un peu de protéines? Je ne dit pas tout le temps mais une fois tous les 15 jours ca semble une bonne fréquence non?
Revenir en haut Aller en bas
http://testudomaniac.zlio.net/
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 21:43

J'ai vu récemment un article dans un magasine consacré aux reptiles, que les bébés qui n'ont pas hiberné la première année avaient statistiquement de plus grande chances de mourrir... scratch
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 21:44

Et combien d'entre elles meurent de déshydratation?
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 21:45

Pour Custy:
Oui, une fois tout les 15 jours ca me parait raisonnable.

Que diriez-vous... si je vous avouais que je n'ai donné d'endives à AUCUNE de mes tortues depuis debut juillet?

Mr.Red

(on va me jeté des cailloux, je le sens)
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 21:48

Non on va pas te jeter des cailloux mais on ne peux pas toujours être d'accord la vie ne serait pas intérressante.
Revenir en haut Aller en bas
custy45
Membre Fidèle
custy45


Masculin
Nombre de messages : 575
Age : 44
Localisation : loiret,45
Date d'inscription : 31/07/2006

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 21:50

pas du tout pourquoi te jeter des cailloux? moi je les nourris principalement avec des pissenlits, hibiscus,trèfles,plantain et figuier de barbarie, je leur donne de temps en temps des endives mais ca reste très raree, en fait c'est quans je m'en fait gratiner avec un peu de jambon mmmmmm! elles ont droit a une petite feuille lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://testudomaniac.zlio.net/
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 21:55

Ez, peux-tu nous en dire plus sur le rapport Ca/Ph de l'endive ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 22:03

Ben voila.
L'endive, c'est l'affaire Dreyfus mais à l'envers.

(Hein, qu'est ce qu'il raconte celui la encore? Gnééé) :lol:

En gros, tous les bouquins (en tous cas tous ceux que j'ai lu) disent que le rapport est d'environ 1,5. Donc c'est un bon indice. On sait aussi que les tortues ont besoin d'un rapport élévé. Supérieur à 1,5 ou 2 selon les experts (pas ceux de Miami, hein, suivez :lol: )
Mais... il s'avère d'après plusieurs source que ce rapport se situerait davantage autour de 0,5 à 0,7 (suivant région, saison etc.).

Ce qui signifie, en gros, que ça n'est plus guère intéressant et que ça ne devrait pas etre parmi les végétaux utilisés dans l'alimentation de base. Or, c'est TRES souvent le cas (meme pour les grosses tropicales mais ceci est une autre histoire).

Ce a quoi s'ajoute le fait que l'endive est relativement fournie en protéines végétales (apparemment trop), et est chargée en eau (ce qui ne s'apparente pas du tout au régime "naturel" des espèces du genre Testudo dans l'ensemble).

CQFD

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 22:12

Ok, merci Ez mais c'est quoi "d'après plusieurs source" ? Smile

Ne me jette pas de pierres, non plus :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Membre Fidèle
Nono


Masculin
Nombre de messages : 873
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/06/2005

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 22:19

EZ, ton topic est GE...NIAL !!!!!!

Pour ma part, elles resteront dehors, dans la serre qui est dans leur enclos.
Une "bonne cabane" remplie de "bon foin", devrait faire l'affaire.
Le sol de la serre est constitué de terreau, terre de bruyère et tourbe blonde, sur une pronfondeur de 35 à 40 cms.
Donc, si elles éprouvent le besoin de s'enterrer quand il fera trop froid, elles pourront le faire à leur guise.....(bon d'accord.....sous surveillance HUM..HUM.. Embarassed ). Wink

Bruno. alien
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 23:14

C'est légitime, Fred 44!! :lol:

Alors tout a commencé par les affirmations d'un document vétérinaire, dont on m'a parlé. Puis des liens sur plusieurs sites concernant la diététique et en particuliers les fruits et légumes (dont certains sont sur le forum, je crois que Thanatos dans un de ses topics avait crée un lien vers un site parlant des caractéristiques des fruits et légumes), et enfin d'après des recherches personnelles.
Enfin, je pense que le genre de source auprès desquelles j'ai appris que le phosphore était plus important dans les endives que le calcium sont bien plus fiables que les bouquins d'elevage sur les tortues qui parle brièvement de l'alimentation.

Voila voila

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 23:21

Pour Nono, merci, et on est bien d'accord!
Wink
une bonne cabane bien isolée, c'est le top du top. Et ca a le sacré avantage de garder l'humidité dans le sol de l'hibernacle... Idéal pour une hibernation qui se passe bien.
N'oublions pas que meme s'il fait -5° dehors l'hiver par période, dans un hibernacle bien protégé et dans le sol il fera bien moins froid! Et la tortue creusera plus profondément pour s'enterrer encore plus s'il fait trop froid.

En Allemagne, j'ai rencontré un éleveur qui faisait hiberner des marginata dehors dans le Nord du pays. Et je vous assure qu'il doit cailler, elles hibernaient pour certaines presque 6 mois. Trop longtemps, ça se discute, mais le fait est que depuis des années il n'a aucun problème. Ses jeunes bb sont certes petits, mais les carapaces sont bien lisses!

Je ne sais pas si vous, mais moi je préfère quad c'est bien lisse!

pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 23:35

Ok, merci Ez pour les info sur les endives.

Pour ce qui concerne l'hibernation, j'ai toujours été partisan d'une hibernation naturelle en extérieur protégé.

Dans quelques jours, j'exposerai en photos sur le forum la réalisation d'une de mes chambres d'hibernation extérieure ! ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grain de sel... désolé...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est-ce bon pour nos carapaces? Bident?
» quel est le nom de ces tortues?
» ma pauvre caroline vient de s'éteindre
» Vol de deux AH
» Désolé ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: