Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon grain de sel... désolé...

Aller en bas 
+19
palomazee
mafalda
Choupinou
do
mama mia
Caki
naughtycat
nogui
vivipitchoun
HS02
custy45
admin
Aerangis
Fred 44
enzocarla
tetelle93
Nono
coatirr
Ezekiel
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 1:50

Coucou!

J'ouvre ce post pour parler d'un sujet concernant l'alimentation, qui est pour moi important, et je risque de facher mais... tant pis...

Je voudrais pas vous "commander" mais... :lol:

Voila, je trouve que beaucoup de gens sur les forums ont tendance a:
1) surnourrir (quoique ce n'est pas un scoop)
2) Donner trop de végétaux maraichers et des fruits
(concernant l'alimentation des espèces du genre Testudo)

En effet, je trouve qu'au lieu de privilégier une nourriture saine et "naturelle", on a beaucoup tendance a ceder a la facilité (c'est plus facile d'acheter une frisée en faisant les courses que de faucher 3 metres carrés de pissenlits).
La salade. Parlons en. Je vois beaucoup de photos ou l'on voit laitues et romaines etc. Ne les interdisons pas, mais gardons à l'esprit qu'il s'agit seulement d'un aliment de "secours": il est communément admis partout qu'il faut privilégier les végétaux avec un rapport phosphocalcique supérieur à 1,5 voire 2, or ce n'est pas le cas de la plupart des salades que nous consommons! (exceptés la plupart des dérivés de la chicorée)
Disons une fois par mois, ca me parait un bon compromis. Autrement, la frisée est parmi les seules salades maraicheres "adaptées", et la seule qu'on trouve facilement. Eliminons également l'endive (ou chicon) qui ne devrait pas faire partie de l'alimentation principale... mais bel et bien un aliment de "secours" (une fois par semaine grand maximum, contrairement à ce que disent beaucoup de bouquins, le rapport phosphocalcique n'est pas bon !!! ).

Ensuite, j'ai l'impression que les fruits sont distribués trop souvent. Ils doivent rester occasionnel, une fois par semaine grand maximum. Une fois par mois, c'est bien aussi! Ce ne sont pas des carbonaria... Toujours en privilégieant les fruits "du Sud", méditérannéen (ce sont parmi ceux ci qu'on trouve les plus adaptés, ceux avec un rapport phosphocalcique adequat, quel hasard: orange (sans peau), figue etc.)

En résumé, je prone un elevage respectueux de l'alimentation originelle de l'espéce, avec un point de vue naturaliste. Privilégier le frais, le sauvage (trèfles, pissenlits, laiteron... vous connaissez la chanson) C'est gratuit et c'est meilleur! Je suis inquiet quant a l'avenir de certaines tortues mal nourries. Les conséquences sur certains organes comme le foie peuvent devenir dramatiques.

Je suis tombé par terre en voyant qu'au Reptilarium du Mont Saint Michel, on donnait des seaux de tomates et de chou-fleur a des Sulcatas adultes... et on s'étonne de leur courante? c'est l'exemple extreme, mais ca illustre bien les conséquences d'une alimentation inadaptée. Et toute conséquence ne se voit pas tout de suite a l'oeil nu.

En résumé, priviligiez le naturel... et la diversité des végétaux!!!
Des bons végétaux sauvages sans pesticides et délicieux pour les tortues, il y en a partout!

Enfin, je voulais vous parler d'une autre réfléxion, mais cette fois ci concernant la maintenance des juvéniles (espèces TH, TB, TM, TI)
Nous voyons trop de bb et juvéniles bien trop tobléronnés. Un peu, c'est normal, mais... on voit des cas sévères.
Aux vues des différentes expériences d'élevage, d'échanges entre passionnés etc. pourrait on tomber d'accord sur le fait qu'il faut faire hiberner dès la première année? ne couvez pas trop vos bb, ils faut les durcir! c'est à ce prix qu'ils deviendront vieux et robustes. Meme dans le Nord.
Ensuite, je voulais parler de la période de terrarium. C'est dévenu un passage sine qua none. Pourquoi? Je remarque depuis des années que les bébés laissées dès la naissance , ayant hiberné, ont généralement une carapace nickel? et pas ceux laissés en terra? (meme à Paris)

Pour moi, c'en est trop. Je n'utiliserais plus de terra pour ces testudos (TH, TB, TI, TM ; pas graeca car la multiplicité des espèces en font des cas particuliers). J'attends très probablement de nouveaux bébés sous peu, et ils seront dehors à l'année. Avec serre bien sur (étant en région parisienne). Les résultats parlent d'eux memes.

Voila.
C'était mon coup de gueule. Mais je vois trop souvent des gens commettre les erreurs que je faisais quand j'ai commencé. Et certains pratiques ne me plaisent pas vraiment.
Je ne veux pas jouer au donneur de leçon, mais simplement exprimer mon idée sur l'élevage, et parler d'après diverses expériences.

En espérant avoir fait changer d'avis certains... et avoir aider a améliorer leur maintenance.

Cordialement.

Ezekiel
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 1:53

Ben dis donc j'ai fait un roman...

Sic!

:lol:

N'oubliez pas de consulter les post-its concernant l'alimentation (plantes sauvages)!

Comme disait la pub Danone, "l'alimentation est notre première médecine"... ou un truc comme ça!

Enfin, j'espère que le message est passé.

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Mon grain...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 8:06

Merci pour ton rappel. Pour ma part j'y ferai plus attention. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Membre Fidèle
Nono


Masculin
Nombre de messages : 873
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/06/2005

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 8:11

Super ton grain de sel Ez. thumright thumright thumright

En ce qui concerne la supression du terra, j'ai bien envie de faire comme toi.............affaire à suivre.... Wink

Bruno. alien
Revenir en haut Aller en bas
tetelle93
Nouveau Membre
tetelle93


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Flaujagues 33
Date d'inscription : 15/08/2006

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 8:17

Super ton roman :lol: Je pensais vraiment que de ce temps la ma pepette etait mieux au chaud dans son terra, ce matin il n'y a que 11 degrés en rp, par contre je pense qu'il va faire beau. J'attends que ca se rechauffe, je prend mon courage a deux mains et hop dans le parc. flower
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 9:24

moi je dis BRAVO Ezekiel je vais de suite jeter un coup d'oeil sur le post alimentation plantes sauvages;.....
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 9:51

200% d'accord avec toi Ez ! Et ravi de ce passage parmi nous !

D'une manière générale, les débutants (et ce n'est pas un reproche mais un constat !) cocoonent beaucoup trop des bestioles qui sont, par nature, robustes et résistantes (hormis les Graeca).

Trop et très souvent mal nourries.

Trop surprotégées (passages en terra prolongés, surchauffe, excès d'UV, pas assez d'exercice, pas d'hibernation ou hibernation artificielle et trop courte)

Il s'est développé, depuis quelques années, avec l'essor du Net une espèce de foire aux conseils.
Parmi ceux-ci, certains sont prodigués, voire rabâchés, dans une approche très théorique (qui se présente d'ailleurs parfois sous un manteau scientifique) par des personnes n'ayant pas ou peu d'expérience pratique de l'élevage de ses bestioles.

Toutes ces personnes ne disent pas que des bêtises, il faut le reconnaître, mais les bétises énoncées par certains comme vérités vraies sont largement reproduites et diffusées par le Net au point d'être vécues comme une norme, LA norme ... en fait, une espèce de dogme !

Les débutants, déjà peu sûrs de part leur manque d'expérience sont ainsi fragilisés par cette approche très dogmatique de la maintenance d'animaux sauvages dont certains vivent, faut-il le rappeler, depuis des siècles dans les jardins du Sud de la France.

Donc, effectivement Ez, rapprochons-nous d'un type de maintenance le plus naturel possible ... nous parlerons beaucoup moins de soins vétérinaires !
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 10:09

Fred 44 a écrit:
D'une manière générale, les débutants (et ce n'est pas un reproche mais un constat !) cocoonent beaucoup trop des bestioles qui sont, par nature, robustes et résistantes (hormis les Graeca).
Je tenais juste à dire que les graecas, lorsqu'elles sont dans une région proche de leur région d'origine (pourtour méditerranéen), sont tout aussi robustes que les autres testudos, sinon plus. J'ai une 10aine de graecas depuis de nombreuses années et la seule tortue que j'ai dû amener chez le vétérinaire pour une maladie est ma EB... Wink
Je ne précise bien sûr pas qu'elles sont toutes à l'extérieur, même les bébés !
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 10:34

Aerangis a écrit:
Fred 44 a écrit:
D'une manière générale, les débutants (et ce n'est pas un reproche mais un constat !) cocoonent beaucoup trop des bestioles qui sont, par nature, robustes et résistantes (hormis les Graeca).
Je tenais juste à dire que les graecas, lorsqu'elles sont dans une région proche de leur région d'origine (pourtour méditerranéen), sont tout aussi robustes que les autres testudos, sinon plus. J'ai une 10aine de graecas depuis de nombreuses années et la seule tortue que j'ai dû amener chez le vétérinaire pour une maladie est ma EB... Wink
Je ne précise bien sûr pas qu'elles sont toutes à l'extérieur, même les bébés !

Oui bien sûr Aerangis, habiter le Sud présente bein évidemment quelques avantages pour la maintenace des Testudos et y compris bien entendu pour celle des Graeca !

Je me trompe peut-être sur la robustesse ou la fragilité des Graeca du Maghreb ... en tout cas, en 2003, année de la canicule, mon petit mâle marocain s'est payé le luxe d'une rhinite alors qu'il faisait pratiquement 40 ° dans le jardin !

Triste expérience que je ne renouvellerai pas car, les piqures au Baytril tous les jours, ce n'est pas trop mon trip ! Smile

Dommage, les TGG sont des bestioles réellement charmantes.

Longues vie aux tiennes ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 10:39

Fred 44 a écrit:
Longues vie aux tiennes ! Smile
Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 10:58

Salut Ez, et merci de ce long post, dans lequel je ne vois rien d'agressif.
Tu sais bien que pour ma part je partage totalement ton avis.

Quelques remarques :
- un potager peut aussi servir à faire pousser du pissenlit, de la roquette, de la mache (très résistante l'hiver) et de la chicorée (idem). Un tunnel en plastique avec quelques rangées de pissenlit pourrait être par ex. une bonne alternative si vraiment on ne peut pas faire hiberner une tortue ou pour le printemps, où nos amies se réveillent parfois avant la végétation. Ceci éliminerait l'endive Wink .

- pour ma part je suis allé à Gonfaron et j'ai constaté que la ration quotidienne était mélange de salade et de tomates Confused Il doit pourtant bien avoir un papy des environs qui serait heureux de gagner 4 sous en cultivant spécialement du pissenlit ou de la chicorée...

- pour les fruits, j'avoue que c'est ma grande interrogation. Il faut que je mette les photos en ligne, mais j'ai herborisé dans la zone naturelle des hermann, où l'on trouve des pruneliers et des figuiers sauvages : nul doute que quand les fruits tombent, les tortues doivent pouvoir s'empiffrer de fruits extrêmement chargés en sucre. Mais comme tu le soulignes, c'est ponctuel.
A noter que nos amies semblent avoir une certaine idée de la diététique, car j'ai constaté que si un arbre fruitier est dans leur parc, elles n'abusent pas des fruits tombés à terre. Au début il y a l'attrait de la nouveauté, mais rapidement elles préfèrent le vert aux prunes par ex.. Chez moi les pêches de vigne commencent à tomber, je vais donc surveiller pour ces fruits-là aussi.

- enfin pour le terra, la serre me semble un bon compromis. Tous mes bb sont actuellement dehors, et on peut les aider à emmagasiner de la chaleur très simplement en leur laissant des pierres plates bien orientées par ex., sur lesquelles ils profiteront du moindre rayon de soleil (bien sûr, il en faut au moins un Wink ).

- l'hibernation des bb restera un sujet polémique éternel. Pour ma part, aucun doute sur le fait qu'il faille laisser faire la nature quant à la durée de l'hibernation, à condition que celle-ci soit naturelle, c'est-à-dire dehors, avec exposition à l'humidité. Une caisse au garage, on n'est déjà plus dans les mêmes conditions....
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 13:17

Voilà qui me ravit. Wink

parmi tous mes juvéniles, je n'en ai qu'un qui soit tobléroné (soft, mais quand meme), c'est ma première tortue. Et c'est de ma faute. Manque d'humidité, hibernation trop courte, nourriture trop "facile" (endives, frisée etc.)
J'ai joué sur plein de paramètres, et mon constat c'est que j'ai de meilleurs résultats sur des tortues qui ont hibernées "comme les grandes", c'est à dire autant qu'elles le souhaitent, et dehors. Ca, ce sont les faits. Chez moi en tous cas.

Bio, ton idée de "potager" à plantes naturelles est une bonne idée.
Pour ma part, je plante diverses "plantes sauvages" un peu partout dans le jardin. Je sais a quel endroit du jardin je peux trouver telle ou telle plante... en gros, si je regroupais tout ce serait la meme chose: un potager de "plantes pour tortues" :lol:

Pour l'hibernation, je reste sur l'hibernation dehors, meme dans le Nord. Je préfère mille fois fabriquer un hibernacle coupé du froid, hors gel, que de faire une install' dans mon garage. Ne serait-ce que que pour l'humidité, que l'on a pas à controler à l'extérieur. et parce que de cette manière la tortue hiberne autant qu'elle le souhaite. C'est aussi moins stressant pour l'eleveur!
A ce propos, j'en profite pour avertir tous ceux qui comptent faite hiberner leur bb en intérieur cette année, surveillez bien l'hygrométrie. J'entends chaque printemps des histoires de bb retrouvés "tout secs" à la fin de l'hibernation...
Revenir en haut Aller en bas
custy45
Membre Fidèle
custy45


Masculin
Nombre de messages : 575
Age : 44
Localisation : loiret,45
Date d'inscription : 31/07/2006

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 13:33

moi je suis très intéressé par ta pratique de l'hibernation extérieur, dans quel receptacle les placent tu? Peut tu nous mettre une chtite photo? Wink Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://testudomaniac.zlio.net/
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 13:53

Biodiversité a écrit:
l'hibernation des bb restera un sujet polémique éternel. Pour ma part, aucun doute sur le fait qu'il faille laisser faire la nature quant à la durée de l'hibernation, à condition que celle-ci soit naturelle, c'est-à-dire dehors, avec exposition à l'humidité. Une caisse au garage, on n'est déjà plus dans les mêmes conditions....
Même une caisse dans un garage avec fenêtre ouverte 24h/24 ? Et donc même conditions d'humidité qu'à l'extérieur sans toutefois le vent et le gel...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 14:12

Aerangis a écrit:
Même une caisse dans un garage avec fenêtre ouverte 24h/24 ? Et donc même conditions d'humidité qu'à l'extérieur sans toutefois le vent et le gel...

Pour les graecas c'est plus difficile d'assurer la vraie voie à suivre. Car l'humidité résiduelle l'hiver n'a pas la même importance.
Maintenant, un fond d'humidité est important pour toutes les autres méditerranéennes. Oscar expliquait notamment qu'avant il mettait du foin sec (comme nous tous) et qu'en fait ses tortues préfèrent spontanément toujours des tas de feuilles humides.
Ca apporte un fond d'humidité, mais peut-être aussi que la part de fermentation consécutive augmente la température...

Pour Ez : l'avantage d'un vrai potager de sauvages est que tu peux protéger les plantes l'hiver. Sans protection, pissenlit et chicorée sont réduits à quelques minuscules feuilles. Avec une serre, un tunnel plastique, etc. on peut espérer fournir beaucoup plus abondamment, plus tardivement à l'automne et plus tôt au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
HS02
Membre Fidèle
HS02


Féminin
Nombre de messages : 588
Age : 46
Localisation : aisne
Date d'inscription : 03/07/2006

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 16:57

mes tortues vivent dehors été comme hiver et je ne les nourris pas.ex[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ceptionnellement je donne une tomate ou un bout de melon.voici leur parc.elles sont tobleronnees tout de meme.mais elles l étaient quand je les eu
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 17:12

une fois installé, le tobleronne n'est que très partiellement résolutif, même si les conditions sont idéales.

Pour tes tortues tu pourrais essayer d'installer une zone plus sèche, sans herbe, avec du relief, des pierres, etc.
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun
Membre Fidèle
vivipitchoun


Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 51
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 27/05/2006

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 17:16

en ce qui concerne j'avais recopier une liste que j'avais trouvé sur un lien du site!!!!!!!!

*en discutant avec la personne qui m'a vendue mes boettgéri, il m'a dit "MEFIANCE" tout n'est pas bon pour elle et ce monsieur a pris la peine de m'expliquer en long et en large l'alimentation saine pour mes bébés, donc tous les jours je vais chercher mes pissenlits, feuilles de plantains, fleur de pissenlit et autres délices et mres tortues en raffolent alors je vois aps pourquoi je changerai pour donner des salades et autres endives.... il y a tout ce qu'il faut dans la nature, et ca ne coute aps cher, bon c'est sur dans le nord on est des prévilégiés!!!!!

*en ce qui concerne l'hibernation, pareil, il m'a plus que conseillé de le faire cet hiver, je dirai m^me que c'était un de ces critéres pour me céder ces bébés!!!!! donc cet hiver les pépettes hiberneront alors qu'elle n'auront que quelques mois!!!!!

*en ce qui concerne les terras, ben les miennes y vont pour la nuit et une partie de la matinée tout simplement parce que mon enclos n'est pas fini!!! il n'est pas assez sécurisé et donc c'est trop dangereux a cause des merles dans mon jardin, les chats qui vagabondent mais dans l'apres midi, je les mets dans ce qui me sert d'enclos provisoir et je les surveille, elles se régalent de pouvoir gambader, escalader, se cacher, bref se dépenser!!!!!!!!!!
c'est sur qu'on les cooconne de trop, dans la nature, ya pas autant de chichi!!!!!!!!!
alors ezekiel, ton post remet quelques paramétres en place, moi je t'applaudit même si tu ne l'entends pas cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://victorialajolie.skyblog.com
HS02
Membre Fidèle
HS02


Féminin
Nombre de messages : 588
Age : 46
Localisation : aisne
Date d'inscription : 03/07/2006

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 17:23

si je vous écoute je peux donc mettre ma petite ki est en train d éclore aujo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]urdhui dans le parc ke j ai fait ce jour en couvrant totalement le chassis d une vitre peut etre?
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 17:26

et bien nous dans le Sud il n'y a pas grand chose à mettre sous la dent de nos tortues C'EST SEC!!!!! donc j'achète
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun
Membre Fidèle
vivipitchoun


Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 51
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 27/05/2006

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 17:37

c'est sur que les conditions dans le nord et dans le sud sont complétement différents et les nordistes ne se rendent pas compte de la chance qu'on a d'avoir par exemple du pissenlit a volonté dans nos jardin ou allée de jardin!!!!! Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://victorialajolie.skyblog.com
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 17:45

Vivivi dur dur pour nous les sudistes sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 17:45

HSO2, oui, il faut la mettre le plus rapidement possible dans son parc, c'est ce que je fais, ils naissent : petit bain, et hop dehors.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 17:50

enzocarla a écrit:
Vivivi dur dur pour nous les sudistes sunny sunny sunny
On a de tout a volonté jusqu'a fin juin environ et après dur dur.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... EmptyMer 30 Aoû 2006 - 17:53

mais on a le sunny sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon grain de sel... désolé... Empty
MessageSujet: Re: Mon grain de sel... désolé...   Mon grain de sel... désolé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grain de sel... désolé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue trouvee en Israel,"terrestris"????
» morte en fin d'hibernation la cata
» petit coeur d'ange est morte hier...
» Est-ce bon pour nos carapaces? Bident?
» quel est le nom de ces tortues?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: