Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 frayeur dans l'enclos

Aller en bas 
+7
cookie 54
Plutonia
stef06
Charlotte+
oulahoups
testarde
pattedarf
11 participants
AuteurMessage
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyLun 12 Fév 2018 - 9:31

Bonjour,

Je me suis fais une frayeur ce matin ...
Il fait froid -4 ce matin. Je pense régulièrement à mes pépettes en me disant j'espère qu'elles sont bien enterrées et que tout va bien pour elles. Je regarde machinalement par la fenêtre et je vois mon chat, pattes sur le rebord de l'enclos des tortues, bizarrement attentionné comme après qq chose qui bouge.

Je vais voir, petite inspection visuelle ... et là j'aperçois une de mes pépettes sous un 1/2 pot de fleurs ! pourquoi n'est elle plus dans la fosse d'hibernation ? mon coeur fait un bond, pourvu qu'elle ne soit pas là depuis trop longtemps et qu'elle aille bien.

Je me dit que je vais la remettre dans la fosse, sous les voiles d'hivernage. Je veux donc ouvrir couvercle grillage etc... et là quand j'ouvre, je vois passer une petite bestiole (petite, rapide, a filé très vite, pas eu le temps de voir grand chose) genre petite souris ? qui détale.

C'est ça que mon gros chachat devait observer. Mon enclos est hyper sécurisé, grillage fin extérieur + sous terre etc, je ne pensais pas que des rongeurs pouvaient y entrer .... j'ai la frousse, y a t il un nid, sont ils nombreux dans l'enclos voir dans la fosse avec mes 2 pépettes ?

Je ne sais pas quoi faire de plus pour aujourd'hui car je ne peux pas rester à la maison. J'ai donc effectivement pris la pépette de son 1/2 pot de fleur, sa patte arrière a sursauté quand je l'ai prise donc déjà suis rassurée elle est vivante.

Je l'ai posée à l'entrée de la fosse, sous voile d'hivernage mais je n'ai pas voulu tout ouvrir en grand pour ne pas gener la 2e. Donc meme pas vu la 2e et pas vu si il y avait d'autres surprises dans la fosse

Est ce qu'il est possible qu'il y est d'autres bestioles dans l'enclos ? comment faire pour m'en débarraser ? risquent elles de faire du mal à mes deux hermanns (qui ont 8 ans 1/2 donc pas des bb fragiles mais j'ai déjà entendu des cas de tortues memes adultes qui se faisaient "grignotées" par des rongeurs pendant hibernation)

Est ce que je peux deja dans l'immédiat en fin d'aprem, en ma présence, ouvrir le couvercle de l'enclos et laisser mon chat faire le "chasseur" pour les effrayer pendant une heure ou deux ?

Poser des pièges ou des poisons rongeurs, est ce risqué ? il faut bien sur que les pépettes n'y ai pas accès mais comme elle sont en hibernation cela serait il possible ?

Merci de m'apporter vos témoignages ou vos conseils ... chaque année je flippe en hiver et depuis 8 ans tout ce passe super bien ... mais là suis encore moins rassurée.



Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyLun 12 Fév 2018 - 10:28

Citation :
Est ce que je peux deja dans l'immédiat en fin d'aprem, en ma présence, ouvrir le couvercle de l'enclos et laisser mon chat faire le "chasseur" pour les effrayer pendant une heure ou deux ?

Si ton chat n'a jamais manifesté d'hostilité envers tes pépettes, c'est même ce qu'il y a de mieux à faire dans l'immédiat; il faut seulement veiller à ce qu'il ne perturbe pas leur hibernation en s'amusant avec elles.

Personnellement, je suis très réservée quant à l'utilisation de la mort aux rats: pour la satisfaction des besoins d'une seule personne, elle provoque beaucoup trop de dégâts et de nuisances à la collectivité et à l'environnement. Il faut vraiment que ce soit la solution de dernier recours.

Laisser ton chat "reprendre possession" de l'enclos est certainement la solution la plus tranquillisante: j'ai lu quelque part que les rats naissaient avec la crainte de l'odeur du chat, c'est inné chez eux. Si l'enclos est imprégné de cette odeur, ça découragera déjà bon nombre de rongeurs qui préféreront traîner dans un milieu moins hostile.

A côté de ça, il faut impérativement que tu vérifies la sécurisation du lieu d'hibernation, voire que tu renforces le grillage qui protège les fosses. Si tu peux inciter ton chat à faire régulièrement ses besoins dans un petit périmètre tout autour des fosses (par exemple en bêchant une bande de terre pour la rendre meuble), c'est une sécurité supplémentaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
oulahoups
Membre Actif
oulahoups


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 77
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 27/04/2008

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyLun 12 Fév 2018 - 12:24

Bonjour,
Pourquoi tu ne finis pas l'hibernation dans une caisse avec terre + feuilles mortes dans ton garage ? Le plus urgent, sauver les carapaces. Un jour on m'a amené une tortue attaquée par des rats, c'est affreux
Puis tu mets ton chat dans l'enclos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyLun 12 Fév 2018 - 12:31

oulahoups a écrit:
Bonjour,
Pourquoi tu ne finis pas l'hibernation dans une caisse avec terre + feuilles mortes dans ton garage ? Le plus urgent, sauver les carapaces. Un jour on m'a amené une tortue attaquée par des rats, c'est affreux
Puis tu mets ton chat dans l'enclos
Oui bonne idée à condition de faire attention au gel, sinon il y a aussi la caisse + terre + feuille dans le frigo.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyLun 12 Fév 2018 - 13:12

c'était peut être juste une souris !!
un rat c'est plutôt gros et il n'aurait certainement pas pu passer tes grillages !
Vérifie bien ton entourage pour être certain qu'il n'y a pas un passage possible.
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyLun 12 Fév 2018 - 15:25

Oui Charlotte, je pense plutôt à une souris, petit mulot ou autre. Je ne pense pas et surtout je n'espère pas que ce soit un rat, il est minuscule si c'est le cas.
Je n'y connait pas grand chose, et en plus ... c'est nul, mais j'en ai peur ... donc je vais attendre la présence de mon mari pour aller voir d'un peu pus près.
Est ce que vous pensez, que celle retrouvée ce matin à l'exterieur de la fosse a pû sortir car elle était gênée par ce ou ces rongeurs ? est ce qu'il peut y avoir un nid avec des trucs qui grouillent la dedans (.... brr... j'en ai des frissons dans le dos rien qu'en y pensant)

En ce qui concerne le grillage, protection, etc, oui, il faut que je revois tout ça avec minutie pour voir où est la faillle.

J'ai ouvert un des couvercles de l'enclos en rentrant il y a une heure environ. Rien n'a bougé cette fois.
Mon chat est venu sentir, est rentré dans l'enclos à fait un petit tour mais ne semble pas s'y interesser plus que ça. Mais j'avoue que c'est un piètre chasseur.

Vous me conseillez de débacher la fosse, d'enlever les voiles d'hivernage, etc, pour voir ce qui s'y cache ?
J'espère ne pas perturber Speed et Hermanne en faisant ça.
Et si je découvre, genre "un nid" de petits rongeurs dans la fosse, je procède comment ? Je cherche mes deux pépettes pour les retirer de la fosse ? mais j'en fait quoi ensuite ?
Je n'ai pas de deuxième frigo, et mon garage n'est pas assez froid (buanderie) pour y mettre une caisse en attendant fin de l'hiver.

Et comment je détruit le nid des bestioles en question ?

Ca se passait tellement bien les hibernations in natura depuis quelques années ...
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyLun 12 Fév 2018 - 15:40

mets des tapettes à souris, ça marche bien et tu éradique rapidement la famille...
fromage à hamburger marche très bien comme attractif en plus ça colle bien à la tapette du coup tu les loupes presque jamais.
Revenir en haut Aller en bas
oulahoups
Membre Actif
oulahoups


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 77
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 27/04/2008

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyLun 12 Fév 2018 - 17:23

L'hibernation est presque finie, début mars elles vont commencer à se réveiller. Même si la buanderie est tempérée c'est pas grave.Il faut surtout sortir toutes les tortues pour voir leur état, et les mettre à l'abri
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:45

Les grands esprits se rencontrent... J'ai justement sauvegardé un article hier, en pensant au forum :

Comment se débarrasser des souris et des rats
https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/se-debarrasser-souris-et-rats,5050.html?utm_source=onesignal&utm_medium=notification&utm_campaign=Comment%20se%20d%C3%A9barrasser%20des%20souris%20et%20des%20rats

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyLun 12 Fév 2018 - 19:54

Pas de panique, si c'est tout petit, ce sont certainement des musaraignes, chaque hiver, elles se cachent dans la serre sous les feuilles avec les tortues
elles ne touchent pas aux tortues, j'ai aussi des mulots  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyLun 12 Fév 2018 - 21:08

Cookie 54, ça ressemble bien à cette petite bête, comme sur ta photo.

Opération chasse au rongeur ce soir (avec mon mari ... pas trop fière moi toute seule d'aller fouiller partout)

Nous avons donc ouvert l'enclos, et en commençant à débacher et défaire les voiles d'hivernage, cette petite bestiole (mignonne ma foi ... c'est trop bête d'en avoir peur) est sortie et s'est calée dans le coin opposé de l'enclos. En ouvrant l'autre couvercle, elle a sauté (et oui, ça saute bien !) par dessus le rebord de l'enclos et s 'est sauvée dans la haie.

Les voiles d'hivernage étant en partie déroulés, nous avons voulu regarder si il y avait d'autres locataires. Entre deux couches de voiles, la petite bête avait installé un petit logis douillet, fait de terre, feuilles, écorces, foin, et petites "coques" de je noisettes je pense, il y a un noisetier au dessus de l'enclos) mais personne d'autre en vue... Et pas d'Hermanne en vue non plus dans la fosse ... panique ... est elle enterrée plus profondément ou bien est elle elle aussi à l'extérieur comme Speed trouvée ce matin ?

Alors, avant de creuser dans la fosse au risque de la déranger, on cherche dans l'enclos, et on la trouve tres légérement enterrée, mais très bien cachée, ayant presque toute la carapace visible, au pied de la lavande. J'ai eu très peur, peut être aurais je dû la laisser là en la couvrant de feuilles et voiles ? je n'ai pas pû m'empêcher de la prendre pour la remettre dans la fosse. Contrairement à Speed ce matin, ses pattes étaient sorties et assez raides, mais semblent avoir réagit au toucher... Speed qui était à l'exterieur ce matin sous un pot de fleur, était beaucoup plus "recroquevillée" et a bougé la patte arrière quand je l'ai remise dans la fosse, et pas de signe "d'agression" sur elle (apres je ne l'ai pas observéé sous toutes les coutures).
Quelle frousse, j'espère qu'elles vont bien ... j'espère ne pas avoir trop perturbé leur hibernation ... vivement le printemps que je les vois ressortir en pleine forme !

Mais pourquoi sont elles sorties ? les autres années elles restaient tout l'hiver dans leur fosse ? Est ce que la présence de ce petit animal qui rentrait, sortait, gratouillait et faisait sa petite vie dans la fosse a pû les déranger pour qu'elles souhaitent trouver un coin plus tranquille ? Est ce qu'il y a eu un redoux et qu'elles sont sorties d'elles mêmes (et là cela voudrait dire qu'elles sont à l'exterieur depuis un petit moment sans que je m'en apercoive ?)

Donc pour terminer, ce petit rongeur est sorti de l'enclos, son petit logis est detruit. par où etait il rentré ? va-t-il revenir car pas trouver la faille ce soir ? est il inoffensif pour les tortues ? Reste des questions ... je vais inspecter souvent voir ce qui se passe par la bas ! et après l'avoir vu de très près avec ses petits yeux ronds apeurés en nous voyant, j'en ai beaucoup moins peur à présent, je l'ai même trouvé mignonne.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyLun 12 Fév 2018 - 21:35

pattedarf a écrit:

Les voiles d'hivernage étant en partie déroulés, nous avons voulu regarder si il y avait d'autres locataires. Entre deux couches de voiles, la petite bête avait installé un petit logis douillet, fait de terre, feuilles, écorces, foin, et petites "coques" de je noisettes je pense, il y  a un noisetier au dessus de l'enclos) mais personne d'autre en vue.

J'ai eu le ou les mêmes locataires a plusieurs reprises dans le tas de feuilles mortes protégeant ma tortue en hiver , petit nid douillet feuilles mortes hachées menues histoire de fabriquer un bon lieu de repos hivernal et salle à manger attenante pleine de graines et coques en tous genres + une boule de graisse pour z'oiseaux Razz Razz une année la ou les petits mulots ont même eu l'audace de creuser leur tunnel et d'en ressortir à qq cm de ma tortue hibernante créant un petit tumulus Very Happy
N'ont pas déranger d'une pattoune mon dormant

Mais pourquoi sont elles sorties ? les autres années elles restaient tout l'hiver dans leur fosse ? Est ce que la présence de ce petit animal qui rentrait, sortait, gratouillait et faisait sa petite vie dans la fosse a pû les déranger pour qu'elles souhaitent trouver un coin plus tranquille ? Est ce qu'il y a eu un redoux et qu'elles sont sorties d'elles mêmes (et là cela voudrait dire qu'elles sont à l'exterieur depuis un petit moment sans que je m'en apercoive ?)

Si il s'agit bien de musaraignes ou mulots je ne pense pas que ce sont elles qui ont dérangé tes tortues ce sont des granivores contrairement aux rats qui sont omnivores

Donc pour terminer, ce petit rongeur est sorti de l'enclos, son petit logis est detruit. par où etait il rentré ? va-t-il revenir car pas trouver la faille ce soir ? est il inoffensif pour les tortues ? Reste des questions ... je vais inspecter souvent voir ce qui se passe par la bas ! et après l'avoir vu de très près avec ses petits yeux ronds apeurés en nous voyant, j'en ai beaucoup moins peur à présent, je l'ai même trouvé mignonne.

Tu as détruit le nid , normalement , vont aller nicher ailleurs Very Happy a surveiller tout de même Very Happy

Chez moi j'ai finalement en hiver mis des appats dans ma remise de jardin inaccessible aux chats chiens affin de limiter la prolifération Confused
Revenir en haut Aller en bas
tortue gti
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 120
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/05/2017

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyMar 13 Fév 2018 - 5:53

Surement un redou qui les a faites bouger. La fausse doit etre a lombre pour eviter de trop grande variation de temperature. Ché moi pas de soleil la ou sa dort jusqu'a mi mars. Ensuite seulement le soleil monte assé haut pour chauffer ce coin de jardin et jamais eu aucun souci de reveille. Sauf la premiere année quand cest moi qui avait choisi sont lieu d'hibernation, elles ne voulaient rien savoir et resorté systematiquement. Je les ai donc observé et jai vu lendoit qu'elle preféré jai donc fait la fausse la ou elles voulaient. Maintenant aucun souci (de lombre de lombre et de lombre pour bien dormir. )
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyMar 13 Fév 2018 - 9:48

cookie 54 a écrit:
Pas de panique, si c'est tout petit, ce sont certainement des musaraignes, chaque hiver, elles se cachent dans la serre sous les feuilles avec les tortues
elles ne touchent pas aux tortues, j'ai aussi des mulots  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n'est pas une musaraigne, mais vraisemblablement une souris ou un mulot.
A priori, pas dangeureux pour les torttues petites.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyMar 13 Fév 2018 - 13:09

Oui Sidux, sur cette photo, c'est un mulot, j'en ai vu deux, il viennent manger les graines des oiseaux Very Happy ils ont élu domicile
a l'opposé du coin hibernation. Dans la serre des tortues, il y avait des musaraignes l'hiver passé, bien au chaud I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyMar 13 Fév 2018 - 15:16

Pour ma part durant la période d'hibernation, j enferme la miss dans son abri avec du grillage devant l'entrée maintenu par une grosse pierre. Ainsi personne ne rentre et personne ne sort.
Je suis en Alsace et je surveille la température qui ne va quasiment jamais au dessus de 10 degré ni au dessous de 5 à l'intérieur même par grand froid.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyMar 13 Fév 2018 - 17:36

A l'automne, j'ai déménagé ma petite cour, et le coin à tortues, pour cause de travaux.

J'avais entouré les caisses de papier journal froissé pour garder la température... Il y avait une deuxième caisse à côté où il n'y avait QUE DU PAPIER JOURNAL EN BOULES.

Eh bien ce n'étaient plus que des confettis : les loirs (mon voisin dit que nous en avons) s'en étaient servis pour y faire leur nid et y hiberner, et leurs crottes étaient à bonne distance !

Heureusement les caissons de tortues étaient bien grillagés, mais je ne crois pas qu'elles les intéressaient... Les loirs devaient dormir...

Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyMer 14 Fév 2018 - 10:43

[quote="Plutonia"
....
Heureusement les caissons de tortues étaient bien grillagés, mais je ne crois pas qu'elles les intéressaient... Les loirs devaient dormir...

[/quote]

je ne suis pas sûr que le régime alimentaire des loirs soit un danger pour les jeunes tortues.

A mon avis, les seuls rongeurs dangeureux sont les rats.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos EmptyMer 14 Fév 2018 - 13:04

SIDUX a écrit:
Plutonia a écrit:

....  
Heureusement les caissons de tortues étaient bien grillagés, mais je ne crois pas qu'elles les intéressaient... Les loirs devaient dormir...


je ne suis pas sûr que le régime alimentaire des loirs soit un danger pour les jeunes tortues.

A mon avis, les seuls rongeurs dangeureux sont les rats.


C'est aussi mon avis, SIDUX, mais je préfère appliquer le principe de précaution.

Le régime alimentaire du loir varie avec les saisons, aussi bien en quantité qu'en qualité, cet animal ne se nourrissant pas pendant toute la durée de l'hibernation, son alimentation se compose de fruits, d'écorces, de bourgeons, de noisettes, de châtaignes, de glands, de faines, de champignons, d'écorces, etc.

En revanche il n'en va pas de même des lérots !
Le lérot est le plus carnivore des rongeurs européens. Les proies animales, pour la plupart des insectes, entrent pour 80 % dans son régime alimentaire. Il consomme également des escargots et parfois des oiseaux. Excellent grimpeur, il lui arrive de croquer les œufs et même les oisillons d'une couvée. Il mange également des fruits, notamment les noix et les pommes entreposées dans les greniers.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frayeur dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: frayeur dans l'enclos   frayeur dans l'enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
frayeur dans l'enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frayeur !!
» grosse frayeur !!!
» grosse frayeur
» belle frayeur
» Petite frayeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: