Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Help pb plastron suite hibernation

Aller en bas 
+7
Bébert81
Mamoudomm
salade
satanas
nath5s
cactus06
zeds06
11 participants
AuteurMessage
zeds06
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/03/2018

Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyMar 27 Mar 2018 - 8:50

Bonjour à tous,
Une des mes tortues a un pb sur son plastron à la sortie de l'hibernation. Que dois je faire à quoi est ce dû ?
merci bien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cactus06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 32
Localisation : 06
Date d'inscription : 03/06/2009

Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyMar 27 Mar 2018 - 15:46

On dirait qu elle a juste uriné!

Killian
Revenir en haut Aller en bas
zeds06
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/03/2018

Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyMar 27 Mar 2018 - 15:59

mais non on voit bien que le plastron est abimé !
Revenir en haut Aller en bas
cactus06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 32
Localisation : 06
Date d'inscription : 03/06/2009

Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:13

une écaille a du sauter. Une écaille a du sauter. Nettoyage sérum physiologique ou bétadine, protéger comme tu peux, surveillance. Cela va se remettre tranquillement.

Killian
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Membre Actif
nath5s


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/03/2018

Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyMar 27 Mar 2018 - 18:09

Mycose ou agression extérieure? bien désinfecter avec Bétadine jaune. Pour être sûr direction véto!
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyMar 27 Mar 2018 - 21:37

elle a commencé a se faire manger Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyMar 27 Mar 2018 - 21:38

satanas a écrit:
elle a commencé a se faire manger Confused
C'est ma première impression aussi.
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyJeu 29 Mar 2018 - 15:05

coucou tu désinfectes et si pas d'amélioration direction véto
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyJeu 29 Mar 2018 - 18:50

Bonjour , il faut bien désinfecter et protéger la blessure des mouches , fourmis et autres parasites qui peuvent profiter de ce trou !!!! très important !!!elle peut en effet avoir été grignotée, mais c'est curieux a cette emplacement , en général ils commencent plutôt par les bords Shocked

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyVen 30 Mar 2018 - 9:55

Bizarre que ça soit pas en périphérie...
Est-ce que c'est mou ? Peut être d'origine fongique, j'irai consulter l'avis d'un véto spé...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae


Dernière édition par Bébert81 le Ven 30 Mar 2018 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyVen 30 Mar 2018 - 13:20

J'osais pas le dire, mais ça me paraît logique: un grignotage crée des creux, or là c'est par surface que le "mal" s'étend.
Je pensais aussi à un problème fongique ou à une plaie qui s'infecte et se développe.

Il y a une méthode de soin que j'utilise autant pour moi que pour mes animaux, qui est d'une efficacité redoutable:
    1 - nettoyer profondément la plaie avec de l'eau oxygénée: l'effet effervescent dissout les croûtes et fait sortir toutes les saletés(comme l'eau oxygénée se conserve mal une fois ouverte, je l'achète en petites dosettes ce qui est très pratique à appliquer);
    2 - après que l'eau oxygénée ait opéré son action, passer le tout à la bétadine jaune pour parfaire le nettoyage;
    3 - enlever tous les surplus avec un mouchoir imprégné de sérum phy (ou de bétadine liquide);
    4 - la plaie une fois bien propre, la recouvrir en débordant d'une couche de bétadine gel: le produit va lentement et sans interruption pénétrer dans la zone "malade". Tout l'intérêt est que l'action se fera en continu et en profondeur ==> efficacité maximale;
    5 - protéger la zone avec un bandage ou un pansement pendant 2h environ pour éviter que le produit ne se répande ou soit ingéré, puis laisser à l'air libre pour favoriser la cicatrisation.
    Suivant la gravité de la plaie, effectuer l'opération 1 ou 2 fois par jour.

(sous réserve que les membres expérimentés ne déconseillent pas cette méthode dans ce cas précis).
Voir comment la plaie réagit à ce traitement et comment se porte l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyVen 30 Mar 2018 - 13:28

Je rince toujours abondamment après avoir mis de la Bétadine.

En effet, celle-ci agresse le site de la plaie, et empêche la cicatrisation. De ce fait elle peut même favoriser la réinfection si la cicatrisation ne se fait pas au plus vite.

Une fois désinfectée, la plaie a juste besoin de sérum physiologique.

Je ne désinfecte que les plaies infectées ou potentiellement infectées. Les autres, les plaies simples, à mon avis il suffit de les nettoyer, et de laisser la cicatrisation se faire sans la retarder.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyVen 30 Mar 2018 - 13:31

Il y a aussi la crème cicatrisante cicalfate.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyVen 30 Mar 2018 - 16:34

Lilou88 a écrit:

Il y a aussi la crème cicatrisante cicalfate.


Oui, elle est parfaite, cette crème ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyVen 30 Mar 2018 - 16:39

C'est le top du top ! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyVen 30 Mar 2018 - 16:44

jamais testé sur les tortues mais déjà sur mes mains et vraiment ça marche très très bien
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyVen 30 Mar 2018 - 16:51

On ne peut se baser que sur une seule photo qui montre en effet une espèce de grignotage.
Qui plus est, le plastron est mouillé.

Il serait donc bien d'avoir qq autres photos supplémentaires de cette partie abimée, sous plusieurs angles, et surtout avec un plastron sec.

Pour l'instant, il ne semble pas que la "plaie" soit profonde - juste la partie supérieure de l'écaille et peut-être de l'os - donc il ne semble pas nécessaire d'avoir une inquiétude.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptyVen 30 Mar 2018 - 22:27

floshady93 a écrit:
jamais testé sur les tortues mais déjà sur mes mains et vraiment ça marche très très bien
J'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser sur une plaie d'une tortue, ça marche vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptySam 31 Mar 2018 - 9:41

floshady93 a écrit:
jamais testé sur les tortues mais déjà sur mes mains et vraiment ça marche très très bien
Cette crème avait été conseillée et testée sur un autre forum, et le résultat était très probant !

Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation EmptySam 31 Mar 2018 - 16:27

ZEDS06 ne répond pas???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help pb plastron suite hibernation Empty
MessageSujet: Re: Help pb plastron suite hibernation   Help pb plastron suite hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help pb plastron suite hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plastron juvénile + hibernation
» Alimentation après sortie d'hibernation !!!!
» Fin d'hibernation
» problème de mise mise en hibernation
» Suite problème hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: